Contenu de l'article
Un champignon pousse dans la forêt appelé fouets de cerf. Il semble sans prétention, semblable à un grèbe ordinaire. Mais seuls les cueilleurs de champignons expérimentés le cueilliront et le mettront dans un panier, sachant qu'à la maison, vous pouvez en savourer le goût et tirer un avantage de la consommation du champignon.
La description
Le champignon de cerf est un cerf de la famille des pluteev, et a d'autres noms dans le peuple: champignon de cerf, fouet fibreux foncé, fouet brun. Le cerf n'est pas appelé parce que le champignon est tellement adoré par les cerfs (bien qu'ils le mangent vraiment avec plaisir), mais à cause de sa couleur - juste la couleur du pelage de cet animal du nord. Et aussi parce que l'hymène se termine par de petites excroissances semblables aux cornes de cerf.
Cet agaric est comestible, mais certaines sources suggèrent qu'il n'est pas nécessaire. En même temps, sans donner de raison.
Le champignon a une apparence variable, il existe plusieurs options.
Un chapeau. Très grand, le diamètre peut être très petit - 4 cm, et grand - 15 cm, on trouve des spécimens plus gros - 25 cm et il a une forme différente - il peut simplement être convexe, sous la forme d'une large cloche. Il peut être convexe, mais avoir un tubercule au milieu. Et parfois c'est ouvert. La peau est lisse, sous la pluie elle devient muqueuse. Les fibres passent le long de la surface. La couleur varie du chocolat grisâtre au brun foncé, en cas de sécheresse - incolore. Les bords sont plus clairs qu'au milieu.
Jambe. Pas très épais, 1,5-2 centimètres de diamètre, cylindrique, l'épaississement va à la base, il est facilement séparé du capuchon. Selon l'endroit où il pousse le luth, il peut être légèrement incurvé. La couleur est gris clair, plus proche du blanc, les fibres foncées situées sont clairement visibles, vous pouvez parfois remarquer un motif de maille. La chair est blanc clair, la couleur ne change pas à la rupture, épaisse, assez raide, mais se casse facilement. Il a un goût assez agréable, même quelque chose d'inhabituel.
Records. Ils sont situés librement, souvent, dodus, larges, jeunes champignons roses et blancs, plus âgés - brun-rose. Les spores sont ovales, roses, lisses.
Distribution
Il pousse presque partout en Europe et dans la majeure partie de la Russie. Fait référence aux saprophytes, donc - pousse sur les conifères en décomposition ou déjà morts et les espèces à feuilles caduques. Supposons que, sur un pin ou sur un bouleau, il puisse pousser sur un chêne. Ce champignon ne se trouve pas seulement sur les troncs - il se dépose volontiers sur les souches pourries, les branches pourries, il est tout à fait capable de choisir un endroit pour la croissance de la sciure, une brassée de bois mort, la vieille écorce d'un arbre. On le trouve dans les forêts de tout type, pousse dans les parcs urbains, les jardins et se trouve dans les clairières. Il pousse directement sur le sol, s'il y a une souche pourrie à proximité - il forme des mycorhizes avec des racines.
Fruits de fin mai à début septembre, en juillet-août - la plus grande récolte. Même s'il n'y a pas de pluie et que le temps est sec, le fouet poussera et se multipliera bien.
Avantage
Le fouet contient de nombreuses vitamines B, est riche en vitamines C et D, il est donc tout à fait capable de devenir un concurrent des céréales et du foie de boeuf. Ces champignons contiennent beaucoup de lécithine, ce qui contribue à réduire le cholestérol et à améliorer la santé et l'humeur en général.
À partir des champignons, un certain nombre d'antibiotiques, de teintures médicales et d'autres médicaments sont obtenus. Les substances incluses dans la composition du plutea aident à la dégradation des graisses dans le corps, et les fibres qu'il contient aident à lutter contre les kilogrammes inutiles et ont un bon effet sur le processus digestif.
Les champignons peuvent également se vanter de contenir un grand nombre de minéraux différents - il y a du fer, du manganèse, du phosphore, du potassium, du cuivre, de l'iode.
Usage culinaire
Il n'y a qu'une petite nuance: il est préférable de manger de jeunes spécimens, car les adultes (et en particulier les plus âgés) ont un goût acide-rance sans importance qui ne menace pas la santé, mais gâte tout le plat.
Quelques précautions
Il n'y a pratiquement aucun mal de ce champignon. Il a une apparence mémorable, il est assez difficile à confondre avec les crapauds. Des analogues toxiques non comestibles ne sont pas non plus disponibles. Un seul danger peut guetter le cueilleur de champignons - les champignons qui poussent le long des routes et près de la ville accumulent des substances nocives. Par conséquent, étant rentré à la maison, il est préférable de mettre les proies collectées pendant une demi-heure dans de l'eau salée afin que les toxines accumulées sortent.
Vidéo: cerf (Pluteus cervinus)
Soumettre