Contenu de l'article
À tout moment, les femmes rêvaient d'avoir l'air parfait. La lutte sans fin avec l'excès de poids, les taches de rousseur, les rides et l'acné nous rapproche de la perfection. Cependant, si l'acné et les points noirs peuvent toujours être cachés et masqués, les poches sous les yeux sont difficiles à cacher. Une femme avec des sacs sous les yeux a l'air fatiguée, torturée et grise. Aujourd'hui, nous allons parler de ce que sont les poches sous les yeux, analyser les raisons de leur apparition et également nous familiariser avec les principaux moyens d'éliminer ce problème.
Causes externes de poches sous les yeux
C'est une chose lorsque le gonflement de la paupière inférieure est une occurrence unique, dans cette situation, il est très probablement associé à des facteurs temporaires. C'est un cas complètement différent si des poches sous les yeux apparaissent régulièrement et que les cosmétiques ne peuvent pas aider. Ensuite, vous devez faire attention à l'état de santé. Tout d'abord, essayons de nous concentrer sur les causes externes les plus courantes de l'apparition de poches sous les yeux.
- Ne soyez pas surpris des poches sous les yeux si la nuit avant de boire beaucoup d'eau, surtout juste avant le coucher. Le liquide qui se trouve dans le corps s'accumule dans les cellules et l'espace intercellulaire. La peau de la paupière inférieure est très fine, il n'y a pas de fibres musculaires et de dépôts graisseux sous les yeux, mais il y a de nombreux capillaires. Les tissus de cette zone du visage sont lâches et accumulent facilement l'excès de liquide. C'est pourquoi les sacs se forment juste sous les yeux. Si le soir, beaucoup de liquide a été bu, qui n'a pas eu le temps de sortir du corps, cela se reflète dans l'état des yeux. Cependant, un manque d'eau dans le corps peut également entraîner la formation de poches sous les yeux. Si vous buvez un peu, le corps fait des réserves au cas où vous le limiteriez à nouveau dans le liquide.
- Une autre raison de l'apparition de poches sous les yeux est une grande quantité de nourriture salée. Le sel, comme vous le savez, lie l'eau et ne lui permet pas d'être excrété par le corps. Un seul gramme de sel retient 100 ml d'eau dans le corps. Un peu, dites-vous, mais nous mangeons rarement du sel à raison d'un gramme. En règle générale, ce sont des cornichons consommés avant le coucher ou un litre de bière avec beaucoup de collations - noix et graines salées, poisson fumé, etc. Après une telle célébration, une énorme quantité de sel en excès s'accumule dans le corps, qui retient l'eau. Tout d'abord, cela affecte l'état du visage.
- Des poches sous les yeux peuvent apparaître en raison d'un manque de repos et d'un manque de sommeil. Si vous travaillez sans jours fériés et sans vacances, ne dormez pas suffisamment et ressentez du stress et des inquiétudes pour une raison quelconque, le système nerveux peut échouer. Cela conduit à une perturbation du système circulatoire des capillaires.
- Des poches sous les yeux peuvent apparaître en raison d'une soirée émotionnelle. Si vous pleuriez, en regardant un mélodrame ou en vous querellant avec un ami, le matin, sous les yeux, des sacs apparaissaient certainement.
- Très souvent, la cause des poches et des cercles sous les yeux devient un oreiller inconfortable. Un emplacement trop élevé de la tête et un grand angle entre le cou et la colonne vertébrale entraînent des processus stagnants dans les tissus faciaux. Cela inclut également l'absence totale d'oreiller. Si la tête est alignée avec la colonne vertébrale, il n'y a pas de flexion naturelle de la colonne cervicale et l'écoulement lymphatique est altéré. La meilleure option est un oreiller bas et modérément doux qui soulève la tête à 10 cm du matelas.
- Des poches sous les yeux peuvent apparaître en raison d'une fatigue oculaire. Si vous vous asseyez régulièrement devant un ordinateur ou travaillez avec de petites pièces, des sacs se formeront sous vos yeux en quelques heures. La tension des fibres nerveuses entraîne une stagnation du tissu lymphoïde.Les sacs et les cernes sous les yeux sont une maladie professionnelle des bijoutiers, des brodeurs et des maîtres d'autres types de travaux d'aiguille, dont le travail est lié à l'examen des petits détails.
- Le manque d'activité physique élémentaire, le séjour prolongé dans une position entraîne une stagnation des tissus lymphoïdes et du sang, tout d'abord, la zone sous les yeux et les jambes dans les chevilles gonfle. Si vous êtes obligé de travailler en position assise, vous devez faire une pause, marcher, bouger, faire des exercices avec les bras et les jambes.
- L'alcool et le tabagisme sont très préjudiciables aux vaisseaux sanguins. La nicotine et l'alcool aggravent leur élasticité, ils cessent de se dilater et de se rétrécir normalement, ce qui entraîne des processus stagnants.
- Si des poches sous les yeux se forment principalement dans la rue, cela peut être dû à une mauvaise écologie. Les toxines dans l'air, la fumée et les substances corrosives irritent les muqueuses des yeux, ce qui entraîne une augmentation du larmoiement et une ruée vers les paupières.
- Très souvent, des poches sous les yeux se forment chez les personnes âgées. La raison en est l'affaissement de la peau, la perte de son élasticité, l'accumulation de tissu adipeux dans l'espace intercellulaire.
- Souvent, un œdème dans tout le corps, y compris sous les yeux, apparaît en raison de changements hormonaux. Cela se produit avant le début du cycle menstruel (le corps retient le liquide avant le saignement), pendant la grossesse (en particulier dans ses derniers stades).
- S'il n'y a pas de raisons évidentes à la formation de poches sous les yeux, il s'agit très probablement d'un facteur héréditaire. L'épaisseur de la membrane cellulaire, la couche de tissu adipeux, ainsi que l'élasticité de la peau sont fixées génétiquement. Faites attention aux parents, frères et sœurs - s'ils ont des sacs sous les yeux, cela ne devrait faire aucun doute.
- Une autre cause d'œdème sous les yeux est l'utilisation excessive de cosmétiques hydratants. Les femmes, à la recherche d'une peau lisse et belle, appliquent très souvent une crème pour les yeux, forçant la peau à retenir l'humidité dans l'espace intercellulaire. Cela conduit à un gonflement sous les yeux et des poches visuelles.
Ce sont les principaux facteurs externes qui affectent la formation de poches sous les yeux. Considérons maintenant la maladie, dont un symptôme peut être un gonflement de la paupière inférieure.
Quelles maladies les poches apparaissent-elles sous les yeux?
Le plus souvent, les poches sous les yeux sont associées à une insuffisance rénale. Après tout, c'est ce corps qui est responsable de l'élimination de l'excès de liquide du corps. Si l'enflure sous les yeux n'est pas associée à des causes externes et apparaît sur le visage tous les jours, vous devez faire attention aux symptômes qui l'accompagnent. La maladie rénale s'accompagne souvent de fièvre, de malaise général, de douleurs dans le bas du dos. La couleur et la quantité d'urine peuvent varier. Si des protéines apparaissent dans l'urine, vous devriez consulter votre médecin dès que possible.
Une autre maladie dans laquelle apparaissent des poches sous les yeux est la sinusite et d'autres maladies inflammatoires des sinus. Étant donné que ces organes sont situés à proximité immédiate de la paupière inférieure, l'inflammation et le gonflement peuvent se transmettre aux tissus voisins.
Souvent, l'enflure sous les yeux est une réaction allergique. Il peut être sur n'importe quoi - pollen, poils d'animaux, poussière. L'allergie de contact se produit lors de l'utilisation de cosmétiques décoratifs de mauvaise qualité, surtout si vous ne les enlevez pas la nuit. L'œdème de Quincke est également une réaction allergique, qui se manifeste par une suffocation, un gonflement et une rougeur du visage.
Un gonflement des yeux peut indiquer une conjonctivite. Dans ce cas, le gonflement s'accompagne d'un écoulement purulent, d'un larmoiement, d'une rougeur de la protéine sclérotique.
De plus, des poches sous les yeux peuvent indiquer une insuffisance cardiaque, une maladie thyroïdienne. La paupière inférieure devient enflée avec des infections virales respiratoires aiguës et une pression intracrânienne. Chez une femme enceinte, un gonflement sous les yeux peut être le début d'une gestose chez la femme enceinte.
Comment se débarrasser des sacs sous les yeux
Il a été prouvé que chez les femmes, les maladies associées aux poches sous les yeux sont diagnostiquées beaucoup plus tôt, car elles se soucient davantage de leur apparence et consultent un médecin à un stade précoce de la maladie. Que faire si les poches sous les yeux ne permettent pas de se regarder normalement dans le miroir?
- Tout d'abord, vous devez consulter un médecin. Si les sacs ne passent pas longtemps, ils sont peut-être associés à divers troubles du corps. Vous devez contacter un thérapeute qui, si nécessaire, vous enverra chez un néphrologue, un urologue, un cardiologue, un endocrinologue ou d'autres spécialistes étroits.
- Suivez les règles d'une alimentation saine - limitez votre consommation de sel, buvez suffisamment d'eau, mais au plus tard deux heures avant le coucher. Observez le régime de travail et de repos, dormez suffisamment, essayez de ne pas être nerveux. Évitez les mélodrames déchirants et les querelles avec vos proches - essayez de ne pas pleurer, surtout avant le coucher. Choisissez le bon oreiller, peut-être orthopédique.
- Lorsque vous êtes assis devant un ordinateur, faites des pauses pour une promenade, assurez-vous de prendre le temps de faire de la gymnastique pour les yeux.
- Arrêtez de fumer et de boire de l'alcool, ou du moins limitez votre consommation de substances toxiques.
- Utilisez des cosmétiques de haute qualité, ne négligez pas les instructions d'utilisation.
- Les recettes de médecine traditionnelle aideront à se débarrasser des poches sous les yeux. Essuyez votre visage avec des glaçons, faites des lotions à partir de sachets de thé glacé, une décoction de camomille et une solution saline forte. Une compresse de pulpe de pommes de terre crues, de feuilles de bouleau et de concombre aidera à réduire l'enflure. Soit dit en passant, les pommes de terre soulageront non seulement l'enflure, mais resserreront également la peau et soulageront les petites rides. Il est très bon de mélanger du persil haché avec du lait froid. Appliquez la suspension résultante sur la paupière inférieure, cela vous évitera non seulement des poches, mais aussi des cernes sous les yeux.
- Si vous avez trouvé des poches sous les yeux le matin, lavez-vous à l'eau froide. Une température basse entraînera un rétrécissement des vaisseaux sanguins, ce qui entraînera une diminution de l'œdème lymphoïde. Massez doucement vos yeux avec vos doigts à l'aide d'une crème non grasse. En général, avec des poches sous les yeux, une crème grasse ne peut en aucun cas être utilisée, elle obstrue les pores et empêche la saturation des tissus en oxygène. Il est très efficace de masser avec des cuillères froides. Placez-les au réfrigérateur pendant un certain temps, puis posez-les sur la paupière inférieure.
- Les poches sous les yeux peuvent être retirées en utilisant des procédures cosmétiques. Le drainage lymphatique est un massage, manuel ou matériel, qui élimine l'excès d'eau des tissus. Stimulation électrique - exposition à des courants de basse fréquence afin d'améliorer la conductivité des tissus et de stimuler les fibres musculaires. Pendant la mésothérapie, des cocktails de vitamines spéciaux sont introduits sous la peau qui nourrissent les tissus affaiblis. Vous pouvez utiliser des mezzanines, qui resserrent mécaniquement la peau dans la zone des sacs et la redressent. Dans la lutte contre les poches sous les yeux, des procédures telles que le peeling chimique, la bio-revitalisation (utilisation d'acide hyalouranique), le contour plastique, etc. sont utilisées.
- Si vous ne pouvez pas vous débarrasser des sacs sous les yeux, essayez de les déguiser. Cela peut être fait avec des correcteurs, des relecteurs et des crayons de masquage. Il est très efficace d'utiliser des patchs spéciaux - des patchs cosmétiques qui s'attachent directement à la zone à problème et la nourrissent de vitamines, d'extraits de plantes, etc.
- Assurez-vous de boire des herbes diurétiques dans les cours pour réduire l'enflure dans les tissus. Parmi eux, la prêle, la camomille, la busserole, la rose des chiens, l'ortie, etc.
Suivez ces conseils et astuces simples pour vous débarrasser des poches sous les yeux ou au moins réduire leur intensité.
Pour de nombreuses femmes, les poches sous les yeux sont considérées comme un problème esthétique. Cependant, ce n'est souvent pas le cas. C’est le premier signal du corps que quelque chose ne va pas. Assurez-vous de consulter un médecin et d'exclure les maladies dont nous avons parlé ci-dessus.Si les poches sous les yeux ne sont pas associées à la maladie, elles indiquent très probablement des changements de régime alimentaire et un abus de mauvaises habitudes. Surveillez votre santé, prenez soin de votre corps, et il vous répondra certainement avec fraîcheur, propreté et douceur du visage!
Vidéo: comment enlever les sacs et les ecchymoses sous les yeux
Soumettre