Contenu de l'article
L'espèce de champignons appartenant aux cèpes rouges est membre de la famille Boletovy, le genre Leccinum. Ce champignon a de nombreux autres noms. Krasnyuk, tremble, champignon rouge, colorant, à tête rouge - tous ces éléments sont synonymes du nom de cèpes. En latin, son nom sonne comme Leccinum aurantiacum.
Description générale
Un chapeau de champignon de diamètre peut atteindre 15 cm, mais il existe des spécimens de tailles beaucoup plus grandes. Lorsque le champignon est jeune, la forme de sa calotte se rapproche de l'hémisphère. À l'âge adulte, il peut prendre la forme d'un demi. Les bords du chapeau sont serrés fermement. Cette partie du champignon est colorée en rouge, mais des spécimens avec une teinte brun-rouge et orange peuvent être trouvés. Sur un chapeau, il y a une peau de caractère lisse ou velouté au toucher. Bien sûr, il est possible de le séparer du capuchon, mais c'est très difficile.
La couleur du chapeau dépend de l'endroit où pousse le champignon. Si le peuplier faux-tremble prédomine dans la forêt, on trouve alors un cèpe avec un chapeau rouge foncé. Dans les forêts d'arbres représentés par des peupliers, poussent des trembles gris. Dans d'autres forêts, la couleur du chapeau de champignon est caractérisée par la présence de différentes nuances.
La chair de la calotte se caractérise par la présence d'une densité et d'une chair prononcées. À mesure qu'il grandit, il s'adoucit. La jambe est caractérisée par la présence de pulpe d'une structure fibreuse. Sur la coupe, sous l'influence de l'oxygène atmosphérique, il acquiert rapidement une couleur bleue. Ensuite, il prend généralement une teinte noire. La pulpe n'a pas de goût ni d'odeur particulière.
Dans quels endroits les cèpes poussent-ils
Ils poussent dans des forêts de feuillus et mixtes. En règle générale, ils préfèrent être situés sous un jeune arbre. Les arbres les plus préférés pour eux sont le tremble et le peuplier. Parfois, ils peuvent être trouvés sous d'autres arbres. Les champignons peuvent pousser le long des routes forestières, des clairières et des pelouses. La fructification s'effectue en présence de petits groupes. La partie européenne de notre pays, l'Oural, la Sibérie, l'Extrême-Orient, le Caucase sont les territoires où vous pouvez rencontrer ce champignon.
Bolets de fruits actifs dans la période de juin à octobre. Le plus grand rendement de ces champignons peut être récolté dans des trembles, de petites forêts de feuillus. Si l'été est sec, les champignons préfèrent se cacher dans une croissance humide. La fructification maximale dans différentes espèces de cèpes se produit à différentes périodes de la saison des champignons. Par exemple, la collection d'arbres à feuilles caduques est caractérisée par la masse et la durée. Ils peuvent être collectés de la fin de l'été à septembre.
Manger
Le champignon à tête rouge est sans aucun doute comestible. Il se caractérise par la présence d'un large choix de méthodes de cuisson. Ils sont marinés, cuits, bouillis, frits. Pendant le traitement thermique, les cèpes s'assombrissent. Pour éviter que cela ne se produise, il faut d'abord le tremper dans une solution d'acide citrique. Lors du décapage, les champignons du tremble ne changent pas de couleur.
Faux cèpes: différences
Personne ne prétendra que les cèpes sont sans aucun doute beaux. De plus, il peut être attribué en toute sécurité aux champignons les plus sûrs. Dans la grande majorité, tous les types de cèpes peuvent être consommés. Un cueilleur de champignons expérimenté, connaissant bien ce champignon, qui est appelé "en personne", recueille hardiment les champignons du tremble et les mange sans crainte. Cependant, il n'y a pas la moindre ombre de doute que l'empoisonnement ne se produira pas.
Cependant, la littérature décrit le cas d'empoisonnement par les cèpes. Le lieu de leur collection était l'Amérique du Nord. Mais il n'y a pas de données spécifiques sur les types de bolets mangés.
Un cueilleur de champignons débutant peut poser des questions sur la possibilité de l'existence de faux cèpes. Un cueilleur de champignons expérimenté dira affirmativement que ces champignons n'existent pas dans la nature. Mais cette espèce de représentants du royaume des champignons est facilement confondue avec le champignon biliaire. Mais c'est lui qui est venimeux. Ce champignon est également appelé moutarde. Mais, si vous y regardez de plus près, il a une ressemblance très lointaine avec les cèpes.
Les champignons diffèrent à la fois par leur goût et par leur apparence. Le champignon biliaire a un goût amer. Si vous coupez les jambes, elles deviennent roses ou brunes. De plus, il y a une maille brune sur la jambe. Le goût des rousses est agréable. Le champignon lui-même est caractérisé par la présence d'écailles noires sur la jambe. La coupe des jambes dans l'air prend une couleur bleue.
Les bienfaits des cèpes
Les cadeaux forestiers présentés par les cèpes rouges ont bon goût. Avant la cuisson, ils doivent d'abord être trempés dans une solution d'acide citrique à 0,5%.
Les propriétés bénéfiques de ces champignons peuvent être réduites aux points suivants:
- La composition du champignon est composée à 90% d'eau. Les protéines représentent environ 4%. À 2%, les champignons sont composés de fibres. Les glucides occupent 1,5% et les graisses - 1% de la composition du champignon. Environ 1,5% de la composition du champignon est représenté par des minéraux.
- Les bolets sont faibles en calories. Il est à moins de 22 kcal en termes de 100 g de produit. Les nutritionnistes considèrent ce champignon comme un élément d'une alimentation complète. Ces champignons se voient attribuer un indice glycémique nul. Cette circonstance permet de recommander des cèpes pour la nutrition aux personnes ayant des antécédents de diabète.
- La protéine des cèpes comprend des acides aminés essentiels qui sont importants pour l'homme. Ils ont une bonne digestibilité, proche du chiffre de 80%. La composition de la fraction protéique des cèpes est similaire à celle des protéines animales. Pour cette raison, le bouillon de ces champignons est placé sur un pied d'égalité avec les bouillons de viande.
- La composition chimique de la rousse est caractérisée par une teneur suffisante en diverses vitamines. Par la teneur en vitamines B, ce champignon peut être mis sur un pied d'égalité avec les céréales. La vitamine PP dans les cèpes est contenue en une quantité telle que, dans cet indicateur, elle peut rivaliser avec le foie. Une quantité suffisante de ces champignons contient des vitamines A et C.
- Une large palette est représentée dans cette composition minérale fongique. En grande quantité, il contient du potassium. Un peu moins contient du magnésium et du phosphore. Dans la composition, vous pouvez également trouver des ions de fer, de calcium et de sodium.
Prouvé scientifiquement, le fait que si vous mangez régulièrement des cèpes, les toxines et les toxines sont éliminées de manière intensive du corps.
Si une personne a souffert d'une maladie virale grave, le bouillon obtenu en faisant cuire les cèpes l'aidera à récupérer ses forces immunitaires. Il est également utile en cas d'anémie, car il contribue à renforcer la formation des cellules sanguines.
Moments négatifs associés aux cèpes rouges
Sans aucun doute, ce champignon est savoureux et sain. Mais, comme on dit, il existe des exceptions à toute règle.Un certain nombre de personnes sont interdites d'utiliser les cèpes en raison de certaines restrictions:
- Tout champignon, y compris les cèpes, est un aliment lourd pour le corps. Elle ne devrait pas être particulièrement maltraitée. Les plats aux champignons sont contre-indiqués pour les personnes ayant des antécédents de pathologie rénale et hépatique sévère. Il est fortement recommandé à ces personnes d'exclure complètement des plats diététiques, notamment les cèpes.
- Les cèpes rouges ont une tendance prononcée à accumuler des substances nocives et des sels de métaux lourds dans l'environnement. Ils ont cette capacité dans une plus grande mesure par rapport à leurs homologues. Un cueilleur de champignons expérimenté qui se respecte sait avec certitude que vous ne pouvez pas prendre un champignon qui a déjà poussé. Vous ne pouvez pas cueillir de champignons s'ils poussent à côté de routes très fréquentées où la circulation est assez intense. Ne substituez pas un panier à ces champignons s'ils se rapprochent des entreprises industrielles. La même chose vaut pour différents lieux de sépulture.
- La prévention du botulisme fongique est d'une grande importance. À cette fin, le champignon doit être coupé aussi près que possible du chapeau, en laissant la plupart des jambes dans le sol. Lors de la préparation de champignons à la maison, les règles sanitaires existantes doivent être strictement respectées. Les champignons doivent être soigneusement lavés. Le traitement thermique doit être de haute qualité et suffisant dans le temps.
- Vous ne pouvez pas utiliser de champignons en conserve avec une durée de conservation expirée.
- Les cèpes rouges ne doivent pas avoir un goût amer. Si néanmoins un tel caractère gustatif est présent, peut-être que la rousse est confondue avec d'autres champignons. Il est probable que ce soit un champignon biliaire.
Quelques faits intéressants
Grâce à la couleur rouge vif du chapeau, les cèpes sont difficiles à confondre avec d'autres champignons. Le chapeau avec une couleur brillante spectaculaire est clairement visible dans le fourré de la forêt.
Les résidents de certains pays qui habitent l'Amérique du Nord, des cèpes, préparent un plat national pour le mariage. Pour sa préparation, les jeunes cèpes sont sélectionnés, qui sont mijotés. Dans le même temps, des boutons de girofle et du paprika sont ajoutés au plat. Pour la cuisson, des pots en argile sont utilisés sans faute. Le plat cuisiné est servi jeune.
Vidéo: cèpes rouges (Leccinum aurantiacum)
Soumettre