Contenu de l'article
Une fois de plus, avez-vous bu une gorgée de café chaud ou un cocktail froid et une douleur aiguë vous a percé les dents, ce qui est impossible à éliminer? C'est vrai, vous avez augmenté la sensibilité dentaire. Cela est dû au fait que les tubules dentinaires sont ouverts à travers lesquels les aliments agressifs (chauds, froids, sucrés) vont directement aux nerfs non protégés. L'irritation des nerfs nus provoque une douleur aiguë et désagréable. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi les dents deviennent sensibles et parlerons des méthodes professionnelles et domestiques de base pour faire face à un problème.
Qu'est-ce que l'hypertension dentaire
L'hypertension est une sensibilité élevée des tissus dentaires à divers stimuli externes. Les irritants peuvent être complètement différents. Le plus souvent, une personne réagit aux changements de température - les dents lui font mal à cause des boissons chaudes et froides. Aux stades ultérieurs du développement de la maladie, le patient peut ressentir de la douleur lors de l'inhalation d'air froid, ce qui crée de réels problèmes de conversation et de respiration à l'extérieur en hiver. Avec l'hypertension, les dents répondent également au stress mécanique - une douleur est ressentie lors du brossage des dents, même si vous utilisez une brosse à poils doux. Les dents commencent à faire mal lorsqu'elles sont exposées à des aliments durs.
La sensibilité dentaire se manifeste également lorsqu'elle est exposée à des produits au goût prononcé. Doux, aigre, salé, épicé peut entraîner des douleurs, quoique de courte durée, mais assez intenses. Il devient difficile pour une personne de mordre des fruits avec ses dents de devant, ce qui crée un inconfort. On peut noter que ces patients préfèrent couper les fruits en petites tranches et les manger ensuite.
La principale cause de douleur est l'amincissement et les dommages à l'émail des dents. Le tissu dentaire (dentine) contient beaucoup de tubules nerveux dans son corps à travers lesquels passent les impulsions nutritionnelles et neurologiques. Pour cette raison, la dent est considérée comme «vivante». Au-dessus de la dentine se trouve un film protecteur - l'émail. L'émail dentaire est très dur, car elle doit protéger la dent 24h / 24. Mais le mauvais mode de vie d'une personne conduit au fait que même la partie la plus dure du corps humain (émail) est détruite. Les tubules nerveux restent non protégés - ils répondent également à divers stimuli externes. Très souvent, l'hypertension est confondue avec une pulpite (inflammation du nerf). Vous devez savoir distinguer ces pathologies dentaires. Avec une pulpite, une dent peut commencer à faire soudainement mal - même la nuit. Une telle douleur peut durer assez longtemps - jusqu'à plusieurs minutes. Mais avec l'hypertension, la douleur ne survient qu'après une exposition à des irritants et disparaît généralement après quelques secondes.
Pourquoi les dents deviennent sensibles
Comme indiqué, une sensibilité dentaire accrue se développe en raison de l'amincissement et des dommages à l'émail dentaire. Mais pourquoi l'émail des dents est-il endommagé? Qu'est-ce qui peut contribuer à sa destruction?
- L'émail des dents peut être corrodé par divers acides alimentaires. Si vous buvez souvent des jus d'agrumes, buvez du soda et mangez des plats avec beaucoup de vinaigre, cela détruit lentement votre émail.
- Très souvent, l'émail est détruit en raison de l'utilisation incontrôlée de pâtes blanchissantes ou de remèdes maison pour éclaircir les dents. Les pâtes blanchissantes contenant des particules abrasives ne peuvent pas être utilisées en permanence, au maximum 3-4 fois par mois.Avec une utilisation régulière, l'émail des dents est rayé, détruit, endommagé. Cela comprend également le blanchiment à la maison avec du bicarbonate de soude, du charbon actif, etc. Pour ne bénéficier que du blanchiment, vous devez le faire correctement et pas si souvent.
- La sensibilité des dents peut se produire après le grincement des dents, lorsque l'émail des dents est lavé et que les dents sont préparées sous les couronnes. Cette manifestation peut être considérée comme temporaire.
- L'érosion de l'émail est une maladie dentaire dans laquelle l'émail des dents est affecté.
- La carie est une autre cause de sensibilité dentaire. Cependant, les dents peuvent répondre à des stimuli externes, même s'il n'y a pas de cavité noire dans le tissu dentaire. Le fait est que l'hypersensibilité et d'autres signes de destruction de l'émail sont le stade initial de la carie. Si vous ne prenez pas de mesures, un trou carieux commencera à se développer.
- Le bruxisme est une maladie dentaire et nerveuse dans laquelle une personne grince des dents dans un rêve. Ce hochet entraîne une destruction mécanique de l'émail des dents.
- Très souvent, une sensibilité accrue peut être observée après le nettoyage dentaire. Après l'élimination du tartre, l'émail est plus sensible aux irritants externes. Cependant, cette condition disparaît en quelques jours seulement.
- Le blanchiment dentaire implique l'utilisation de composants chimiques qui endommagent la couche supérieure de l'émail dentaire.
- Les blessures et les éclats de l'émail des dents résultent de mauvaises habitudes - comme mordre des cordes et des cordes, casser des noix avec des dents, etc.
- Très souvent, une sensibilité dentaire accrue se produit dans le contexte du développement d'une maladie parodontale. Une inflammation prolongée des gencives entraîne son omission, à la suite de laquelle le nerf dentaire, qui réagit aux stimuli, est exposé.
- Souvent, des violations de l'intégrité de l'émail des dents se produisent en raison d'un manque de minéraux dans le corps - calcium, fluor, phosphore.
- L'émail dentaire est perturbé pendant la grossesse et l'allaitement, car la part du lion des minéraux nécessaires va à la croissance et au développement de l'enfant.
- L'émail peut être détruit en raison de maladies internes et de changements dans le corps - divers virus et infections, travail dans une production nocive et toxique, perturbation du système endocrinien, maladies du tractus gastro-intestinal, stress et même contraceptifs oraux.
Il est très important de connaître les causes de l'amincissement et des dommages à l'émail dentaire. Ils vous aideront à l'avenir à empêcher le re-développement des événements.
Comment traiter la sensibilité dentaire
Le traitement de l'hypertension dépend de la cause de son développement. Si la douleur est causée par une blessure ou un écaillage, le dentiste vous proposera de restaurer l'intégrité de la dent à l'aide de matériaux composites. Si l'hypersensibilité est une conséquence du développement de caries, elle doit être traitée. La cavité carieuse, en règle générale, est percée et remplie, après quoi l'hypertension passe. La même chose dans d'autres cas - dans le traitement des maladies du système endocrinien, du tractus gastro-intestinal, de diverses pathologies internes, la lutte contre la maladie sous-jacente est menée.
Avec le bruxisme, il est recommandé de porter un protège-dents la nuit, ce qui protégera l'émail des dents contre les dommages. Vous devez également subir un traitement neurologique. Si l'émail des dents est détruit en raison de l'utilisation de médicaments hormonaux, vous devriez consulter votre médecin au sujet de la sélection de médicaments similaires, mais moins agressifs. Pendant la grossesse et l'allaitement, vous devez prendre des vitamines afin qu'une quantité suffisante de minéraux nécessaires pénètre dans le corps.
Si l'émail est déjà détruit et qu'il n'y a aucune possibilité de sa restauration naturelle, le médecin recommandera une reminéralisation des dents. Cette procédure consiste à appliquer un complexe minéral spécial sur la surface de la dent, qui ferme les tubules dentinaires ouverts et restaure la structure naturelle de l'émail dentaire. La procédure est indolore, mais assez longue.De plus, pour obtenir un bon résultat, vous devrez consulter régulièrement le dentiste pour mettre à jour la couche minéralisante. Après la procédure, vous devez abandonner l'utilisation d'aliments acides, froids, chauds et sucrés pour donner un pied à la couche minéralisée à la surface de la dent. En règle générale, après 5-6 procédures, la sensibilité devient beaucoup moins prononcée et après 10-12 procédures, l'hypertension est complètement guérie. La durée de l'effet est de 8 à 10 mois, selon le soin des dents. De plus, le déroulement des procédures de reminéralisation peut être répété.
Gels et dentifrices sensibles
Si la sensibilité des dents est modérée, il n'est pas nécessaire d'aller chez le dentiste, vous pouvez essayer de réparer vous-même les zones endommagées de l'émail dentaire. Pour ce faire, vous devez utiliser des gels et des pâtes thérapeutiques qui pénètrent dans la structure de la dent, fermez les tubules ouverts. Il existe plusieurs groupes de produits d'hygiène similaires qui ont des mécanismes de travail différents. Les pâtes désensibilisantes contiennent des alcalis qui déshydratent les tubules dentinaires et réduisent leur sensibilité aux irritants externes. Ces fonds devraient être utilisés dans les cours - plusieurs fois par an. Parmi eux, on peut noter Oral-B Sensitive Original, Sensodyne-F, Mexidol dent et d'autres.
En outre, il existe des pâtes médicinales, des gels, des vernis et des mousses qui sont appliqués sur les dents et ont un effet thérapeutique. Selon le fabricant et le produit spécifique, les règles d'utilisation peuvent être différentes. Les pâtes traitées peuvent être utilisées deux fois par jour - non seulement elles traitent, mais elles ont également l'effet nettoyant habituel. Par conséquent, une telle pâte peut être utilisée au lieu de l'habituelle. Les gels et les mousses peuvent être utilisés pendant longtemps, c'est-à-dire les mettre sur vos dents, les fixer avec un embout buccal et laisser reposer toute la nuit. De nombreux produits ont non seulement un effet thérapeutique, mais aussi un effet blanchissant. Parmi les outils populaires, on peut noter Bifluoride, Fluocal, Fluorure, Remodent, Mi Paste Plus, Tooth Mousse. Pour une application sur les dents, vous pouvez utiliser une solution à 10% de gluconate de calcium, 10 minutes après l'application, rincer la bouche à l'eau.
L'électrophorèse est souvent utilisée pour traiter la sensibilité dentaire. Après avoir appliqué une substance spéciale sur les dents du patient, ils subissent des courants à basse fréquence pour fixer l'effet du médicament. Avec un traitement, une telle physiothérapie donne de bons résultats.
Remèdes populaires dans la lutte contre la sensibilité dentaire
Si toutes les méthodes professionnelles vous sont étrangères et que vous souhaitez vous débarrasser de la douleur perçante avec des moyens improvisés, essayez d'utiliser nos recettes de médecine traditionnelle.
- Camomille Le bouillon de camomille calme, soulage l'inflammation, désinfecte. Il est capable de soulager rapidement la douleur et de réduire la sensibilité dentaire.
- Lait chaud. Si vous ressentez une douleur aiguë après un contact avec un irritant, prenez de toute urgence un peu de lait de vache chaud dans votre bouche. Il supprimera la douleur instantanément.
- Écorce de chêne. L'écorce de chêne broyée doit être versée avec de l'eau bouillante et cuire à feu doux. Laissez infuser pendant quelques heures, puis rincez-vous la bouche avec du bouillon chaud trois fois par jour. Le bouillon soulage non seulement la douleur, mais restaure également l'émail des dents, en raison du grand nombre de tanins.
- Huile d'arbre à thé. L'huile de théier non seulement ferme les tubules dentinaires, mais désinfecte également la muqueuse buccale et illumine les dents. Dissolvez une demi-cuillère à café d'huile dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche avec ce composé 3-4 fois par jour.
- Une décoction de bardane. Cet outil affecte également parfaitement les dents, avec une utilisation régulière, la sensibilité diminue considérablement. Trois cuillères à soupe de matières premières sèches doivent être versées avec un litre d'eau bouillante, fermer le couvercle, envelopper et laisser infuser. Après quelques heures, le bouillon sera prêt - il doit être filtré et rincé la bouche aussi souvent que possible.Il suffit de se rincer la bouche avec du bouillon chaud, pour ne pas se blesser.
De plus, vous devez consommer plus de produits laitiers qui compenseront le manque de calcium et de fluor dans le corps.
À première vue, une sensibilité accrue peut sembler être un problème mineur qui ne nécessite pas de traitement spécial. Mais ce n'est pas le cas. Parfois, la sensibilité peut être si élevée qu'une personne ne peut pas manger, parler, mâcher normalement. Ne vous lancez pas dans une telle mesure, visitez le dentiste à temps, car la santé dentaire est l'un des principaux capitaux d'une personne.
Vidéo: sensibilité dentaire accrue
Soumettre