Contenu de l'article
Les cèpes blancs font partie de ces champignons qui appartiennent au département des Basidiomycètes, classe Agaricomycetes, de la famille Boletov, du genre Leccinum. En latin, le champignon est appelé Leccinum holopus. Il existe également d'autres noms pour les cèpes blancs: cèpes des marais, bouleau blanc, marais. Cette espèce est totalement sûre et convient à la consommation humaine.
Apparence
La circonférence du chapeau de ce type de champignon peut varier dans certaines limites, à partir de trois et se terminant par huit centimètres. À un très jeune âge, au début de la vision, la forme des chapeaux d'écorce de bouleau des marais est généralement hémisphérique, mais après un certain temps, ils prennent la forme d'un coussin, puis acquièrent généralement la forme ouverte des chapeaux. Jusqu'à la fin du capuchon, les cèpes blancs ne s'ouvrent presque jamais. C'est la principale différence entre cette espèce et les cèpes communs. Le chapeau est de couleur blanchâtre, le plus souvent également avec des impuretés d'autres variations de couleur. Il peut également être gris clair, beige, avec une teinte rose.
La circonférence des jambes atteint une taille de 0,8 à 1,5 cm. Le plus près du chapeau, la jambe devient plus étroite. La jambe est de couleur blanche; des écailles légèrement blanches sont présentes sur toute sa surface. Avec la croissance du champignon, ils commencent à se dessécher et à acquérir une couleur plus foncée. La pulpe de la jambe est plus douce que celle des cèpes communs. La base de la jambe diffère précisément en ce qu'elle a une teinte bleuâtre de la couleur de la pulpe.
Quand puis-je trouver un cèpe blanc
Ce type de champignon peut être trouvé dans la période allant de la mi-été à la mi-automne. Pour leur maturation, les champignons préfèrent généralement les forêts de feuillus ou mixtes. La plupart du temps, ils ont des mycorhizes avec du bouleau, d'où leur nom - écorce de bouleau. Les conditions les plus favorables à leur croissance sont l'humidité et l'humidité, ils ont donc l'habitude d'apparaître aux bords mêmes des marécages, car leur autre nom est marécages. Le champignon ne peut pas être qualifié de très productif, mais il n'est pas rare non plus.
Goût de cèpes blancs
Les cèpes blancs, comme chacun sait, est un champignon propre à la consommation humaine. Diverses sources parlent souvent de leur caractère aqueux excessif et de leur aspect peu attrayant (contrairement aux cèpes communs). Mais les cueilleurs de champignons professionnels peuvent dire en toute confiance que ce sont des champignons assez mignons avec une pulpe délicate. Il y a autant d'eau dans le chapeau de champignon que dans les cèpes habituels, mais il se distingue par sa douceur particulière.
Types similaires de champignons
Le bolet commun se distingue de son parent le plus proche par la couleur du chapeau de champignon. Chez cette espèce, elle est toujours beaucoup plus foncée. D'une autre manière, ce champignon peut aussi être appelé écorce de bouleau ou obabek. Le chapeau est assez grand, il peut mesurer jusqu'à 15 centimètres.
La couleur du chapeau varie considérablement. Cela arrive, à la fois brun foncé et gris clair, qui dépend directement de l'emplacement du champignon.La forme change toujours au cours du processus de croissance: au début, elle est hémisphérique, à la maturation, elle prend la forme d'un oreiller. La pulpe est de couleur blanche ou légèrement rose, a la même couleur à la surface de l'ensemble du champignon. La longueur des jambes peut atteindre jusqu'à 15 centimètres avec une circonférence allant jusqu'à trois centimètres. Il a un pied en forme de cylindre, avec une légère extension plus proche du bas. Il est peint en blanc avec des nuances de gris et recouvert d'écailles oblongues de couleur foncée.
Les cèpes bruns communs portent leurs fruits du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Ils poussent principalement dans les forêts de feuillus et préfèrent les plantations de bouleaux. Il y a des années particulièrement fructueuses où vous pouvez trouver une quantité très impressionnante de ce type de champignon. Dans les plantations de bouleaux récemment cultivées, cette espèce est l'une des premières parmi les champignons comestibles restants.
Faites attention! Les cèpes communs peuvent être mangés, cependant, dans les fruits plus âgés, il est recommandé de couper une couche tubulaire.
Bolets blancs - un autre champignon porcini très similaire aux bolets, diffère par la couleur de la pulpe nettement modifiée au point de rupture. Le cèpe blanc ou le tremble blanc est un champignon qui a une assez grande taille. Il se distingue également par la présence d'un chapeau charnu dont la circonférence atteint parfois 25 centimètres de diamètre. Le chapeau est peint en blanc, gris-blanc ou gris. La pulpe est forte, acquiert une teinte bleue ou verte au fond, à la fracture, elle est généralement bleuâtre et atteint parfois une couleur noire profonde. La jambe est haute, le bas est beaucoup plus épais que le haut. Il a une couleur blanche, sur toute la longueur, des écailles longitudinales ou blanches avec une teinte brunâtre sont nécessairement localisées.
Les cèpes blancs conviennent également à la consommation humaine, ils appartiennent à la liste des champignons de la deuxième catégorie en fonction de la qualité de leur goût. Les fruits de la fin de l'été au début de l'hiver offrent aux cueilleurs de champignons une période de temps relativement courte pour la recherche et la collecte. Les jeunes champignons de cette espèce sont recommandés pour être marinés, tandis que les plus âgés seront une bonne option pour les faire frire ou sécher.
Soumettre