Contenu de l'article
Pourquoi les tomates deviennent-elles jaunes et sèches? Que faire Et maintenant, nous allons vous dire les causes les plus courantes et les solutions aux problèmes. Nous n'écrirons pas sur le mildiou, car presque tout le monde connaît ce terrible ennemi. À propos de la chaleur et du vieillissement naturel, cela est également compréhensible. Après tout, il y a d'autres points, nous en parlerons.
Les tomates sont peut-être les légumes les plus préférés de la plupart des jardiniers. Certains parviennent même à les faire pousser sur le rebord de la fenêtre. Il est d'autant plus terrible d'observer comment, hier, vertes et poivrées, les tomates se dressent aujourd'hui avec des feuilles jaunies. Nous ne déclamerons pas longtemps, procédons au salut.
Dommages aux racines
Signes Seules les feuilles inférieures jaunissent, puis sèchent. La plante a l'air poivrée, il n'y a pas d'autres signes suspects de dépression.
Que faire. Agitez lentement une houe ou un coupe-avion. Beaucoup de gens savent qu'une tomate a une longue racine centrale. Il est nécessaire pour extraire l'humidité de grandes profondeurs par temps sec. Et presque tout le monde oublie que la plante a encore un système ramifié de petites racines alimentaires. Il est situé très près de la surface du sol. Pendant le relâchement ou le désherbage, les jardiniers du cœur remuent le sol près de la tige. Et puis ils sont surpris du jaunissement des feuilles.
Faites attention, camarades. Ameublissez le sol très soigneusement. Il vaut mieux le recouvrir de paillis et ne plus le déranger. Dès que les racines endommagées poussent, la tomate récupère. Les feuilles devront être coupées, elles ne deviendront plus vertes.
Manque d'humidité
Signes Le feuillage se dessèche d'abord, perd sa turgescence. Ensuite, il s'enroule, jaunit et sèche.
Que faire. Pour le moment, vous devrez probablement verser des tomates avec une quantité importante d'eau. Et puis arrosez constamment la plante jusqu'à la fin de la saison de croissance ou de la fructification.
Pourquoi est-ce arrivé? Et tout a commencé avec des semis. Dans ce cas, vous êtes vous-même responsable. Lisez et secouez la moustache:
- Lorsque vous plongez ou atterrissez en pleine terre, vous grignotez une longue racine centrale à 100%.
- Après cette procédure, la plante a commencé à développer activement le système racinaire superficiel.
- Les jeunes plants étaient arrosés souvent et peu à peu.
- Ensuite, ils ont commencé à boire moins de tomates ou ont complètement arrêté.
Pour commencer, il est strictement interdit de toucher la colonne vertébrale la plus longue! C'est lui qui aide les tomates à extraire l'eau des profondeurs dans les moments difficiles. Et tu l'as arraché.
Les tomates ne doivent pas être arrosées souvent, mais il vaut mieux ne pas les arroser du tout. Sinon, les plantes s'habituent au cadeau et sont trop paresseuses pour chercher de l'eau par elles-mêmes. Pourquoi, si le propriétaire l'apporte tous les jours? Les racines sont étalées très près de la surface et ne veulent pas descendre.
Et puis vous arrêtez d'arroser les tomates. Ils manquent cruellement d'humidité, les feuilles jaunissent et sèchent. Cette saison, vous devez souder la récolte jusqu'à la fin. Ils ont eux-mêmes gâté leurs plantes. L'année prochaine, réfléchissez aux erreurs.
Manque de nutrition
Signes D'abord, les extrémités des feuilles jaunissent, puis deviennent rouges. De plus, la plaque de feuille entière s'enroule et sèche. La défaite est perceptible dans toute la plante.
Que faire. Nourrissez correctement vos tomates. Après tout, pour développer une telle quantité de masse verte et même verser les fruits, vous devrez prendre une quantité considérable d'oligo-éléments quelque part. Il ne fait aucun doute que l'ajout au sol avant la plantation de fumier bien pourri ou de compost complètement mûri résout partiellement le problème. L'azote en pénurie ne le sera certainement pas.
Ou êtes-vous un adversaire des engrais chimiques sur le site? Alors dites-nous, inexpérimenté, comment compensez-vous votre carence en calcium, magnésium, bore, phosphore? Il suffit de ne pas parler de potassium.Qu'il soit plein de bonnes cendres de bois, tout le monde le sait depuis longtemps. Vous parlez d'autres éléments. Où l'obtenez-vous, comment le fabriquez-vous, à quelle posologie.
Pendant ce temps, tous les autres bruissent joyeusement dans leurs poubelles avec des emballages et des ampoules d'engrais minéraux. Ils lisent l'emballage et vont sauver leurs tomates des feuilles jaunissantes et du séchage ultérieur. Les instructions sont respectées, les doses ne dépassent pas. Le pansement supérieur est appliqué strictement sous la racine et seulement après l'arrosage ou la pluie.
Et leurs tomates se sentent bien.
Fusarium
Signes Les feuilles s'éclaircissent de la veine centrale. Ensuite, ils jaunissent, sèchent et tombent d'eux-mêmes. La maladie commence par le bas et rampe progressivement vers le haut de la tête. Si vous laissez le hasard au hasard, la tomate mourra rapidement, infectant simultanément tous les voisins proches.
Que faire. Mettez de côté les manuels de grand-mère et recherchez sur Internet le traitement du Fusarium avec des méthodes folkloriques. Tous les fongicides ne peuvent pas faire face à ce fléau, mais allez-vous l'exécuter avec des herbes?
Ici, les partisans de l'agriculture biologique auront un choix difficile. Soit tirer toutes les tomates affectées avec la racine, soit utiliser une chimie détestée. Soit dit en passant, les fongicides ne traitent pas les plantes contre les champignons et autres maladies. Ils inhibent la croissance et la propagation des bactéries pathogènes. Cela permet à la tomate de tourner seule.
En général, Fusarium est plus facile à prévenir qu'à sauver les restes de l'ancien luxe des sommets de tomates. Le champignon commence sa marche victorieuse généralement en juillet. En ce moment, les orages claquent souvent, il y a de la chaleur et du congestion. Que faut-il d'autre? Une humidité élevée est, la température de l'air est bien au-delà de + 25 ° С. Les conditions du litige sont idéales.
La prévention aidera par tous les temps. Il suffit de le démarrer dès le semis. La désinfection des semences, du sol et des conteneurs pour les semis réduit considérablement les chances de survie des champignons. Un traitement préliminaire du lit avec une forte solution chaude de permanganate de potassium (un mois avant la plantation), puis avec une solution de phytosporine (2 semaines) réduit les chances de survie des bactéries pathogènes à presque zéro.
À partir de la deuxième semaine après la plantation des plants en pleine terre, vous devez traiter régulièrement les tomates avec des biofongicides. À propos, ils peuvent être utilisés en agriculture biologique, car la chimie de la préparation est nulle. Mais c'est plein de bonnes bactéries bénéfiques.
Et encore une chose. N'épaississez pas la plantation, enlevez les feuilles inférieures en temps opportun et évitez l'engorgement. Même ces mesures simples réduisent le risque de jaunissement des feuilles de tomate de 50%.
Chill
Signes La croissance des tomates est ralentie. Les feuilles jaunissent d'un coup. La bordure est bleuâtre ou bleu. Souvent, la tige devient une teinte violette ou violette. Les signes d'oppression ne sont pas visibles.
Que faire. Que pouvez-vous faire? Vous ne pouvez pas envelopper les plantes dans un manteau de fourrure. Il est également inutile de donner des bottes en feutre. Si vous avez planté un lit de tomates, vous pouvez essayer de les recouvrir d'un matériau non tissé dense ou de jeter un film sur les arcs. Mais les racines seront toujours dans la terre froide.
Et qui en Russie plante des tomates dans une rangée? Ils font toujours pousser des plantations entières! Pouvez-vous couvrir cela ...
Vous devrez suivre quelques recommandations simples:
- Observez le moment de la plantation des tomates en pleine terre, en vous concentrant sur le climat de votre région particulière, et non «J'ai déjà planté une sœur à Krasnodar», pendant que vous vivez vous-même à Arkhangelsk.
- Si possible, plantez des tomates dans des serres ou des serres. Cela prolongera la période de végétation et de fructification à l'automne.
- Pour que les froides nuits d'août ne prennent pas votre récolte par surprise, choisissez des variétés ultra-matures à semer.
Les conseils sont simples, mais tout à fait réalisables. Au fait, vous pouvez toujours essayer d'aider les plantes. Nous ne pouvons garantir un résultat confiant, car aucune recherche scientifique n'a été effectuée. Mais selon les critiques, il aide les tomates à récupérer rapidement après une forte vague de froid.
Il s'agit d'adaptogènes.C'est de l'épine, du jus d'aloès, du zircon. Il suffit d'une goutte par litre d'eau propre pour une bonne pulvérisation directement sur les feuilles. Le liquide résiduel peut être ajouté à l'eau pour l'irrigation.
Manque d'éclairage
Signes Les folioles deviennent plus petites, perdent de la turgescence, deviennent jaunes, molles. Puis ils sèchent et tombent. Dans ce cas, les pousses deviennent longues, minces. La floraison est suspendue ou complètement absente.
Que faire. Éliminez la cause. Autrement dit, ajoutez de la lumière. Comment faire si les tomates sont plantées en pleine terre dans un endroit pas très bon? Vous ne pouvez pas raccrocher les lampes d'éclairage, ne tournez pas le soleil, il n'y a nulle part où transplanter des tomates, et il est trop tard. Les arbres qui ferment la lumière ne valent pas la peine d'être coupés. Les bâtiments ne peuvent pas non plus être déplacés.
Eh bien, quand pour de vrais Russes, le soleil était-il un problème? D'autres kulibins ont-ils été transférés? Tout est résolu très simplement. L'écran réfléchissant le plus ordinaire en contreplaqué et feuille de cuisine sert parfaitement de miroir. Et il n'est pas nécessaire de le traîner toute la journée sur le site. Il suffit de le régler pour que le soleil se reflète sur la surface et brille pendant la plantation pendant un certain temps, et maintenant, les tomates ont cessé de s'étirer et les feuilles jaunissent.
Le secret est que pour une croissance normale et un remplissage de fruits de haute qualité, les plantes peuvent ne pas avoir suffisamment d'heures d'éclairage par jour. Soit dit en passant, au lieu de papier d'aluminium, vous pouvez utiliser un miroir ou une feuille isolante. L'essentiel est que la surface reflète bien les rayons du soleil.
Et à l'avenir, choisissez soigneusement un endroit pour planter des tomates. Il devrait être caressé par le soleil presque toute la journée. Après tout, c'est l'abondance d'éclairage qui aide les fruits à rougir.
Et encore une chose. Vérifiez régulièrement les tomates pour les parasites. Ces petits ennemis de tout jardinier souffrent de toutes sortes d'infection. Vous pouvez planter des tomates dans un sol stérile avec des mains stériles. Mais une petite boue peut infecter tous les débarquements.
Vous savez maintenant pourquoi les feuilles jaunissent et sèchent dans les tomates. Que faire - Vous pouvez également enseigner à n'importe qui. Utilisez vous-même ces connaissances et dites aux autres qu'elles vous seront utiles et récompenseront. En même temps, vous obtiendrez une récolte décente.
Vidéo: pourquoi les feuilles jaunes de tomates
Soumettre