Pesto au basilic: recettes

La cuisine italienne a présenté au monde des plats copieux et sains préparés avec des ingrédients frais. Il n'y a rien de superflu et les principaux produits nutritifs sont préparés dans des combinaisons sophistiquées, rendant les plats non seulement sains, mais aussi incroyablement savoureux. Les Italiens ont savamment combiné du pain, de la viande ou du poisson et des légumes, assaisonné des pâtes, des gâteaux et des casseroles avec des sauces épicées parfumées.

Pesto au basilic

L'une des vinaigrettes italiennes classiques est la sauce au pesto, qui est faite à base d'un jeune basilic vert. Des composants gras et épicés nutritifs sont ajoutés à l'assaisonnement, grâce auxquels la sauce lubrifie parfaitement et complète les salades de légumes, les pâtisseries, les ragoûts, le pain. Et après être allé à l'étranger en Italie, la sauce a été enrichie de nouveaux ingrédients et transformée de manière intéressante en une interprétation d'autres cultures.

De quoi est faite la sauce au pesto

  1. Le composant principal est le basilic, il est beaucoup pris et haché en pâte juteuse. Un ingrédient supplémentaire, classique pour la cuisine italienne, est le parmesan - une variété de fromage à la crème grasse et dense qui rend la sauce plus calorique et tendre à la fois.
  2. De l'huile d'olive est également ajoutée pour la valeur énergétique. C'est pour cette raison que la sauce a une consistance semi-liquide et lubrifie si bien les légumes, les céréales et la viande.
  3. Un autre élément de base est une noix de pin. Il rend le goût de la sauce riche, épicé et sophistiqué. Dans le même temps, il charge le plat avec un stock de composants utiles irremplaçables. Il est également nécessaire d'ajouter de l'ail à la base.

D'autres ingrédients peuvent être modifiés en fonction des préférences et du but de la vinaigrette. Combinez différents produits pour obtenir des saveurs vraiment élégantes sur la table. La base de la sauce est des légumes verts, des épices et des graisses saines.

Les pignons sont remplacés par des noix ou des arachides, vous pouvez également prendre des noix de cajou. Au lieu du fromage à la crème, le tofu de soja est parfois utilisé, et ce composant est également remplacé par de la pâte d'avocat. De la coriandre, du persil, du laurier, du poivre noir fraîchement moulu, de l'origan sont ajoutés au basilic. Dans certains cas, ajoutez de la pâte de tomate, du poivron et des olives à la sauce.

Ce qui est servi avec une sauce au pesto

Le pesto vert ou rouge classique avec des tomates séchées au soleil complète généralement parfaitement les pâtes, la pizza, la soupe en purée, le pain focaccio et la viande cuite. En outre, ils soulignent bien le goût du fromage à la crème et complètent les légumes cuits - tomates, aubergines, poivrons.

La version jaune aux noix et à la ricotta nourrit les soupes et les ragoûts de légumes avec une touche noble, et se marie aussi bien avec le beurre et le pain maigre.

Il existe une version violette de la sauce à base de basilic noir avec roquette et ghee. Cette vinaigrette est parfaite pour les plats de poisson aux légumes.

Histoire de la sauce

La sauce est apparue pour la première fois dans les livres de cuisine italiens au début du XIXe siècle et représentait la cuisine italienne classique. Cependant, de nombreuses sources affirment que l'histoire de la sauce remonte à l'Empire romain. La sauce épicée décorait même la table la plus maigre, rendant les gâteaux sans levain ordinaires ou la viande rôtie au feu raffinés et savoureux.

La recette de sauce originale utilise non seulement du parmesan crémeux, mais aussi du fromage de brebis pecorino, et au lieu des pignons de pin que nous connaissons, ils ajoutent du pin - des graines de pin du sud. L'ail est habituel à utiliser séché ou vieux, dont le goût est moins épicé et plus épicé. Cependant, l'ail jeune et dur ne gâche pas la saveur de la sauce.

Le nom de la sauce vient du mot «concassé, moulu». Traditionnellement, la sauce était préparée dans des mortiers en céramique, en écrasant soigneusement les composants. Aujourd'hui, le processus de cuisson est simplifié, et une masse homogène agréable peut être rapidement obtenue en broyant les composants avec un mélangeur.Cependant, si vous souhaitez découvrir le goût canonique d'un apéritif italien, essayez de broyer les ingrédients à la main.

Comment faire un délicieux pesto

Comment faire un délicieux pesto
La recette classique dit que vous devez prendre:

  • 100 g de basilic frais;
  • 150 ml d'huile d'olive;
  • 2 gousses d'ail;
  • 40 g de fromage;
  • 25 g de noix;
  • Sel (mer), poivre.

Lavez soigneusement le basilic et déchirez les tiges fermes, puis hachez-le avec un couteau, faites également avec de l'ail. Les noix doivent être frites dans une poêle sans ajouter d'huile jusqu'à ce qu'un arôme caractéristique et une teinte dorée apparaissent. Fromage râpé sur une râpe fine. Le basilic à l'ail est salé et râpé, en introduisant progressivement de l'huile, cela peut être fait manuellement ou avec un mélangeur. Après cela, les noix et le fromage, le poivre sont introduits. La pâte est mélangée jusqu'à consistance lisse.

Autres recettes saines
Vous pouvez conserver le pesto au réfrigérateur pendant environ une semaine. De plus, la sauce peut être congelée, puis elle conservera ses propriétés utiles et gustatives jusqu'à 3 mois. Pour plus de commodité, versez la sauce dans les moules pour une utilisation ultérieure en portions sans décongeler toute la masse. Les cubes de sauce récoltés sont transférés dans un sac ou un récipient. Vous pouvez décongeler la sauce au bain-marie sans la porter à chaud.

Pour améliorer le goût et prolonger la fraîcheur, du jus et du zeste de citron sont ajoutés à la pâte, qui est frottée sur une râpe fine. Les amateurs d'expériences culinaires peuvent également essayer d'ajouter du zeste d'orange, de pamplemousse ou de bergamote, ou même du citron vert en combinaison avec des avocats.

Dans une recette de tomate, il convient d'utiliser des inflorescences de clou de girofle - 2-3 nodules pour 1 récolte. Les tomates sont prises 2/3 du volume du basilic. Vous pouvez également prendre la pâte de tomate en deux avec des fruits frais. Le poivron est introduit dans un rapport de 1: 5 par rapport au composant principal.

Faites attention! Dans une sauce jaune aux noix, le miel peut être utilisé pour ajouter de la saveur.

Propriétés utiles de la sauce au pesto

Cet assaisonnement ennoblit non seulement les plats avec un goût exquis - il est également très utile. La sauce au basilic nettoie les intestins, aide à éliminer les toxines, à normaliser un métabolisme sain, à abaisser le cholestérol sanguin et à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à saturer les cellules cérébrales en acides gras utiles et à restaurer la force après l'effort physique.

Ajoutez de la sauce au pesto à des plats délicieux et sains pour garder votre corps tonique.

Vidéo: comment faire une sauce au pesto

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer