Contenu de l'article
- 1 Quels sont les bienfaits de la vitamine C?
- 2 Dans quels cas est une surdose et comment la prévenir
- 3 Précautions lors de l'utilisation d'acide ascorbique
- 4 Quelle quantité de vitamine C peut être consommée par jour
- 5 Les symptômes d'un surdosage en vitamine C
- 6 Les conséquences d'une surdose de vitamine C
- 7 Que faire avec une surdose de vitamine C
- 8 Vidéo: surdosage de vitamines et leur manque
La vitamine C est une substance vitale sans laquelle le fonctionnement normal de tous les organes et systèmes internes est impossible. Il participe à de nombreux processus de maintien de la vie et contribue également à augmenter les défenses de l'organisme.
Chez les femmes, cet élément affecte le cours des menstruations. Il est utilisé pour le traitement et la prévention afin d'améliorer la résistance du corps à l'influence des facteurs négatifs. Mais tout médicament, y compris l'acide ascorbique, apparemment inoffensif à première vue, est interdit de prendre de façon incontrôlable. Cela peut entraîner des problèmes de santé dangereux. Une surdose de vitamine C peut provoquer une intoxication.
Quels sont les bienfaits de la vitamine C?
La vitamine C est un élément important impliqué dans de nombreux processus qui se produisent dans le corps. Une carence en cet élément peut entraîner des effets néfastes. Presque tout le monde sait qu'un manque de vitamine C peut déclencher le développement du scorbut, une maladie dangereuse qui peut rendre une personne handicapée. Dans le corps humain, cette substance n'est pas produite. Il ne vient qu'avec des produits, principalement des légumes - légumes, fruits, herbes.
La vitamine C effectue les actions suivantes:
- régulation du métabolisme des glucides;
- améliorer la perméabilité et renforcer les parois des capillaires;
- participation à la production d'hormones stéroïdes;
- restauration et renforcement de l'immunité;
- régulation de la production de collagène;
- renforcer les dents et les os;
- aider le corps à absorber d'autres vitamines;
- participation à la régulation de la coagulation sanguine.
Dans quels cas est une surdose et comment la prévenir
Un surdosage de vitamine C n'est possible que dans les situations suivantes:
- Utilisation incontrôlée du médicament. Dans la plupart des cas, cela se produit avec des enfants attirés par l'apparence des comprimés, et ils les boivent sans réfléchir aux conséquences.
- L'apport simultané de vitamines et de manger des aliments qui contiennent une grande quantité d'acide ascorbique.
- Abus de complexes vitaminiques pris en automne et en hiver.
Un phénomène tel qu'un surdosage chronique est également considéré comme fréquent. Cependant, les manifestations cliniques de cette condition ne sont pas prononcées.
Pour éviter la surdose de vitamine C, les médicaments doivent être conservés dans des endroits inaccessibles aux enfants. De plus, vous devez surveiller votre alimentation. En automne et en hiver, le menu du jour devrait comprendre une quantité suffisante de fruits et légumes frais.
Avant de prendre des vitamines, vous devez absolument consulter un médecin.
Précautions lors de l'utilisation d'acide ascorbique
L'utilisation de vitamine C dans le strict respect de la posologie recommandée par le médecin provoque des effets secondaires dans des cas extrêmement rares. Mais nous ne devons pas oublier qu'il existe des catégories de patients qui doivent prendre ce médicament avec grand soin. La dose pour eux est calculée individuellement.
Les conséquences d'un dépassement de la dose d'acide ascorbique peuvent survenir dans les situations suivantes:
- troubles du système génito-urinaire;
- grossesse (à tout moment);
- hypertension artérielle;
- la nécessité de suivre un régime au sel;
- thrombose;
- diabète sucré.
Les personnes dépendantes de l'alcool et des cigarettes ont besoin d'une dose élevée de cet élément. L'apport constant de vitamine C dans le corps d'une personne qui ne souffre d'aucune maladie est d'environ deux grammes, tandis que ceux qui ont de mauvaises habitudes, il est presque totalement absent.
Quelle quantité de vitamine C peut être consommée par jour
Pour prévenir le développement d'une carence en vitamines par jour, 30 à 50 mg d'acide ascorbique doivent être utilisés, pour les enfants - 20 à 30 mg.
La quantité maximale autorisée de la substance est de 90 mg par jour. Ce point doit être pris en compte lors de la prise de complexes vitaminiques, étant donné que certains produits sont également enrichis avec cet élément. Si nécessaire, des ajustements sont apportés à la dose prise pour éviter un surdosage d'acide ascorbique. Les aliments contenant beaucoup de vitamine C sont les agrumes, les légumes verts, le chou (blanc, chou-fleur, brocoli), l'argousier, les tomates, les cynorrhodons, les cassis.
Par exemple, s'il y a 100 grammes de chou (frais ou mariné) par jour, plusieurs cuillères à soupe de confiture de cassis ou d'argousier, alors le besoin de vitamine C par jour sera complètement couvert. En présence des produits listés dans le menu du jour, il n'y aura pas besoin d'un apport supplémentaire de vitamines.
Attention! Une augmentation de la dose thérapeutique d'acide ascorbique de plus de dix fois peut entraîner la mort.
Les symptômes d'un surdosage en vitamine C
Les manifestations cliniques lorsque la posologie de vitamine C est dépassée chez l'adulte se manifestent comme suit:
- malaise général;
- éruption cutanée;
- douleur à l'estomac;
- brûlures d'estomac;
- nausée
- Vertiges
- selles bouleversées;
- vomissements
En cas de surdosage, les bébés peuvent ressentir des symptômes tels qu'une anxiété accrue, une agressivité déraisonnable, des démangeaisons, des éruptions cutanées - généralement sur l'abdomen et les plis articulaires.
Les conséquences d'une surdose de vitamine C
En cas de surdosage important de cette substance, de graves complications peuvent survenir. Parmi eux:
- maladies des voies urinaires;
- dysfonctionnement du pancréas, ce qui est dangereux pour l'apparition du diabète ou de la pancréatite;
- gastrite ou ulcère gastro-duodénal;
- des problèmes d'absorption des vitamines B, qui peuvent provoquer des troubles du système nerveux central;
- l'apparition d'une forte réaction allergique à l'acide ascorbique;
- diminution régulière du contenu des leucocytes dans le sang;
- augmentation de la pression artérielle;
- perturbations du processus de coagulation sanguine;
- chez les femmes en âge de procréer - maladies gynécologiques.
Un excès de vitamine C chez une femme pendant la grossesse peut affecter la formation du fœtus. Les experts estiment qu'un excès significatif de la dose de vitamine C augmente le risque d'avortement spontané.
Une surdose d'acide ascorbique chez les femmes enceintes se fait sentir par les symptômes suivants:
- douleur dans les organes digestifs;
- état aggravé;
- vomissements
De plus, en raison de l'hypervitaminose, les vitamines B et certains oligo-éléments nécessaires - le cuivre et le sélénium ne peuvent pas être absorbés, ce qui a un effet négatif sur le développement de la grossesse. Les femmes enceintes ne devraient pas être abusées par des complexes de vitamines, car leur excès peut provoquer des pathologies fœtales.
Que faire avec une surdose de vitamine C
Lorsque l'acide ascorbique pénètre dans l'eau, il se dissout complètement, de sorte que les reins le retirent rapidement du corps. Si une personne soupçonne une surdose de vitamine, elle doit immédiatement cesser de prendre tous les médicaments et boire beaucoup d'eau propre.
Si une seule utilisation d'une dose accrue de vitamine C (plus de 20 g) s'est produite, vous devez vous laver l'estomac le plus rapidement possible afin de provoquer des vomissements.Ensuite, vous devez prendre tout absorbant disponible dans votre armoire à pharmacie, par exemple, du charbon actif ou de l'entérosgel.
Il est nécessaire d'utiliser une grande quantité de liquide pour que l'excès d'acide ascorbique quitte rapidement le corps.
Ainsi, la vitamine C est une substance importante pour les mesures préventives contre les infections lors des épidémies, pour maintenir le système immunitaire après les maladies, ainsi que pour ceux qui ont de mauvaises habitudes - le tabagisme et l'abus d'alcool. Cependant, un apport incontrôlé ou un excès prolongé de la dose prescrite par le médecin peut entraîner des conséquences dangereuses.
Toutes les vitamines doivent être prises uniquement dans la dose prescrite par le spécialiste et ne pas permettre aux enfants de manger des vitamines sans surveillance parentale. Cela évitera une surdose et des conséquences dangereuses.
Vidéo: surdosage de vitamines et leur manque
Soumettre