Pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent. Que faire

Les gens recherchent généralement frénétiquement sur le Web des articles sur la sauvegarde des plantes lorsqu'ils se rendent compte que la fleur d'intérieur est presque ruinée. Bien que les mesures préventives les plus simples et les soins appropriés soient suffisants pour une croissance normale.

Pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent

Prenons un exemple. Les producteurs précisent pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent. Que faire Ils demandent. Cette plante est si sans prétention qu'il faut essayer très fort de la ruiner et de la faire jaunir. En d'autres termes, quel type d'hôte êtes-vous, même si votre spathiphyllum est malade? Nous allons maintenant analyser toutes les raisons possibles.

L'épuisement

Spathiphyllum fleurit souvent pendant une longue période. Par conséquent, il a besoin de beaucoup de force et de nutrition pour ce processus. Certains propriétaires ne changent pas de soins pendant la floraison, ce qui entraîne souvent une grave déplétion de la plante.

Signes Le jaunissement des feuilles commence au niveau inférieur. Cela se produit uniformément et rapidement. Si vous ne prenez aucune mesure, les feuilles jauniront bientôt et se faneront dans toute la plante. Alors la fleur mourra.

Que faire. Augmentez la dose de fertilisation au début de la floraison. Cela donnera au spathiphyllum une force supplémentaire. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais minéral complexe. Il suffit de voir qu'il n'y a pas beaucoup d'azote. Un grand nombre n'est pas toujours utile pour les fleurs d'intérieur. Ils commencent à accumuler une masse verte luxuriante au détriment de la pleine floraison. De plus, l'utilisation excessive d'engrais azotés rend les feuilles humides et lâches.

Il serait préférable que l'eau minérale contienne du phosphore, du potassium, du bore. Ces éléments ont un effet bénéfique sur la floraison, prolongez-la.

Tout ce qui précède s'applique à la prévention. Comment aider le spathiphyllum si les feuilles sont déjà jaunies par l'épuisement? Dans ce cas, s'enfoncer dans le sol avec des poignées d'engrais est inutile. Les lames jaunes ne récupéreront pas.

Essayez de transplanter une fleur dans une nouvelle terre. Si possible, ensuite par transfert dans un pot légèrement plus grand. Mais, certains producteurs de fleurs déconseillent de quitter l'ancien sol, car il est déjà "vide". Ils proposent de le secouer du système racinaire au maximum, en essayant de casser le moins possible les petites racines. Ensuite, vous devez prendre un nouveau sol et verser un petit monticule dans le pot. Naturellement, n'oubliez pas le drainage.

Maintenant, le système racinaire est proprement réparti sur le sol et rempli d'en haut jusqu'au niveau où la terre était. Il est absolument interdit de pénétrer le point de croissance! Spathiphyllum est déjà épuisé, il est violet pour lui, où il est poussé. Et puis ils s'endorment la tête. Il est temps de s'endormir avec un sommeil éternel. Mais nous l'aidons à récupérer et à ne pas le terminer complètement.

Astuce. Après une greffe, la plante ne peut pas être nourrie pendant au moins un mois. Laissez les racines prendre racine en premier.

Les feuilles jaunes constituent un point de référence pour le début de l'alimentation. Ils sont laissés sur la plante. Une fois qu'ils sont complètement fanés, vous pouvez les retirer et commencer à donner lentement de l'engrais au spathiphyllum. Que ce soit jusqu'à la moitié de la dose habituelle, ramenez-la progressivement à la normale.

Une autre situation. La plante a grandi rapidement et il n'y a aucune possibilité de la transplanter. Dans ce cas, vous pouvez retirer soigneusement la terre végétale (4-7 cm). À sa place, ils s'endorment de nouvelles terres. Dans cette situation, le mode d'alimentation ne peut pas être modifié.

Éclairage et température

Parfois, le spathiphyllum est suffisamment nourri, mais les feuilles jaunissent quand même. La raison en est peut-être la lumière directe du soleil. De plus, il est peu probable que le soleil de jour habituel cause des dommages importants. Les brûlures sont causées par un soleil d'été brûlant.

Que faire si les feuilles de spathiphyllum jaunissent

Une autre situation. En hiver, le soleil ne semble pas brûler et la fleur sur le rebord de la fenêtre devient encore jaune. Pourquoi? De l'air trop sec.Les radiateurs de chauffage sont les coupables.

Signes Tout d'abord, les extrémités des feuilles jaunissent sur toute la plante. Ils meurent ensuite très rapidement. Au fil du temps, les dommages se propagent sur toute la surface des feuilles. Ensuite, la fleur meurt.

Que faire. Tout d'abord, vous devez déterminer la cause exacte: le soleil est coupable ou l'air excessivement sec. Mieux encore, si les propriétaires veillent à l'avance aux conditions de détention. Lorsqu'il est placé en été sur un rebord de fenêtre chaud, il est impératif de protéger le spathiphyllum de la lumière directe du soleil. C'est facile à faire avec un rideau léger et mince, un morceau de tissu blanc ou du papier de bureau ordinaire.

Ne réorganisez pas le pot avec la plante profondément dans la pièce. Le manque d'éclairage conduit au fait que les feuilles de la fleur sont très allongées et pâles.

Vous pouvez vous débarrasser de l'air sec dans le froid de plusieurs manières:

  1. Les radiateurs sont recouverts d'une serviette humide ou d'une couverture épaisse.
  2. À côté du pot, mettez des récipients supplémentaires avec de l'eau plate.
  3. Sur le rebord de la fenêtre, placez un plateau ou un large bol bas avec des morceaux de sphaigne, de tourbe ou d'argile expansée. Tous ces trucs sont périodiquement bien humidifiés avec de l'eau.
  4. Vaporisez régulièrement l'air autour du spathiphyllum de l'atomiseur.
  5. La chambre comprend un humidificateur.

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons d'aider le spathiphyllum à résister au temps chaud ou sec. Vous pouvez en utiliser un approprié. L'essentiel est que la plante aime ça.

Astuce. Les extrémités séchées des feuilles sont coupées, saisissant légèrement les tissus sains. Les lames fortement jaunes sont retirées, la pigmentation légèrement modifiée récupérera d'elle-même.

Arrosage incorrect et froid

Spathiphyllum aime s'asseoir dans un sol humide. Mais pas brut! Certains jardiniers remplissent littéralement la fleur. Eh bien, si les trous de drainage font leur travail et que les racines ne flottent pas dans le marais. Et si les trous sont fermés avec un sol trop dense ou un système racinaire envahi?

De plus, il arrive que sur certains rebords de fenêtre il fasse trop frais car il souffle. Ou la pièce elle-même a une température basse. Tout cela est lourd de pourriture du système racinaire.

Signes Une bordure jaune apparaît le long du bord de toutes les feuilles. Il noircit et sèche rapidement. La plante elle-même est lente.

Que faire. Transplantez de toute urgence le spathiphyllum dans un autre substrat. Assurez-vous de couper toutes les racines pourries. Ajustez le programme d'arrosage. Il n'est pas réglé quotidiennement ou à certaines heures. La référence doit être l'état du sol. Il doit être mouillé, mais pas mouillé. Le temps d'arrosage ne peut pas être déterminé par la couche supérieure.

Il y a 4 options pour savoir quand il est temps de boire du spathiphyllum:

  1. Creusez le sol et voyez dans quel état il se trouve en profondeur.
  2. Plantez une fleur dans un pot transparent. La condensation sera clairement visible. Son absence signale le besoin d'arrosage.
  3. Collez une brochette en bois ou un bâton sans écorce dans le sol jusqu'au fond. Après 12-14 minutes, sortez et regardez le niveau d'humidité dessus. Il sera clairement visible.
  4. Achetez des balises spéciales dans un magasin de fleurs. Ils sont installés directement dans le sol. Lorsque le niveau d'humidité change à une certaine hauteur, les balises changent de couleur. Immédiatement clair - faites glisser un peu d'eau.

Et n'en abusez pas avec l'arrosage! Certaines plantes meurent de soins excessifs plutôt que de leur absence.

Comment faire face à l'hypothermie des racines de spathiphyllum? Et ne vous battez pas avec lui. Cela peut être évité très simplement. Il suffit de mettre une plaque de mousse ou un rabat de tissu de laine épais sous le pot. Il garde bien la mousse sous le support en stratifié ou en liège pour les plats chauds.

Astuce. En hiver, assurez-vous que les fenêtres ne soufflent pas. Ensuite, vous n'avez pas à danser avec la doublure.

Maladies et ravageurs

En règle générale, le spathiphyllum est rarement malade. Mais parfois, malgré un départ décent, des problèmes surviennent. Le plus souvent, la nature de la maladie est d'origine fongique. Les spores peuvent pénétrer dans le vert à partir du sol infecté ou d'autres fleurs du voisinage.Il en va de même pour les insectes ravageurs.

Feuilles jaunes de spathiphyllum

Signes Les feuilles jaunissent dans toute la plante. Des taches brunes apparaissent, qui se développent progressivement. Une plaque blanche est visible sur la face inférieure de la plaque en tôle ou des invités non invités sont assis. Soit dit en passant, ce sont eux qui peuvent devenir porteurs de la maladie.

Que faire. Vous pouvez essayer d'exécuter des insectes avec une solution chaude de savon de ménage ou de potasse. Mais il peut être très difficile pour eux de laver soigneusement et de tous les côtés les buissons denses. Et, par exemple, votre aleurode est complètement à la hauteur de l'ampoule. Dans la lutte contre cela, vous devrez dépenser beaucoup d'efforts, de temps et d'argent.

Vous pouvez essayer des méthodes plus folkloriques. Il s'agit d'une infusion de pelures d'oignon ou de cendres d'arbres ligneux, de décoctions d'herbes toxiques ou à forte odeur (chélidoine, tanaisie, valériane, menthe). Ces méthodes aident à éliminer les ravageurs, mais seulement si elles sont peu nombreuses. Autrement dit, l'infection s'est produite récemment.

Avec une grande accumulation d'insectes ne souffrent pas. Utilisez tout insecticide systémique, de préférence à action prolongée. Respectez strictement le dosage et les recommandations sur l'emballage. N'oubliez pas que c'est du poison. Si nécessaire, vous pouvez répéter le traitement des jours après 5-7. La chimie économise toujours du temps et des nerfs.

Astuce. Travaillez non seulement la masse verte, mais aussi la terre dans un pot. Vous ne remarquerez peut-être tout simplement pas certains ravageurs. Par conséquent, ne prenez pas de risques, la qualité de l'eau.

C’est plus difficile avec les maladies. Si le champignon ou la bactérie atteint le point de croissance, il sera alors impossible d'aider le spathiphyllum. Vous devez vous en séparer. Par conséquent, le salut devrait commencer le plus tôt possible.

La première étape consiste à couper toutes les parties infectées de la plante. Racines, feuilles, tiges - nous ne regrettons rien. Tout, même le plus petit foyer d'une plaie peut se propager dans toute la fleur. Toutes les sections sont traitées avec une solution faible de permanganate de potassium, puis saupoudrées de charbon actif broyé.

Mais ces mesures ne suffisent pas. L'infection peut être au niveau cellulaire et il est possible que les bactéries soient restées dans les parties saines du spathiphyllum. Par conséquent, ce ne serait pas souhaitable, mais vous devrez vous tourner vers la bonne vieille chimie pour obtenir de l'aide. Malheureusement, ici, vous devez choisir: rester du côté de l'agriculture biologique, observer la mort d'une fleur, ou dépasser vos principes et aider le spathiphyllum à sortir.

Le traitement comprend plusieurs étapes:

  1. Pulvérisation avec tout fongicide systémique. Il est effectué très soigneusement, avec un mouillage complet de toutes les feuilles (des deux côtés) et de la tige.
  2. Transplantation de plantes dans un nouveau sol (désinfecté dans un congélateur, un four ou en utilisant une forte solution de permanganate de potassium). Le pot vaut aussi mieux en prendre un autre.
  3. Pulvérisation répétée avec le médicament.

Pour maintenir le spathiphyllum malade, il est recommandé d'ajouter de l'épine, du jus d'aloès ou du zircon à l'eau pour l'irrigation. La vitalité de la plante augmentera de nombreuses fois.

Astuce. Cultivez le sol avant de planter de la phytosporine. Cela protégera la fleur de la réinfection.

Pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent. Que faire Vous n'avez plus besoin de chercher une solution au problème si vous commencez à bien prendre soin de la plante. Après tout, la prévention est toujours plus facile que d'éliminer les conséquences plus tard. Et pour tuer le spathiphyllum - il faut encore essayer. Mieux vaut l'aimer et votre fleur deviendra un grand buisson magnifique de verdure luxuriante.

Vidéo: spathiphyllum - problèmes et solutions

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer