Les bienfaits et les inconvénients des girolles pour la santé du corps

Le rouge vif, visible, familier à de nombreuses girolles - les habitants des forêts de conifères et mixtes de notre pays - suscite beaucoup de controverse quant à leur utilité et à leurs éventuels dommages. Malgré tout, ce produit est largement utilisé en cuisine et est un invité fréquent sur les tables.

Les bienfaits et les inconvénients des girolles

Un peu sur les propriétés bénéfiques des girolles

Les chanterelles sont riches en vitamines et en micro-éléments spéciaux, dont beaucoup sont indispensables pour la prévention de nombreuses pathologies oculaires. Les champignons uniques sont d'excellents aides pour se débarrasser d'une maladie appelée «cécité nocturne».

En raison de la présence de certains composants présents dans ce produit, l'hydratation des yeux s'améliore, ce qui est important pour l'état normal des yeux. Le corps résiste mieux aux maladies de nature infectieuse.

Les chanterelles sont appréciées pour leur incroyable capacité à éviter l'accumulation d'éléments radioactifs dans leur composition. Au contraire, grâce à ces champignons, l'élimination active des radionucléides du corps humain est effectuée. En raison de la faible teneur en calories, ce produit est souvent présent dans différents régimes. Les protéines notées dans les girolles sont appréciées des végétariens et des personnes qui excluent les produits carnés de l'alimentation.

À propos de l'utilité des chanterelles peut être jugée par leur riche composition.

  1. La présence d'un composant tel que l'hinomannose peut expliquer le fait que les girolles n'ont jamais de trou de ver. Les ravageurs les évitent. Mais cette substance est facilement détruite à la suite d'un traitement thermique à plus de 60 degrés. La chinomannose est un polysaccharide capable d'affecter de manière destructrice les œufs de nombreux parasites et leurs représentants adultes. Cela peut expliquer pourquoi les girolles se trouvent dans un grand nombre de médicaments utilisés pour se débarrasser des vers.
  2. La composition des chanterelles comprend de l'ergostérol, dont le bénéfice sera apprécié par les patients souffrant de pathologies rénales.
  3. La vitamine C, disponible dans ce produit, a un effet positif sur le système immunitaire humain, participe au métabolisme des glucides.
  4. La vitamine B6, la pyridoxine contribuent à la formation d'hémoglobine, d'histamine et de protéines. Pour cette raison, le taux de cholestérol sanguin diminue, les graisses sont mieux absorbées. Le rôle de la pyridoxine est de prévenir le développement de pathologies cutanées. De plus, ce composant agit comme un diurétique.
  5. La niacine est un composant important des processus métaboliques qui favorise la dégradation et la digestion des aliments dans l'estomac. Il est indispensable pour abaisser le cholestérol et assurer la mobilité articulaire.
  6. L'acide folique, vitamine B - les participants au processus de formation du sang, sont responsables de la formation des globules rouges. Si un tel composant dans le corps humain ne suffit pas, une anémie se développe.
  7. Grâce au bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, l'immunité s'améliore, l'organisme résiste mieux aux facteurs négatifs du monde environnant.
  8. Le contenu de la riboflavine, la vitamine B2, est difficile à surestimer. Un composant indispensable est très important pour organiser l'activité productive du cœur et des vaisseaux sanguins, les processus métaboliques. Les stocks de cette substance sont classés comme consommés rapidement. Chanterelles - l'une des façons de reconstituer le composant perdu.

Les composés peuvent être préparés à partir de chanterelles, qui deviendront d'excellents aides dans la lutte contre un certain nombre de pathologies - maladies du système cardiovasculaire et du pancréas, psoriasis, tuberculose, amygdalite, processus inflammatoires, furoncles.

Important! Vous ne pouvez parler des bienfaits des girolles que si le produit a été préparé dans le respect des règles et normes nécessaires.

Quand les girolles font mal

Malgré la masse de propriétés positives, ces champignons rouges ne sont pas toujours utiles. Ainsi, par exemple, vous ne devez pas utiliser ce produit:

Chanterelles Harm

  • les enfants qui n'ont pas dépassé le seuil de trois ans;
  • les personnes présentant une intolérance générale aux substances notées dans la composition du produit;
  • les femmes enceintes et les mères allaitantes doivent faire attention à leur utilisation;
  • patients atteints de pathologies des reins, gastrite, ulcère d'estomac.

De plus, les champignons qui ont été ramassés près des entreprises industrielles et des grandes autoroutes peuvent endommager le corps. Dans ces produits, beaucoup de substances nocives et de métaux lourds s'accumulent.

Caractéristiques du traitement des girolles

Afin de profiter au maximum des girolles, vous devez respecter certaines recommandations en matière de collecte et de traitement du produit.

  1. Vous pouvez les collecter tout au long de l'été, jusqu'à la fin de l'automne. Le temps après la pluie est le meilleur.
  2. Si les girolles sont destinées à la préparation de médicaments traditionnels faits maison, il est préférable de les broyer en poudre (il est plus pratique de les stocker puis de les utiliser).
  3. Sécher le produit jusqu'à ce qu'il soit cuit au soleil ou à l'aide d'un sèche-linge électrique. Important! Lors de l'utilisation d'une sécheuse électrique, il est nécessaire de s'assurer que la température ne dépasse pas un indicateur de 40 à 50 degrés.
  4. La meilleure option de stockage est de verser la poudre dans un récipient en verre ou en bois. Un sac en lin convient également. Le produit est stocké dans un endroit sec pendant 1 an, pas plus.

Vous ne pouvez pas avoir peur des insectes, ils n'ont pas peur de ces champignons en raison de leur composition spéciale, mais vous ne pourrez pas vous protéger de l'apparition de moisissures. Si de la moisissure est apparue, les stocks doivent être jetés. C'est pourquoi l'emballage de la poudre doit être effectué dans de petits récipients.

Chanterelles en cosmétologie

Peu de gens ont entendu parler des masques cosmétiques à base de girolles, bien qu'en réalité ils soient très utiles pour la peau et peuvent facilement rivaliser avec les crèmes coûteuses achetées en salon. Les masques avec cette composante naturelle visent à adoucir et hydrater la peau, peuvent rendre le teint plus uniforme, lui donner un ton bronze.

Chanterelles en cosmétologie

Les compositions contenant des chanterelles ont un effet tonique, participent au processus de renouvellement cellulaire. En fournissant un effet normalisant sur la libération de sébum, il est possible de prévenir l'apparition de l'acné.

Si des masques avec un «produit rouge» dans la composition sont utilisés régulièrement, vous pouvez compter sur l'effet de resserrement de la peau, de rétrécissement des pores.

Parmi les recettes les plus populaires et les plus efficaces pour les masques de ce champignon pour différents types de peau, on peut distinguer les suivantes:

  1. Pour peau sèche. La composition est préparée à partir de girolles prises en quantité de 3 morceaux finement émiettés et dilués 1 cuillère à soupe. une cuillère de crème sure. Une composition soigneusement mélangée est répartie sur la zone du visage.
  2. Pour les peaux fatiguées. Pour restaurer la vitalité et l'éclat sain de la peau, vous devez préparer un mélange composé de 1 cuillère à soupe de flocons d'avoine, préalablement écrasés, la même quantité de crème sure, 2 tables. cuillères de champignons râpés et 1/3 tasse de feuilles de thé fortes.
  3. Pour les pâles. Pour préparer la composition, vous avez besoin de 2 cuillères à soupe. cuillères de chanterelles moulues avec 1 table. cuillère de fromage cottage et la même quantité de jus de carotte.
  4. Pour le vieillissement. La cuisson d'un masque revient à broyer 3 girolles dans un mixeur.
  5. Pour les peaux grasses. Champignons râpés au montant de 2 table. les cuillères à soupe sont connectées à 1 table. une cuillère de thé vert en poudre et 3 cuillères à soupe. cuillères de kéfir.

N'importe lequel de ces masques doit être appliqué sur la peau du visage préalablement nettoyée et laissé pendant 20 minutes. Après un certain temps, la composition doit être éliminée à l'aide d'un coton, rincer le résidu à l'eau tiède. Si après le retrait du masque il y avait une sensation de peau tendue, il est recommandé d'appliquer une crème hydratante de texture légère. La fabrication de masques suffit plusieurs fois tous les 7 jours.

Important! Pour éviter le développement de conséquences négatives, un petit test doit être effectué avant d'appliquer le masque. Une petite quantité de la composition est appliquée sur le coude. Si aucune réaction ne s'est produite, le mélange peut être utilisé en toute sécurité.

Les propriétés bénéfiques et cicatrisantes des girolles sont utilisées avec succès dans la médecine traditionnelle et traditionnelle moderne. Cependant, il faut se rappeler que dans certains cas, un produit unique peut être nocif. Suivre certaines recommandations aidera à éviter les conséquences indésirables et à profiter de l'effet positif de l'utilisation d'un produit unique.

Vidéo: ce qui est utile chanterelle aux champignons

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer