Contenu de l'article
Le citron est l'un des fruits les plus controversés, délicieux et en même temps aigres. Le citron ne peut pas être consommé entier, mais il est difficile de s'en passer dans de nombreux domaines de l'activité humaine. Le citron est activement consommé - ils boivent du thé avec, l'ajoutent aux marinades, sauces, desserts, plats chauds et froids et pâtisseries. Le citron est activement utilisé dans la vie quotidienne pour blanchir les surfaces et les tissus, pour éliminer les taches de toutes sortes. Le citron est également bon pour notre peau - aucun masque blanchissant et asséchant ne peut se passer d'agrumes. Le citron est une véritable aide, qui devrait être dans le réfrigérateur de toute bonne femme au foyer.
Le citron est intéressant et unique en ce qu'il utilise non seulement la chair des agrumes, mais aussi son zeste et même ses graines. Le citron a un effet bénéfique sur de nombreux organes et sur l'ensemble du corps dans son ensemble. Dans cet article, nous parlerons du citron - ses propriétés bénéfiques pour l'homme, les contre-indications, la méthode d'utilisation et l'application.
Les propriétés bénéfiques du citron
Pendant longtemps en Europe, les citronniers ont été cultivés comme plantes ornementales, admirant la belle et soignée couronne, fruits inhabituellement jaunes. Mais en Asie, ils savaient déjà que le citron a un goût et un effet cicatrisant incroyables.
- Pour l'immunité. Tout d'abord, le citron est un immunomodulateur incroyablement puissant qui améliore la santé humaine. Le thé au citron est un classique qui peut supprimer les ARVI et autres rhumes. Le citron peut être utilisé pour les maux de gorge pendant les maux de gorge, les agrumes inhibent littéralement le développement des bactéries et soulagent instantanément la douleur. La consommation régulière de citron non seulement traite un organisme déjà infecté, mais crée également une puissante barrière immunitaire contre les virus à venir.
- En toussant. Le citron est utilisé contre le rhume, mais peu de gens savent que le jus de citron a un excellent effet expectorant. Il est même prescrit par les médecins atteints de bronchite.
- Pour abaisser la température. Le thé au citron est recommandé pour une utilisation pendant les rhumes, non seulement parce qu'il a un effet antiviral. Le fait est que le citron élimine parfaitement la fièvre, a un effet diaphorétique.
- Aide à s'endormir. Selon les composants avec lesquels prendre du citron, il peut non seulement se tonifier le matin, mais aussi se calmer le soir. Si vous buvez du citron en combinaison avec du lait ou du miel, vous pouvez vous endormir dans un sommeil calme et sain. Les agrumes traitent parfaitement l'anxiété et l'insomnie.
- Cela donne de la force. Dans les temps anciens, lorsque les marins rentraient chez eux après un long voyage, leur corps était incroyablement épuisé. Mais les médecins et les épouses sages savaient comment restaurer rapidement la force et la santé du corps. Un tel mélange a été préparé - des citrons broyés ont été mélangés avec des noix, du miel et des raisins secs. Ce mélange a été donné trois fois par jour pour une cuillère à soupe et les forces des loups de mer sont progressivement revenues.
- Contre le cancer. Les scientifiques ont prouvé que le citron réduit le risque de développer un cancer du sein chez la femme et un cancer de la prostate chez l'homme.
- Application extérieure. Le citron a des propriétés irritantes et chauffantes, il est donc utilisé à usage externe dans le traitement des rhumatismes, des entorses, des blessures.
- Pour le cerveau. Le citron affecte parfaitement les performances et l'activité du cerveau. Et il n'est pas nécessaire de le manger pour cela. Si vous gardez un zeste de citron près du lieu de travail, les décisions viennent beaucoup plus vite, les performances augmentent, la mémoire s'améliore.
- Pour le foie. Le jus de citron aide à nettoyer le foie après un traitement prolongé avec des médicaments, avec l'hépatite, après avoir fumé et avoir bu longtemps.
- Des moustiques. L'un des répulsifs contre les moustiques les plus puissants est le citron aux clous de girofle. Prenez un demi citron et collez-y quelques clous de girofle, laissez la structure en tête de lit. Un arôme agréable remplira votre pièce, les moustiques ne vous dérangeront pas.
- Pour la beauté. Les masques au jus de citron ont un effet puissant. Avec cet ingrédient, vous pouvez faire face aux cheveux et à la peau gras et excessifs, nettoyer votre visage des taches de rousseur et des taches de vieillesse. Les cheveux après rinçage au citron deviennent incroyablement soyeux, lisses et brillants.
- Pour la propreté. Le citron est utilisé dans le cadre de divers nettoyants. Le jus de citron aide à éliminer les taches de sang, d'herbe et même de rouille. De plus, le jus de citron a un excellent effet blanchissant.
- Pour les femmes enceintes. La consommation modérée de citrons est bénéfique pour les femmes enceintes, car les agrumes réduisent le risque de pathologies fœtales. Mais rappelez-vous, vous ne pouvez pas manger trop d'agrumes - cela peut devenir une allergie chez un enfant à l'avenir.
- Pour perdre du poids. L'eau de citron est recommandée dans divers régimes. L'acide citronné favorise la combustion des graisses et inhibe l'absorption des calories. Si vous buvez un verre d'eau tiède chaque matin avec l'ajout d'une cuillère à soupe de jus de citron frais, la perte de poids ira beaucoup plus vite.
- Avec une carence en vitamines. Au printemps, le corps ressent un inconfort sévère, car le nombre de légumes et de fruits sains et naturels diminue, une carence en vitamines se développe dans le corps. Juste un quart de citron par jour vous saturera avec l'apport quotidien de vitamine C.
- Antiseptique. Le citron ayant des propriétés antibactériennes, il est souvent utilisé pour traiter diverses plaies, ulcères, coupures. Le citron est dilué dans l'eau et rincé avec cette composition dans la cavité buccale pour la stomatite et l'amygdalite. Le jus de citron peut être utilisé comme premiers secours, comme antidote après les piqûres d'insectes venimeux et de serpents.
De plus, le citron est utile pour soulager les crises de migraine, est efficace pour la neurasthénie, améliore la lactation et la fonction cardiaque et soulage l'enflure et les crises d'asthme. Toutes ces propriétés bénéfiques appartiennent à un fruit jaune poreux avec un arôme chaud d'agrumes. Mais le citron est-il si sûr?
Contre-indications pour l'utilisation du citron
Pas étonnant que cet agrume jaune soit très difficile à manger entier, car son acide peut être dangereux. Alors, dans quels cas devez-vous limiter l'utilisation du citron?
- La toute première chose et la plus importante sont diverses maladies de l'estomac, et en particulier une acidité élevée, une gastrite et des ulcères. Dans ce cas, l'acide citrique assez agressif ne peut qu'aggraver la situation.
- Le jus de citron dilué ne peut rincer la bouche que pour les maladies de la muqueuse, une exposition fréquente à l'acide détruit l'émail des dents.
- Vous ne pouvez pas boire de jus de citron sous sa forme pure, surtout à jeun.
- Si vous souffrez d'hypertension artérielle, vous devez également utiliser du citron avec une extrême prudence.
- Le citron ne doit pas être consommé en grande quantité, car les agrumes sont considérés comme l'un des principaux allergènes. Près d'un habitant sur quatre d'une métropole réagit au jus de citron.
- Vous ne devez en aucun cas vous rincer la bouche ou la gorge avec du jus propre et non dilué. Cela peut entraîner des brûlures de la muqueuse.
- Le citron et son acide sont contre-indiqués chez les enfants de moins de deux ans, car leurs muqueuses sont exceptionnellement tendres et sensibles.
Le citron est un incroyable cadeau de la nature qui, lorsqu'il est utilisé correctement, donnera au corps de nombreuses propriétés utiles. Comment bien utiliser le citron pour ne pas vous faire de mal?
Comment utiliser le citron
Le plus souvent, nous utilisons du citron pour faire du thé. Pour ce faire, ajoutez une tranche ou un cercle d'agrumes dans une tasse de thé ou directement dans la théière. Pendant la saison froide, il est très efficace de faire du thé avec du citron, du miel et du gingembre. Il a une valeur vitaminique unique. Le gingembre doit être haché et mis avec les feuilles de thé dans une théière.Environ une demi-cuillère à soupe de gingembre dans 2 litres d'eau. Après cela, vous devez tout verser avec de l'eau bouillante. N'ajoutez pas de citron immédiatement, sinon l'acide ne permettra pas au thé d'infuser. Lorsque le thé est suffisamment infusé, ajoutez-y du citron. Buvez du thé avec une bouchée de miel, ne l'ajoutez pas à une tasse. Sinon, toutes les propriétés bénéfiques du miel seront perdues de la chaleur.
Si vous décidez de lutter contre les maladies de la gorge et de la cavité buccale, vous devez préparer une solution - environ une cuillère à soupe de jus de citron dans un verre d'eau tiède. Se gargariser avec cette composition pour les maux de gorge, la pharyngite, l'amygdalite. Si vous vous rincez la bouche, vous pouvez accélérer le processus de suppression de la stomatite, de la gingivite, des maladies parodontales, etc. Une solution similaire doit être bu le matin pour démarrer la digestion et accélérer la perte de poids.
Pour se débarrasser d'une toux, préparez une telle composition. La pulpe de deux citrons doit être mélangée avec du raifort haché à raison de deux cuillères à soupe. Laisser infuser la masse, puis en extraire le jus. Avant utilisation, la composition doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 3. Buvez une cuillère à soupe du mélange dilué deux fois par jour - le matin à jeun et avant le coucher. Pour nettoyer le foie, le citron est mélangé avec de l'ail haché et pressé. Buvez le jus obtenu dans une cuillère à café, en le diluant dans un demi-verre d'eau trois fois par jour pendant une demi-heure avant le repas principal.
Si vous êtes tourmenté par l'arthrite, les rhumatismes, les entorses ou les muscles, vous devez humidifier un petit morceau de tissu dans du jus de citron et attacher aux zones touchées. Vous devriez ressentir une légère chaleur. Si vous ressentez une irritation et des picotements, cela signifie que vous êtes allergique aux agrumes et que vous ne pouvez pas appliquer de telles méthodes de traitement.
Si vous allez ajouter du citron à vos pâtisseries, il vaut mieux utiliser non pas le jus, mais le zeste. Elle ne gâchera pas la pâte avec son acide, mais ajoutera une délicate saveur d'agrumes au muffin. Assurez-vous d'ajouter du citron aux marinades du barbecue, c'est l'acide citrique qui rend la viande douce et juteuse. Le jus de citron transformera même les compotes maison les plus simples. Si les invités sont sur le pas de la porte, ajoutez un peu de jus de citron et un brin de menthe à la compote de cerises, vous obtiendrez un cocktail sans alcool très savoureux et riche.
Utilisez le citron activement en cosmétologie. Le jus de citron corrode les flocons de peau morte, créant un puissant effet de gommage. Les compresses au citron font un excellent travail avec les cors et les cors, ne laissant que la peau douce et lisse des talons. Faites des rinçages au citron - diluez le jus d'un citron dans un litre d'eau et rincez vos cheveux avec cette composition. Après cela, il n'est pas nécessaire de les laver à l'eau. Cela vous aidera à vous débarrasser du problème des cheveux gras. Et si vous lubrifiez vos ongles avec du jus de citron tous les jours, ils deviendront incroyablement forts et durs, cesseront de peler et de s'effriter.
Au Moyen Âge, les gens croyaient que le citron économisé des piqûres toxiques et même de la peste. Pendant les épidémies, des citrons étaient conservés dans presque toutes les maisons et croyaient que ce fruit aigre nous sauverait de la maladie. En Russie, aux 13-15 siècles, le fruit était importé de Hollande, seuls les riches nobles pouvaient se le permettre. Heureusement, le citron moderne est disponible pour tout le monde et tout le monde peut apprécier son goût aigre, son arôme délicat et ses avantages inestimables.
Vidéo: les avantages et les inconvénients de l'eau avec du citron
Soumettre