Contenu de l'article
Une variété pour ceux qui aiment faire pousser des poivrons à gros fruits de couleurs gaies et lumineuses. La couleur orange promet douceur et ne trompe pas. Big Mom - c'est un goût délicieux, une belle forme du fœtus, une technologie agricole simple, de la productivité et sans prétention.
Description et caractéristiques de la variété
Il est sur le marché depuis 8 ans, lancé par les éleveurs agricoles Aelita. Depuis 2012, il est inscrit au registre national des réalisations en matière de sélection de la Russie, qui fournit des recommandations pour la culture dans différentes zones climatiques. Dans le sud de la Russie, la variété peut être cultivée en pleine terre. Dans la voie du milieu, la Sibérie, au nord - sous abri et dans des serres. Selon les jardiniers, en plein air, la variété réussit en dessous du "parallèle d'or" (latitude de Tula et Belgorod), où la meilleure combinaison de lumière du jour et de chaleur solaire.
- Par maturité poivre Big Mom - mûr tôt. Des semis à la fructification 120-130 jours. Les premiers fruits mûrissent environ quatre mois après le semis des semis.
- Indéterminé, srednerosly. En pleine terre - de 50 à 60-70 cm de hauteur. Parfois - 30 cm Dans les serres - jusqu'à 1 m La hauteur de la brousse dépend du climat et des conditions, de la durée de l'été.
- Le buisson est étalé ou semi-étalé avec un puissant système racinaire. Les feuilles sont vert foncé, légèrement ridées, assez lisses. La tige est forte, mais pendant la fructification - chargée de gros fruits, elle a besoin d'une jarretière.
- Les fruits poussent sur le buisson avec leur sommet vers le bas. La forme est cuboïde, en forme de tonneau, cylindrique, aplatie sur les côtés, avec une légère nervure. La peau est lisse, brillante, brillante.
- La longueur des poivrons est de 15 cm ou plus, parfois avec la paume de la main. Poids - de 120 à 200 g, même sur les lits. Juteux, charnu, avec des parois épaisses de 0,6 à 0,8 cm. Dans la section, la structure du fœtus est à quatre chambres avec un nombre moyen de graines bien enlevées.
- Les poivrons sont vert foncé dans leur maturité technique et orange vif dans leur maturité biologique. Beaux fruits brillants de bonne présentation.
- Arôme de poivre prononcé, goût sucré, pulpe juteuse avec un arrière-goût agréable même dans les fruits verts. Pour une coloration complète des poivrons matures, cela prend 2-3 semaines, parfois un mois. Vous devez avoir de la patience pour que les poivrons deviennent comme dans l'image - orange beau.
Candidature
Productivité et immunité
Productivité: à partir de 1 sq. m vous pouvez collecter 7 kg de fruits. Selon les jardiniers sur un buisson, 6 à 10 poivrons mûrissent. Dans la zone de Tchernozem, une moyenne de 1 à 1,3 kg est obtenue d'une plante en pleine terre. La variété est à rendement moyen, mais la qualité des poivrons est supérieure à celle des variétés plus productives.
La résistance aux maladies et aux ravageurs est supérieure à la moyenne. Avec de bons soins, la variété Big Mama n'est presque pas sensible aux attaques des pucerons et des tétranyques.
La variété tolère bien les gelées de printemps sous couvert, résiste rapidement aux chocs froids et se développe au rythme habituel. À la fin de l'été ou au début de l'automne, avec une baisse persistante de la température à + 12- + 14 C, il cesse de croître et de porter ses fruits.
Les poivrons sont rapides, tolèrent bien le transport à long terme. La variété n'est pas un hybride. Vous pouvez collecter vos graines à partir de fruits mûrs et les cultiver pour l'année prochaine.Ils répéteront tous les signes de la variété Big Mom.
Technologie agricole
Il est recommandé de faire pousser des semis même dans le sud, sinon la récolte ne peut être attendue qu'à l'automne.
Semis en croissance
- Le temps de semis dépend de la période de plantation dans le sol ou la serre. Des semis âgés de 70 à 90 jours sont plantés dans un endroit permanent. En moyenne, dates de semis: mi-février - début mars. Si vous prévoyez de planter du poivre dans une serre, les graines sont semées plus tôt, en pleine terre - plus tard.
- Le succès dépend de la qualité des semences et du soin des plantes. Avant de semer, vous devez calibrer les graines. Effectuez ensuite le traitement (désinfection, décapage) - laissez tremper pendant 20 minutes. dans une solution rose clair de permanganate de potassium et rincer à l'eau courante. Ensuite, pour une meilleure germination, les graines sont trempées dans n'importe quel stimulateur de croissance (Epin, Zircon, Novosil, Humat) pendant plusieurs heures (2-4 heures) et semées dans un sol nutritif ou des comprimés de tourbe.
- Le sol doit être nutritif et désinfecté. Plantez les graines dans des conteneurs, puis plongez ou immédiatement dans des verres de 300 à 350 ml. La profondeur de placement des graines est de 1-1,5 cm Le récipient est fermé avec un film et mis à chauffer. Les pousses apparaissent le 5-10ème jour. Il est à noter que les graines de Big Mama donnent de bons plants amicaux.
- Dès que les premiers germes apparaissent, ils créent les conditions d'une longue lumière du jour (12-4 heures). Pour cela, les plants sont éclairés par des lampes fluorescentes ou LED (phytolamps). Au cours des 4 à 6 premiers jours, ils brillent 24 heures sur 24. Le dosage jusqu'à 12 heures est poursuivi jusqu'à ce que deux vraies feuilles apparaissent dans les plantes, puis la durée est réduite. Si vous observez les semis, vous pouvez voir que le soir, les feuilles se ferment lorsque la lumière n'est plus nécessaire. Lorsque les semis deviennent plus forts et atteignent 20 cm de hauteur, ils sont transférés sur le rebord de la fenêtre et l'éclairage artificiel est arrêté.
- En plus de la lumière, les semis ont besoin d'une chaleur constante et d'un arrosage uniforme. Il est impossible de sécher la terre, mais il est également dangereux de trop remplir. Le sol doit être humide. Plus la température est élevée, plus il faut d'humidité. Arrosé avec de l'eau chaude sous la racine.
- Une cueillette est effectuée lorsqu'il y a 2 vraies feuilles sur la plante. Les poivrons ne tolèrent pas la cueillette, de nombreux jardiniers les plantent un à la fois dans des comprimés ou de petits verres, puis effectuent un transbordement dans un récipient plus grand.
- Les semis sont nourris plusieurs fois. D'abord, au stade de deux vraies feuilles, avant un choix, la deuxième fois - après 10-14 jours et la troisième - une semaine avant l'atterrissage. Si les graines ont été plantées dans un sol spécial, le premier pansement supérieur n'est pas effectué. Une solution d'urée et de potassium humate est utilisée. Vous pouvez utiliser des engrais prêts à l'emploi pour les semis.
- 4 semaines avant la plantation, les semis commencent à durcir pour réduire le stress. Le premier bourgeon est retiré.
Entretien et récolte
- Un semis de 70 à 90 jours d'une hauteur d'environ 20 cm avec 8 à 12 feuilles et bourgeons est planté de façon permanente. Mieux vaut ne pas attendre la floraison. Habituellement, les plantes sont plantées en mai - début juin. Cela dépend de la région, du temps et des conditions de croissance. Le poivre est une plante thermophile. Même en serre, il ne poussera pas et ne se développera pas s'il fait frais à l'extérieur. Mais vous ne pouvez pas exagérer les semis à la maison - les inflorescences et les ovaires qui en résultent peuvent tomber, ce qui réduira le rendement.
- Le sol des poivrons Big Mama est choisi nutritif, friable, limoneux, où poussaient avant les légumineuses, les citrouilles, les concombres et les choux. Ne plantez pas de poivrons après la morelle. Ils n'aiment pas le quartier des concombres.
- L'endroit doit être ensoleillé, à l'abri des vents forts.
- Les semis sont plantés dans un sol préparé, dans des trous trempés dans de l'eau chaude. Placé en 2 rangées à une distance de 35 à 40 cm entre les plantes et de 50 à 60 cm entre les rangées. La tige n'est pas enterrée dans le sol. Le schéma de plantation peut être plus dense dans le sud, où des buissons tentaculaires protègent les fruits du soleil brûlant, et plus lâche dans le nord, de sorte que les poivrons reçoivent plus de soleil et sont moins affectés par les maladies et les ravageurs.
- Pour les semis mieux installés, il est planté un jour nuageux ou pluvieux.Pendant la durée de l'adaptation, les buissons sont arrosés le matin et le soir.
- L'arrosage a besoin d'eau chaude. Le poivre est arrosé sous la racine ou des rainures sont faites entre les rangées pour l'irrigation. L'arrosage doit être suffisant pour que le sol ne se dessèche pas et reste modérément humide. Ceci est important pour les variétés à gros fruits telles que Big Mom. Avec un manque d'eau, les fruits sont plus petits, le rendement est réduit. Mais il est également impossible de remplir le sol - cela peut provoquer l'engorgement et attirer les limaces. Il est arrosé le soir, après le coucher du soleil sans brûler les feuilles. Pailler avec de la tourbe, de l'humus, de l'herbe tondue aidera à préserver l'humidité.
- Sur les lits sans abri, la plante ne peut pas se former. Lorsque la hauteur des poivrons atteint 30 à 40 cm, retirez tous les beaux-fils sous la première branche de la tige. Dans la serre, le buisson est formé de 2 tiges, éliminant les pousses latérales en excès, et le beau-fils, supprimant les beaux-fils inutiles à l'aisselle des feuilles. À la fin de l'été, pincer les points de croissance des tiges fructifères.
- Au début de la fructification, les poivrons Big Mom ont besoin d'une jarretière. Dès que la croissance du poivre est de 50 cm, des supports ou un treillis vertical sont installés à côté des fruits lourds pour ne pas casser la plante.
- Les premiers fruits apparaissent un mois après la plantation, ils peuvent être récoltés au stade de maturité technique, lorsqu'ils sont remplis et formés, mais restent verts. Les nouveaux ovaires se développeront plus rapidement, ce qui augmentera la productivité. Les poivrons suivants peuvent être laissés à mûrir sur la brousse - ils sont les plus juteux et délicieux.
- La vinaigrette est obligatoire pour cette variété afin d'augmenter le rendement et la qualité des poivrons. Le pansement supérieur est effectué trois fois. Le premier - peu de temps après la plantation (après 10-14 jours) avec des engrais azotés. Le second - après une floraison active, et le troisième - lorsque le premier fruit commence à mûrir. Utilisez des engrais organiques et minéraux, des cendres. La variété Big Mom aime le potassium et le magnésium, vous devez donc enrichir les pansements avec ces éléments. Pendant la fructification, la quantité d'azote dans l'engrais est réduite. Pour attirer les abeilles et augmenter le nombre d'ovaires, les poivrons sont aspergés d'acide borique et de sucre (100 g de sucre, 5 mg d'acide borique, 10 l d'eau) plusieurs fois pendant la floraison et la fructification.
Fin août - début septembre, lorsqu'il fait plus froid et que des gelées sont possibles, les poivrons sur les lits sont recouverts d'un film ou d'un matériau de couverture pour prolonger la fructification.
Pepper Big Mom n'est pas capricieux et reconnaissant. Il a besoin d'un bon sol, d'un arrosage régulier, de chaleur et d'un peu de soin de jardinier. La variété est à juste titre populaire dans toutes les régions de la Russie, en raison de la combinaison réussie de la maturité précoce, de la simplicité de la plante, des propriétés esthétiques et culinaires des fruits.
Vidéo: Big Mom pepper
Soumettre