Contenu de l'article
Les chats sont des animaux d'une beauté extraordinaire qui se distinguent parmi de nombreuses espèces de notre planète. Les représentants de la famille des chats ont certaines caractéristiques dans leur apparence qui rendent ces animaux si gracieux et beaux. Les chats sont appréciés principalement pour leurs cheveux doux et soyeux, leurs mouvements sophistiqués et leur comportement indépendant. Il y a aussi une autre propriété intéressante de ces animaux - ce sont les yeux pétillants dans le noir.
C'est cette caractéristique de l'Antiquité qui a fait des chats des animaux magiques, les animaux de compagnie bien-aimés des sorcières, qui cachent un grand nombre de secrets. De nombreuses questions se posent sur la raison pour laquelle les chats ont des yeux qui brillent dans le noir?
Yeux étincelants, qu'est-ce que c'est: caractéristique magique ou physiologique?
C'est cette couche transparente de tapetum qui donne un peu d'éclat à l'œil du chat. Il est d'une importance considérable pour ces animaux, les aidant à mieux voir dans diverses conditions. Le principal problème des organes de vision est que les photorécepteurs ne perçoivent pas toutes les couleurs qui apparaissent devant eux. Une couche transparente vient à la rescousse, qui réfléchit la lumière restante sur la rétine. En conséquence, plus d'informations pénètrent dans le cerveau. En conséquence, la nature est organisée de sorte que la lueur dans les yeux des chats les aide à mieux voir dans l'obscurité et, en conséquence, permet de chasser la nuit. Cependant, ne confondez pas la réflexion de la lumière de sa source. Les yeux de chat ne sont pas des lumières qui peuvent briller dans l'obscurité, le principe de fonctionnement du tapetum est quelque peu différent.
Les yeux du chat brilleront-ils dans l'obscurité totale?
Il y a une énigme assez populaire qui pose la question de savoir comment trouver un chat dans l'obscurité absolue. La solution dans ce cas sera l'inclusion de lumière. Beaucoup de gens répondent à cette question qu'un chat peut être trouvé par des yeux brillants, mais ce n'est pas le cas. Comme il était déjà possible de le comprendre, la couche scintillante dans les yeux d'un chat n'est pas capable de produire une lueur seule, elle a besoin d'au moins une source de lumière minimale pour refléter cette lumière. Par exemple, si vous pointez une lampe de poche ou une autre source de lumière puissante vers l'animal, vous verrez comment les yeux du chat s'embrasent littéralement.
Étonnamment, le tapetum peut refléter même de petits reflets à peine perceptibles, par exemple la lumière de gadgets électroniques, les reflets de verrerie en cristal ou d'un lustre, les reflets d'un lampadaire. La nuit, la principale source de lumière est la lune. Pour cette raison, même dans une pièce plutôt sombre, vous pouvez voir l'éclat des yeux du chat.
Parfois, la lueur du chat est si forte que ce phénomène est même un peu effrayant. Il convient de noter que la luminosité dépend non seulement de la source de lumière, mais également de l'angle sous lequel la lumière tombe sur la couche transparente de l'œil de l'animal. De plus, cela affecte la force de la lueur et l'angle sous lequel une personne regarde les yeux du chat.L'éclat le plus brillant peut être vu lorsque la lumière frappe la rétine de l'œil du chat à un angle de 45 degrés et que la personne regarde en même temps directement le visage de l'animal.
Les représentants de la famille des chats eux-mêmes ne remarquent pas un effet similaire et la différence entre l'intensité de la réflexion de la lumière de la couche transparente de la rétine. Vous pouvez voir que c'est effectivement le cas lorsque vous changez la direction de la lumière vers l'œil du chat, ainsi que la force de l'éclat de la source. Avec de tels changements, on peut noter que l'animal n'observe pas une compression typique dans une telle situation.
Mais vous pouvez remarquer le strabisme chez un chat lorsque la lumière tombe directement sur la rétine de l'œil de l'animal. Le fait est que dans ce cas, il se produit une sorte de surcharge et une grave irritation des récepteurs de lumière situés sur la rétine de l'œil. Dans la journée, dans une pièce lumineuse, il est presque impossible de noter l'effet de la lueur de la rétine, car dans de telles conditions, la lumière pénètre complètement dans l'œil, ce qui n'a pas besoin d'être réfléchi par la couche transparente. Le chat voit très bien même sans aide supplémentaire.
Quand les yeux rouges apparaissent-ils?
Ainsi, nous pouvons conclure que la lueur des yeux chez les chats est un effet qui n'a rien à voir avec la magie. Ce fait ne doit être considéré que comme un élément d'adaptation aux conditions de vie. De plus, on peut comprendre que dans l'effet yeux rouges, les gens n'ont rien de surnaturel et d'inhabituel. Ces phénomènes s'expliquent assez facilement en termes de physiologie.
Vidéo: pourquoi les chats brillent-ils dans le noir
Soumettre