Contenu de l'article
Les femmes ont peur de la ménopause, car elle laisse présager la vieillesse. Les femmes ont le plus peur des rides et de la baisse de la libido. Vous pouvez rester jeune, radieuse et sexuellement active pendant la période postménopausique. Comment? Avec l'aide de médicaments qui normalisent le niveau d'oestrogène et de progestérone. L'essentiel est de remarquer en temps opportun les premiers signes de l'extinction de la fonction reproductrice et de demander l'avis d'un gynécologue.
Interruptions de cycle
Pourquoi la ménopause arrive-t-elle? À l'âge de 40 à 45 ans, l'approvisionnement en œufs est épuisé. Le corps féminin décide qu'il est nécessaire d'arrêter le travail des ovaires, car ils cessent de remplir leur tâche principale. Pourquoi gaspiller des ressources sur un corps inutile? Mais l'extinction se produit progressivement, de sorte que les changements hormonaux soudains ne deviennent pas un stress important pour le corps.
Les ovaires sont responsables de la production d'oestrogène, d'androgène et de progestérone. Ils régulent l'ovulation et le cycle menstruel. La préménopause est la première étape de la ménopause, qui se caractérise par une diminution du niveau d'hormones féminines. Lorsque la concentration d'oestrogène diminue, les menstruations deviennent irrégulières.
Les patients matures se tournent vers le gynécologue avec deux plaintes courantes: sécheresse du vagin et dysfonctionnements du cycle menstruel. Après un examen détaillé, il s'avère que la première étape de la ménopause a commencé. Bien sûr, des symptômes parfois similaires peuvent indiquer des fibromes ou un cancer du col utérin. Mais dans 90 cas sur 100, les changements hormonaux et l'extinction du système reproducteur sont à blâmer.
Dans la période de préménopause, la durée des pauses entre les menstruations est de 40 à 90 jours. Progressivement, les pauses augmentent et après quelques mois ou années, les menstruations disparaissent. La ménopause est dite s'il n'y a pas de décharge pendant plus d'un an.
Le deuxième signe de la ménopause est un saignement étrange. Une décharge abondante alterne avec un enduit rare et vice versa. Mais progressivement, la quantité de sang menstruel diminue. Si plus tôt une femme a acheté des serviettes hygiéniques tous les mois, alors pendant la période préménopausique, un paquet suffit plusieurs fois pour elle.
Le troisième symptôme est l'incapacité de concevoir. Les patients âgés de 40 à 50 ans n'ont pas peur de l'extinction du système reproducteur. À cet âge, la plupart des femmes parviennent à donner naissance à au moins 1 enfant. Mais la ménopause est précoce. Les ovaires cessent de fonctionner à l'âge de 30–35 ans. Les causes les plus courantes sont:
- ablation de l'utérus et des appendices en raison de tumeurs malignes;
- hormonothérapie;
- consommation incontrôlée de contraceptifs oraux;
- l'hérédité.
Les femmes qui arrêtent l'ovulation et la production d'œstrogènes peuvent se voir prescrire des médicaments. Et si les médicaments ne sont pas en mesure de restaurer la fonction ovarienne, les patientes qui rêvent d'un bébé se voient proposer des méthodes de conception artificielles.
Sécheresse et baisse de la libido
Le début de la ménopause met également en garde contre le manque d'attirance sexuelle pour le sexe opposé. Quand une femme perd sa capacité à se reproduire, la libido diminue. Le corps ne voit pas l'intérêt de faire l'amour. Dans le corps féminin, des changements se produisent.
Premièrement, le vagin cesse de produire du lubrifiant pendant l'excitation. Ses parois s'amincissent et perdent de leur élasticité. Les rapports sexuels ne sont pas du plaisir, mais de l'inconfort et une douleur intense.
Deuxièmement, les patients ne sont tout simplement pas intéressés par le sexe. Ils cessent de voir chez les hommes un partenaire sexuel potentiel en raison d'une diminution des niveaux d'oestrogène. Les femmes sont moins susceptibles de faire l'amour et de se masturber. Bien que chez certains représentants du sexe faible pendant la période préménopausique, la libido, au contraire, augmente.Ils deviennent plus actifs et éprouvent souvent des orgasmes.
Qu'est-ce qui détermine la fonction sexuelle chez la femme? La libido est affectée par l'hérédité, la présence ou l'absence de situations stressantes, la nutrition et l'activité physique. Les patients qui font du sport, surveillent leur alimentation et consacrent beaucoup de temps à prendre soin d'eux-mêmes, gardent le désir de faire l'amour même après la disparition des ovaires.
Parmi les premiers symptômes de la ménopause, on distingue non seulement une diminution de la libido, mais aussi une exacerbation des maladies gynécologiques. Lorsque la quantité de mucus produite par le vagin est réduite, l'immunité locale en souffre. Il devient plus difficile pour le corps féminin de résister aux microbes et aux infections fongiques, de sorte que les patients se plaignent souvent de muguet, de cystite, de vaginite et de processus inflammatoires.
La sécheresse et d'autres signes de ménopause sont éliminés avec des préparations hormonales à base de plantes. Ils remplacent l'œstrogène produit par le corps. La libido revient et l'immunité de l'utérus et des appendices augmente. Dans certains cas, on prescrit aux femmes des bougies et il est conseillé d'éviter les situations stressantes, ainsi que de boire beaucoup de liquides pour améliorer la circulation sanguine dans les organes pelviens.
Instabilité émotionnelle
L'extinction des ovaires entraîne une perturbation du système nerveux. Le cœur souffre, des problèmes de pression apparaissent. Le sommeil empire, car une femme se balance et se retourne au lit pendant une longue période à cause d'un sentiment d'anxiété. Elle est hantée par des pensées obsessionnelles et le sentiment que quelque chose de mauvais est sur le point de se produire. Parfois, les symptômes sont complétés par une tachycardie ou une perturbation du rythme cardiaque. Il est difficile pour la patiente de se calmer, de se convaincre que ce ne sont que des jeux du système nerveux et de se détendre.
La nuit, des frissons sont également observés, qui se produisent en raison de chutes de pression. Une femme se réveille d'une forte sensation de froid. Même les pyjamas chauds, les chaussettes en laine et plusieurs couvertures ne sauvent pas. Mais les frissons passent aussi vite qu'ils commencent.
L'humeur pendant la période préménopausique est instable. L'irritabilité, les larmes et l'oubli augmentent. Les patients se plaignent d'une mauvaise mémoire et d'une distraction. Ils peuvent rire sans raison, et après une minute, ils se présenteront à un collègue ou à un subordonné pour une tasse sale laissée sur la table.
L'insomnie entraîne une sensation constante de fatigue. Les femmes sortent à peine du lit. Il leur est difficile de se concentrer à cause de la somnolence et du manque d'énergie. Et certains ont une boule dans la gorge qui rend la respiration et la déglutition difficiles.
L'anxiété est complétée par des maux de tête fréquents. Avec un manque d'hormones, les muscles du visage, des épaules et du cou sont constamment tendus. Les terminaisons nerveuses sont serrées, à cause de quoi la circulation sanguine dans la tête s'aggrave et le cerveau manque d'oxygène et de nutriments.
Les changements dans le corps féminin conduisent à l'apparition de pensées dépressives. Le sexe plus juste est préoccupé par le flétrissement de la peau, l'insomnie, le manque de menstruations et la fatigue constante. Ils ont peur de la vieillesse et des rides. Certains patients essaient de réduire la communication avec leurs amis et sont isolés du monde extérieur, timides par rapport à leur propre corps.
Fièvre et problèmes d'urination
Lorsque les ovaires cessent de produire des œstrogènes, la peau et les tissus mous perdent de leur élasticité. Les premières rides profondes se forment, l'état des plaques à ongles s'aggrave. Plus de cheveux tombent. Les muqueuses des yeux et de la bouche s'assèchent.
Mais l'un des principaux problèmes est la relaxation des parois de la vessie. Chez de nombreuses femmes ménopausées, l'incontinence urinaire se produit. Certains patients font face au problème en utilisant des serviettes hygiéniques ordinaires, tandis que d'autres doivent acheter des options urologiques spéciales et refuser les activités sportives, les jeux actifs et le sexe.
La préménopause est également souvent accompagnée de bouffées de chaleur. Ils surviennent de jour comme de nuit. Les attaques durent de quelques secondes à une demi-heure. Ils ne peuvent être ni prévenus ni prévisibles. Une femme sent le sang couler sur son visage, son cou et son décolleté.Il devient chaud et étouffant, le rythme cardiaque s'intensifie. Parfois, des pulsations apparaissent dans les tempes ou les oreilles. La respiration est perturbée, la peau est couverte de sueur et de taches rouges. Les marées s'accompagnent d'une transpiration accrue. Parfois, après une attaque, vous devez changer votre chemisier ou chemise, mouillé de part en part.
Les mains et les pieds peuvent devenir engourdis, une sensation de picotement apparaît dans les doigts. Vision étourdie et altérée, et certains patients pendant les marées perdent conscience. Des crises de panique s'ajoutent parfois à ces symptômes. À de tels moments, une femme doit sortir ou se tenir devant la fenêtre ouverte, boire de l'eau fraîche et essayer de se calmer.
La ménopause est confrontée à chaque représentant du sexe faible. Dans certains, la préménopause survient plus tôt, tandis que d'autres - plus tard. L'essentiel est de ne pas désespérer, de surveiller la santé du système reproducteur et de consulter régulièrement un gynécologue. Et aussi faire du sport, surveiller la nutrition et mener une vie active. Après tout, les femmes qui bougent beaucoup et communiquent avec leurs amis, supportent plus facilement la ménopause et s'habituent à leur nouvel état.
Vidéo: ménopause et symptômes de la ménopause chez les femmes
Soumettre