Pourquoi les feuilles de ficus jaunissent et tombent. Que faire

Eh bien, qui a dit que prendre soin de ficus était facile? Même les formes habituelles, dans de mauvaises conditions, réagissent immédiatement avec le jaunissement et la chute des feuilles. Et comment les formes panachées sont capricieuses ...

Pourquoi les feuilles de ficus jaunissent et tombent

Mais cette plante est très décorative et tous les efforts sont généreusement payés avec une couronne luxuriante et une croissance luxuriante. Après avoir lu cet article, vous n'avez pas à appeler vos amis avec les mots: "Je ne sais pas pourquoi les feuilles du ficus jaunissent et tombent. Que faire? "

Bien sûr, nous ne prendrons pas en compte les processus naturels du vieillissement. La perte de plusieurs feuilles jaunes à l'automne ou en hiver est tout à fait normale. Nous analyserons le jaunissement de masse et le ficus feuillu le plus fort.

Mauvais arrosage

La raison la plus courante des changements de pigmentation et de la chute des feuilles qui en résulte est que vous avez simplement inondé la plante. Une humidité excessive du sol provoque la pourriture du système racinaire, en plus elle aide beaucoup de bactérioses et de fusariums à tuer votre ficus. Les feuilles jaunissent dans toute la plante, le sol commence à sentir mauvais. Le buisson lui-même devient une ombre sale incompréhensible, paresseuse. Sur la coupe, au lieu du jus laiteux, un liquide brun est libéré.

Que faire Arrêtez d'urgence d'arroser la plante. Il vaut mieux le laisser tranquille. Il est strictement interdit à ce moment de faire glisser le pot et même de tourner autour de son axe. La seule chose que vous pouvez faire est de le mettre sur une pile de serviettes sèches ou de serviettes en papier. Par les trous de drainage, l'excès d'humidité doit être absorbé dans le papier en vrac.

Après 5-7 jours, le ficus est à nouveau soigneusement examiné. S'il y a un mouvement vers l'amélioration, apprenez d'abord les conseils pour des soins appropriés. Sinon, vous finirez le pauvre garçon.

Si aucune amélioration n'est attendue, alors:

  1. Ils retirent le ficus du vieux sol, le secouent doucement.
  2. Sous la faible pression de l'eau chaude, les racines sont soigneusement lavées.
  3. Avec une lame ou un couteau stérile, coupez toutes les racines pourries dans un tissu sain. Vous ne pouvez pas les confondre avec quoi que ce soit. Les racines malades sont molles, glissantes, étalées dans les mains, sentent la couleur désagréable et sombre, presque noire.
  4. Toutes les sections sont saupoudrées de charbon actif broyé et légèrement séchées à l'air libre.
  5. Ensuite, le ficus est planté dans un autre récipient et un nouveau sol.

Il est important de compacter le sol afin que les racines puissent immédiatement recevoir une nutrition. Pas besoin de pétrir avec votre pied! Appuyez légèrement avec les paumes.

Dans les 2-3 premières semaines, vous ne pouvez pas nourrir le ficus et le réorganiser à un autre endroit. Par la suite, respectez strictement le temps et la technologie d'un arrosage correct, afin de ne pas torturer complètement la plante.

Chill

En général, de nombreux problèmes se manifestent très clairement dans les ficus avec jaunissement des feuilles. Et pour soulager leur passion des plantes comme il les aime! Ne nourrissez pas le pain, laissez-moi arranger le feuillage d'automne.

Que faire si les feuilles de ficus jaunissent

Par exemple, l'air ambiant froid, le moindre courant d'air, le refroidissement du système racinaire. Ou en hiver, la feuille touchera le verre, en regardant, et elle devient déjà jaune.

Que faire De toutes les manières possibles, protégez le ficus du froid. Une plaque de mousse est placée sous ses jambes, une isolation en mousse ou même un support en liège. Une planche ordinaire fera l'affaire.

Protégez-le des courants d'air. Aérez bien, mais assurez-vous qu'il n'est pas aspiré par l'air froid. En hiver, un isolant est éloigné du verre ou même mis. Il peut même s'agir d'un simple morceau de laine ou d'un morceau de carton.

L'eau d'arrosage ne doit pas non plus être froide du robinet immédiatement ou du puits. La température ambiante sera optimale pour boire du ficus. Et cela ne refroidira certainement pas les racines.

Transplantation

Les ficus sont toujours délicats. Ils n'aiment vraiment pas être dérangés.Même un simple changement de résidence est lourd de jaunissement et de chute des feuilles. Et puis tout l'événement! Une greffe est toujours stressante. Après cela, le ficus deviendra sûrement jaune et jette des feuilles.

Que faire Essayez de toucher le moins possible la fleur. Une greffe n'est pas effectuée chaque année, comme certaines sources le recommandent, mais uniquement au besoin. Par exemple, lorsque les racines commencent à s'élever au-dessus de la surface du sol dans un pot. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas vider le morceau de terre, mais seulement de le transférer entier dans un grand récipient. Ensuite, les lacunes sont remplies de terre neuve, pressées par les mains.

Il est important de savoir qu'après une greffe, il est strictement interdit de boire du ficus! Par conséquent, ils remplissent la nouvelle terre sous une forme humide. Ensuite, la fleur revient à sa place d'origine dans la même position par rapport à la lumière, comme elle l'était auparavant. Après environ 8 à 9 jours, vous pouvez arroser soigneusement le ficus pour la première fois. Eh bien, alors attention et seulement attention.

Carence en micronutriments

Souvent, les producteurs de fleurs semblent danser avec un tambourin près du ficus et de ce qu'ils ne parviennent pas à faire, et lui, un tel scélérat, vous donne à nouveau ses feuilles jaunes chaque matin. Que manque-t-il encore? Et il manque de nutrition. Magnésium, fer et azote - ce sont les oligo-éléments qui empêchent le vieillissement prématuré et le jaunissement des feuilles.

Que faire Pour se nourrir. L'engrais liquide vert est bon, mais il ne fournit que de l'azote. Un ficus a besoin d'une minéralochka. Le pansement supérieur est appliqué régulièrement, mais petit à petit. La rupture menace avec le même résultat que la pénurie.

Si vous n'êtes pas partisan de l'utilisation d'engrais chimiques, donnez votre ficus à une personne ayant une vision du monde opposée et achetez-vous un artificiel. Il ne deviendra certainement pas jaune.

Ravageurs

Oh, ces invités non invités! Parfois, vous ne les remarquerez pas immédiatement. Et les feuilles du ficus, quant à elles, jaunissent progressivement et tombent. Inspectez soigneusement le dessous des lames. C'est là que des colonies entières de parasites sont souvent concentrées.

Feuilles jaunes de ficus

Que faire Empoisonner sans pitié. Tout insecticide systémique. Et à plusieurs reprises. La plupart des ravageurs des fleurs d'intérieur ne peuvent tout simplement pas être déduits. En attendant, des infusions de mamie et des décoctions de méthodes folkloriques sont en préparation, le ficus peut mourir. Après tout, les insectes aspirent tous les jus nutritifs et rongent les feuilles.

Ne suivez strictement que les instructions d'utilisation et ne dépassez pas la dose de médicament recommandée par le fabricant. Cela n'accélérera pas le processus d'élimination des ravageurs, mais cela n'apportera certainement aucun avantage à la plante.

Les maladies

N'apparaissent pas. Ils proviennent de l'hypothermie du système racinaire, sont transmis par d'autres plantes infectées, sont transférés avec le sol acheté. Les signes de la maladie sont difficiles à manquer. Sur les feuilles, en plus du jaunissement, des taches brunes d'étiologie incompréhensible apparaissent. Ils se développent rapidement et se transforment en ulcères pleureurs de teinte violette.

Que faire Enregistrez votre animal immédiatement. La pulvérisation périodique de tout fongicide corrige souvent la situation et très rapidement. Dans les cas avancés, il est parfois trop tard. Dans ce cas, vous devez couper les boutures des pousses restantes et essayer de les enraciner.

Sans doute, une plante adulte est désolée. Mais à la place, quelques jeunes apparaîtront.

Soit dit en passant, les adaptogènes sont recommandés pour la récupération rapide des ficus légèrement affectés. L'épine, le jus d'aloès ou le zircon activent très bien la vitalité de la plante et lui permettent de se renforcer et de se remettre plus rapidement de la maladie.

Pourquoi les feuilles de ficus jaunissent et tombent. Que faire Nous le savons avec certitude. Une plante capricieuse a besoin de soins constants et appropriés. Sinon, votre buisson autrefois luxuriant peut se transformer en palmier avec un bouquet sur le dessus. Ou pire encore, il deviendra un ikebana. Aimez vos plantes et prenez-en soin.

Vidéo: problèmes et solutions de Benjamin Ficus

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer