Contenu de l'article
Récemment, vous vous réveillez de plus en plus avec un visage enflé et meurtri? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela - du simple manque de sommeil aux maladies graves du système cardiovasculaire. Mais pourquoi exactement le visage, et non les bras ou les jambes? Le fait est que le tissu sous-cutané du visage a la structure la plus lâche, en particulier les paupières supérieures et inférieures. Par conséquent, l'excès de liquide qui s'accumule dans le corps s'y installe avec succès. Si l'enflure est déjà passée le dîner, c'est sûr, vous êtes juste fatigué ou mangé salé la nuit. Si l'enflure vous hante toute la journée, très probablement, certains processus sont perturbés dans le corps. Dans ce cas, les masques cosmétiques ne peuvent pas faire, vous devez consulter un médecin dès que possible.
Causes de l'enflure matinale
Des paupières enflées et des poches sous les yeux le matin peuvent être observées chez presque toutes les personnes. Mais de quoi peut-il parler? Voici les principaux facteurs pouvant provoquer un gonflement le matin.
Excès d'eau
Très souvent, nous nous réveillons avec un visage enflé si nous buvons une énorme quantité de liquide la nuit. Surtout si c'était une bière. La composition de l'alcool implique une lixiviation des sels et une altération de la fonction rénale. De plus, la bière est une boisson qui se boit généralement beaucoup, au moins un demi-litre par personne. Les poches sont renforcées par le fait que la fête a généralement lieu le soir et que les reins n'ont tout simplement pas le temps de traiter une telle quantité de liquide. Il est à noter qu'en hiver, les poches sont plus prononcées, car en été, une partie du liquide est excrétée avec la sueur.
Les hormones
Un autre exemple de gonflement hormonal est le cycle menstruel. Les filles qui surveillent très strictement et scrupuleusement leur poids, notent qu'avant les menstruations, il augmente. Où, s'il n'y a pas eu de violation du régime alimentaire et de l'entraînement? Le fait est qu'avant les saignements menstruels, le corps recueille du liquide. Cela est dû à un léger gonflement du visage et des yeux avant les menstruations et dans les premiers jours de leur cours.
Du sel
Tout le monde sait que le sel retient l'eau. Les particules de sel dans le corps attirent l'eau, chaque gramme de sel attire environ 100 grammes de liquide. Imaginez simplement combien vous avez mangé et comprenez pourquoi votre visage ressemblait à un ballon et vos yeux se plissaient en un clic. Normalement, une personne devrait consommer 2 à 3 grammes de sel par jour. Si ce nombre dépasse 5 grammes, l'œdème ne peut être évité. Surtout si des aliments salés étaient consommés la nuit. Et cela est aggravé par le fait que, après le poisson salé, vous voulez boire beaucoup. Il en résulte un double fardeau pour les reins - du sel et une grande quantité de liquide.
Rein
Une cause fréquente de gonflement du visage est divers troubles du fonctionnement des reins. Il peut s'agir d'urolithiase, de pyélonéphrite, d'insuffisance rénale, etc. Surtout si l'enflure est assez grave et ne disparaît que le soir. Dans ce cas, vous devez absolument consulter un médecin (urologue).
Coeur
Les maladies cardiaques sont une autre cause très grave et courante de gonflement. Le plus souvent, un gonflement du visage se produit en raison d'une insuffisance cardiaque. En raison de la violation de l'échange d'ions sodium dans le corps, une énorme quantité de liquide est retenue dans l'espace intercellulaire. Cependant, l'œdème cardiaque présente certaines caractéristiques.Contrairement aux reins, ils apparaissent en fin d'après-midi. De plus, la peau avec œdème cardiaque est un peu froide, mais avec rénale elle est chaude. L'enflure due à une altération de la fonction cardiaque s'accompagne d'un essoufflement et d'une pression artérielle élevée.
Manque de sommeil
Un surmenage banal peut provoquer un gonflement du visage. Si une personne travaille dur, elle n'a pas le temps de se reposer, elle ne dort pas beaucoup, cela conduit à un gonflement régulier du visage et des poches sous les yeux. Cela est particulièrement vrai pour les «hiboux» - les personnes qui préfèrent travailler la nuit. Dans ce cas, rectifier la situation vous aidera à une journée de congé simple, que vous devez passer au lit - dormir autant que vous le souhaitez.
Mauvaise posture pendant le sommeil
Certaines personnes aiment dormir sur le ventre, serrant un oreiller. En récompense, ils obtiennent un visage ridé le matin avec des plis sur la peau. Mais pourquoi un œdème apparaît-il? Si vous dormez sur un oreiller trop haut et trop raide, la tête n'est pas naturelle et d'importants flux lymphatiques sont serrés autour du cou. Cela conduit à des processus fluides stagnants dans la tête et le visage. En règle générale, un tel œdème passe dans l'heure qui suit le réveil.
Allergie
Parfois, un gonflement du visage peut être le résultat d'une simple réaction allergique. Il s'accompagne généralement de larmoiement, d'éternuements, de toux, d'écoulement nasal, la peau sur les zones œdémateuses peut démanger. Si des poches apparaissent le matin - peut-être avez-vous une réaction au rembourrage d'oreiller? Cela se produit souvent si les oreillers sont faits de matériaux naturels - duvet de cygne, enveloppe de sarrasin, etc. Une mauvaise cosmétique peut également entraîner un gonflement des paupières et du visage, surtout si vous ne vous enlevez pas le maquillage avant le coucher.
Maladies ORL
Si l'œdème est localisé plus d'un côté du visage et que non seulement les paupières sont gonflées, mais aussi les ailes du nez, cela est probablement dû à des processus inflammatoires dans les sinus maxillaires. La stagnation du mucus et du pus dans les sinus entraîne un retard dans le liquide lymphoïde.
Larmes
Si vous avez pleuré la veille à cause d'une querelle ou d'un mélodrame déchirant - ne soyez pas surpris que le matin, vous trouverez des poches sur le visage.
En plus de ces principales raisons, une personne peut enfler à cause d'une dent arrachée ou d'un mal de dents, de diverses opérations sur le visage et d'une transfusion sanguine. La peau peut être enflée après un bain de soleil et en raison d'un manque de vitamines B. Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de l'enflure du matin.
Comment se débarrasser de l'enflure matinale du visage
La première étape consiste à découvrir la raison pour laquelle le visage a commencé à enfler. Essayez d'analyser ce phénomène - s'est-il produit seulement aujourd'hui ou observez-vous l'image tous les jours? Si vous avez bu de l'alcool la veille, mangé des frites et des craquelins salés - il n'y a rien à surprendre, le gonflement passera à l'heure du dîner. À l'avenir, essayez de boire moins et de limiter la consommation de sel. N'oubliez pas qu'une énorme quantité de sel est contenue dans les produits finis - ketchup, mayonnaise, fromage, etc. Il est très important de ne pas trop boire, comme conseillé dans tous les régimes et les règles d'une alimentation saine. L'eau par l'énergie ne vous procurera aucun avantage (uniquement si vous n'êtes pas malade). Un jour, vous devez consommer environ 30 à 35 grammes de liquide par kilogramme de poids humain. En été, bien sûr, plus. Si vous avez constamment soif, est-ce un symptôme du diabète?
Si des poches se sont produites en raison des menstruations à venir - il vous suffit de survivre cette fois. Pendant la grossesse, vous devez surveiller la quantité de sel consommée, garder souvent vos pieds sur une plate-forme surélevée, marcher plus et prendre régulièrement de l'urine pour analyse afin de surveiller la fonction rénale.
Assurez-vous de dormir suffisamment, observez le régime de la journée, faites des pauses pour vous reposer. Réduisez la consommation de café - remplacez-le par du thé vert. Si la cause des poches est l'allergie, vous devez identifier le facteur provoquant - faites des tests pour les tests d'allergie. Choisissez des cosmétiques de haute qualité et assurez-vous de vous démaquiller avant le coucher, en utilisant des moyens professionnels - lotions, lait, toniques, etc.Pour bien dormir, vous devez acheter un matelas et des oreillers de qualité.
Si l'enflure ne disparaît pas, vous pouvez boire des décoctions d'herbes diurétiques. Buvez une décoction de rose sauvage et de feuilles d'airelle - la boisson qui en résultera non seulement éliminera l'excès de liquide, mais vous ravira également par son goût. Les propriétés diurétiques sont possédées par des herbes telles que la camomille, l'origan, le trèfle, l'ortie et l'oreille d'un ours. Une décoction de feuille de laurier et de racine de pissenlit aide très bien. Dans le pot, vous devez ajouter une racine de pissenlit propre et quelques feuilles de laurier. Versez de l'eau bouillante et laissez reposer 3 heures. Buvez un litre de bouillon pendant la journée. Dans la semaine suivant un tel traitement, l'œdème disparaîtra complètement.
Si vous devez vous ranger rapidement et vous débarrasser des poches le plus tôt possible, utilisez de la glace. Essuyez votre visage avec et après quelques secondes, l'enflure disparaîtra. Avec un œdème régulier, vous pouvez masser la zone des paupières du bout des doigts à l'aide d'une crème légère. Cela améliorera la circulation des fluides dans les tissus. De plus, divers masques cosmétiques contre les poches aideront - concombre, persil, pommes de terre crues, kéfir. Vous pouvez lubrifier les poches sous les yeux avec des onguents tels que Troxevasin, Lyoton, Dalobene. Ils améliorent la circulation des fluides et soulagent l'enflure. Vous pouvez également prendre une pilule d'un antihistaminique - Zodak ou Suprastin aidera à améliorer l'état de votre visage.
Si toutes ces mesures ne permettent pas de se débarrasser du gonflement du visage et que le gonflement ne fait qu'augmenter, vous devez absolument consulter un médecin. Les maladies des reins et du cœur ne peuvent pas attendre longtemps. Plus tôt vous diagnostiquez la maladie et commencez le traitement, plus les chances de guérison sont rapides et indolores. Surveillez votre corps, comme on dit, "il vaut mieux dépasser que ne pas dépasser"!
Vidéo: comment supprimer l'enflure du visage
Soumettre