Platidoras rayé - soins et entretien dans l'aquarium

L'aquarium est un passe-temps favori de beaucoup, qui apporte satisfaction, soulage parfaitement le stress et apporte l'harmonie et la tranquillité à la maison du propriétaire du poisson.

Platidoras rayé

Aujourd'hui, le poisson-chat est le type de poisson décoratif le plus populaire pour garder dans les aquariums à la maison. Ce matériel détaillera le contenu d'un tel représentant de la famille des poissons-chats que les platidoras rayés.

Où habite

Platidoras streaky appartient à des sous-espèces de poisson-chat squameuses. Fondamentalement, ces poissons sont de taille moyenne, vivent dans des réservoirs d'Amérique du Sud (bassins de réservoirs naturels: Amazon, Orinoco, etc.). Les estuaires des affluents de ces rivières, où ils se cachent dans une végétation aquatique luxuriante ou au fond, sont les plus préférables pour la résidence du poisson-chat Platidoras.

Description du poisson-chat

Les platidoras rayés sont un poisson ornemental assez gros, le corps du poisson-chat est couvert de bandes longitudinales alternées de différentes couleurs (brun-jaune ou noir-blanc). Avec l'âge, une telle coloration originale du poisson perd de sa netteté.

La forme du corps de Platidoras est cylindrique avec un petit abdomen arrondi. En règle générale, les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles. Les représentants de ce type de poisson pour un aquarium domestique ont des caractéristiques d'aspect si caractéristiques: une tête assez grande avec de petites pointes osseuses-excroissances qui forment une sorte de casque-coquille, ainsi que des yeux assez grands.

La bouche du poisson-chat est encadrée par de longues antennes - deux paires de ces antennes sont situées sur la lèvre inférieure du poisson et une sur la lèvre supérieure.

Les nageoires du poisson-chat sont assez développées, avec les extrémités du dos et de la nageoire pectorale en forme de poutre avec un cadre de petites pointes et des crochets à son extrémité. Ces caractéristiques structurelles du poisson-chat impliquent que son propriétaire doit être particulièrement prudent et prudent, car une injection avec un tel pic sur la nageoire peut être assez douloureuse. De plus, les rayons de la nageoire dus aux crochets placés par eux sont souvent emmêlés dans le filet.

La taille moyenne d'un poisson adulte dans son habitat naturel atteint 23-24 cm Dans un aquarium, pas plus de 16-18 cm.

Un fait intéressant! Les platidoras rayés sont souvent appelés poissons-chats «chantants». Cet effet est causé par le frottement des nageoires du poisson, qui provoque des sons de gazouillis.

Fonctionnalités de contenu

L'attractivité du poisson-chat Platidoras rayé est qu'il s'agit d'un poisson très rustique, ce qui suggère qu'il est parfait même pour un aquariophile débutant, car il n'a pas besoin de soins particuliers ni de conditions exceptionnelles.

Caractéristiques du contenu des platidoras

Conditions requises pour garder le poisson-chat rayé dans un aquarium:

  1. La taille souhaitée de l'aquarium pour l'entretien des platidoras rayés est d'au moins 120 litres.
  2. Indicateurs d'eau requis: valeurs de température - 23–30 ° C, dureté - 4–18, pH): 5,8–7,0. Dans ce cas, le débit d'eau doit être faible et l'eau elle-même doit être fraîche (sans sel).
  3. Revêtement obligatoire du fond avec du gravier et du sable propre, la présence de chicots.
  4. Aménagement obligatoire des grottes artificielles, des vides et autres abris intéressants pour les poissons.

En règle générale, la végétation d'aquarium n'attire pas le poisson-chat comme nourriture et, par conséquent, il ne le mange pas. Une exception dans ce cas peut être les petites algues.

Je voudrais également attirer l'attention sur le fait que la présence d'une végétation dense dans l'aquarium avec Platidoras n'est pas du tout nécessaire, cependant, dans ses racines, ce poisson aime aménager des abris supplémentaires.

A noter que ce poisson-chat est plutôt un poisson nocturne dont l'activité augmente le soir et la nuit. Par conséquent, son propriétaire doit veiller à l'éclairage nécessaire, pas trop lumineux de l'aquarium. Une excellente solution pour cela est le rétro-éclairage LED avec un clair de lune doux, situé sur le bord de l'aquarium.

N'oubliez pas non plus l'aération et la nécessaire filtration de l'eau, qui affecteront positivement le bien-être des poissons.

Soins: que faut-il considérer?

Étant donné que tout aquarium est en fait un biosystème fermé, son propriétaire ne devrait donc pas intervenir trop souvent dans la vie de ses habitants. Il convient également de garder à l'esprit que les platidorases rayées sont des poissons très simples à soigner et ne doivent pas être changées plus d'une fois par mois (mise à jour de la troisième partie du volume).

S'il est nécessaire de déplacer ces poissons vifs - à ces fins, il est préférable d'utiliser un conteneur spécial ou un autre navire. L'utilisation du filet est indésirable en raison des bords tranchants des nageoires, le poisson qui s'y trouve peut devenir confus.

Platidoras rayé est un poisson omnivore, respectivement, le régime alimentaire des représentants de cette espèce de poisson-chat devrait être principalement constitué de protéines. Une excellente solution consisterait à utiliser des aliments vivants (vers de vase, tubule, ver de terre). Vous pouvez également utiliser des aliments spéciaux fabriqués sous forme de granulés qui coulent comme nourriture. Ceci est particulièrement important car le poisson-chat préfère manger les aliments collectés à la surface inférieure.

Important! Le poisson-chat de cette espèce a tendance à trop manger, pour cette raison, il ne faut pas oublier de limiter les portions de nourriture, ainsi que la présence obligatoire de jours de «jeûne».

Compatibilité avec d'autres types

Platydoras armatulus
Platidoras a un caractère paisible et amical, ce poisson peut donc être installé dans un aquarium multi-espèces. En tant que protection du poisson-chat contre les espèces de poissons plus agressives, sa carapace osseuse fiable agit.

Il est important de se rappeler que le contenu des Platidoras avec des alevins et des petits poissons n'est pas souhaitable, car ces derniers sont perçus par le poisson-chat comme une nourriture vivante potentielle.

Comportement et style de vie

Comme mentionné ci-dessus, les Platidoras sont rayés - ce sont des poissons qui sont actifs principalement la nuit. Néanmoins, si le propriétaire de l'aquarium fournit l'éclairage nécessaire - faible et doux, ainsi qu'un nombre suffisant de coins isolés, il pourra effectuer une observation intéressante des poissons de cette espèce dans l'après-midi, en apprenant de plus en plus de détails intéressants sur les caractéristiques de leur vie.

S'il y a plusieurs individus de cette espèce dans l'aquarium, alors dans ce cas, vous devez attendre des escarmouches fréquentes, dont la cause est la lutte pour le territoire.

Elevage

La maturité sexuelle des représentants de cette espèce de la famille des poissons-chats se situe entre un et deux ans. Notez que Platidoras en captivité se reproduit mal, en règle générale, des médicaments stimulants spéciaux sont utilisés à ces fins. Lors de la ponte, un poisson organise un nid (un endroit isolé au fond est sélectionné), où la femelle pond plusieurs centaines d'œufs (jusqu'à 300 morceaux). Après deux à trois jours, des alevins apparaissent, qui après cinq jours commencent à nager. Les alevins sont nourris de poussières vivantes, de micro-vers.

Le poisson-chat d'aquarium Platidoras est un excellent ajout et décoration à tout aquarium domestique / de bureau. Grâce à leur apparence originale, ils attirent l'attention et ravissent leur présence depuis de nombreuses années.

Vidéo: Poissons d'aquarium à rayures Platidoras

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer