Contenu de l'article
Il est difficile de trouver une personne qui serait complètement satisfaite de son apparence. Quelqu'un est aux prises avec des rides, quelqu'un est gêné par des taches de rousseur, et d'autres encore sont complètement absents des taches de vieillesse. Mais le plus souvent, la peau problématique est associée à l'acné. En règle générale, ils apparaissent chez les adolescents pendant la puberté et les changements hormonaux dans le corps. Mais il arrive qu'un bouton surgisse et qu'une femme mûre la bouleverse avec son reflet dans le miroir. Dans cet article, nous essaierons de comprendre ce qu'est un bouton, pourquoi et comment il apparaît, et parlerons également des principales façons de traiter l'acné.
Causes de l'acné sur le visage
L'acné est une zone enflammée de la peau qui peut être rouge, enflée et avec un œil blanc purulent. L'acné, en règle générale, apparaît chez les propriétaires de peau grasse. La graisse sébacée est produite plus activement sur le visage, le cou, le dos et le menton, de sorte que le plus souvent l'acné est localisée dans ces zones de la peau. Une grande quantité de graisse produite obstrue le conduit, formant un comédon. S'il y avait des microbes ou des bactéries dans les pores, l'inflammation commence, car le sébum est un excellent aliment pour les agents pathogènes. Si l'inflammation est sévère, les leucocytes entrent dans la bataille - ils essaient de supprimer l'activité de la flore pathogène. Les globules blancs et forment du pus - une masse liquide blanche. Selon l'agent pathogène, l'acné peut être différente - interne, superficielle, œdémateuse, rouge. Mais souvent, un bouton n'est pas seulement une peau grasse sale. En règle générale, une maladie a un certain nombre de raisons qui la provoquent.
- Hormones. Il s'agit de la cause la plus courante de l'acné. L'acné est souvent observée chez les adolescentes, les femmes enceintes, ainsi que chez les filles avant le début du cycle menstruel. Le plus souvent, l'acné apparaît avec une augmentation de l'hormone testostérone. Il s'agit d'une hormone sexuelle masculine qui active la production accrue de sébum, qui est l'aliment des bactéries pathogènes. Si la testostérone augmente considérablement chez les femmes, cela s'accompagne d'une pilosité corporelle accrue et de divers troubles des ovaires.
- Peau grasse. Normalement, la graisse grasse est très nécessaire pour notre peau. Il le protège du dessèchement et de la lumière du soleil. Les personnes à la peau grasse font face à des rides beaucoup plus tard car leur peau est constamment hydratée. Cependant, pour diverses raisons, la peau peut être trop grasse. Si la graisse est produite si rapidement qu'elle n'a pas le temps de se répartir à la surface, elle s'accumule dans les cheveux et les canaux sébacés. Et c'est un excellent environnement pour le développement de la flore pathogène.
- Mauvais soins. Les peaux à problèmes nécessitent des soins particuliers. Un démaquillage irrégulier et de mauvaise qualité peut entraîner de l'acné, car les cosmétiques obstruent simplement les pores et empêchent le passage des graisses à l'extérieur. Souvent, les patients essaient de cacher les imperfections de la peau avec des cosmétiques décoratifs, mais cela entraîne des problèmes encore plus importants. Les formulations cosmétiques à base d'huiles et de glycérine recouvrent la peau d'un film mince et étanche à l'air, dans une telle serre les microbes se multiplient encore plus intensément.
- Soins excessifs. Mais parfois, des soins excessifs peuvent également provoquer de l'acné. Avec un nettoyage constant, la peau perd sa couche protectrice naturelle. Dans ce cas, l'épiderme est obligé de produire encore plus de graisse grasse. Cela conduit à la formation d'un cercle vicieux - plus vous nettoyez, plus votre peau grossit et plus vous la nettoyez.
- Médicament. Certains médicaments peuvent également provoquer de l'acné sur le visage.Les contraceptifs oraux et les stéroïdes modifient le fond hormonal, les médicaments anti-épileptiques sont excrétés par la peau et l'irritent, les antibiotiques suppriment le système immunitaire et contribuent au développement de la dysbiose. Certains médicaments (par exemple pour le traitement de la tuberculose) affectent gravement le foie, ce qui conduit à la formation d'acné sur le visage.
- Les maladies Certains troubles du corps conduisent souvent à l'acné. Par exemple, de nombreuses maladies gynécologiques s'accompagnent d'une éruption cutanée sur le visage. L'avortement, l'ovaire polykystique, diverses infections entraînent un déséquilibre hormonal et, par conséquent, de l'acné. L'acné survient très souvent dans le contexte de maladies endocriniennes. Mais le plus souvent, un grand nombre d'acné est associé à diverses maladies du tractus gastro-intestinal. Constipation, gastrite, dysbiose, calculs dans les voies biliaires - tout cela affecte la santé de la peau. Pas étonnant qu'ils disent que la peau est le reflet de l'état de l'intestin.
- Mauvaise nutrition. Une grande quantité d'aliments gras, salés et fumés entraîne un colmatage des intestins. Les produits sucrés et à base de farine provoquent la production d'une énorme quantité d'insuline, ce qui stimule la production de testostérone. En conséquence, la peau devient grasse et l'acné apparaît beaucoup plus souvent.
- Immunité diminuée. Tout affaiblissement des défenses de l'organisme entraîne l'activation de la microflore pathogène sur le visage. L'immunité peut être affaiblie après la prise d'antibiotiques, avec des expériences nerveuses fréquentes, ainsi qu'avec l'abus de mauvaises habitudes.
De plus, le type et la sensibilité de la peau à divers facteurs sont transmis génétiquement. L'acné peut être considérée comme une maladie héréditaire. Si les parents ont un problème de peau (ou étaient adolescents), ils devraient traiter leur visage plus soigneusement.
Médicaments contre l'acné
Dans les pharmacies, une large gamme de médicaments pour le traitement de l'acné est présentée. Pour qu'un traitement soit efficace, il doit être complet. Les médicaments doivent nettoyer les canaux, réduire la quantité de graisse produite, supprimer le développement de bactéries sur la peau, soulager l'inflammation, empêcher la formation de taches noires, car les taches noires sont les signes avant-coureurs de l'acné. Nous vous présenterons les moyens les plus efficaces et les plus efficaces pouvant être utiles dans la lutte contre l'acné.
- Antibiotiques. Pour identifier la microflore pathogène, un frottis est effectué pour la culture bactériologique. La même analyse permet d'identifier les antibiotiques auxquels l'organisme est sensible. Après cela, le médecin prescrit un antibiotique à l'intérieur ou à l'extérieur - en fonction du degré de développement de la maladie.
- Hormones. Les médicaments hormonaux sont très efficaces dans la lutte contre l'acné, si le traitement est effectué correctement. Vous devez d'abord donner du sang aux hormones et identifier la carence (ou l'excès) hormonal qui cause l'acné. En fonction de cela, les tactiques de l'hormonothérapie sont sélectionnées.
- Absorbants. Parfois, la prise de sorbants simples peut se débarrasser de l'acné, en particulier de ceux qui sont apparus après la consommation incontrôlée de produits nocifs (cela se produit souvent pendant les vacances). Le charbon actif, le Filtrum, l'Enterol et d'autres sorbants peuvent nettoyer les intestins et la peau.
- Antiseptiques. Il s'agit d'un grand groupe de lotions, onguents et gels antiseptiques conçus pour supprimer diverses bactéries à la surface de la peau.
- Immunomodulateurs. Les immunomodulateurs sont prescrits lorsque l'acné a été causée par une diminution de l'activité des défenses de l'organisme.
- Rétinoïdes. Rétinoïdes - un groupe de médicaments qui supprime la production active de sébum, la peau devient moins grasse, le nombre d'acné est réduit. Les rétinoïdes sont efficaces non seulement contre l'acné - les onguents sont activement utilisés dans la lutte contre les rides.
Dans les cas graves, en plus du traitement médicamenteux, des procédures cosmétiques sont prescrites - thérapie à l'ozone, traitement au laser, mésothérapie, nettoyage de la peau (mécanique ou ultrason). N'oubliez pas, avant de commencer à prendre tel ou tel remède, il est préférable de consulter un médecin.
Comment se débarrasser de l'acné à la maison
Voici quelques méthodes efficaces et éprouvées depuis des années qui vous aideront à supprimer l'activité des glandes sébacées, à désinfecter la peau et à la nettoyer des taches noires.
- Jus de citron, café et yaourt. Il s'agit d'une recette pour un merveilleux gommage fait maison qui éliminera la couche superficielle de la peau et empêchera les graisses graisseuses de se boucher dans les pores. Mélangez les ingrédients dans des proportions égales et massez votre visage. Le café doit être naturel pour que ses particules nettoient la peau en douceur. Le citron crée un peeling chimique - il ronge les particules kératinisées. Le café au lieu d'une brosse élimine les écailles mortes. Et le yogourt dans ce masque fournit nutrition et hydratation. Le peeling à la maison doit être effectué une fois par semaine afin qu'après la mise à jour, la peau ne se bouche plus.
- Calendula et argile blanche. L'argile nettoie parfaitement la peau en éliminant les impuretés des pores. Le calendula a des propriétés bactéricides et antiseptiques. Préparez une décoction forte de la plante - une cuillère à soupe d'inflorescences dans un demi-verre d'eau bouillante. Filtrez la composition et mélangez-la avec de l'argile pour former une masse visqueuse. Appliquer sur la peau et rincer après 15 minutes.
- L'aspirine L'aspirine simple aidera à sécher la peau et à supprimer l'inflammation. Le comprimé doit être écrasé et mélangé à de l'eau pour obtenir une suspension épaisse. Appliquer l'acné doucement et rincer le visage après 20 minutes.
- Aloès C'est un excellent remède contre l'acné - il a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires. Il est assez difficile de presser le jus de la feuille d'aloès, nous allons donc utiliser cette méthode. Congeler une feuille propre et lavée, puis râper solidement sur une râpe. Il sera facile de presser le jus de la masse verte. Lubrifiez les zones enflammées du visage avec du jus d'aloès pour éliminer l'acné.
- Miel et flocons d'avoine. Cette recette est utilisée pour lutter contre les peaux à problèmes et grasses. Mélanger le miel naturel réchauffé avec la farine d'avoine. Appliquer le masque sur le visage, puis rincer après 20 minutes. Le miel est un excellent antiseptique, avec son aide, il est possible de supprimer le foyer de l'inflammation. Et la farine d'avoine absorbe l'excès de sébum et normalise les glandes sébacées.
- Persil, citron et concombre. Cette recette vous permettra de vous débarrasser des cicatrices et des taches sombres laissées après l'acné. Mélanger le jus des trois ingrédients et appliquer le mélange sur les cicatrices. Rincer après 10 minutes. Chacun des trois composants a un puissant effet éclaircissant, vous pouvez vous débarrasser de la cicatrice en 3-5 procédures.
- Levure de bière. La levure de bière, qui peut être achetée à la pharmacie, aidera à se débarrasser de l'acné. Appliquez-les sur une peau propre deux fois par jour.
- Une décoction de bourgeons de bouleau. Il s'agit d'un excellent outil pour le traitement de l'acné et d'autres processus inflammatoires. Trois cuillères à soupe de bourgeons de bouleau doivent être versées avec de l'eau bouillante et insisté pendant au moins 6 heures, en enveloppant un pot dans une serviette chaude. Le bouillon préparé peut être utilisé pour le lavage, des compresses et des lotions sont préparées à partir de celui-ci, utilisées dans le cadre d'autres masques. S'il y a beaucoup de bouillon, il peut être dilué avec de l'alcool et conservé au réfrigérateur. Vous obtiendrez une lotion efficace contre l'acné qui doit être essuyée tous les jours avec la peau du visage.
Ces recettes simples vous aideront à vous débarrasser de l'acné par vous-même. Essayez de les alterner pour trouver celui qui vous aide vraiment à nettoyer votre peau.
Règles pour le soin des peaux à problèmes
Dans la lutte contre l'acné, l'hygiène est très importante. Pour vous débarrasser de l'acné pour toujours, vous devez revoir la qualité de votre vie. Faites attention à ce que vous mangez - le contenu de l'intestin se reflète sur notre visage.Évitez les aliments sucrés, frits et gras. Privilégiez les fruits et légumes frais, les céréales, la viande maigre, les produits laitiers.
Au lieu d'utiliser une serviette en tissu, utilisez des serviettes en papier jetables pour éviter de contaminer un visage propre avec la serviette utilisée encore et encore. En aucun cas, n'écrasez l'acné - vous ne faites que blesser la peau et contribuez à la propagation des bactéries. Visitez régulièrement votre esthéticienne pour éviter la récurrence de la maladie.
Il est très important d'éviter de provoquer des facteurs. Augmentez l'immunité par le durcissement, l'activité physique, une bonne nutrition. Essayez d'être moins nerveux, évitez les allergènes. Surveillez votre peau - nettoyez-la soigneusement du maquillage le soir, peeling une fois par semaine, utilisez des produits cosmétiques légers et de haute qualité qui n'obstruent pas les pores. Tous les produits de soin doivent être adaptés à votre type de peau. Ne prenez aucun médicament sans ordonnance d'un médecin. Si l'acné est apparue après avoir pris le médicament, parlez-en à votre médecin pour le remplacer par des analogues plus parcimonieux. Si la peau est grasse, ne pas abuser de la vapeur - cela augmente la quantité de graisse produite et dilate les pores. Ce sont des règles élémentaires pour le soin des peaux à problèmes, à noter.
Si vous ne pouvez pas faire face à l'acné par vous-même, ne retardez pas la visite chez le médecin. Peut-être que la cause de la maladie se trouve à l'intérieur du corps, parfois l'acné n'est qu'un symptôme de quelque chose de plus grave. Ne comptez pas sur le hasard, ce qui a aidé votre voisin ou votre petite amie peut être inefficace pour traiter votre acné. Ce n'est qu'après avoir découvert le diagnostic exact et la cause de l'acné que vous pouvez choisir d'autres tactiques. Ne soyez pas indifférent à votre peau, car elle reflète l'état interne de votre corps.
Vidéo: comment traiter l'acné
Soumettre