Contenu de l'article
- 1 Symptômes d'intoxication alimentaire
- 2 Premiers secours en cas d'intoxication alimentaire
- 3 Régime alimentaire pour l'intoxication alimentaire
- 4 Remèdes populaires dans la lutte contre l'empoisonnement
- 5 Comment vous protéger contre l'empoisonnement
- 6 Vidéo: que faire de l'intoxication alimentaire chez un enfant
Chaque personne au moins une fois dans sa vie a été exposée à une intoxication alimentaire. Les médecins distinguent deux types d'empoisonnement. Le premier type est l'utilisation de champignons vénéneux, de plantes, de baies, qui ne conviennent pas à l'administration orale. Le deuxième groupe est l'ingestion d'aliments gâtés, infectés ou sales qui conduisent à une intoxication du corps. C'est avec un tel empoisonnement que nous sommes confrontés le plus souvent. L'intoxication alimentaire nous attend souvent si nous dînons dans des établissements de restauration douteux. L'empoisonnement se produit souvent lorsque l'hygiène n'est pas respectée - les fruits et légumes non lavés peuvent être dangereux. Le risque d'intoxication alimentaire dépend également de l'état du tube digestif. Si les intestins sont faibles, il répond aux moindres changements de régime. De plus, ils distinguent le type d'infection - l'empoisonnement par de simples bactéries prend plusieurs jours et, par exemple, la salmonellose est beaucoup plus difficile à traiter. Dans cet article, nous essaierons de comprendre l'intoxication alimentaire - nous examinerons ses symptômes, découvrirons comment agir en cas d'empoisonnement et comment être soigné à domicile.
Symptômes d'intoxication alimentaire
Les symptômes d'intoxication alimentaire peuvent ne pas toujours être caractéristiques, parfois l'absence de vomissements et de diarrhée conduit la personne à d'autres diagnostics, le patient peut associer faiblesse et mauvaise santé à un rhume et à d'autres pathologies. Comment l'empoisonnement peut se produire, essayons de le comprendre.
Le plus souvent, l'empoisonnement s'accompagne de douleurs dans le tractus gastro-intestinal de diverses localisations - dans l'estomac ou les intestins, il peut même poignarder un côté.
Une sensation de nausée apparaît, dans certains cas, des vomissements se produisent.
Dans la plupart des cas, une personne développe une diarrhée, mais cela ne se produit pas toujours. Soit dit en passant, l'absence de vomissements et de diarrhée est beaucoup plus dangereuse, car les toxines ne quittent pas le corps, leur concentration augmente de plus en plus.
Souvent, l'estomac du patient gonfle, développe une forte formation de gaz, des flatulences.
L'intoxication se fait sentir - il y a de la faiblesse, une mauvaise santé, des étourdissements. Chez les enfants, cela est particulièrement prononcé - le bébé ment constamment, même s'il est par nature très actif et mobile.
Avec un empoisonnement sévère, la température peut augmenter, il y a de la fièvre, des frissons, des articulations douloureuses, du brouillard peut apparaître devant les yeux.
Avec une déshydratation évidente, lorsqu'une personne souffre de diarrhée et de vomissements, une odeur d'acétone apparaît de la bouche. Dans une telle situation, vous devez consulter d'urgence un médecin.
L'empoisonnement peut survenir dans l'heure qui suit la consommation d'un produit gâté. Le temps maximum après lequel les signes d'intoxication alimentaire apparaissent est un jour.
Premiers secours en cas d'intoxication alimentaire
Si vous avez été empoisonné par des aliments de mauvaise qualité, sales ou avariés, il est très important d'agir correctement dans les premières heures. Dès que vous soupçonnez un empoisonnement, analysez ce que vous avez mangé récemment. Si vous n'êtes pas sûr de la fraîcheur ou de la stérilité des plats préparés, il est préférable de faire un lavage gastrique par vous-même. Cela aidera à nettoyer le corps des restes de nourriture gâtée qui n'a pas encore été absorbée par les murs. N'oubliez pas que moins il y a de toxines dans le corps, plus vous récupérez rapidement. Les résidus de ces toxines peuvent être éliminés à l'aide d'une faible solution de permanganate de potassium. Faites de l'eau rose pâle, buvez au moins deux verres de solution, après quoi le corps ressentira l'envie de vomir. Dès que vous vous videz l'estomac, vous devez à nouveau boire et vomir. Cela doit être fait jusqu'à ce que les aliments cessent de sortir de l'estomac et que l'eau reste propre.S'il n'y a pas envie de vomir, buvez plus d'eau et appuyez vos doigts sur la racine de la langue - le contenu de l'estomac sortira très rapidement.
Dans les cas difficiles, dans un hôpital, non seulement l'estomac, mais aussi les intestins sont lavés. Pour ce faire, faites un lavement nettoyant pour débarrasser la paroi intestinale des toxines qui ont pénétré au-delà de l'estomac. Après avoir lavé le tractus gastro-intestinal, il est nécessaire de prendre des sorbants. L'option la plus simple est le charbon actif, qui doit être pris à la dose d'un comprimé pour 10 kg de poids. Autrement dit, si votre poids est de 60 kg, vous devez boire au moins 6 comprimés de charbon à la fois. Au lieu de ce sorbant, vous pouvez boire ce que vous avez sous la main - Filtrum, Polysorb, Enterosgel, Smecta, etc. Si des vomissements surviennent après la prise du sorbant, répétez la procédure après une demi-heure, n'ayez pas peur d'un surdosage. Essayez de retenir au moins un peu les vomissements, après quelques minutes le sorbant commencera à agir et les nausées passeront.
Le meilleur remède contre l'intoxication alimentaire est la famine. En aucun cas, vous ne devez manger dans les premières heures suivant l'intoxication, même si vous le souhaitez. Les médecins disent que le jeûne est beaucoup plus bénéfique, même que suivant un régime, bien que tous ne puissent pas le supporter. Si vous ne mangez rien pendant la journée, le corps pourra faire face à un empoisonnement plus rapidement, il n'y aura aucune trace de la maladie. Mais manger est un fardeau supplémentaire. Cela devrait être connu des mères compatissantes qui essaient de nourrir leur bébé pendant la période d'empoisonnement, avec les mots "Il n'aura pas la force de lutter contre la maladie."
Vous ne pouvez pas manger, mais vous pouvez et même avoir besoin de boire. Des vomissements et des diarrhées abondants entraînent une déshydratation, ce qui est très dangereux, surtout pour les jeunes enfants. Le fait est que le bébé peut avoir des selles physiologiques de 10 à 12 fois par jour, c'est normal. Dans une telle situation, la mère ne remarque pas immédiatement que le bébé a la diarrhée. Du mucus ou du sang dans les selles, une couleur inhabituelle de vidange devrait alerter la mère. La déshydratation est une condition très dangereuse, chez un enfant, elle peut survenir en un temps irréaliste. Par conséquent, vous devez souder le bébé. Afin de ne pas provoquer de vomissements, il est nécessaire de donner de l'eau aux miettes sur une cuillère à café toutes les 5 minutes, à partir de grandes portions du liquide que le bébé aura envie de vomir. Pendant la période d'intoxication, l'allaitement aide beaucoup - c'est une protection naturelle contre la déshydratation. Cependant, ne laissez pas une application prolongée - une grande partie du lait peut faire vomir à nouveau le bébé. Il vaut mieux mettre le bébé à la poitrine plus souvent, mais pas pour longtemps.
Il est possible de rétablir l'équilibre eau-sel chez l'adulte et l'enfant en utilisant une solution spéciale Rehydron. S'il n'est pas à portée de main, vous pouvez préparer la composition vous-même - ajoutez une demi-cuillère à café de sel et la même quantité de bicarbonate de soude à un litre d'eau. Buvez aussi souvent que possible - le liquide élimine les restes de toxines du corps. Après toutes les mesures ci-dessus, vous pouvez vous reposer, car le patient se sent affaibli.
Régime alimentaire pour l'intoxication alimentaire
Comme indiqué, le meilleur régime est le jeûne. Cependant, peu de gens peuvent résister à la famine quotidienne, surtout si leur santé est déjà revenue à la normale. Mais cela ne signifie pas que vous devez à nouveau manger des aliments douteux, des aliments gras et des fruits rassis. Dans les premiers jours après l'empoisonnement, seuls les repas maigres et légers sont autorisés. Il s'agit de viande de poulet et de lapin, cuit à la vapeur, céréales simples, craquelins, séchés, bananes, pommes au four, biscuits. Le riz a un très bon effet - il se fixe parfaitement, soulage la diarrhée. La farine d'avoine est recommandée pour les douleurs à l'estomac - elle enveloppe doucement ses parois, soulage les spasmes, c'est un repas léger qui n'apportera pas d'inconfort. Il est très bon de boire de la gelée, du thé, des décoctions à base de plantes. Plats végétariens légers acceptables, sans beaucoup de sel et d'épices. Vous devez exclure la cuisson, la viande épaisse, les aliments gras, fumés, épicés et frits du régime.
Après la fin de la période aiguë de la maladie, certains patients notent que leurs selles ne se sont pas encore rétablies. Cela se produit dans le contexte d'une violation de la microflore intestinale normale. Pour corriger la situation, vous devez suivre un cours de probiotiques - Linex, Hilak Forte, Acipol, etc. Vous pouvez améliorer l'état des intestins si vous buvez des produits laitiers fermentés contenant des bactéries vivantes.
Remèdes populaires dans la lutte contre l'empoisonnement
Il y a beaucoup de recommandations dans la tirelire des recettes de médecine à domicile qui aideront à se débarrasser des nausées, des vomissements et de la diarrhée.
Cannelle La poudre de cannelle absorbe parfaitement tout ce qui n'est pas nécessaire, c'est un excellent sorbant naturel. Une cuillère à café d'épices doit être versée avec de l'eau bouillante, laisser infuser et refroidir, boire à petites gorgées tout au long de la journée.
- Gingembre C'est un excellent moyen de lutter contre les nausées. Râper la racine et ajouter avec les feuilles de thé à la théière. Mais rappelez-vous, les nausées ne peuvent être supprimées que si l'estomac est complètement vide.
- Guimauve. La racine de cette plante détoxifie parfaitement et arrête la diarrhée. Une cuillère à soupe de racine écrasée doit être versée avec un verre d'eau bouillante, laisser infuser et boire 50 ml trois fois par jour.
- L'aneth. À partir des graines d'aneth, vous devez préparer une décoction - c'est un excellent outil dans la lutte contre les flatulences, les ballonnements et la formation accrue de gaz.
- Rose musquée. Le bouillon d'églantier contient beaucoup d'acides et de vitamine C, ce qui est si nécessaire pour l'empoisonnement et la déshydratation. Buvez le bouillon en petites portions une demi-heure avant les repas.
Les recettes de traitement à domicile restaurent parfaitement le corps après une intoxication, mais vous ne devez pas toujours compter uniquement sur vous-même. Dans certains cas, certaines catégories de patients ne devraient pas rester à la maison en cas d'empoisonnement - se trouvant uniquement dans un hôpital sous la surveillance de médecins. Ces patients comprennent les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes et les personnes âgées. Si l'empoisonnement ne disparaît pas et que les symptômes s'aggravent, vous devez absolument consulter un médecin à tout âge. Vous devriez également consulter un médecin ou un spécialiste des maladies infectieuses si l'empoisonnement maintient une température élevée, si une éruption cutanée apparaît sur la peau, si du sang apparaît dans les selles, les vomissements ne s'arrêtent pas ou si le patient perd connaissance. En cas d'ingestion de champignons ou de plantes toxiques, une ambulance doit être appelée immédiatement.
Comment vous protéger contre l'empoisonnement
Nous savons tous que nous devons nous laver les mains après les toilettes et avant tout repas. Mais, malheureusement, cette règle n'est pas toujours vraie, surtout si nous parlons d'enfants. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à vous protéger des empoisonnements.
Vous devez manger uniquement dans des endroits éprouvés. Les points de vente douteux où le vendeur prend de l'argent d'une main et l'autre tient un pain à hamburger peuvent être dangereux.
Vous devez vous laver les mains avant et après la cuisson, surtout si vous avez conservé de la viande ou de la volaille crues.
Tous les 2-3 jours, faites un audit au réfrigérateur, ne laissez pas les aliments fuir. Ne consommez pas d'aliments périmés. Si vous remarquez que la durée de conservation du produit se terminera bientôt, préparez-en quelque chose pour le dîner. Par exemple, des saucisses peuvent être ajoutées à la pizza, vous pouvez faire un petit gâteau à partir de kéfir aigre, etc.
Ne laissez pas les aliments ouverts sur la table - les cafards et les mouches peuvent y ramper, après quoi vous mangez des aliments contaminés.
Gardez la planche à découper pour la viande, le poisson et la volaille crus séparée du ménage.
Faites bien frire la viande, le poisson et les œufs.
Après avoir ouvert du lait condensé ou d'autres aliments en conserve, il est nécessaire de transférer le contenu dans des plats en verre ou en porcelaine, les aliments dans un récipient en métal s'oxydent lorsqu'ils sont exposés à l'air.
Ne laissez pas de soupes cuites sur la cuisinière pendant la nuit; assurez-vous de mettre tous les aliments cuits au réfrigérateur. Si vous n'avez pas mangé la soupe tout de suite, mais que vous l'avez laissée pour demain, essayez de la réchauffer soigneusement lorsque vous mangez à nouveau, c.-à-d. faire bouillir.
Eh bien, bien sûr, n'achetez que des produits frais et de haute qualité, utilisez de l'eau filtrée ou bouillie pour boire et cuisiner.
On peut dire que l'intoxication alimentaire est un trouble mineur qui passe rapidement, le corps se rétablit en quelques jours. Mais parfois, quelque chose de plus grave, comme la salmonellose ou le botulisme, peut être caché derrière une intoxication alimentaire. Par conséquent, si vous ne pouvez pas faire face à l'empoisonnement vous-même, n'essayez pas, allez à l'hôpital dès que possible. Après tout, toute maladie est traitée avec plus de succès si vous demandez de l'aide à temps!
Vidéo: que faire de l'intoxication alimentaire chez un enfant
Soumettre