Contenu de l'article
Pourquoi les feuilles jaunissent à la citrouille. Que faire Les résidents d'été commencent à chercher la réponse lorsque leur animal de compagnie est déjà frappé par une maladie. En effet, le plus souvent, c'est la maladie - la raison du jaunissement des feuilles. Mais il y a d'autres facteurs. Mais, tout d'abord.
Chill
Parfois, les gens plantent des plants de citrouille en pleine terre trop tôt. La température du sol et de l'air ambiant ne permet pas à la plante de se développer normalement et au système racinaire de fonctionner à pleine puissance. De là, il y a une forte pénurie de nutriments, les feuilles jaunissent.
Fait intéressant, nourrir les citrouilles pendant cette période ne produira rien. Les racines ne fonctionnent pas! Que faire Bien sûr, isolez. Vous devez d'abord mettre l'arc rastnitsy et couvrir avec une pellicule plastique dense. A l'intérieur, à côté de la tige, mettez une bouteille d'eau chaude en plastique. Bien sûr, les racines se réchaufferont légèrement, mais vous ne pouvez plus faire mieux. Mais la plante elle-même est un peu coincée.
Après le début du temps chaud, l'abri peut être retiré et la brousse elle-même doit être pulvérisée avec une solution d'épine ou de zircon. Ces adaptogènes aident les plantes à survivre au stress et activent leur propre vitalité pour la récupération.
Astuce. Ne vous précipitez pas en plantant des semis ou en semant en pleine terre. Ou plantez une citrouille sur des lits hauts avec un lit épais de fumier. Ainsi, le système racinaire du semis sera certainement chaud.
Ravageurs
La citrouille est une délicatesse séduisante pour de nombreux insectes, en particulier les jeunes pousses. De plus, non seulement les feuilles, mais aussi le système racinaire sont un régal. Des limaces, un ours, des pucerons et autres ravageurs s'efforcent d'attaquer vos débarquements. Au fait, vous ne les remarquerez peut-être pas immédiatement. Détectez uniquement lorsque les feuilles jaunissent à la citrouille.
Les plantes peuvent être sauvées. Chaque ravageur a sa propre méthode de lutte. Par exemple, un ours n'appréciera que vos efforts intégrés. Les limaces pénétreront vos efforts après que le sol autour des plantations aura été généreusement saupoudré de sable grossier, de cendres ou de coquilles d'œufs moulues.
Les pucerons ne tolèrent pas la familiarité et la pulvérisation avec un insecticide systémique. Mais strictement selon les recommandations du fabricant et conformément aux instructions sur l'emballage. Le tétranyque quittera rapidement vos lits de citrouille si vous le traitez périodiquement avec des pépites d'oignon ou des infusions de cosse d'ail.
Une mouche des germes ne voudra pas vous traiter si les plantes sont recouvertes pendant un certain temps d'un film dense, de bouteilles en plastique. Et si le fumier (un lieu de prédilection pour pondre des œufs) est incrusté dans le sol à une profondeur d'au moins 10 cm, sans se répandre à la surface, alors la mouche des germes trouvera un autre endroit pour la construction de sa mangeoire.
Astuce. Les invasions de la plupart des ravageurs peuvent être évitées en désherbant régulièrement le site. Un creusement hivernal profond permettra au gel d'atteindre les larves et les pupes.
Chaleur
Les feuilles de citrouille peuvent jaunir à cause de la chaleur. Plus précisément - pendant la chaleur. Il est généralement faux de lire qu'un arrosage diurne par le haut (arrosage) dans un enfer puissant peut provoquer un coup de soleil sur les feuilles. Dans ce cas, les partisans de cette théorie sont invités à observer d'autres plantes après la pluie. Combien remarquerez-vous de fumer du soleil? Combien d'entre eux ont brûlé? Pas un seul? C’est étrange. Mais en quoi la citrouille est-elle différente des autres plantes? Et pourquoi devrait-il s'éteindre?
Effectuez une expérience au moins une fois. Au soleil, lorsque les feuilles de la citrouille perdent la turgescence et l'affaissement, arrosez soigneusement une plante d'en haut. Comme si la pluie était passée. Et regardez-le dans une demi-heure. Nous sommes sûrs qu'après avoir vu le résultat, dans la chaleur, vous ne vous séparerez pas du tuyau. Et c'est vrai.
L'arrosage refroidit la surface de la plaque foliaire et hydrate l'air ambiant, ce qui aide à éviter l'apparition de coups de soleil et, par conséquent, le jaunissement des plantes.
Astuce. L'eau pour l'irrigation diurne dans la chaleur ne doit pas être glacée. Cela peut provoquer un choc thermique sur la plante. Chaud ne donnera pas l'effet souhaité. La meilleure option est de l'eau froide dans la plage de température de +20 à + 27 ° C.
La maladie
Les dommages causés à la plante par des bactéries pathogènes ou des spores fongiques pathogènes sont la cause la plus fréquente de jaunissement des feuilles de citrouille. Les maladies et les méthodes les plus courantes pour se débarrasser:
Pourriture des racines. Malheureusement, cette vile chose ne peut pas être guérie. D'abord, la tige devient plus mince, puis le feuillage devient jaune et à la fin la plante meurt. Il est impossible de le sauver. Même les fongicides modernes n'aident pas.
Les mesures de contrôle sont préventives. Il s'agit d'une désinfection obligatoire du sol et des graines avant la plantation. La forte solution de permanganate de potassium chaud ou phytosporine fait parfaitement face à cette tâche.
Chlorose Une caractéristique est le jaunissement rapide des feuilles et leur épaississement net. Causé par un manque de potassium dans le sol.
Elle est traitée simplement au banal. Tout d'abord, toutes les feuilles malades sont enlevées, puis les citrouilles sont nourries avec une infusion de cendres de bois de feuillus. Le liquide est appliqué sous la racine. Ou choisissez simplement un engrais à haute teneur en potassium.
Mildiou poudreux Il est dangereux car un revêtement blanchâtre sur les feuilles peut être difficile à remarquer au tout début de la lésion. Ils n'y prêtent attention qu'après le jaunissement massif des pousses.
Il devra recourir à des mesures de lutte chimique, car la maladie est d'origine fongique. Les produits à base de cuivre, tels que le fluide bordelais, font un excellent travail avec ce problème. Ils ne pourront pas guérir les citrouilles, mais ils limiteront le développement ultérieur de la maladie.
Anthracnose. Une maladie insidieuse d'une race fongique. Il s'active avec une humidité excessive du sol et de l'air. D'abord, les feuilles jaunissent, puis les fruits commencent à pourrir, et bientôt toute la plante meurt.
Mesures préventives. Désinfection des graines, du sol et aération des plantations (ne pas épaissir!). Ce sont les principales mesures. Au stade initial de la maladie, la pulvérisation de préparations contenant du cuivre aide. Avec une grave défaite, la plante devra être jetée pour que le reste ne soit pas infecté.
Après avoir lu cet article et suivi les recommandations, selon la situation, vous n'aurez plus de question: pourquoi les feuilles de la citrouille jaunissent-elles? Que faire Maintenant, vous savez exactement comment aider les plantes. Le reste est un tour de main, une rapidité de réponse au problème et votre désir personnel de cultiver des fruits sains et délicieux.
Vidéo: comment faire pousser une bonne récolte de citrouille
Soumettre