Contenu de l'article
Le plantain est un merveilleux cadeau que la nature a fait à l'homme. Seules quelques personnes sont actuellement conscientes de ses nombreuses propriétés curatives. Comme le pissenlit, l'ortie et de nombreuses autres plantes herbacées, il est souvent considéré comme une mauvaise herbe simple et inutile qui doit être éradiquée dès que possible de son propre potager ou jardin.
En fait, le plantain a une large portée:
- C'est l'un des meilleurs médicaments pour traiter les plaies, les irritations cutanées et les piqûres d'insectes.
- Il a un effet positif sur les maladies respiratoires et aide également au traitement de diverses maladies.
- De plus, le plantain est comestible. Il est souvent utilisé comme composant de salades en combinaison avec d'autres herbes ou pour préparer une variété de plats délicieux.
Il existe deux principaux types de plantain: lancéolé et grand. Le premier a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques plus fortes, et le second est préférable à utiliser pour les maladies internes.
Propriétés utiles du plantain
La composition de cette plante comprend de nombreuses substances utiles, notamment des glycosides iridoïdes, des acides (oléanolique, chlorogénique, citrique, silicique, succinique, benzoïque, oxalique), des flavonoïdes (apigénine, lutéoline). La plante contient beaucoup de vitamines, à savoir A, C, K, pectine, carotène et tanins.
En raison de la présence de ces ingrédients actifs, le plantain a:
- antibactérien;
- anti-inflammatoire;
- antiseptique;
- et propriétés astringentes.
Indications d'utilisation
- Cette plante est très efficace dans le traitement des maladies de la peau, des plaies, de diverses inflammations de la peau et des muqueuses.
- Il aide à la toux, à la bronchite chronique et à la sinusite.
- Le plantain est utilisé comme remède naturel contre le rhume.
- Il est considéré comme utile pour le traitement de l'anémie, des hémorroïdes et des maladies respiratoires.
- La méthode traditionnelle d'utilisation des feuilles de cette plante consiste à panser les plaies pour arrêter les saignements et leur cicatrisation.
- Il est également souvent utilisé pour la conjonctivite et l'inflammation des paupières.
- L'utilisation externe est souvent utilisée pour les problèmes de peau, car le plantain apaise et prévient les rougeurs. Il sera utile en cas de démangeaisons, dermatose, acné rosacée, inflammation et lésions cutanées mineures. L'application d'une compresse de feuilles de plantain est utile comme sédatif pour les piqûres d'insectes.
Les graines de plantain sont également largement utilisées. Ainsi, en raison de sa riche composition, ils sont utilisés pour traiter de nombreuses maladies. Les graines ont un certain effet laxatif. Ils sont également utilisés pour traiter de telles maladies:
- hémorroïdes;
- la soi-disant entérocolite;
- inflammation intestinale.
Les médecins disent que les graines de plantain aident parfaitement à nettoyer le corps des acides biliaires nocifs et même à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang.
Les décoctions de graines faites maison sont utilisées pour toutes sortes de maladies de la peau. Les médecins recommandent souvent à leurs patients de prendre une décoction pour abaisser leur glycémie. Il aide au traitement de l'infertilité féminine. Les graines ont également des propriétés curatives et de bien-être pour les hommes. Manger des graines stabilise l'état émotionnel et aide à combattre la dépression.
Parmi les autres caractéristiques utiles du plantain, il convient de noter les propriétés suivantes:
- La plante a un effet antimicrobien.
- Les graines sont utilisées pour traiter la colite et, comme mentionné ci-dessus, l'inflammation intestinale. Le fait est que le mucus contenu dans les graines enveloppe immédiatement les parois intestinales, les protégeant ainsi bien de toute irritation.
- Le plantain est souvent utilisé en dentisterie. Le rinçage de la bouche avec une décoction ou une teinture aide à la stomatite, aux maladies parodontales, à l'inflammation des gencives. Les médicaments avec cette plante apaisent les maux de dents.
- Le plantain augmente parfaitement l'appétit et a un effet très bénéfique sur le travail de l'estomac. Par conséquent, il sera utile pour les gastrites à faible acidité et est souvent prescrit pour les ulcères d'estomac.
Dans le domaine cosmétique, une décoction de feuilles de plantain est utilisée pour nettoyer les peaux grasses. Pour ce faire, le bouillon est versé dans des moules à glace et congelé. De plus, l'infusion des feuilles de plantain est lavée des cheveux pour améliorer leur condition.
Comment et quand collecter du plantain
Cette plante se trouve partout. Mais pour la collecte à des fins médicinales, il est recommandé de rechercher des endroits loin des routes poussiéreuses et des installations industrielles. Il vaut mieux ramasser les plantes le matin par temps sec. Vous pouvez commencer à collecter des matières premières dans les mois d'été et dans la première moitié de l'automne.
Il est recommandé de collecter non seulement les feuilles, mais aussi les racines et les graines. Dans ce cas, la plante est complètement extraite du sol avec la racine, pour laquelle le creusement est effectué. Mais il convient de rappeler que les graines peuvent être utilisées lorsqu'elles sont complètement mûres. Par conséquent, vous devez attendre leur maturation et acquérir une teinte brune.
Mais les feuilles peuvent être récoltées avant même les plantes à fleurs. Pour les couper, vous pouvez prendre des ciseaux de jardin ou des sécateurs. Après avoir recueilli le plantain doit être lavé à l'eau courante, puis divisé en parties. Séparément, les feuilles, les racines et les graines sont déposées. Ensuite, les matières premières doivent être séchées. Pour ce faire, il est disposé sur une surface en papier ou en tissu dans des endroits non exposés à la lumière directe du soleil et bien ventilés.
Contre-indications et effets secondaires possibles
Lors du traitement du plantain, il est recommandé de faire attention aux contre-indications existantes. L'utilisation externe convient à presque toutes les personnes, à l'exception de celles qui sont allergiques à cette plante.
Pour un usage interne, il existe un certain nombre de limitations:
- Tout d'abord, l'utilisation du plantain n'est pas recommandée pour tous ceux dont le suc gastrique a un niveau d'acidité accru.
- Il faut prendre soin d'appliquer des fonds de cette plante aux patients souffrant d'asthme bronchique.
- En cas d'exacerbation d'un estomac ou d'un ulcère intestinal, l'utilisation de la plante n'est pas non plus recommandée.
- Il n'est pas souhaitable d'utiliser le plantain pour le traitement des personnes qui prennent des anticoagulants ou des coagulants, car l'effet de leur effet change.
- Il convient de rappeler que la consommation d'une grande quantité de cette plante peut conduire à la constipation.
- Les personnes ayant une forte tendance aux caillots sanguins et un niveau élevé de coagulation sanguine ne sont pas souhaitables de prendre du plantain.
- De plus, le traitement avec cette plante ne doit pas être effectué pendant longtemps, car il augmente le risque de caillots sanguins.
Recettes de plantain pour diverses maladies
Distinguer entre l'utilisation interne et externe du plantain. Pour un usage externe, les feuilles doivent être appliquées sur la peau, car leur jus peut arrêter le saignement avec de petites coupures et désinfecter la plaie. Pour un usage interne, il existe différentes méthodes.
La recette la plus simple: prenez 3 grammes de feuilles de plantes (6 cuillères à café) et versez un verre d'eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, puis filtrez. La boisson est prête à boire.Vous devez boire sous une forme chaude, une tasse deux fois par jour avant les repas. Cette recette vous aidera dans le traitement des maladies respiratoires. La boisson a un effet expectorant, elle est donc capable d'éliminer efficacement les expectorations. Cette teinture peut être refroidie. Ensuite, il peut être utilisé comme rince-bouche, ce qui aidera au traitement et à la prévention de l'inflammation dans la cavité buccale.
Avec la toux et d'autres maladies, les feuilles fraîches de la plante seront utiles. Mais ils ne sont disponibles qu'en été. Le reste du temps, il est recommandé d'utiliser des sirops contre la toux à base de plantain. Le sirop de légumes est considéré comme un outil très efficace pour le traitement des voies respiratoires supérieures, tant chez les enfants que chez les adultes. Ils peuvent être achetés dans les pharmacies et leur coût est nettement inférieur à celui des médicaments contre la toux synthétique. De plus, le sirop peut être préparé à la maison.
Pour préparer le sirop, un grand nombre de jeunes feuilles de plantain sont prises, qui sont versées dans une casserole et versées avec de l'eau. Cuire deux heures. Après cela, le sucre est ajouté à raison de 600 grammes par litre de sirop. À ce stade, vous pouvez ajouter quelques baies de genièvre.
Ensuite, il vaut la peine de remettre la poêle à feu doux pour faire fondre le sucre. Après avoir fondu, vous devez attendre que le sirop ait refroidi. Ensuite, il est mis en bouteille, qui est stocké dans un endroit sec et frais.
En cas de piqûres d'insectes et de blessures, il est recommandé de laver les feuilles fraîches de plantain et de les écraser avec un rouleau à pâtisserie sur une planche à découper. La suspension résultante doit être appliquée sur la zone affectée.
Pour guérir la névrose ou l'insomnie, la recette de teinture suivante doit être utilisée. Les feuilles séchées d'une quantité de 1 cuillère à soupe doivent être versées avec une tasse d'eau bouillante. Insistez pendant 10 minutes. Ensuite, filtrez la boisson. Prenez la teinture trois fois par jour pour 1 cuillère à soupe. cuillère. La durée du traitement est de 1 mois. Cette teinture sera également utile dans les maladies cardiovasculaires et l'hypertension.
Les plaies purulentes peuvent être traitées avec des feuilles fraîches. Plusieurs feuilles sont prises, qui doivent être lavées et hachées. Ensuite, ils sont appliqués sur la plaie. La procédure doit être répétée plusieurs fois par jour jusqu'à guérison de la plaie.
Étant donné que les feuilles fraîches ne sont disponibles qu'en été, vous pouvez pré-conserver le jus de plantain, qui peut être utilisé pour traiter les plaies et les maladies de la peau à tout moment de l'année. Pour ce faire, préparez beaucoup de jeunes feuilles, qui sont prélavées. Ensuite, ils doivent être écrasés pour obtenir le jus de la plante. Ce jus est versé dans des bocaux en verre qui doivent être conservés au réfrigérateur.
Une autre propriété utile du plantain est la capacité de réduire la douleur dans l'estomac et les intestins. Mais il ne peut être utilisé pour traiter la gastrite, l'entérite et les ulcères qu'avec une acidité réduite du suc gastrique. Les substances qui composent la plante aident à soulager les crampes, à soulager la douleur, à favoriser la digestion, à prévenir les processus inflammatoires et à accélérer la régénération des tissus.
Il existe plusieurs recettes pour traiter les maladies digestives. Le plus simple est de manger tous les jours des feuilles de plantain fraîchement lavées. Cela aidera à augmenter l'acide gastrique et à soulager la douleur.
Une autre façon consiste à utiliser du jus fraîchement pressé. Pour ce faire, 1-2 cuillères à café de jus sont mélangées avec une quantité similaire de miel. Prenez le médicament deux fois par jour pendant une semaine. Cette méthode sera utile pour tousser.
Parfois, le thé est fait de plantain. Il a un arôme agréable et aide à lutter contre la toux, le tabagisme, les troubles nerveux et les pathologies internes. Pour faire du thé, versez des feuilles de plantain sèches dans de l'eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes. Boire du thé devrait être 4 fois par jour dans un verre (200 ml).La boisson devient plus agréable si vous ajoutez 1 cuillère à café de miel naturel.
Une autre recette pour faire du thé est souvent utilisée. 4 cuillères à soupe de feuilles séchées sont prises, qui sont remplies de 500 ml d'eau bouillante. Ensuite, le couvercle est couvert et le récipient est recouvert d'une serviette épaisse sur le dessus. Insistez pendant deux heures. Après cela, le thé est filtré et consommé sous forme de chaleur 4 fois par jour, une cuillère à café avant un repas. Le cours recommandé de boire du thé est de sept jours.
Le thé est fabriqué uniquement à partir de feuilles séchées et finement hachées. Les parties fraîchement cueillies et encore vertes de la plante ne conviennent pas à cette fin. Ils sont appliqués directement sur les plaies ouvertes, le jus est extrait ou transformé pour faire des décoctions et des teintures.
Selon les avis des utilisateurs, l'état de l'art lors de l'utilisation de ces recettes est très rapide. L'effet est visible après 1-2 jours. À l'avenir, cet effet ne fera que s'intensifier. Cependant, il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer l'auto-traitement.
Vidéo: propriétés médicinales et contre-indications du plantain
Soumettre