Contenu de l'article
Les propriétaires qui prennent soin de leurs animaux posent souvent des questions étranges. Par exemple, pour quelles raisons le nez du chien est mouillé, est-ce normal, que faire ensuite, s'il faut aller à la clinique, etc. Aujourd'hui, nous allons considérer tous les aspects importants qui affectent ce sujet. Vous pourrez tirer certaines conclusions par vous-même et ne plus désormais poser une telle question.
Caractéristiques physiologiques
- Les chiens sont considérés comme des animaux à sang chaud qui peuvent réguler la température de leur propre corps, comme les humains. Afin de maintenir des performances optimales dans le corps, il existe différents types de processus thermiques au niveau chimique.
- Cependant, les processus chimiques ne pourront pas contrôler complètement l'isolation thermique, car ce critère dépend d'un certain nombre d'autres facteurs. Le nez des animaux à quatre pattes est directement impliqué dans cela.
- Le transfert de chaleur est possible et correctement effectué grâce au mouvement des masses d'air, qui du corps chaud du chien sont chauffées et en mouvement. De plus, le processus ne peut pas être complet sans transférer de la chaleur aux objets environnants qui entrent en contact avec le chien.
- Les phénomènes d'excrétion qui se dégagent des produits de décomposition (excréments) et de l'urine peuvent être attribués à la même catégorie. Chez le chien également, l'humidité s'évapore des organes du système respiratoire, à travers les pores de la peau, etc.
- L'efficacité du flux d'isolation thermique et le contrôle de ce processus ne sont pas non plus indépendants. Cela dépend de la quantité de liquide consommée par le chien, de la quantité d'eau dans son corps, de la taille de l'individu, de l'âge et d'autres facteurs.
- Étant donné que les grands et les petits individus diffèrent dans leurs dimensions, ce qui est logique, leur transfert de chaleur est complètement différent. Autrement dit, la température corporelle ne peut pas être la même. La thermorégulation humaine est réalisée en raison de la perte de liquide à travers la peau (écoulement de sueur).
- Cependant, comme les chiens ont peu de glandes de ce type (elles sont exclusivement sur les oreillers des pattes, à l'intérieur des oreilles), des actions de refroidissement sont effectuées à travers la cavité buccale, la langue et le nez saillants. En général, le système respiratoire.
- Lorsqu'un animal surchauffe, il ne peut pas arrêter ce processus par d'autres moyens. Par conséquent, il tire la langue, ce qui empêche les cellules de produire de la chaleur. De l'air chaud sort des narines, de la condensation apparaît sur le nez. C'est un phénomène naturel, car la vapeur chaude entre en contact avec un environnement plus frais et se dépose sur le nez.
- Les chiens sont des créatures intelligentes, la nature a pensé à tout pour eux. Dès que l'animal surchauffe, il ouvre immédiatement la bouche. Ensuite, la langue dépasse, régulant ainsi le transfert de chaleur. La température baisse, l'animal ne transpire plus aussi intensément.
- De nombreuses études ont été menées qui affectent les caractéristiques des animaux de ce type. Les animaux domestiques peuvent respirer soit par les narines, soit par la cavité buccale, soit les deux. L'animal régule indépendamment ce mécanisme, ce qui permet de ne pas perdre la respiration pendant la course ou la marche.
Résumé
De tout ce qui précède, une conclusion raisonnable devrait être tirée. Le nez d'un chien se mouille en raison de la régulation des échanges thermiques. Si l'animal est trop chaud, il fera tout son possible pour faire baisser la température. Les vapeurs sortent, entrent en contact avec l'environnement et se déposent sur le nez. De telles caractéristiques sont possibles du fait que les chiens n'ont tout simplement pas d'autres moyens d'éliminer la chaleur. Ils utilisent les organes du système respiratoire.
Nez de chien en tant que chercheur d'arôme
- Dans les sinus, il existe des glandes qui réagissent sous forme d'humidité lorsqu'un chien capte certaines odeurs.Tout le monde sait que les animaux à quatre pattes étudient le monde avec leur odorat, alors ils reniflent tous. Chez les chiens, ces récepteurs sont des milliers de fois plus forts que chez l'homme. En conséquence, la réaction du corps sera inhabituelle.
- Chez les animaux de compagnie, la zone de la cavité buccale et du pharynx, ainsi que le nez, ont de nombreux récepteurs de différents types. Presque tous sont responsables de la détermination d'une saveur à partir d'une autre. À titre de comparaison, environ 10 millions de neurones odorants s'accumulent dans le nez d'une personne. Un chien de berger de ces neurones a une commande de 220 millions. La différence est évidente, le nez de l'animal ne peut tout simplement pas réagir autrement.
- Si l'arôme est trop dur ou écoeurant, les récepteurs sont immédiatement activés. Ceux qui sont plus proches des narines libèrent de l'humidité, ce qui rend le lobe humide. En partie, cela est également nécessaire pour que le chien puisse distinguer un arôme vif d'un léger qui habite à proximité. L'humidité agit comme un séparateur.
- L'odeur fait référence aux produits chimiques qui sont très facilement solubles dans les masses liquides. Du fait que le nez est humidifié chez les animaux, ses récepteurs peuvent capter diverses odeurs et les trier. Chacun des millions de récepteurs est responsable de quelque chose, par conséquent, l'odorat des chiens peut être appelé une amorce, non seulement avec le nombre standard de lettres, mais avec plusieurs millions.
- Les experts disent que moins il y a de liquide sur le nez, pire est l’odorat du chien. Par conséquent, ne vous référez pas aux propriétaires naïfs qui, au moindre symptôme, sonnent l'alarme. Chez les chiens, le nez est tous, sans odorat, ils sont capables de peu. Les animaux à quatre pattes ne pourront même pas naviguer dans l'environnement.
- Néanmoins, malgré l'importance de l'eau sur le nez, elle remplit non seulement les fonctions de séparation et d'exacerbation des odeurs. Les récepteurs olfactifs étant très sensibles, ils ont besoin de protection. L'humidité n'est pas comprise comme de l'eau simple, mais comme un mélange protecteur cicatrisant qui, dans sa structure, est visqueux et dense.
- Étant donné que les gaz d'échappement et autres composés chimiques sont littéralement nucléaires dans le monde extérieur, le nez du chien a besoin de protection. Mucus visqueux à peine perceptible sur le nez et fournit cela dans une mesure adéquate. Dans cet environnement, les composés protéiques sont concentrés, qui sont divisés en plusieurs variétés.
- Les premiers sont responsables de la séparation des arômes en arêtes vives et moins fortes, ainsi que de leur livraison à des récepteurs en profondeur. Le second libère les récepteurs des restes de l'arôme, afin que les chiens ne «bouchent» pas leur nez. Si la quantité d'humidité sur le lobe diminue, le chien obstruera les récepteurs.
- Cependant, les fonctions ci-dessus du bout du nez ne s'arrêtent pas là. Les chiens attaquent une piste non seulement laissée au sol. Ils peuvent capter les odeurs sur de longues distances dans l'air. Quand un ruisseau souffle sur un nez mouillé, il renforce l'arôme et donne au chien un adieu, où aller.
- Certains chiens lubrifient intentionnellement leur nez avec de la langue (salive) si le lobe est sec. D'une manière si simple, l'animal s'accorde à cette "vague", capture pleinement tous les arômes, en faisant une image pour lui-même.
Aujourd'hui, vous avez lu toutes les informations qui affectent les raisons pour lesquelles le nez est mouillé. Par conséquent, nous vous recommandons de vous familiariser avec et de prendre note afin de ne pas déclencher une nouvelle fois la panique et si l'animal est malade.
Vidéo: pourquoi le chien a le nez mouillé
Soumettre