Contenu de l'article
Les verts ne sont pas seulement l'herbe que nous consommons comme nourriture. C'est toute une philosophie et une partie de la nutrition, avec des légumes et des fruits. Avec l'aide de verdure, vous pouvez affecter le corps - changer la vitesse de son métabolisme, affecter la digestion et d'autres processus. Les verts donnent aux plats un goût piquant et un arôme délicat et irremplaçable. Aujourd'hui, nous allons parler de la roquette - une herbe très saine et incroyablement savoureuse qui devrait être sur la table de tout le monde.
La roquette est connue de l'homme depuis plus d'un millénaire. Si vous goûtez cette plante, elle peut ressembler à une oseille. La roquette donne à quelqu'un une saveur et un arôme délicats de noisette, pour quelqu'un c'est une nuance de moutarde ou de poivre. Non seulement les tiges et les feuilles de cette plante vont à la nourriture. Une huile incroyablement précieuse est extraite des graines, qui est utilisée en cuisine, en médecine et en cosmétologie.
Il s'agit d'un produit très faible en calories - dans un grand nombre de plantes pesant 100 grammes, ne contient qu'environ 25 calories. Par conséquent, la roquette est recommandée pour la perte de poids. Il contient beaucoup de fibres, ce qui contribue à une sensation de satiété. De plus, la roquette est saturée d'un grand nombre de vitamines, graisses, acides et autres substances qui peuvent améliorer votre santé. Alors, comment la roquette affecte-t-elle notre corps?
Propriétés utiles de la roquette
Si vous mangez constamment ces légumes verts, après quelques jours, vous pouvez ressentir un changement significatif dans le corps.
- La roquette affecte parfaitement le travail du tractus gastro-intestinal. Il contient beaucoup de fibres alimentaires, qui ne sont pas traitées, mais au contraire gonflent dans l'intestin et, comme une brosse, le nettoient des excréments, qui s'accumulent dans les plis de l'intestin pendant des années. La roquette est un excellent moyen de nettoyer votre corps et d'abaisser votre cholestérol sanguin.
- La roquette est la meilleure amie pour perdre du poids. En utilisant un petit bol de salade de légumes avec de la roquette, vous pouvez obtenir une sensation de satiété durable avec des plats caloriques minimes. De plus, si vous mangez régulièrement de la roquette, cela accélère les processus métaboliques et améliore le métabolisme.
- Cette plante améliore le fonctionnement du système nerveux, renforçant la gaine des fibres nerveuses. La consommation régulière de roquette réduit le risque de dépression, de stress, d'anxiété et de crises de panique.
- La roquette est une excellente plante pour l'immunité. Il combat parfaitement les microbes et les bactéries du corps. La roquette est utile à utiliser à la fois dans la lutte contre le rhume et à titre préventif. Dans certains pays, il est de coutume de manger activement la roquette à l'automne afin de renforcer l'immunité avant la saison de la grippe et du rhume.
- La roquette contient des composants qui contribuent à la prévention du cancer. Autrement dit, si vous mangez régulièrement de la roquette, le risque de développer un cancer est réduit.
- Depuis les temps anciens, cette plante est considérée comme un véritable aphrodisiaque pour les hommes - la roquette améliore la puissance et réduit le risque d'hypertrophie de la prostate.
- En utilisant la roquette, vous pouvez contrôler la glycémie et réduire le risque de diabète.
- La plante favorise l'absorption du fer par l'organisme, ce qui vous permet de faire face à l'anémie, en augmentant le taux d'hémoglobine dans le sang.
- Avec une consommation régulière de roquette, la plante est capable de résister au développement de la goutte et des maladies du système génito-urinaire, l'herbe réduit parfaitement la pression artérielle.
- La consommation quotidienne de roquette contribue à l'amélioration de la beauté féminine. Une quantité suffisante d'oligo-éléments et de vitamines renforce les ongles, les os et les cheveux. Pendant la lactation, la roquette stimule la production de lait.
La roquette est une merveilleuse plante aux propriétés expectorantes, diurétiques, antimicrobiennes, antibactériennes et apaisantes. Cependant, l'herbe ne convient pas seulement à la consommation humaine.
Utilisation externe de la roquette
Étant donné que la plante possède de nombreuses propriétés utiles, elle est souvent utilisée comme médicament à usage externe. La roquette n'est pas pire que la chélidoine capable de se débarrasser de divers cors, polypes, verrues et excroissances. La pulpe de bouillie est utilisée pour désinfecter et guérir les blessures, les furoncles et les inflammations.
Mais le plus souvent, la roquette est utilisée en cosmétologie. Les phytoncides, qui font partie de la plante verte, inhibent parfaitement l'inflammation et l'activité des glandes sébacées. Un masque à la roquette est préparé pour lutter contre l'acné et les points noirs. Les procédures régulières avec la roquette rendront votre visage velouté, propre et lisse. La roquette a une autre propriété prononcée qui est utilisée en cosmétologie - cette herbe blanchit parfaitement la peau. Cela vous permet de vous débarrasser des taches de vieillesse, des taches de rousseur, du bronzage indésirable, du teint excessif. Dans certains pays, la roquette est considérée comme une herbe "jeune", car son utilisation dans les masques confère à la peau une élasticité et une douceur sans précédent.
La roquette et son huile sont activement utilisées pour traiter les cheveux. Puisqu'elle a un effet brûlant prononcé, la composition est utilisée pour réveiller les follicules endormis et se débarrasser de la perte de cheveux. Les masques à base de jus et d'huile de roquette restaurent et nourrissent les cheveux après teinture et décoloration.
Contre-indications pour la prise de roquette
Comme tout médicament et plante, la roquette a une liste de maladies et de conditions dans lesquelles vous ne pouvez pas manger cette herbe ou le faire avec une extrême prudence.
- La roquette, comme le persil, peut provoquer des spasmes musculaires. Par conséquent, la consommation de cette plante en grande quantité pendant la grossesse est extrêmement dangereuse, elle peut entraîner un tonus utérin et même une fausse couche.
- Comme la roquette a toujours un goût brûlant, elle ne doit pas être utilisée pour les maladies de l'estomac - gastrite ou ulcère, en particulier avec un niveau d'acidité accru.
- La roquette contient de nombreux produits volatils qui peuvent provoquer une réaction allergique, c'est-à-dire qu'une intolérance individuelle à ce produit est observée. Par conséquent, pour la première fois, vous devez manger la roquette avec soin, en commençant par de petites portions.
- Dans les maladies du foie et des reins, il vaut mieux refuser la roquette.
En présence de maladies chroniques, l'apport régulier de roquette doit être convenu avec le médecin.
Comment utiliser correctement la roquette
Bien sûr, il est beaucoup plus utile de manger de la roquette fraîche. Ajoutez des légumes verts aux salades pour en tirer les propriétés les plus bénéfiques. Voici une recette pour une salade délicieuse et saine. Faire bouillir le poulet et hacher. Ajouter les tomates et les concombres, coupés en gros morceaux. Assurez-vous d'ajouter des légumes verts - aneth et roquette. Pour obtenir un goût riche, préparez une vinaigrette d'huile d'olive, d'épices et d'ail. Vous obtiendrez non seulement une salade très saine, mais aussi incroyablement satisfaisante et faible en calories.
Il existe une autre recette populaire qui vous aidera avant une journée de travail difficile. Broyer un tas de roquette dans un mélangeur, verser de l'eau bouillante et laisser reposer 10-15 minutes. Ensuite, vous devez filtrer la composition et boire en une seule gorgée. Cela vous donnera un regain d'énergie et de force pour toute la journée. Si vous voulez améliorer les capacités sexuelles d'un homme, préparez-lui un tel mélange. Mélanger la roquette finement hachée avec du poivre noir et du miel. Pour augmenter la puissance, cette composition doit être prise tous les jours pour une cuillère à soupe. De plus, c'est une merveilleuse sauce pour la viande - le traitement peut être non seulement utile, mais aussi délicieux!
Le jus de roquette frais peut être utilisé pour éliminer les taches de rousseur et les taches de vieillesse - le jus est appliqué ponctuellement. Mais pour la jeunesse et l'élasticité de la peau de la roquette, vous pouvez préparer une décoction ou une teinture pour l'alcool. Essuyez la peau avec ce composé pour éliminer l'acné et les rides.Il est très efficace pour congeler le jus de roquette et essuyer le visage avec des glaçons le matin et le soir. Après seulement quelques jours de telles procédures, le visage deviendra beaucoup plus frais et souple.
La roquette est souvent utilisée en cuisine, non pas pour le traitement, mais pour donner aux plats un goût délicat et riche. L'herbe est servie fraîche et cuite en plat indépendant ou en accompagnement. La viande et le poisson sont préparés avec de la roquette, la plante est combinée avec des haricots, du riz et des fruits de mer. La roquette est ajoutée aux marinades, aux sauces et même aux desserts. Une salade de roquette et de tomates cerises avec assaisonnement et vinaigrette à l'huile de tournesol est très populaire. Mangez de la roquette à tout moment et sous n'importe quelle forme, prenez soin de votre santé et renforcez l'immunité!
Vidéo: avantages et inconvénients de la roquette (roquette)
Soumettre