Contenu de l'article
Combien de fois voyons-nous un enfant de 4 à 5 ans qui se mord inconsciemment les ongles, les broyant jusqu'au sol. Malheureusement, une mauvaise habitude peut persister jusqu'à l'adolescence et même devenir adulte. Une habitude n'a pas seulement un aspect esthétique désagréable. Mordre les ongles est dangereux pour la santé - après tout, beaucoup de saleté, divers microbes et bactéries s'accumulent sous les plaques. Si vous décidez de vous débarrasser de cette habitude, vous devez agir de manière globale. Dans cet article, vous découvrirez les causes de cette dépendance et apprendrez également à arrêter de vous mordre les ongles une fois pour toutes.
Pourquoi mordons-nous nos ongles
L'habitude de se ronger les ongles a même son propre terme médical - onychophagie en raison de sa prévalence chez les enfants et les adultes. Le plus souvent, un tel comportement se produit dans un contexte de divers problèmes neurologiques. Essayons de comprendre plus en détail dans quelles situations nous sommes tentés de nous mordre les ongles.
- Le plus souvent, les ongles sont grignotés lors des expériences, du stress, de l'anxiété. Cela est particulièrement vrai pour les enfants. Ils ne peuvent pas jeter leurs émotions négatives, souvent ils ne peuvent pas changer l'agresseur, donc ils ferment et versent l'agression exactement dans ce format. Les adultes se mordent souvent les ongles lorsqu'ils sont inquiets, inquiets et ne peuvent pas influencer la situation.
- Une personne peut se mordre les ongles, montrant des signes de masochisme. Une personne éprouve du plaisir à endommager les plaques à ongles et la peau.
- Les adultes et les enfants peuvent se mordre les ongles sur une base neurologique lorsqu'ils se grondent et se punissent pour quelque chose. Les ongles rongés au sang accompagnent souvent les anorexiques - ils se punissent de la même manière pour les dysfonctionnements de l'alimentation, la suralimentation, etc.
- Il arrive que les adultes et les enfants se mordent les ongles paresseux, quand ils s'ennuient et ne sont nulle part où mettre leurs mains.
- Dans certains cas, les ongles mordent avec une fragilité excessive et l'apparition de barbes. Autrement dit, un défaut survient - une peau bombée ou un ongle cassé que vous souhaitez réparer immédiatement. Mais les pincettes de manucure ne sont pas toujours à portée de main, et une personne essaie souvent de résoudre le problème par elle-même, en mordant et en corrigeant le défaut avec ses dents.
- Une personne qui se mord les doigts et les ongles est considérée comme incertaine, fermée et bouchée. Il en est ainsi. Dans certains cas, un tel comportement indique une violation de la sociabilité, un manque de liens dans la société, le doute de soi.
- Les scientifiques disent que la prédisposition à l'onychophagie est transmise génétiquement.
- Certaines personnes se mordent les ongles parce qu'elles ne sont pas satisfaites de leur forme. Surtout si les ongles sont excessivement larges, nous essayons de leur donner inconsciemment un look plus élégant.
- Selon Freud, les ongles sont mordus par des personnes insatisfaites de leurs relations sexuelles, de leur partenaire ou de la qualité de leurs relations sexuelles.
L'habitude de se ronger les ongles est très désagréable, moche et même dangereuse. Premièrement, la personne qui se mord les ongles semble pathétique, précaire et nerveuse. Si vous commencez à vous ronger les ongles lors d'une conversation importante ou lors d'une entrevue, assurez-vous qu'on vous refusera du travail, même avec une expérience et des insignes impressionnants. Les ongles rongés sont une vue pitoyable - ils sont difficiles à montrer aux gens, il est presque impossible de faire une manucure décente pour les ongles courts. Outre un problème esthétique, une telle habitude peut être très dangereuse. Chaque jour, nos mains sont confrontées à un grand nombre de bactéries et de microbes, dont la plupart se déposent précisément sous les ongles. Mordant ses ongles, nous léchaissons littéralement tous les micro-organismes nuisibles, obtenant des maladies et des invasions helminthiques. Souvent, le processus consiste à saigner, auquel cas il existe un risque d'infection. Se ronger les ongles est très nocif et moche.Tôt ou tard, vous devez vous débarrasser de cette habitude, mais comment le faire?
Comment se calmer et arrêter de se ronger les ongles
Dans la grande majorité des cas, l'habitude a des prérequis neurologiques. Par conséquent, afin d'arrêter de vous ronger les ongles, vous devez syntoniser le calme et la paix. Essayez d'éviter les conflits et les situations stressantes. Si vous avez un travail nerveux, vous devriez peut-être le changer? Non seulement pour le bien des ongles, mais aussi pour votre santé, car toutes les maladies sont d'origine nerveuse. Si un conflit survient qui ne peut être évité, essayez de garder vos mains sous contrôle. Pour vous occuper et vous débarrasser de l'anxiété, achetez un jouet fait à la main - deux balles qui peuvent être roulées dans votre main, une toupie ou toute autre construction anti-stress. Le chapelet aide très bien - ils sont pratiques à porter avec vous, vous pouvez prendre les deux mains en les doigtant.
En général, apprenez à vous détendre. Si vous êtes rentré à la maison dans un état d'agitation, retrouvez-vous et chaque fois que vous vous souvenez d'une situation désagréable, essayez de vous calmer. Prenez un bain aux huiles aromatiques, éclaboussez l'agressivité dans l'activité physique, optez pour un massage, trempez vos pieds, buvez une décoction d'herbes apaisantes. Et rappelez-vous, vos expériences ne changeront pas la situation, pourquoi gaspiller vos nerfs?
S'il s'agit de l'enfant, vous devez établir une situation psychologique dans la famille. Plus important encore, vous devez arrêter de jurer entre les conjoints ou ne pas le faire avec un enfant. Traitez le bébé avec compréhension, ne le grondez pas pour les ongles notoires. S'il recommence à les mordre, il suffit de distraire l'enfant. Essayez de ne pas gronder le bébé trop agressivement, car il recommencera certainement à se mordre les ongles. Demandez simplement à l'enfant pourquoi il a fait cela, et pas autrement, ne lui faites pas ressentir la peur et l'anxiété. Souvent, les enfants se mordent les ongles paresseux lorsqu'ils regardent la télévision. Par conséquent, il est préférable de remplacer les dessins animés par des applications, de la sculpture, du tissage et des mosaïques - pour le rendre intéressant et garder vos mains occupées.
Comment se débarrasser de l'habitude de se ronger les ongles
Voici quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous être utiles si vous décidez toujours de vous débarrasser d'une mauvaise habitude.
- Si vous ne pouvez toujours pas vous débarrasser de la dépendance et de temps en temps glisser vos mains dans votre bouche, vous devez les enduire de quelque chose d'amer ou de tranchant. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du vert brillant, de l'iode, de la moutarde ou du poivron rouge. Cependant, de tels traitements ne passeront pas inaperçus, il n'est pas très agréable de quitter la maison avec des ongles colorés. Si vous devez vous rendre au travail, vous pouvez traiter les ongles avec du chloramphénicol. Ce sont des pilules contre la diarrhée qui ont un goût amer très prononcé. Frottez-les en poudre et essuyez soigneusement vos doigts, en particulier la zone sous les ongles. Tirant vos mains dans votre bouche, vous vous souviendrez instantanément de la nocivité de votre habitude.
- Mais souvent, de telles méthodes faites maison ne sont pas utiles, car le traitement doit être effectué après chaque lavage des mains. Dans ce cas, utilisez des vernis à ongles professionnels. Ils ont une structure transparente, mais ils durent longtemps et donnent un goût amer puissant, dès que vous commencez à vous mordre les ongles. Ce sera un excellent rappel que vous décidez de vous débarrasser de la dépendance. Un tel vernis peut être utilisé non seulement par les femmes, mais aussi par les hommes.
- La manucure aide les femmes à résoudre le problème. Il est souhaitable qu'il soit coûteux et de haute qualité. Vous serez juste désolé pour le temps et l'argent pour gâcher une telle beauté. Vous pouvez également créer des clous. Le vôtre repoussera sous une plaque artificielle - vous ne pouvez pas les atteindre. Une bouchée au bout est complètement inconfortable, et vous ne voudrez certainement pas le faire.
- Ayez toujours avec vous de petites pinces dans votre sac à main afin de les utiliser au bon moment et couper une bavure ennuyeuse ou redresser un ongle cassé.
- Si vous sentez que dans une situation stressante ou pendant une période d'attente, vous devez prendre vos mains et votre bouche, porter des graines, des noix ou sécher avec vous.
- Une allumette ordinaire ou un cure-dent qui peut être grignoté peut aider certaines personnes. Vous pouvez donner à votre enfant une dentition en caoutchouc régulière pour les dents, même si le bébé est déjà assez âgé. Un anneau de dentition en caoutchouc prendra les mains et la bouche lorsque le bébé regardera la télévision. De plus, le produit est absolument sûr, car il est destiné aux nourrissons.
- Parfois, pour que l'enfant cesse de se ronger les ongles, il suffit de lui parler. Souvent, un tel comportement cache des problèmes avec les enseignants ou avec un enseignant à la maternelle, des malentendus avec les pairs. Parfois, les enfants ont peur d'en parler à leurs parents, cachant leurs problèmes derrière une mauvaise habitude. Si vous construisez une relation de confiance, la santé neurologique de l'enfant s'améliorera et il cessera enfin de se ronger les ongles.
- Essayez de prendre des médicaments sédatifs qui vous aideront à vous débarrasser de l'anxiété, de l'anxiété, des crises de panique et de la peur sans cause. De manière simple, vous pouvez utiliser de la valériane, de la teinture d'agripaume et de l'aubépine. Parmi les médicaments modernes, on peut distinguer Persen, Negrustit, Novopassit, Deprim, etc. En règle générale, le cours dure un mois, pendant lequel vous devez boire une cuillère à café de médicament tous les jours.
Renforcez la plaque à ongles afin qu'elle soit moins fragile et fragile. Pour ce faire, faites des bains avec du sel marin et du soda, enduisez vos ongles d'iode, prenez du calcium.
En général, si vous voulez vraiment vous débarrasser de cette habitude, demandez à vos proches et à vos amis de vous le rappeler lorsque vous glissez de nouveau vos doigts dans votre bouche. Si tous les efforts sont vains et que vous ne pouvez pas vous débrouiller seul, vous devez absolument consulter un médecin - un neuropsychiatre. Il vous aidera à identifier la véritable cause de ce trouble du comportement et vous aidera à résoudre le problème. Soyez calme et beau du haut de votre tête au bout de vos doigts!
Vidéo: que se passera-t-il si vous vous mordez les ongles
Soumettre