Contenu de l'article
Il est difficile d'imaginer des vacances modernes et de grandes entreprises en vacances sans alcool. En effet, l'alcool contribue à améliorer l'humeur, vous permet de vous détendre et de vous amuser. Un bon alcool dans un environnement décent et pour une collation de qualité ne peut vraiment apporter que des émotions positives. Mais, malheureusement, cela ne se produit pas toujours. Souvent, un excès d'alcool ou sa qualité douteuse peut entraîner une intoxication alcoolique grave. Comment sortir une personne de cet état? Comment aider à soulager l'intoxication? Aujourd'hui, nous allons parler de l'intoxication alcoolique - comment le corps agit sur l'alcool, quelles méthodes aideront à dégriser rapidement une personne, et aussi comment se préparer pour un festin afin de ne pas se saouler.
Intoxication alcoolique
L'alcool pénètre assez rapidement dans la circulation sanguine - quelques minutes seulement après qu'une personne ait bu une boisson forte. Surtout si l'alcool a été consommé à jeun. L'alcool est absorbé par les parois de l'estomac dans la circulation sanguine et commence à se répandre dans tout le corps. Tout d'abord, le système nerveux, le cerveau, le corset musculaire et le foie souffrent. Une personne présente des symptômes tels que trouble de la conscience, perte d'équilibre, rougeur du visage, transpiration active. L'exposition au système nerveux conduit à un état d'excitation - des conversations bruyantes commencent, des rires, des danses inadéquates, un sentiment de confusion et de honte sont émoussés. Dans certains cas, la nourriture et les instincts sexuels sont activés - une personne peut commencer à manger intensément ou cherche un partenaire pour des relations sexuelles. Une caractéristique distinctive de l'intoxication alcoolique est le sentiment de maîtrise totale de la situation - une personne ivre rare se reconnaît comme telle. Parfois, le patient continue de boire et se sent intoxiqué, car il est en position assise. La prise de conscience du problème ne survient qu'après s'être levé et se rendre compte qu'il ne peut pas marcher normalement.
L'état d'intoxication augmente si le patient continue de boire de l'alcool. Soit dit en passant, l'alcool affecte différentes personnes de différentes manières. Quelqu'un ne sentira pas la bouteille entière, et pour quelqu'un, un verre suffira pour perdre le contrôle de la situation. Cela dépend de l'âge, du sexe, du poids, de l'hérédité et de l'état de l'estomac. La pire conséquence de l'intoxication est un coma alcoolique. Il s'agit d'une condition dans laquelle une personne ne répond pas à la lumière, aux stimuli de la douleur et parfois à l'odeur d'ammoniac. Dans certains cas, le patient peut ne pas contrôler les vomissements, les selles, la miction, etc. Une salivation abondante peut commencer ou de la mousse de la bouche apparaît. Avec un coma alcoolique profond, le pouls est perturbé, le rythme cardiaque cesse d'être rythmé, la respiration devient intermittente et les pupilles se rétrécissent.
L'intoxication alcoolique peut survenir non seulement à la suite d'une surdose d'alcool. Une condition similaire peut être diagnostiquée avec l'utilisation de boissons alcoolisées de mauvaise qualité, un substitut. Vous ne devez en aucun cas prendre des liquides oraux tels que des teintures médicinales alcoolisées, des produits de parfum, des produits chimiques ménagers à base d'alcool. Refusez la consommation de vodka bon marché sans diverses garanties de qualité sur l'emballage. Ne buvez pas de clair de lune, surtout si vous ne connaissez pas son origine.Il s'agit d'une roulette russe naturelle - vous ne pouvez tout simplement pas supposer qu'elle peut être dans une bouteille précieuse. Si un empoisonnement s'est néanmoins produit, vous devez agir immédiatement.
Que faire en cas d'intoxication alcoolique
Tout d'abord, vous devez appeler une équipe d'ambulance. Faire face à l'intoxication par vous-même n'est possible qu'avec un empoisonnement léger, il est donc préférable que le patient soit sous la surveillance d'un médecin. Que pouvez-vous faire vous-même avant l'arrivée des spécialistes?
- Vous devez d'abord nettoyer le contenu de l'estomac des résidus d'alcool afin que l'intoxication n'augmente pas. Pour ce faire, vous devez faire un lavage gastrique. Diluez un peu de permanganate de potassium dans un litre d'eau pour que le liquide soit légèrement rosé. Demandez ou faites boire au patient la solution préparée par petites gorgées. Ensuite, vous devez faire vomir en appuyant sur le dos de la langue. Dans certains cas, la pression n'est pas nécessaire - les vomissements apparaissent d'eux-mêmes, donc le corps essaie de se nettoyer. Après cela, vous devez répéter de boire et de vomir jusqu'à ce que le vomi devienne propre et transparent.
- Si une personne est inconsciente, vous ne devez en aucun cas la boire avec du liquide - de l'eau peut pénétrer dans la mauvaise gorge et le patient s'étouffera. Dans ce cas, il vous suffit d'attendre les médecins et d'essayer de ramener le patient à ses sens - masser ses oreilles, asperger d'eau froide sur son visage, donner une odeur d'ammoniac, etc. Assurez-vous que dans cette condition, le patient n'a pas la langue enfoncée - dans ce cas, elle doit être retirée avec une cuillère à café.
- Dans certaines situations, les vomissements peuvent être constants et indomptables. Ensuite, vous devez donner au patient des médicaments antiémétiques. Si une personne vomit du sang ou de la bile, il est nécessaire d'hospitaliser le patient dans un hôpital dès que possible.
- Dans certains cas complexes, les patients se voient prescrire un lavage intestinal ainsi qu'un lavage gastrique. Pour laver les produits de la décomposition de l'alcool du corps, vous devez faire un lavement nettoyant.
- Après cela, vous devez donner à la personne des sorbants - charbon actif, polysorb, entérol, etc. Ils pénètrent dans l'estomac et absorbent les toxines. N'oubliez pas que les sorbants doivent être pris en poids - un comprimé de charbon actif pour 10 kg de poids d'une personne. Cela aidera à soulager les symptômes d'intoxication et à soulager une mauvaise santé.
- Si la diarrhée apparaît au milieu d'une intoxication alcoolique, les médecins déconseillent de l'arrêter. C'est également une réaction du corps, qui essaie de nettoyer les intestins des toxines, des toxines et des produits de dégradation de l'alcool.
- Ensuite, il est nécessaire de normaliser l'équilibre eau-sel du corps et de sauver le patient de la déshydratation. Le fait est que l'alcool élimine le sel et le potassium de l'organisme. Pour normaliser l'équilibre hydrique, vous devez boire de l'eau minérale ou de l'eau filtrée ordinaire avec du citron. Il est très bon de diluer un paquet de Regidron dans un litre d'eau et de donner au patient à boire cette solution. La saumure simple peut remplacer les produits de pharmacie - elle contient suffisamment de sels qui aideront à vaincre la sensation de soif.
- Bien qu'une personne soit intoxiquée, elle n'a en aucun cas besoin de lui donner de puissants médicaments. En combinaison avec de l'alcool, ils peuvent provoquer une réaction imprévisible. Dans un cas extrême, vous pouvez consulter des médecins d'urgence pour prendre un médicament particulier en appelant le numéro d'urgence 103.
- Après avoir nettoyé l'estomac, vous pouvez donner au patient du thé chaud avec du citron et du sucre. Cela réduira les symptômes d'intoxication, le glucose donnera une nutrition corporelle épuisée.
- Après les premières mesures, vous pouvez donner au patient des médicaments spéciaux pour réduire le syndrome de la gueule de bois. Ce sont Alka-Seltzer, Limontar, etc. Ils soulageront une personne de vertiges et de bouche sèche, rétabliront la clarté de la pensée.
- Il est nécessaire de donner au patient la paix - moins il bouge, plus l'alcool se propage dans tous ses organes.Dans certains cas, les jambes et les bras du patient peuvent être froids lorsqu'ils sont ivres. Dans cette situation, vous devez réchauffer vos membres avec un coussin chauffant, un plaid, des vêtements chauds. Mieux vaut mettre le patient sur le lit et le couvrir avec une couverture. La tête du patient doit être tournée sur le côté pour ne pas être étouffée par le vomissement.
- Pour que le patient reprenne ses esprits plus rapidement, il doit lui donner accès à l'air frais. Dans la pièce, vous devez ouvrir les fenêtres - le patient devient plus sobre plus rapidement.
- Si votre tête est insupportablement douloureuse, vous devez prendre des analgésiques. Mais ne recourez pas à l'aide de l'aspirine - en combinaison avec de l'alcool, cela peut être dangereux. Des analgésiques à base d'ibuprofène peuvent être pris.
- Dans certains cas, lorsque le cœur ou la respiration s'arrête, vous devez pouvoir effectuer un massage cardiaque indirect ou une respiration artificielle avant l'arrivée des spécialistes. Ceci est très important, car dans 95% des cas, la mort par empoisonnement à l'alcool survient avant l'arrivée de l'ambulance.
Avec l'intoxication alcoolique, l'essentiel est d'attendre les médecins et de donner les premiers soins au patient. Déjà après l'arrivée de spécialistes, le patient subira diverses procédures de nettoyage, une perfusion goutte à goutte de vitamines et de médicaments qui aideront à soulager l'intoxication.
Comment vous protéger contre l'intoxication alcoolique
Vous devez surveiller la qualité de l'alcool que vous allez boire. N'achetez pas à la main des produits d'origine douteuse sans les documents appropriés. L'alcool ne doit être acheté que dans les grands magasins de confiance. En règle générale, ils apprécient leur réputation et ne distribueront pas d'alcool fait maison.
Mais même si vous avez acheté un bon alcool de haute qualité, vous devez le boire correctement. Vous ne devez en aucun cas boire de l'alcool à jeun. Si vous allez à un banquet, vous devez vous préparer à l'avance - buvez du charbon activé et, surtout, avant de sortir, mangez quelques cuillères à soupe de flocons d'avoine. Il enveloppe doucement les parois de l'estomac, protège le corps contre l'absorption instantanée d'alcool dans le sang. Lorsque vous buvez de l'alcool, essayez de prendre une bouchée de chaque boisson. En aucun cas, ne buvez pas d'alcool avec des jus de fruits et des limonades gazéifiées - car l'absorption d'alcool dans le sang est améliorée. Ne mélangez pas les boissons, et surtout abaissez le degré de consommation. Après la bière, vous pouvez boire de la vodka, mais pas l'inverse!
Eh bien et surtout - connaissez la mesure. Il est important de comprendre que l'alcool n'est pas une fin en soi et n'est pas l'invité principal de la soirée. Vous pouvez vous amuser avec une petite dose d'ivresse. Aux premiers signes d'intoxication alcoolique, essayez de ne pas boire plus, sinon vous serez bien pire. Mieux vaut se lever et danser, le cas échéant. Pensez à l'aspect moral - que vont penser vos proches et vos collègues, comment allez-vous les regarder dans les yeux après avoir dégrisé? Après tout, à un moment donné d'une grande quantité d'alcool que vous buvez, vous pouvez perdre le contrôle de vous-même. Si au moins une fois dans votre vie vous vous êtes enivré d'inconscience, vous devez vous surveiller attentivement, connaître la mesure et essayer de vous détendre avec dignité!
Vidéo: traitement de l'intoxication alcoolique à la maison
Soumettre