Contenu de l'article
Un tel champignon comestible conditionnellement, comme la violette de la toile d'araignée, n'est pas si commun dans les forêts de notre pays, ce qui n'est pas surprenant, car il est inclus dans les listes régionales et fédérales des espèces menacées, ainsi que dans le Livre rouge. Il a obtenu son nom pour une couleur caractéristique, très lumineuse et saturée, dans laquelle son chapeau et sa jambe sont peints. Habituellement, une apparence flashy dans la nature est un véritable synonyme de danger - il suffit de rappeler un champignon toxique connu de tout le monde depuis l'enfance sous le nom d'agaric de mouche rouge. Mais ils ont des règles pour qu'ils aient des exceptions - dans ce cas, ce rôle est allé à la toile d'araignée violette, plus de détails sur ce que vous trouverez dans cet article.
La description
La violette de toile d'araignée (en latin scientifique connu sous le nom de Cortinarius violaceus) est un champignon non comestible, mais conditionnellement comestible, qui peut être mangé, mais avec beaucoup de soin et seulement dans le cas le plus extrême. En tout cas, ce n'est pas recommandé, car le champignon est non seulement très intéressant et beau, mais aussi extrêmement rare, comme en témoigne le fait de son entrée officielle dans le Livre rouge. Et ce n'est certainement pas la peine de le chasser exprès.
Les plaques sous la calotte sont assez épaisses et larges, rarement espacées, ayant d'abord un violet foncé, puis, au moment de la maturation des spores, une couleur brun violet. Les jeunes spécimens au bas de leur chapeau ont un voile blanc délicat en forme de toile. Le goût du champignon est neutre, on peut en dire autant de son odeur - il est presque totalement absent. La pulpe peut être décrite comme molle et cassante, colorée en violet, bleuâtre ou violet-gris. Avec l'âge, il s'estompe, devenant progressivement blanchâtre.
La jambe du champignon, équipée des restes d'une toile d'araignée, est également peinte en violet ou brun violet, la base ayant une teinte plus claire. Fabriqué sous la forme d'un club avec des fibres longitudinales, en fonction de l'âge et des conditions de croissance de l'environnement, il atteint une largeur de 10-20 millimètres et une hauteur de 60-120 millimètres.
Distribution
Dans notre pays, un champignon comestible conditionnel si rare et menacé d'extinction, comme la violette d'araignée, pousse le plus souvent dans les forêts de conifères et de feuillus. Dans la zone nord du climat tempéré, il peut être trouvé dans un état de symbiose avec les racines des arbres habituels - pin et épicéa, bouleau et chêne, hêtre et bien d'autres. Le champignon se trouve non seulement en Russie, mais aussi dans de nombreux habitats étrangers situés dans l'immensité de l'Amérique du Nord, de l'Europe ou du Japon.
La maturation de cette variété de toiles d'araignées a lieu pendant la période de transition, de l'été à l'automne, généralement effectuée fin août et début septembre. Le champignon se dépose volontiers sur un sol moussu, un sol acide et humique, de sorte que les chances de tomber dessus près d'un marécage sont beaucoup plus élevées que de le rencontrer au milieu d'une lisière de forêt.La toile d'araignée violette se développe de différentes manières, à la fois sous une forme autonome et en tant que partie de petits groupes, choisissant généralement les racines des conifères ou des feuillus comme «maison».
Vues similaires
Malgré le fait qu'une telle couleur violette caractéristique, brillante et saturée n'est pas si courante chez les champignons communs dans notre pays, il existe au moins deux espèces similaires à cette espèce de toile d'araignée - vernis améthyste comestible, également connu sous le nom de lilas, et violette comestible conditionnellement l'aviron. Ces deux champignons peuvent être consommés après une ébullition complète dans de l'eau bouillante.
De plus, dans la nature, il existe certaines espèces de couleur similaire à une toile d'araignée, peintes dans une large gamme de nuances, du lilas au bleu - elles sont toutes non comestibles, même si elles ne sont pas toxiques. Il est assez simple de distinguer une véritable toile d'araignée violette - pour cela, vous devez regarder attentivement sous le chapeau - les plaques doivent avoir la même couleur que le reste de sa surface, et d'en haut il devrait y avoir soit une couverture en forme de toile ou ses restes. Une autre caractéristique distinctive est les bandes clairement visibles situées autour des jambes.
Manger
Est-il possible de manger une toile d'araignée violette? C'est possible, mais il serait beaucoup plus correct de simplement photographier cette belle et extraordinaire création de la nature comme souvenir, et de passer - peut-être qu'en faisant cela, vous l'aiderez à ne pas disparaître du tout. Parfois, la nature jette des énigmes vraiment excitantes et intéressantes comme celle-ci, qui se démarque comme un point lumineux sur le fond d'une image vert clair de la forêt. Habituellement, de telles couleurs provoquent des craintes tout à fait justifiables chez les cueilleurs de champignons - est-il possible qu'une telle couleur devienne un salut sur le chemin de la disparition complète?
Vidéo: Toile d'araignée pourpre (Cortinarius violaceus)
Soumettre