Contenu de l'article
Beaucoup de gens remarquent que les chiens sortent régulièrement leur langue, mais peu peuvent expliquer la cause de ce phénomène. Certaines personnes pensent que cela ne devrait pas être souligné et que ce n'est qu'une habitude de chien. Et ils ont raison de le penser, car ce n'est pas si rare. Mais en fait, ce n'est pas une habitude ordinaire, mais la conséquence de certains processus dans le corps de l'animal, qui l'aident à s'adapter au monde qui l'entoure et à maintenir sa propre santé.
La langue de chien est un organe important, car avec elle, les chiens non seulement boivent de l'eau et lèchent leurs propriétaires, mais aussi se lavent et se refroidissent par temps chaud. Par conséquent, il peut y avoir plusieurs raisons à cette action (saillie de la langue).
Raisons pour lesquelles un chien sort sa langue de sa bouche
- Difficulté à respirer.
- Saison chaude.
- Effort physique intense sur le corps du chien.
- En outre, la langue saillante peut être vue par le chien pendant le sommeil ou le repos.
- La raison en est peut-être la bonne humeur de l'animal.
Respiration lourde
La langue qui sort pour cette raison se trouve souvent dans les races de chiens comme un carlin, un pékinois ou un bouledogue. Ces représentants appartiennent aux «races brachycéphales». Ils ont tous un nez aplati et, par conséquent, ils ont une plus grande tendance au syndrome brachycéphale, qui consiste à des difficultés à respirer en raison de dommages aux voies respiratoires supérieures. Par conséquent, dans ce cas, nous pouvons dire que ces chiens sortent la langue en raison de caractéristiques génétiques.
Les représentants de ces races peuvent également tirer la langue, car ils sont assez longs pour leur bouche. Et certains animaux ont simplement une structure de mâchoire irrégulière, à cause de laquelle il ne peut pas tenir la langue à l'intérieur. Ce phénomène se retrouve souvent chez les Pékinois.
Temps chaud
Il est difficile pour les chiens, et presque toutes les races, de supporter la saison chaude. Parfois, cela peut entraîner la maladie de l'animal. Et la raison en est que les chiens ont une disposition complètement différente des glandes sudoripares. À cause de ce que leur corps ne peut pas refroidir comme un humain. Chez l'homme, ces glandes sont situées dans tout le corps et chez le chien, elles ne se trouvent que sur le nez et les coussinets de leurs pattes.
La langue de l'animal est équipée de tout un système de vaisseaux sanguins et lorsque la température corporelle du chien augmente en raison de la chaleur, ces vaisseaux se dilatent en raison d'une pression accrue. Le flux sanguin augmente considérablement et le chien ressent le besoin de refroidissement. Par conséquent, elle sort sa langue. La salive qui s'y trouve s'évapore au contact de l'air, ce qui conduit à un refroidissement. De ce fait, le bien-être du chien s'améliore considérablement et la température revient à la normale. Par conséquent, dans ce cas, nous pouvons dire que les chiens sortent leur langue afin de s'adapter aux conditions environnementales.
Comment aider votre animal par temps chaud
Pour que le chien se sente mieux par temps chaud, il est nécessaire de lui fournir de l'eau potable propre. Si cela n'est pas fait, l'animal peut surchauffer, ce qui peut entraîner une déshydratation. Ce qui n'affecte pas positivement l'état et la santé en général. De plus, afin d'atténuer la condition de la chaleur, il vaut la peine de baigner l'animal ou de lui verser de l'eau. Mais avec cela, vous ne devez pas en faire trop, car le chien peut attraper un rhume.
Il convient de prendre en compte le fait que pendant la saison chaude, si l'animal porte une muselière, il doit être sélectionné de manière à ne pas empêcher la langue de dépasser.
Thermorégulation et poils de chien
Les éleveurs de chiens ont noté que plus les poils d'un animal de compagnie étaient courts, moins ils tiraient la langue. Par exemple, un teckel et un Labrador avec un Doberman le font beaucoup moins fréquemment qu'un Samoyède ou un colley.Et les animaux chauves n'en ont absolument pas besoin, car leur refroidissement se produit à travers la surface du corps.
Les chiens à risque sont ceux qui ont une couche assez épaisse et longue de couleur noire.
Activité physique
En raison du fait que pendant les activités de plein air ou le jogging, la pression augmente et la circulation sanguine devient plus intense, la température corporelle de l'animal augmente considérablement et le corps a un besoin urgent de se refroidir. C'est la raison pour laquelle le chien sort sa langue. Ici, le principe d'action est le même que dans le cas de la saison chaude.
Dormir ou se reposer
Si pendant le sommeil ou le repos, le chien dépasse le bout de sa langue, vous pouvez être sûr que l'animal se sent assez à l'aise. Si l'animal a joué pendant longtemps, puis s'est allongé avec sa langue sortant à côté du propriétaire, il se sent détendu. Le chien se sent également bien s'il sort sa langue alors qu'il repose simplement à sa place.
Expression de l'état émotionnel
La raison la plus positive pour laquelle un chien sort la langue est l'expression d'une disposition amicale. Lorsque l'animal est de très bonne humeur, la langue en est une sorte de confirmation. L'animal peut toucher le langage des choses ou lécher son propriétaire, lui exprimant ainsi sa disposition. De plus, à l'aide de la langue, le chien marque «ses» objets et objets. Et cela l'aide encore plus à reconnaître où sont ses affaires et où sont les étrangers.
Si le temps n'est pas chaud et que l'animal ne souffre pas d'obstruction des voies respiratoires supérieures et qu'il n'a pas couru dans un avenir proche, il est prudent de dire que la raison de la langue est la gentillesse et la bonne humeur de l'animal.
Afin de mieux comprendre le chien spécifique et son comportement, vous devez le suivre. Fondamentalement, ces animaux sont assez ouverts et toutes leurs actions ont une cause. Par conséquent, la saillie de la langue ne présente aucun danger si vous prenez bien soin de votre propre animal. Il convient de noter que si la langue de l’animal est mouillée, sa santé est normale. Mais vous devez vous méfier si le chien sort une langue sèche.
Vidéo: pourquoi le chien sort-il la langue?
Soumettre