Lynx ibérique - description, habitat, style de vie

Le lynx des Pyrénées (espagnol, sarde) est extérieurement similaire à ses proches parents - le lynx commun, canadien et rouge. Bien qu'il soit plus petit. Ainsi, la hauteur est de 50 à 70 centimètres, la longueur est de 80 centimètres à 1 mètre, la queue avec une pointe noire est de 15 à 30 centimètres. Les mâles, comme d'habitude, plus gros que les femelles, pèsent en moyenne 13-14 kilogrammes (bien qu'il y ait des individus atteignant 25 kg). Les femmes se laissent aller - 9,5 à 10 kilogrammes.

Lynx ibérique

Le crâne est plus court que celui du lynx commun, le museau est plat et étroit, les mâchoires sont assez longues. Mais les crocs sont plus petits que ceux des chats qui chassent les gros animaux. Cette structure du crâne et du museau vous permet d'attraper facilement une petite proie rapide et de la tuer instantanément.

Les oreilles sont décorées de glands noirs, les joues sont encadrées de moustaches sombres, c'est pourquoi les animaux ressemblent à des porteurs de barbe. La fourrure est courte - après tout, là où vit le lynx ibérique, elle est chaude, elle est de couleur jaune-brun. Des taches sombres de différentes formes et tailles ornent toute la surface du corps (y compris les pattes). La coloration est très similaire au léopard.

Habitat

Vit le lynx des Pyrénées sur la péninsule ibérique, dans les régions du sud-ouest de l'Espagne et presque partout au Portugal. Il n'y a pas si longtemps (au XIXe siècle), l'animal occupait complètement les territoires espagnol et portugais, mais leur nombre était très réduit. Maintenant, la majeure partie vit dans la réserve nationale de Coto de Doñana.

Habitat

Les lynx ibériques vivent dans des zones montagneuses ne dépassant pas 1300 mètres d'altitude avec la présence obligatoire de prairies marécageuses et d'arbustes qui y poussent. Ces arbustes sont utilisés par les lynx comme abris, aux mêmes endroits où ils se reposent et se reproduisent.

Elevage

Les lynx des Pyrénées sont des animaux polygames, c'est-à-dire qu'un mâle peut s'accoupler non pas avec une femelle, mais avec plusieurs. Le lynx ne donne naissance qu'une seule fois dans l'année. La saison de reproduction est assez longue et coïncide avec l'œstrus chez les femelles - de janvier à juillet. La grossesse dure de 72 à 78 jours. Le pic de naissance a lieu au cours des premiers mois du printemps - mars et avril. Comme déjà mentionné, la femelle accouche dans le sous-bois d'un buisson ou cherche des creux dans un chêne-liège. En règle générale, trois oursons pesant jusqu'à 250 grammes sont nés, parfois il atteint cinq ans, seule une partie d'entre eux meurt. Seule la mère s'occupe de l'éducation, le père ne s'intéresse pas aux chatons et aux enfants; environ toutes les trois semaines, à mesure que les chatons grandissent, le parent cherche une tanière plus grande et y traîne les enfants. Elle le fait pour que la progéniture soit en sécurité et, comme prévu, afin d'éviter une grande infection par divers parasites.

Les chatons mangent déjà de la viande crue au cours de leur deuxième mois de vie, mais leur mère leur donne du lait jusqu'à cinq mois. À six mois, les jeunes lynx eux-mêmes commencent déjà à chasser, mais jusqu'à ce qu'ils aient complètement décidé de la zone de chasse (à environ 20 mois), ils restent à vivre avec leur mère.

La nutrition

La structure du crâne et des mâchoires permet au lynx d'attraper habilement les petits animaux. La petite taille combinée au camouflage en fait d'excellents chasseurs de petits mammifères.

Nourriture du lynx ibérique

Le lynx ibérique est un chasseur solitaire, la base de son alimentation est le lapin. Pour un animal adulte, mangez au moins une carcasse par jour. De plus, les lièvres et divers rongeurs, serpents et oiseaux se révèlent être des proies. Le lynx ibérique capture des poissons dans des étangs et peut attraper et manger un insecte béant. Il arrive que la proie soit un lionceau de daim, de cerf ou de mouflon.

D'une excellente vue et odeur, le lynx gèle le plus souvent sur une branche d'arbre ou dans un abri de rochers et attend l'approche de la victime, qu'il attaque ensuite. Le chasseur tacheté ne mange pas immédiatement la proie - il l'enlève au préalable et ne procède ensuite qu'à un repas. S'il ne parvient pas à faire face à toutes les proies, alors il se cache et se mange pour demain.

Mode de vie, comportement

Le lynx ibérique est un prédateur vivant une vie solitaire. Ils montrent une activité au crépuscule et dépendent directement de l'activité de la proie - le lapin des Pyrénées. En hiver, lorsque le lapin vit au quotidien, le lynx passe également au même mode.

Chaque animal a sa propre parcelle, les mâles ont jusqu'à 18 kilomètres carrés, les femelles ont moins - jusqu'à 10. Leurs territoires se chevauchent, chaque sexe protège ses possessions contre les étrangers et les menaces potentielles. Les lynx marquent les limites des sites à l'aide d'odeurs - ils marquent avec l'urine ou les excréments, ils laissent des rayures sur les arbres.

S'il y a peu de nourriture dans les possessions, alors les lynx sont agressifs et tuent d'autres animaux, les considérant comme des concurrents. Leurs victimes sont des renards, des loutres, des chiens ordinaires, des mangoustes.

Menaces

Lynx ibérique
Étant donné que les lynx des Pyrénées dans la chaîne alimentaire occupent l'une des premières lignes, ils n'ont pas d'ennemis naturels. Le seul qui puisse être considéré comme un ennemi est l'homme. Par souci de belle fourrure, une grande partie du lynx espagnol a été tué, et maintenant il ne reste que deux pour cent de la quantité qui existait au 19ème siècle.

Rôle dans le système écologique

Le lynx ibérique est un régulateur du nombre de lapins européens, les empêchant de se reproduire au-delà de toute mesure. De plus, avec l'augmentation de la demande de conditions de vie, le lynx des Pyrénées sert d'indicateur de la santé du lieu dans lequel il vit.

Statut de sécurité

Le lynx ibérique est une espèce de mammifères en voie de disparition rapide. Si à la fin du 19ème - début du 20ème siècle il y avait plus de cent mille exemplaires, alors au milieu du 20ème il en restait un peu plus de 3 000, et au début du 21ème siècle - seulement quatre cents animaux. Cet animal est répertorié non seulement dans le Livre rouge, mais aussi dans toutes sortes de listes et de conventions dédiées aux animaux en voie de disparition.

Un programme spécial d'élevage de lynx en captivité a été créé, qui permettra de restaurer la population.

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer