Contenu de l'article
- 1 Quand l'apogée se produit
- 2 Symptômes des marées
- 3 Qu'est-ce qui contribue à l'augmentation des marées?
- 4 Comment gérer les marées sans drogue
- 5 Comment soulager les bouffées de chaleur et survivre à la ménopause?
- 6 Soulagement avec l'hormonothérapie substitutive
- 7 Médicaments non hormonaux
- 8 Remèdes populaires
- 9 Comment retarder la vieillesse
- 10 Vidéo: comment gérer les marées pendant la ménopause
Pour les femmes qui ont franchi le cap des quarante ans, une période appelée ménopause peut commencer à tout moment. Ce phénomène est caractérisé par des changements liés à l'âge liés principalement au système reproducteur. De plus, le processus se reflète sur la peau - les rides, les taches de vieillesse y apparaissent, ainsi que sur le cycle menstruel, qui devient instable. De temps en temps, une femme jette alternativement le froid et la chaleur. Ce phénomène est appelé «marées».
Troubles du sommeil, migraine, fluctuations de la pression artérielle - voilà à quoi ressemblent les manifestations de la ménopause. Les changements globaux qui se produisent dans le fond hormonal conduisent à l'apparition de tels symptômes. Le fonctionnement des organes internes peut être altéré, les maladies chroniques s'aggravent et de nouvelles se développent. En cette période difficile pour une femme, elle doit diriger toutes ses forces pour maintenir sa santé.
Quand l'apogée se produit
Un changement dans le niveau d'hormones dans le corps de chaque personne se produit assez souvent. Cela peut se produire en lien avec le stress nerveux, les changements de conditions météorologiques ou de fuseaux horaires, les caractéristiques alimentaires, les surcharges psycho-émotionnelles, etc. Mais des changements plus globaux dans le fond hormonal sont observés pendant la puberté, la gestation, ainsi que le début de la ménopause.
L'âge moyen auquel ce processus se produit est de 40 à 45 ans. Si cela s'est produit plus tôt, la ménopause est appelée tôt. Sa survenue est causée par des interventions chirurgicales transférées, des situations stressantes, un apport incontrôlé de contraceptifs hormonaux.
Symptômes des marées
Comme le montre la pratique, avant la dernière menstruation, et quelques années après, environ 60% des femmes subissent des bouffées de chaleur, dont l'intensité est différente. Combien de temps cela va continuer - il est impossible de répondre exactement, car pour chaque femme, la réponse sera individuelle.
Certains souffrent de tels symptômes pendant un à deux ans, tandis que d'autres ne connaissent même pas ces sentiments, tandis que d'autres éprouvent des inconvénients pendant plusieurs années. Au fil du temps, l'incidence de ces manifestations de la ménopause est réduite. L'état lui-même, lorsqu'il est coulé dans la chaleur ou le froid, dure de quelques secondes à quelques minutes. Il est extrêmement rare que la marée dure une heure. Une brève description de cette condition peut être faite comme suit:
- Ne confondez pas les signes de bouffées de chaleur avec les manifestations cliniques de toute autre maladie. En règle générale, avant qu'une attaque ne commence, de nombreuses femmes ressentent son approche.
- Un fort afflux de chaleur vers le visage se fait sentir, il devient rouge, en plus, de la chaleur est observée dans le haut du corps (bras, cou, poitrine).
- Le cœur commence à battre plus souvent, une femme peut manquer d'air, d'excitation, d'anxiété, de suffocation, de léthargie et de nausée. Elle peut tomber malade et avoir le vertige.
- Lorsque la fièvre est dans le corps, la femme peut avoir de la fièvre, puis revenir à la normale après l'attaque. Il y a une transpiration accrue, l'apparition de la transpiration. Certains transpirent beaucoup à marée haute, tandis que d'autres forment simplement une légère vaporisation au-dessus de la lèvre. L'attaque se termine par l'apparition de frissons.Pour cette raison, une femme doit prendre la douche après lui ou changer de vêtements.
- Dans la plupart des cas, les crises surviennent le soir ou la nuit. Dans environ 10% de ces situations, l'attaque dure longtemps et est très intense, puis des soins médicaux sont nécessaires.
Qu'est-ce qui contribue à l'augmentation des marées?
Les attaques peuvent être très fortes dans les cas suivants:
- L'utilisation de poivre et d'aliments gras, les plats sont très chauds. Cela peut provoquer des bouffées de chaleur fréquentes. Par conséquent, il est recommandé de suivre un régime pour réduire les effets indésirables.
- Abus d'alcool. Les boissons alcoolisées contribuent à l'expansion des vaisseaux sanguins. De plus, les cigarettes ont un effet néfaste. De telles mauvaises habitudes augmentent non seulement la fréquence des bouffées de chaleur, elles affectent négativement la santé en général, affectant négativement les organes et les systèmes.
- Un séjour prolongé dans des pièces étouffantes entraîne également une augmentation des crises. De plus, un phénomène similaire est observé lors de séjours dans des endroits où la température est considérablement augmentée: saunas, bains, chambres avec cheminée et systèmes de chauffage supplémentaires, en été - pas de chambres climatisées.
- Stress, fatigue chronique, état dépressif, instabilité psycho-émotionnelle - tout cela peut être un facteur provoquant dans l'augmentation des bouffées vasomotrices et d'autres symptômes de la ménopause.
- Porter des sous-vêtements serrés et des vêtements trop serrés. De telles choses ne devraient pas être portées par les femmes pendant la ménopause.
- Augmentation de l'activité physique, entraînement sportif actif - peut entraîner une augmentation des symptômes du syndrome de la ménopause.
- Une grande quantité de sucre consommée.
- Abus de boissons telles que le café fort et le thé noir.
Comment gérer les marées sans drogue
Vous devez savoir ce qui doit être fait pour soulager votre état pendant les marées hautes et s'il faut vous en débarrasser complètement.
- Souffle Lorsqu'une femme sent l'approche de la marée, elle doit essayer de se calmer. La technique de la respiration tranquille avec l'estomac fournit une bonne aide. Vous devez respirer profondément, pendant une minute, vous devez prendre jusqu'à huit respirations, c'est-à-dire qu'en inspirant, vous devez retenir votre respiration pendant six secondes. Ces exercices de respiration aideront à calmer le système nerveux.Par conséquent, l'intervalle entre les crises deviendra beaucoup plus long, ce qui facilitera la prochaine marée.
- De l'air frais La pièce où la femme passe le plus de temps doit être ventilée aussi souvent que possible et surveiller le niveau d'humidité. Vous pouvez utiliser un humidificateur pour créer un climat naturel dans la pièce.
- Le stress. Surcharge nerveuse et excitation sévère - ce sont l'un des principaux facteurs provoquant l'apparition de manifestations sévères du syndrome ménopausique. Malgré le fait qu'il est très difficile de lutter contre les problèmes de la vie, les difficultés financières, les informations négatives, vous devez apprendre à le faire afin de ne pas affecter vos propres émotions. Cela aidera à éviter les effets néfastes sur le système nerveux. Il doit être soigneusement gardé. Les femmes calmes aideront à prévenir l'apparition des symptômes de la ménopause, y compris les attaques de chaleur.
- Boire des liquides. Les femmes qui commencent la ménopause devraient, s'il n'y a pas de contre-indications, boire au moins deux litres de liquide par jour, il vaut mieux que ce soit de l'eau pure. Cela est nécessaire pour normaliser l'équilibre hydrique, qui a été perturbé en raison de la transpiration accrue.
Si les marées ne dérangent pas si souvent, alors en suivant les recommandations ci-dessus, vous pouvez mener un style de vie familier.Lorsque l'inconfort ne disparaît pas, même avec ces mesures, vous devriez consulter un médecin qui vous aidera à choisir les médicaments appropriés pour éliminer les symptômes de la ménopause.
Comment soulager les bouffées de chaleur et survivre à la ménopause?
Avec des manifestations mineures de la ménopause, qui ne causent pas d'inconvénients particuliers, il est possible de boire des complexes vitaminiques à titre préventif. Ils en bénéficieront pendant cette période, non seulement parce qu'ils peuvent soulager les symptômes du syndrome de la ménopause, mais aussi contribuer au renforcement du système immunitaire. Grâce à de tels moyens, le corps est beaucoup plus facile à gérer le stress et la dépression.
Lors de la prise de complexes vitaminiques, le processus de flétrissement du corps ralentit, les symptômes, y compris les bouffées vasomotrices, deviennent encore moins prononcés. Les vitamines sont d'excellentes aides dans le soin des cheveux, des ongles et de la peau. Ils aident à maintenir des dents saines. Une apparence jeune et soignée améliore l'humeur, donne la force de mener une vie active. En conséquence, il devient plus facile pour une femme de faire face aux surcharges émotionnelles, ainsi qu'aux marées qui apparaissent à ce moment.
Après avoir coordonné ce problème avec le médecin, il est autorisé de prendre des complexes contenant les oligo-éléments nécessaires, dont l'absence entraîne une aggravation du bien-être de la femme, une aggravation des symptômes du syndrome de la ménopause détestée. Les vitamines suivantes sont particulièrement importantes pour une femme de 45 ans et plus:
- A. Cette vitamine est un antioxydant nécessaire à une forte immunité. Une grande quantité se trouve dans l'huile, le lait de vache, le foie de boeuf, le persil, ainsi que la citrouille, les carottes.
- C. Il participe aux processus thermostatiques. Il y en a beaucoup dans le cassis, le poivron, les tomates, les abricots, les cynorrhodons, les agrumes.
- B. Cette substance aide à éliminer l'anxiété, à normaliser le sommeil, à améliorer l'humeur. Contient de la farine d'avoine et du sarrasin, des bananes, des avocats, des noix et des légumineuses.
- D. Il est nécessaire que le magnésium et le calcium soient absorbés normalement. Parmi les produits, ses principaux fournisseurs sont les œufs de poule, le fromage, le lait, le poisson de variétés grasses.
- E. Aide à stimuler la fonction ovarienne, active la production d'hormones féminines naturelles. Aide à améliorer l'état des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle. Une quantité importante de cette substance se trouve dans les haricots, les avocats, le riz brun et les pois verts.
Soulagement avec l'hormonothérapie substitutive
Tout ce qui se passe dans le corps féminin pendant la ménopause - un changement dans les niveaux d'hormones, la fatigue, la tension nerveuse, un état dépressif - peut conduire au développement de maladies mammaires sévères, d'hypertension et de maladies du système cardiovasculaire. Dans le contexte de marées longues et régulières, le système nerveux féminin est épuisé, ce qui augmente le risque de tels troubles.
Dans cette situation, seul un médecin peut vous aider. Une femme devra subir un examen complet, qui comprend plusieurs procédures de diagnostic, dont les résultats seront prescrits une thérapie utilisant des médicaments spéciaux. À cette fin, des médicaments de substitution hormonaux sont utilisés qui affectent la concentration d'oestrogène et de progestérone dans le corps d'une femme. Tous les cas ne permettent pas l'utilisation de cette méthode de traitement. Avant qu'un traitement de remplacement ne soit prescrit pour réduire les symptômes de la ménopause, un test sanguin sera effectué, l'état de santé de la femme sera soigneusement étudié.
Un tel traitement n'est pas effectué en présence de maladies vasculaires, d'oncologie ou de maladies associées à un dysfonctionnement du système immunitaire. De plus, les maladies du pancréas et du foie sont des contre-indications à l'hormonothérapie substitutive.
Les hormones ne sont pas utilisées pour réduire les bouffées de chaleur au début de la ménopause si la patiente souffre de saignements sévères causés par des fibromes utérins, un dysfonctionnement des ovaires, une maladie de l'endomètre. La méthode n'est pas utilisée pour les violations graves du fonctionnement du cœur.
Ces médicaments ne doivent être sélectionnés que par le médecin traitant, l'état du patient est vérifié tous les 6 à 12 mois. Avant cela, la concentration d'hormones dans le sang est déterminée. Avant de commencer l'hormonothérapie, il est nécessaire de subir des procédures de diagnostic telles que:
- Mammographie
- Examen échographique de la poitrine et des organes pelviens.
- ECG
- Un test sanguin pour la coagulation.
- La forme de libération des médicaments peut être différente, elle peut être:
- Comprimés - Klimonorm, Estrovel, Ovestin et autres.
- Plâtre - Klimara. Il est utilisé en collant à la colonne vertébrale ou aux fesses.
- Gels - Estrogel.
Parfois, lorsqu'une femme ne peut pas être prescrite de traitement hormonal pour une raison quelconque pour soulager les symptômes du syndrome dit de la ménopause, on lui prescrit des antidépresseurs (adepress, ephevelon, etc.). Ces médicaments réduisent la fréquence des bouffées de chaleur en raison de leur effet sur les vaisseaux sanguins.
Médicaments non hormonaux
Pour soulager les manifestations cliniques de la ménopause, les remèdes à base de plantes suivants sont le plus souvent utilisés:
- Familywell. Ce médicament est un complément alimentaire, qui possède de nombreuses propriétés utiles, grâce aux composants de la vitamine E et aux analogues végétaux de l'hormone œstrogène.
- Qi Klim. L'outil contient la racine du pinceau rouge. Il aide à rétablir l'équilibre hormonal, grâce auquel non seulement la gravité des crises et d'autres manifestations cliniques de la ménopause sont réduites, mais aussi l'immunité est améliorée. Le médicament a des propriétés anti-inflammatoires et aide à réduire le cholestérol dans le corps.
- Formule de ménopause Ladys. Il s'agit d'un complexe de vitamines sur une base naturelle. Créé à l'aide d'extrait de passiflore. La composition comprend un grand nombre de vitamines et de minéraux.
- Klimadinon. Un médicament qui a un effet similaire à celui des œstrogènes naturels. Il est fabriqué à partir d'une racine de serpent. Une utilisation régulière réduit la fréquence et la gravité des crises.
- Remens. Le médicament est une homéopathie qui a un effet réparateur. Contient du venin de serpent, de l'extrait de tsimitsifugi et d'autres composants. Utilisé pour compenser le manque d'hormones, pour réduire les symptômes du syndrome ménopausique, en particulier les bouffées de chaleur.
Remèdes populaires
Pour réduire la fréquence des crises ou les éliminer complètement, vous pouvez utiliser des recettes de médecine traditionnelle:
- Sauge. Cette plante est un produit fréquemment utilisé pour lutter contre les symptômes de la ménopause - elle peut être utilisée comme boisson, en remplacement du thé ordinaire. Il est préparé comme suit: 1 cuillère à café 500 ml d'eau bouillante sont versés dans la matière première et infusés. Il est recommandé de boire une infusion prête trois fois par jour. La durée du traitement est de deux semaines, puis une pause est faite pour la même période, après quoi le traitement doit être repris.
- Origan. Cette herbe est connue pour ses propriétés apaisantes. Il a un effet sur le système nerveux central. De plus, l'origan a des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et cholérétiques, il peut donc être utilisé pour soulager l'excitation nerveuse, éliminer les troubles du sommeil et abaisser la tension artérielle.
- Infusion à base de plantes. Pour préparer le produit, il est nécessaire de mélanger la menthe, la racine de valériane, les fleurs de camomille en proportions égales. 2 cuillères à soupe verser la composition résultante dans un thermos et verser 500 mois d'eau bouillante. Après trois heures, filtrer et boire tous les jours pendant un quart d'heure avant le petit déjeuner et le dîner.
Comment retarder la vieillesse
L'apogée survient à un âge avancé, plus il sera facile de transférer les symptômes qui l'accompagnent. Pour retarder ce processus naturel, vous pouvez utiliser des recettes de médecine traditionnelle. La décoction d'herbes - tilleul, cônes de houblon, racine d'angélique, trèfle rouge, sorbier, graines d'avoine et d'orge - aide bien. Le composant sélectionné est brassé dans un thermos avec de l'eau bouillante ou à l'aide d'un bain-marie. Si vous prenez régulièrement des bouillons de guérison, les symptômes de la ménopause seront moins prononcés et cesseront rapidement, sans laisser de complications graves.
Vidéo: comment gérer les marées pendant la ménopause
Soumettre