Contenu de l'article
- 1 Où pousse le gaillet et à quoi ressemble-t-il
- 2 Portée de la literie
- 3 La composition chimique du gaillet de lit
- 4 Gaillet: contre-indications
- 5 Comment utiliser le gaillet de lit
- 6 Que dit la médecine moderne sur la literie?
- 7 Quand et comment récolter les gaillettes de lit
- 8 Vidéo: propriétés médicinales du gaillet de lit
Peu de gens savent ce qu'est un gaillet de lit. Les apiculteurs savent que cette plante de la famille des garance est une excellente plante à miel (les abeilles en récoltent le miel). Pendant ce temps, le gaillet de lit est un véritable trésor pour ceux qui connaissent ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications. Il est recommandé de l'utiliser principalement à des fins thérapeutiques et prophylactiques contre un certain nombre de maladies.
Où pousse le gaillet et à quoi ressemble-t-il
Le gaillet de lit est une plante vivace. Ses tiges ont une hauteur de 10 à 75 cm, elles sont comme pubescentes avec un duvet court et doux. Les feuilles sont épineuses, vert foncé chez une jeune plante et légèrement plus claires chez un gaillet déjà mature. Une caractéristique de la plante est que les feuilles inférieures les plus proches du rhizome ont une pubescence grise caractéristique, semblable à celle du velours. Quant aux fleurs, elles sont petites et collectées en inflorescences, comme un pinceau dans une épaisse panicules pyramidales. La couleur des pétales est jaune clair et la période de floraison est la deuxième moitié de l'été, de fin juin à août. La plante n'est pas toxique et peut être goûtée - elle doit être astringente.
Il pousse principalement dans les plaines et dans les steppes. La géographie de la distribution de la plante est impressionnante - le gaillet de lit pousse, à partir de la Grèce, où il est appelé gala (de la capacité à enrouler le lait des vaches qui le mangent), et aux tribus tatares, où la plante est appelée yaourt, encore une fois, pour la même raison. Le gaillet pousse en Eurasie, en Asie et en Afrique du Nord. Hélas, souvent, les gens le prennent pour une mauvaise herbe inutile. Les plantes aiment l'ombre partielle, les sols humides et tolèrent le froid hivernal.
Portée de la literie
- cholérétique;
- analgésiques;
- anti-inflammatoire;
- diaphorétique et antipyrétique;
- laxatifs;
- sédatif;
- et hémostatique.
Il n'est pas surprenant que l'utilisation correcte des teintures et des décoctions de la plante donne un effet général de renforcement et de rajeunissement.
La direction médicale dans l'utilisation des gaillet de lit, bien que basique et plus pertinente, mais il y a une autre chose - en Europe, les gaillet de lit ont longtemps été utilisés en cuisine et en cuisine. Par exemple, des gaillets de lit parfumés sont ajoutés dans tout le célèbre vin blanc. De plus, les feuilles de la plante, ajoutées au levain pour le fromage, le rendent plus savoureux, légèrement grinçant et très parfumé. Et enfin, la plante est utilisée pour un pliage (caillage) plus rapide du lait.
La composition chimique du gaillet de lit
Les guérisseurs de différentes nations ont un nom différent pour cette plante: une botte, un sein, une bouillie jaune, un ver, une coupe et une herbe coupante, du sérum ... cela est dû au fait que tous les herboristes sont bien conscients des avantages qui sont cachés dans la plante. Toutes les parties de la plante contiennent de l'acide ascorbique, de la vitamine C et du carotène (provitamine A), des saponines stéroïdiennes, des glycosides iridoïdes, de la coumarine, de l'anthraquinone, des tanins, un certain nombre de caroténoïdes et de flavonoïdes. De plus, la plante est riche en types d'acides rares:
- la galle;
- ellagique;
- phénolcarboxylique.
Mais ce n'est pas tout - le gaillet contient des oligo-éléments très précieux. Parmi eux: zinc, cuivre, chrome, nickel, thallium, titane. Et aussi dans la composition, il y a du vanadium, du molybdène, du manganèse, du fer.Mais la rénine, qui provoque un effet de caillage, ne se trouve que dans les feuilles et les inflorescences de la plante. Voici une telle fontaine inestimable - un gaillet de lit.
Gaillet: contre-indications
La plante n'est pas toxique et est absolument sans danger pour la plupart des gens et du bétail (les chèvres, les vaches et les agneaux sont heureux de la manger). Mais il faut se rappeler que l'homme moderne s'est éloigné depuis longtemps de mère nature et que son corps a changé. En d'autres termes, la réaction de différentes personnes à prendre la plante et ses infusions peut être complètement différente, quelqu'un se sentira bien, d'autres peuvent avoir des selles molles et d'autres - des étourdissements et des nausées (en raison d'une surdose d'oligo-éléments). La possibilité d'une réaction allergique ne doit pas non plus être exclue.
Cela ne signifie pas que tout, il est temps d'oublier la plante - il suffit de consulter votre médecin. Informez-vous sur votre état de santé et si vous avez des contre-indications à l'utilisation des tisanes et infusions à base de plantes, en particulier du gaillet de lit. Si vous décidez de boire des décoctions et des teintures de cette plante, ou de les ajouter à la nourriture, suivez nos conseils - commencez par de petites doses, vérifiez la réponse du corps à de nouveaux éléments.
Comment utiliser le gaillet de lit
Il existe de nombreuses recettes de médecine alternative (c'est-à-dire folklorique) utilisant cette plante. Par exemple:
- Les feuilles de gaillet séchées puis broyées sont une excellente poudre utilisée pour l'érythème fessier, le frottement de la peau, la transpiration excessive (peut également être utilisé pour les enfants pour se protéger de la transpiration et des irritations). Si vous frottez cette herbe avec une base neutre, la pommade résultante sera un excellent remède contre les brûlures, les plaies, les plaies, les abcès, l'acné et la scrofule.
- L'effet de pliage et de séchage peut aider aux coupures, à la présence de foyers d'eczéma ou à la privation. Les fleurs et les tiges de plantes séchées avec des feuilles sont broyées à l'état de poudre, puis les zones problématiques en sont saupoudrées. Avec un ulcère d'estomac qui saigne, il est recommandé de prendre à l'intérieur d'un tiers d'une cuillère à café d'herbe, arrosée à l'eau tiède tous les matins, à jeun, ou de prendre une infusion.
- Il est recommandé d'utiliser la perfusion des sommets de gaillet en présence de maladies telles que les hémorroïdes, les menstruations douloureuses et trop abondantes, les saignements de nez. Il est également utilisé pour la dysenterie, la goutte et l'œdème en tant que diurétique, pour la colite et les coupures douloureuses de l'œsophage, pour l'endométrite (inflammation et dommages à la muqueuse et aux parois internes de l'utérus).
- Les décoctions et infusions d'herbe du gaillet de lit sont considérées comme un analgésique efficace, elles sont donc souvent administrées pour boire pour les maux de tête, ainsi que pour rincer la cavité buccale pour les maux de dents.
- L'effet antipyrétique et anti-inflammatoire de la plante en fait un assistant indispensable dans le traitement des infections respiratoires aiguës, des rhumes divers, des maux de gorge et de la tuberculose, ainsi que des médicaments à base de gaillets de lit qui sont excellents pour la fièvre.
Que dit la médecine moderne sur la literie?
Bien que la médecine officielle soit sceptique vis-à-vis du traitement populaire, les médecins ne peuvent nier les avantages, la force et l'influence de certaines herbes et plantes. Après tout, de nombreux médicaments exclusifs contiennent des extraits d'herbes médicinales, de venin de serpent, etc. En ce qui concerne le gaillet de lit lui-même, des études ont montré que la plante a un fort effet anti-inflammatoire et cholérétique.
Des expériences menées d'abord sur des souris et des chiens, puis sur des volontaires, ont montré que la décoction d'herbe est capable de normaliser le taux de sucre (glucose) dans le sang d'une personne atteinte de diabète. En plus de ce qui précède, les experts ont constaté la présence de propriétés diurétiques, d'effets anticonvulsivants et de sédation. Pour cette raison, les décoctions de gaillet de lit ont commencé à désigner des personnes souffrant d'épilepsie et d'hystérie.
Les expériences et leurs résultats ont incité un certain nombre de médecins à essayer de créer un médicament anticancéreux à base de gaillet de lit. Les scientifiques ont prouvé qu'une simple teinture d'herbe de cette plante étonnante inhibe la croissance du lymphosarcome de 80 à 85%. Des expériences menées sur des animaux présentant des saignements ont montré que la perfusion de gaillet de lit réduit considérablement la gravité de la leucocytose.
Quand et comment récolter les gaillettes de lit
Après avoir été légèrement secoués, les sommets sont séchés à l'ombre, ou dans la pièce sombre et bien ventilée, le mieux - sous un auvent. Peut être disposé sur une surface en bois ou bien suspendu. L'herbe et les fleurs séchées sont stockées dans un sac en papier ou en toile dans un endroit sec, sombre et toujours frais. Par la suite, il va aux décoctions, teintures, onguents et poudres (selon le dosage de la formulation).
Pour préparer des extraits et des teintures, le jus est souvent pressé sur des sommets frais. Afin de le conserver et de le conserver, il est dilué à raison de un pour un avec de l'alcool. Les teintures sont également fabriquées à partir de rhizomes pelés et hachés. Le goût des teintures et des décoctions (ainsi que des infusions) doit être légèrement amer et astringent.
Vidéo: propriétés médicinales du gaillet de lit
Soumettre