Pourquoi un chat respire avec la bouche ouverte?

La plupart des propriétaires de chats, en regardant une image de la respiration d'un animal avec la bouche ouverte, ne pensent même pas que cela peut être le signe de pathologies assez graves. Les organes respiratoires des chats sont disposés de telle manière que respirer avec la bouche ouverte n'est pas naturel pour eux, contrairement aux chiens.

Pourquoi un chat respire avec la bouche ouverte

Si le propriétaire a été témoin que son animal ouvre la bouche en respirant, la condition qui a provoqué ce comportement est généralement un grave danger.

Dans le cas où l'animal est acheté pour l'âme, et non pour l'élevage, vous devez faire attention aux races en bonne santé, qui n'ont pas de prédisposition aux pathologies génétiques. Vous pouvez les trouver presque partout. La chose la plus importante est que l'animal était initialement en bonne santé et n'avait aucun défaut génétique.

D'où cela vient-il?

Afin de comprendre pourquoi, lors de la respiration, un chat ouvre la bouche, vous devez comprendre le mécanisme d'un tel comportement. Il ne faut pas oublier que l'ouverture de la bouche pendant la respiration indique un manque d'oxygène chez l'animal. La raison en est l'hypoxie. La condition est assez dangereuse dans la mesure où les organes et les tissus manquent d'oxygène. Cela peut entraîner des conséquences assez dangereuses et même se terminer fatalement.

Si le système respiratoire fonctionne correctement, les poumons doivent être entourés d'un vide, ce qui garantit leur fonctionnement normal. Lorsque l'oxygène est dans cette cavité en cas de dommages mécaniques ou de maladies infectieuses, le système respiratoire ne peut pas fonctionner normalement. Par conséquent, les poumons manquent d'oxygène.

Pour compenser une carence en air, les chats commencent à respirer par la bouche. À ce moment, les muscles de l'abdomen se déplacent activement, répétant les actions respiratoires. Si la respiration abdominale est présente, alors avec une forte probabilité, nous pouvons dire que la cause est trouvée.

Il convient également de comprendre qu'il existe des causes de respiration à bouche ouverte qui ne sont pas liées à des pathologies concernant la santé du chat. Peut-être qu'elle est juste fatiguée ou souffre d'une chaleur extrême.

Si l'animal est en parfaite santé, après un certain temps, il cesse de respirer la bouche ouverte. Cependant, cela peut être un symptôme de conditions pathologiques et de maladies du système cardiovasculaire. Pour cette raison, s'il a été remarqué que l'animal ouvre la bouche pour respirer, il est nécessaire de demander une aide qualifiée. Cela donnera l'occasion de recevoir l'assistance nécessaire en temps opportun, ce qui évitera de graves conséquences pour la santé et la vie de l'animal.

Raisons

En médecine vétérinaire moderne, de nombreuses raisons ont été corrigées qui peuvent provoquer la respiration avec la bouche ouverte chez un chat. Cela comprend:

  1. Maladies chroniques des voies respiratoires supérieures qui empêchent le chat de respirer normalement. Cela peut être la présence de corps étrangers dans les voies respiratoires, de furoncles dans le menton, d'ulcères sur les muqueuses de la bouche et du nasopharynx.
  2. Une réaction protectrice au stress et à une surcharge physique importante, une surchauffe sévère ou une hypothermie, naissance récente chez les femmes de la famille féline.
  3. Cela peut également être un signe de la présence de parasites dans le corps du chat, dont le cycle de développement passe par les poumons.
  4. Troubles génétiques associés à un développement anormal de la trachée et du système cardiovasculaire, ainsi que de la poitrine.

Remarquez en temps opportun la présence d'un symptôme dangereux pour l'adoption ultérieure de mesures appropriées aidera à soigner l'animal. Des irrégularités dans la respiration peuvent apparaître de façon inattendue.Dans ce cas, vous devez faire attention à ce qui se passe avant que le chat commence à respirer avec la bouche ouverte, car il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, et toutes sont dangereuses.

Cela peut être le symptôme d'un état de choc qui survient à la suite d'un empoisonnement, de réactions allergiques ou de blessures. Par la suite, cela peut entraîner une hypoxie sévère. Si les soins médicaux ne sont pas fournis en temps opportun, l'animal peut mourir en quelques heures. En règle générale, un état de choc est traité dans une clinique vétérinaire en milieu hospitalier en utilisant une perfusion intraveineuse de certains médicaments. Dans certains cas, cela disparaît tout seul, cependant, pour éliminer le risque, il est préférable de consulter un médecin. Le spécialiste prescrira des mesures thérapeutiques thérapeutiques qui doivent être prises à des fins préventives. De plus, toute maladie est plus facilement traitée au stade initial.

Les symptômes d'une condition extrêmement dangereuse et de maladies mortelles peuvent inclure la présence d'un contenu détachable et une mauvaise haleine. Cela peut se produire après un empoisonnement, ce qui est la raison de la violation de la respiration normale de l'animal.

Diagnostics

Pour comprendre pourquoi, en respirant, un animal ouvre la bouche, il faut le surveiller de près pendant plusieurs jours. Cela aidera le vétérinaire à déterminer la cause exacte. Dans ce cas, vous devez faire attention à:

  1. Sur l'état général du chat, l'appétit, l'activité, aller aux toilettes et la consistance des selles.
  2. Que cette condition soit accompagnée de vomissements ou de toux.
  3. Après quoi ce phénomène se produit, il est peut-être précédé de jeux actifs ou d'autres efforts physiques.
  4. Combien de fois cela se produit - en permanence ou avec une certaine fréquence.

Dans tous les cas, avec ce symptôme, la prise de contact avec un établissement vétérinaire est obligatoire. Le médecin procédera à un examen interne et à la prise d'antécédents, des mesures diagnostiques appropriées seront prescrites, notamment:

  • Prélèvement de sang pour l'analyse générale et biochimique.
  • Radiographie thoracique.
  • Électrocardiogramme du cœur.
  • Examen échographique
  • Diagnostic des maladies infectieuses.
  • Bronchoscopie et rhinoscopie.
  • Consultations pour la présence de formations tumorales du système respiratoire.

Premiers secours

Si le propriétaire a constaté que l'animal souffre d'une respiration lourde et incorrecte, surtout s'il est léthargique et léthargique, refuse de manger, préfère se détendre davantage - cela peut indiquer que la situation nécessite des mesures d'urgence. Vous devez d'abord trouver la raison pour laquelle cela se produit. Vous devez examiner attentivement le chat pour vérifier s'il présente des blessures, des fractures ou d'autres dommages mécaniques. Si cette condition s'accompagne de vomissements, il est nécessaire de faire attention à la consistance des vomissements et des excréments, à la présence en eux de sécrétions muqueuses ou sanguines.

Assurez-vous de considérer ce que le chat a mangé récemment. Il arrive qu'un chat avale certains médicaments ou produits chimiques qui peuvent provoquer une intoxication. Plus tôt il est déterminé ce qui a causé exactement l'intoxication chez l'animal, plus il est probable qu'il reçoive un traitement adéquat.

Dans toutes les situations, l'animal ne doit pas être très dérangé. Il est nécessaire de prendre des mesures pour limiter leur consommation d'alcool et de nourriture et de contacter une clinique vétérinaire. De nombreux vétérinaires offrent des services de conseil téléphonique gratuits. Une consultation comme celle-ci peut sauver la vie d'un chat.

Comment livrer un animal de compagnie à un établissement médical?

S'il est nécessaire de contacter une institution spécialisée, les règles de transport de l'animal doivent être respectées.Si l'animal n'a pas conscience, alors pendant le transport, il doit être placé du côté droit, tout en étirant le cou et la langue.

Si l'animal est dans un état conscient, il présente tous les signes d'activité vitale, il doit être transporté dans un panier spécial ou une boîte en carton, dont le fond doit être tapissé de quelque chose de doux. Idéalement, le propriétaire devrait l'accompagner.

Il convient de noter que de nombreuses cliniques vétérinaires modernes sont équipées de services d'ambulance. Par conséquent, si l'état de l'animal est extrêmement difficile, il est préférable d'utiliser un tel service.

Respirer un chat par la bouche n'est pas physiologique ni caractéristique. Le plus souvent, elle survient à la suite de certaines conditions pathologiques qui peuvent être assez dangereuses et entraîner des conséquences tragiques. Pour cette raison, vous devez immédiatement déterminer pourquoi cela se produit. Une assistance opportune et correctement fournie permettra de maintenir la santé, et parfois même la vie d'un animal en dépend. Un propriétaire aimant doit comprendre que dans tous les cas, vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, en particulier dans les situations difficiles. Pour cette raison, la meilleure option est une assistance qualifiée dans les conditions d'une institution médicale vétérinaire, dans laquelle le chat devra être transporté seul dans un transporteur ou dans une boîte en carton.

S'il n'est pas possible de livrer immédiatement le chat à la clinique pour diagnostic, vous pouvez alors profiter de la consultation par téléphone. De nombreuses organisations spécialisées modernes offrent un service de départ à domicile vétérinaire. Cela permet d'aider les animaux dans les situations les plus urgentes et imprévues qui nécessitent l'application de mesures d'urgence visant à sauver l'animal.

Vidéo: œdème pulmonaire du chat - les principaux symptômes et causes

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer