Contenu de l'article
Pendant la grossesse, non seulement le sens de l'odorat change, mais aussi les préférences gustatives de la femme enceinte. Souvent, il peut exister un désir irrésistible et inexplicable de boire une boisson alcoolisée, comme de la bière.
L'opinion des médecins concernant la consommation d'alcool pendant la grossesse est catégorique - non et encore non. Il n'est pas recommandé de boire même de la bière sans alcool, dont la composition est vraiment effrayante.
Cependant, certaines concessions sont-elles possibles pour la future mère? Et y aura-t-il au moins quelques avantages d'un petit verre de boisson mousseuse?
La composition chimique de la bière
La boisson de fermentation a une composition intéressante:
- alcool éthylique, qui se forme pendant la fermentation - 3-12%;
- eau - jusqu'à 93% de la boisson;
- malt;
- levure
- les sucres (représentés par des polysaccharides, des édulcorants);
- glucides (y compris la pectine et les dextrines);
- composants contenant de l'azote (acides aminés et polypeptides);
- les acides organiques (gluconique, citrique, malique, oxalique, acétique et autres);
- vitamines du groupe B, PP, C et autres en petite quantité;
- minéraux (potassium, magnésium, cobalt, fer, zinc, phosphore, cuivre et autres);
- phénols et polyphénols;
- extrait de houblon;
- dioxyde de carbone;
- phytoestrogènes (hormones d'origine végétale);
- exhausteurs de goût;
- des colorants;
- stabilisateurs de mousse;
- arômes;
- épaississants;
- sous-produits de fermentation (esters, méthanol, huiles de fusel, cadavérine, aldéhydes).
Comme vous pouvez le voir, la moitié de la composition est utile pour le corps de toute personne, et l'autre, au contraire, nuit gravement aux systèmes internes. Vous pouvez réduire l'impact négatif en choisissant de la bière vivante, qui est normalement stockée pendant plusieurs jours. Il ne contiendra pas d'exhausteurs de goût, de colorants, d'épaississants et de certaines autres substances nocives.
Malheureusement, à notre époque, la plupart des usines produisent de la bière en poudre à partir d'ingrédients synthétiques, de sorte qu'elle n'apporte pratiquement pas d'avantages pour le corps, mais les effets secondaires et les dommages augmentent parfois.
La teneur en calories de la boisson mousseuse est d'environ 37 kcal pour 100 ml.
Les bienfaits de la bière pendant la grossesse
Il n'est pas tout à fait logique de considérer une boisson alcoolisée dans le cadre d'une alimentation saine, cependant, les médecins et les nutritionnistes ont identifié plusieurs points utiles de la consommation de bière.
- Une teneur élevée en potassium et une faible dose de sodium rendent la boisson littéralement curative pour l'hypertension et les conditions hypertensives (y compris la prééclampsie et l'éclampsie).
- Un verre de bière vivante naturelle contient autant d'éléments utiles et de vitamines qu'un verre d'agrumes frais.
- La boisson mousseuse contient des vitamines B en abondance, y compris l'acide folique et nicotinique, la thiamine, la riboflavine et autres. On sait qu'une bouteille d'un demi-litre à 30% répond aux besoins quotidiens du corps en ces vitamines, d'autant plus qu'elles se présentent sous une forme facilement digestible.
- La bière contient également de la vitamine C - 35% de l'apport quotidien. L'acide ascorbique maintient l'immunité et augmente la résistance au rhume et aux maladies virales.
- Les acides organiques stimulent la production d'urine, empêchant ainsi la formation de calculs dans les reins et la vessie. L'effet diurétique aide à purifier l'organisme des poisons et toxines, radionucléides, sels, radicaux libres, cholestérol. L'excès de liquide est également éliminé, ce qui réduit l'enflure des tissus.
- Les phénols et polyphénols ont un effet bénéfique sur l'hémostase d'une femme enceinte (système de coagulation sanguine). Ils préviennent l'augmentation de la thrombose et le développement de maladies telles que les varices, la thrombophlébite, la thromboembolie, la thrombose, l'accident vasculaire cérébral et la crise cardiaque. Les composés phénoliques régulent également le métabolisme lipidique.
- Le dioxyde de carbone affecte positivement la production de suc gastrique, stimule la digestion. Il normalise également le flux sanguin vers les tissus, les muscles et les organes internes.
- L'extrait de houblon calme le système nerveux, soulage l'irritabilité et l'anxiété et réduit les signes d'apathie et de dépression. Un verre de bière vivante la nuit détendra tous les muscles, éliminera les crampes et les maux de tête, permettra un endormissement rapide et un sommeil profond.
- La concentration de vitamines et de minéraux a un effet positif sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles. On pense que boire de la bière réduit la probabilité de vergetures.
- Le fer dans une boisson mousseuse fournit la production de globules rouges et d'hémoglobine, affectant positivement le métabolisme de l'oxygène dans les cellules et les tissus. Boire de la bière aide également à prévenir l'anémie.
Effets secondaires de boire de la bière
Malheureusement, la plupart des composants utiles de la composition perdent leurs propriétés après traitement thermique et conservation. Une bière en bouteille avec une durée de conservation de 3 mois est extrêmement nocive pour la santé de la future maman et du bébé.
Les médecins ont prouvé que l'utilisation de mousse au 1er et au 2e trimestre entraîne des déformations et des malformations du fœtus (défauts cranio-faciaux, anomalies du système musculo-squelettique, défauts cardiaques et vasculaires, démence, paralysie cérébrale, etc.).
- La bière contient de l'alcool, toxique pour tout le corps et en particulier pour les neurones cérébraux. L'alcool peut traverser le placenta!
- Augmente le risque de retard de croissance intra-utérin, de grossesse gelée, de décollement placentaire, de fausse couche, de naissance prématurée, etc.
- Empêche les échanges gazeux normaux, entraînant une hypoxie fœtale (privation d'oxygène) et une insuffisance fœtoplacentaire.
- L'utilisation fréquente de bière conduit au fait qu'au cours du troisième trimestre, la mère et l'enfant peuvent présenter des symptômes de sevrage. Chez une femme enceinte, cela se manifeste par des tremblements, un besoin physique d'alcool (y compris fort), un teint terreux, etc.
- Un fort effet diurétique conduit au fait que les substances bénéfiques et en particulier les protéines sont éliminées du corps - le «matériau de construction» pour les systèmes internes de l'enfant.
- Tous les produits de fermentation perturbent le fonctionnement des reins, du foie et d'autres organes internes. La cadavérine est un analogue du poison cadavérique, elle est donc extrêmement toxique.
- Pour une mousse de bière dense et stable, utilisez un stabilisateur - le cobalt. Une quantité importante de ce minéral entraîne le compactage des parois des vaisseaux sanguins, y compris le cœur. L'abus de mousse conduit au syndrome de "stockage de kapron", à la suite duquel le cœur distille faiblement le sang et ne peut pas faire face à un cercle gestationnel supplémentaire de circulation sanguine.
- Les extraits, exhausteurs de goût, édulcorants et colorants sont les allergènes les plus puissants. Chez les mères buvantes, les enfants souffrent souvent de dermatite atopique et d'allergies alimentaires graves.
- Les cônes de houblon contiennent des phytoestrogènes - analogues des hormones sexuelles féminines. Leur excès viole le fond hormonal, ce qui peut conduire à des pathologies de gestation et même provoquer une menace de terminaison.
Bien entendu, toutes ces conséquences graves ne sont possibles qu'en cas d'abus systématiques. Un verre de bière rare est inoffensif et aidera à satisfaire le besoin de la future maman d'une boisson mousseuse. Mais vous devez choisir exclusivement de la bière fraîche brassée, en évitant les options en conserve et en bouteille.
Vidéo: Puis-je boire de l'alcool pendant la grossesse?
Soumettre