Contenu de l'article
Certaines maladies humaines et animales sont très similaires. Cependant, le problème de la perte de dents ne s'applique pas exactement à eux. Que fait une personne lorsque sa dent lui fait mal? À droite, va chez le dentiste. Les membres de la famille moelleux, malheureusement, ne peuvent pas dire au propriétaire que leurs dents leur font mal, par conséquent, en tant que responsable de l'animal, ce dernier doit connaître des informations importantes qui aideront à prévenir de graves problèmes de santé des animaux de compagnie.
Pour commencer, il faut comprendre que les chats perdent leurs dents pour trois raisons principales:
- Processus naturel naturel. Jeunes - jeunes - vieillesse.
- Maladies, dont il existe de nombreuses.
- Blessures.
Processus naturel naturel
Comme les petits enfants, les chatons naissent sans dents, mais ils grandissent beaucoup plus rapidement que chez les enfants. Les dents de lait commencent à ramper vers le 7e ou le 14e jour de la vie de l'animal. Vers le 90e jour de la vie, le chaton est déjà «armé» de 26 dents. Les dents de lait sont plutôt faibles par rapport aux dents permanentes. Ils ont un émail très mince, une quantité insuffisante de tissus durs. Ce qui, en fait, les conduit à une perte précoce. Vers le cinquième mois de la vie du chaton, les dents de lait commencent à quitter leur propriétaire. Commencez progressivement à percer les indigènes. Ce sont d'abord des incisives, puis des crocs, etc. À la fin de ce processus, le chaton est déjà armé de 30 dents saines et solides, ce qu'il démontre, en fait, aux propriétaires.
Ce processus de changement s'accompagne, en règle générale, des facteurs suivants, selon lesquels le propriétaire peut saisir le moment du remplacement des dents «lait» par des dents permanentes. C’est:
- Forte salivation.
- Légère léthargie de l'animal ou vice versa hyperactivité.
- Le chaton commence à ronger tout ce qu'il voit sur son chemin.
- Légère hémorragie des gencives.
- Les dents de lait sont lâches.
- Le chaton commence à mal manger.
En conséquence, l'ensemble du processus de remplacement des dents se termine vers le 7e mois de la vie du chaton. Un changement de dents est généralement perceptible. De nouvelles dents poussent à côté des anciennes et diffèrent en apparence. Le «lait» est généralement pointu, courbé et sensiblement mince. Les dents permanentes sont droites, arrondies et plus fortes.
Soin des chaton lors du changement de dent
De nombreux vétérinaires conseillent aux chatons de recevoir régulièrement des complexes vitaminiques, mais cela ne doit être fait que s'il existe des preuves directes d'un médecin, car un excès de certains groupes de vitamines peut également nuire à la santé d'un animal.
Vieux chats
Le principal signe de vieillesse chez le chat est le mauvais état de ses dents. À un âge avancé, l'animal efface ses dents. Tout d'abord, ce sont des incisives des côtés de la mâchoire inférieure qui, plus l'animal vieillit, changent de forme en ovales. Les crocs sont les derniers à être effacés, ce qui se produit rarement chez les animaux plus âgés.Cependant, un chat «de plus de 12 ans» n'a pas la plupart des dents.
Les soins pour un tel animal sont les mêmes que pour les chatons. Il s'agit d'un examen - pour identifier les écarts par rapport au processus normal de perte de dents (développement de certaines maladies, inflammations, etc.) et la sélection de la nourriture correcte et exceptionnellement molle. Il devrait également être riche en vitamines qui compenseront leur perte dans le corps de l'animal.
Les maladies
Contrairement à la croyance populaire, la perte de dents chez le chat n'est pas seulement un signal d'apparition de maladies de la cavité buccale. Il y a des moments où les chats perdent leurs dents à cause de:
- Immunité affaiblie.
- Carence en vitamines.
- Défaillance dans les processus métaboliques du corps.
- L'utilisation d'un grand nombre de médicaments et d'hormones.
- Génétique.
- Mauvaise morsure.
- Infections et virus dans le corps.
- Maladies du tube digestif.
- Oncologie.
Seul un vétérinaire peut confirmer la présence de diverses raisons après un examen professionnel de l'animal et la réception de tous les tests. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller régulièrement l'état de santé de l'animal. Ceci est important pour un contact rapide avec un vétérinaire.
L'une des principales causes de perte de dents chez les chats est la maladie buccale. Ils sont généralement accompagnés de:
- Mauvaise odeur des mâchoires d'un animal.
- Augmentation des gencives qui saignent.
- Forte salivation.
- Perte d'appétit due à la douleur pendant le repas.
- La présence de tartre.
- Gonflement des gencives.
- La présence de pus sur les gencives ou dans la salive.
- Agressivité ou irritabilité.
- L'attention accrue de l'animal à la mâchoire, c'est-à-dire désir de frotter constamment le visage sur la patte ou d'autres objets.
- Trouble du sommeil.
Important! Ces symptômes peuvent être à l'origine d'autres maladies graves.
Voici quelques-unes des maladies les plus courantes de la cavité buccale des chats:
- Tartare. Fondamentalement, la pierre est visible sur les dents des chats qui ont atteint l'âge de 3 ans. C'est un mélange d'aliments, de salive et de bactéries, minéralisés et recouverts de dents. Cette plaque peut provoquer une inflammation et blesser les gencives, et les bactéries qu'elle contient peuvent détruire les dents.
- Stomatite. Ceci est une conséquence du développement du tartre, des caries, de l'utilisation du chaud et du froid dans les aliments ou les boissons, de la nutrition grossière et du développement d'autres maux. Il s'agit d'une inflammation de la muqueuse de la bouche, qui peut se propager non seulement aux dents, mais également à la langue et aux gencives. L'inflammation négligée est transférée à l'os de la mâchoire et aux dents elles-mêmes, qui tombent ensuite.
- Gingivite. C'est aussi une inflammation, elle ne s'étend qu'aux gencives. Accompagné de saignements, de douleurs et d'enflures. Une maladie apparaît en raison d'une mauvaise hygiène buccale et ressemble à une bactérie contenant de la plaque.
- Parodontite. Inflammation, qui est une conséquence de la gingivite. Cette maladie desserre très rapidement les dents, ce qui contribue à leur perte.
- Caries. Cette maladie est directement liée à l'émail des dents. Il détruit le tissu dur des dents.
- Pulpite et parodontite. Maladies résultant de caries non traitées. Cette inflammation dans les deux cas, qui affecte l'intégrité de la dent à différents stades, mais conduit à un résultat - la perte des dents et une septicémie possible.
- Dysbactériose Il s'agit d'un changement de la flore de la cavité buccale en faveur d'une pathogène. C'est lui qui est la principale raison de l'apparition d'un certain nombre de maladies de la région buccale chez le chat.
Blessures
La perte de dents peut également être dans un cas isolé en raison d'une chute ou d'un impact infructueux. La seule façon de prévenir ces conséquences est de contacter un vétérinaire qui restaurera chirurgicalement l'intégrité de la mâchoire et donnera des recommandations sur les soins à donner à l'animal.
En conclusion, il convient de noter que seul un vétérinaire peut fournir un traitement compétent pour les blessures et les maladies de la région buccale, ainsi que donner une liste de mesures préventives pour la perte de dents. La seule chose que le propriétaire de l'animal puisse faire par lui-même est d'établir soigneusement l'alimentation d'un chat, riche en vitamines et minéraux nécessaires à son utilisation, ainsi que adaptée à l'âge de l'animal, et de procéder à une inspection régulière de l'animal.
Vidéo: comment les chatons changent de dents
Soumettre