Contenu de l'article
Cet animal impressionne tous ceux qui ont dû au moins une fois le voir. Le magnifique chien blanc impressionne par sa noblesse extérieure et son courage, possède d'excellentes qualités physiques et un caractère merveilleux. Il a une bonne réputation, confirmée par des millénaires, ce qui a rendu la race très populaire parmi les autres grandes races. Un charmant animal de compagnie aux cheveux blancs regarde attentivement et pensivement dans les yeux humains.
Le chien de montagne des Pyrénées est un véritable aristocrate du monde canin. Auparavant, ils faisaient paître les moutons, gardaient les maisons de la noblesse française, mais de nos jours ils sont les favoris de la famille et de merveilleux gardiens.
De l'histoire de la race
Lors de fouilles archéologiques dans les Pyrénées, leurs sépultures ont été découvertes, elles ont déjà environ 2000 ans. Vraisemblablement, les chiens des Pyrénées sont des descendants des mastiffs. Cette race est apparue quelque part dans les montagnes et pendant de nombreuses années, ses représentants ont été utilisés comme bergers pour le bétail. Ces gros animaux n'avaient pas peur des prédateurs car ils sont eux-mêmes assez forts et grands. Ils pouvaient se battre en toute sécurité avec des loups et même un ours qui empiétaient sur des moutons sans défense. Les bergers de montagne ont une voix forte et intimidante qui peut effrayer l'ennemi et est clairement audible pour le propriétaire.
Au Moyen Âge, ils gardaient des châteaux, puis s'installaient dans la noblesse locale, dans les pâturages et dans les palais royaux. Ces chiens ont obtenu la plus grande popularité lorsqu'ils se sont installés à la cour de Louis 14. Il y a une légende selon laquelle c'est le chien pyrénéen qui a sauvé Charles 6 d'un taureau en colère.
En Europe, ils sont apparus en raison de la migration de tribus d'Asie et de la partie centrale du continent vers de nouvelles terres. Le but principal de leur reproduction était de protéger les troupeaux contre les prédateurs locaux. Grâce à de nombreuses années de sélection, la race pyrénéenne a reçu toutes les qualités nécessaires pour devenir le meilleur défenseur et gardien.
Au Louvre, ils se sont installés au XVIIe siècle. Initialement, les chiens pyrénéens se sont installés pour se protéger dans le palais, puis les aristocrates l'ont aimé. Les premiers enregistrements écrits de cette race ont été enregistrés en 1407. Un historien français note qu'ils ont grandement bénéficié de la protection des forts.
Dans les années 700, les chiens des Pyrénées sont devenus les gardiens les plus recherchés des Français. De nombreux invités du pays ont été surpris par leur noblesse extérieure et leurs excellentes qualités protectrices. Pour cette raison, ils ont commencé à exporter. Dans la 85e année du 19e siècle, le rocher des Pyrénées a été enregistré par le Kennel Club anglais. En 1923, des normes de race ont été adoptées.
Aujourd'hui, ils sont très populaires en Europe, en Amérique et au Japon. Les chiens de montagne des Pyrénées ont été reconnus dans le monde entier après la 33e année du 20e siècle.
La description
La régalité et la grâce du chien de montagne pyrénéen émerveillent tous ceux qui l'ont vu en direct. Même l'apparence des représentants de cette race suggère qu'ils sont intelligents et beaux. Grâce à un physique puissant, tous les pics y sont soumis.
- Tailles. La croissance au garrot est de 65 à 72 cm chez les femelles et de 70 à 80 cm chez les mâles. Le poids des femmes est en moyenne d'environ 45 kilogrammes et celui des hommes d'environ 60 kilogrammes, mais chez certains individus il peut atteindre 80 kilogrammes.
- La tête. Gros, mais pas "lourd". La forme du crâne est convexe avec une protubérance occipitale prononcée. La nuque a la forme d'une voûte.
- Le museau. Rempli. Se rétrécissant modérément au nez. Il a la forme d'un coin émoussé. La lèvre supérieure recouvre légèrement la partie inférieure. Couleur des lèvres - noir ou avec garniture noire. Le nez est de la même couleur.
- Les yeux. Ils ont une forme d'amande. Petite taille.Exprimez l'intelligence et l'esprit vif. Les paupières sont noires. La couleur des yeux est brune.
- Les oreilles. Situé en ligne avec les yeux. Triangulaire et arrondi aux extrémités. Petite taille. Suspendu dans un état calme. Lorsque la situation change, ils remontent sur le cartilage.
- Cou. Fort Longueur courte.
- Torse. Un peu plus que la hauteur du chien. La poitrine est longue et large. Le dos est solide et charnu.
- Membres. Longueur proportionnelle. Fort. Avec des doigts modérément arqués.
- La queue. Concerne les jarrets. Bien pubescent. Lors du changement, l'environnement émotionnel s'élève au-dessus du dos et forme un anneau.
- Laine. Long et épais. Deux couches. Le sous-poil est très épais et dense. Il peut être assez droit et légèrement ondulé. Sur le cou, il y a un "col", sur les jambes d'une "culotte".
- Couleurs. La couleur principale est nécessairement blanche. Il peut être complètement blanc comme neige ou avoir des marques (seules les extrémités des poils sont peintes): grisâtre, crème et rouge dans la tête, le corps, la queue et les oreilles.
Caractéristiques de caractère et de tempérament
Les chiens de montagne pyrénéens ont besoin d'une volonté ou de sa sensation. Ce n'est pas un animal de compagnie de canapé, adapté pour vivre dans un appartement. On ne peut pas garder les chiens de cette race dans un espace clos, là ils se sentent emprisonnés. Dans la nature, ils sont très actifs, agiles, joyeux et heureux. Par conséquent, ne démarrez pas les Pyrénées pour décorer un tapis ou un canapé. Le propriétaire de cette noble créature doit avoir une maison privée avec un territoire séparé.
L'activité physique leur procure une bonne santé et une bonne humeur. Le chien de montagne des Pyrénées a un tempérament calme et un caractère très positif et bon enfant. Malgré leur taille impressionnante, ils sont très crédules pour les gens et peuvent facilement se perdre avec une gamme libre.
Pour un entraîneur inexpérimenté, il peut sembler complètement stupide de former un chien de montagne pyrénéen. Le chien entend et comprend tout, mais résiste à l'exécution des commandes. Un certain entêtement est caractéristique des chiens de roche. De bonnes capacités intellectuelles garantissent une formation réussie, cependant, la fierté naturelle et l'entêtement peuvent créer des obstacles à la maîtrise des équipes. Tout dépend de la bonne approche. Le propriétaire devrait être l'autorité de votre propre animal de compagnie, alors le processus d'apprentissage deviendra plus facile. Si au moins une fois faire des concessions à l'animal, il peut commencer à ignorer les souhaits du propriétaire.
Qualités positives du caractère des chiens de montagne des Pyrénées:
- Facile à former.
- Avec une éducation appropriée, ils sont très attentifs et obéissants.
- Ne différez pas en importance.
Le chien de montagne des Pyrénées est reconnu comme un excellent compagnon et ami de la famille. Ils n'entrent pas en conflit avec d'autres animaux. Ils ont de bonnes capacités mentales et un caractère complaisant équilibré. Ils ne sont pas sujets à un comportement agressif, mais sont d'excellents gardiens et défenseurs. Les mâles sont plus impressionnants et un peu plus gros que les femelles.
Le caractère et le tempérament sont les principaux avantages des chiens de cette race. Pour eux, les normes de race ont des exigences particulières. Les individus qui ont un caractère de querelle, malhonnête et nuisible sont exclus de la reproduction. Naturellement, l'entraînement est parfois difficile, mais les résultats sont étonnants. Les représentants de cette race ont développé l'intuition.
Attitude envers les enfants
Comme les autres races de chiens épris de paix, ils s'entendent bien avec les enfants et peuvent devenir leurs meilleurs amis. Cependant, cela ne s'applique qu'aux enfants plus âgés d'âge scolaire. Ne laissez pas les chiens de montagne des Pyrénées avec les enfants seuls.
Attention! Malgré la nature équilibrée, les chiens de cette race se méfient toujours des étrangers. Lorsqu'un étranger n'est pas dangereux, ils le perçoivent toujours avec le plus grand soin.Il est peu probable que les amis du propriétaire deviennent des amis de son chien de montagne des Pyrénées.
La formation
Les grandes races de chiens comme personne n'ont besoin de la bonne éducation et de la socialisation. Dans les cas où il est prévu de faire des Pyrénées un gardien, on ne peut pas l'éduquer agressif. La formation doit commencer le plus tôt possible, jusqu'à 5 mois.
Il existe des techniques spéciales pour élever des chiens de grandes races. Ils doivent inculquer l'amour et la dévotion à leur propriétaire. L'animal doit sans aucun doute exécuter des commandes standard: "Vous ne pouvez pas", "Fu", "Pour moi", "Mentir", "S'asseoir" et répondre au nom.
Maintenance et entretien
Lorsqu'un éleveur audacieux décide d'installer un chien de montagne pyrénéen, il prend la responsabilité de s'occuper d'un animal de compagnie de grande taille. Les représentants de cette race ont un pelage épais et assez long avec un sous-poil épais qui ne laisse pas passer l'eau et protège parfaitement l'animal du froid. Il va sans dire que cela nécessite une certaine attention et des soins. En général, le contenu de ce chien n'est pas différent des autres grandes races.
- Assurez-vous de vous brosser chaque semaine avec une brosse à dents longues et épaisses. Les restes de laine doivent être enlevés avec une main ou une serviette mouillée.
- Pendant la liaison, l'animal devra être peigné tous les jours ou au moins tous les deux jours.
- Il est nécessaire de baigner l'animal une fois par trimestre ou en cas d'urgence. Pour cela, des shampooings pour bébé spéciaux ou inodores sont utilisés.
- Lorsque le chien n'est que légèrement sale, vous pouvez essuyer les zones contaminées du pelage avec un gant de toilette ou avec un chiffon humide.
- Les pieds doivent être inspectés régulièrement pour détecter les fissures et les rayures. Si nécessaire, ils sont traités avec des antiseptiques, puis lubrifiés avec une crème hydratante. Si les oreillers des pattes se fissurent, des complexes vitaminiques spéciaux doivent être introduits dans l'alimentation du chien.
- Les oreilles doivent être inspectées quotidiennement. S'il y a une décharge de leur part, l'animal doit être montré au vétérinaire.
- Les yeux sont un indicateur du bien-être du chien. Ils doivent être inspectés régulièrement. Lors des promenades, de la poussière ou des taches peuvent y pénétrer. Dans de tels cas, les yeux sont essuyés avec une faible solution de camomille ou de calendula.
La nutrition
Le Berger des Pyrénées peut être nourri avec des aliments industriels spéciaux pour les grandes races de chiens. Cependant, les éleveurs soulignent souvent que c'est la nourriture naturelle qui est souhaitée. Les aliments doivent être constitués de protéines 2: 3 et 1 tiers comprend les glucides et les graisses.
Doit être présent dans l'alimentation:
- Viandes faibles en gras: poulet, veau, lapin, dinde.
- Poisson de mer bouilli sans os.
- Produits à base de lait aigre: fromage cottage, yaourt, crème sure.
- Céréales: riz, maïs, sarrasin, flocons d'avoine.
- Légumes: chou, betteraves, carottes, courgettes, citrouille.
- Vous pouvez ajouter des fruits secs: pommes, baies, poires.
- Huile végétale: olive, tournesol, maïs. Environ 1 cuillère à soupe. l par jour.
La viande peut être donnée sous forme brute, préalablement congelée et aspergée d'eau bouillante. Cependant, il est plus sûr s'il a subi un traitement thermique.
Pendant la période de croissance active, les chiots doivent introduire des complexes vitamines-minéraux dans l'alimentation. Ils peuvent être achetés dans une pharmacie vétérinaire. Et vous pouvez utiliser ceux qui sont vendus dans une pharmacie standard, par exemple, l'huile de poisson ou la levure de bière.
Les représentants de cette race, en raison du mode de vie nomade de leurs ancêtres, ont un métabolisme lent. Par conséquent, vous devez surveiller la taille des portions et la teneur en calories afin que l'animal ne reçoive pas de kilos en trop. Pendant la saison froide, les aliments devraient être plus riches en calories qu'en été.
Santé et espérance de vie
Pour maintenir la santé de l'animal de compagnie, des soins appropriés et de bonnes conditions seront assurés. Si vous pensez qu'un chien a un problème de santé, vous devez montrer l'animal au vétérinaire. Il est nécessaire d'effectuer en temps voulu toutes les vaccinations de routine. Pour protéger la santé, le déparasitage trimestriel aidera avec des préparations complexes conçues pour lutter contre les ténias et les vers parasites ronds.
Prix du chiot
Dans les pays de la CEI, cette race n'est pas si répandue, mais il existe toujours de bonnes pépinières dans les grandes villes. L'achat de chiots n'est nécessaire qu'en personne, de préférence en visite au chenil en personne.
Le prix des chiots est de 250 $ par animal de compagnie et de 1000 $ par animal pour l'élevage.
Vidéo: Chien de montagne des Pyrénées
Soumettre