Contenu de l'article
Les propriétés curatives du panais étaient connues dans les temps anciens. Ensuite, les guérisseurs locaux ont largement utilisé cette plante herbacée vivace pour traiter les troubles digestifs, les coliques rénales et la faiblesse sexuelle chez les hommes. Bien que de nombreux médicaments innovants aient été découverts au cours des siècles passés, les méthodes de traitement les plus avancées sont apparues, l'intérêt pour les remèdes naturels à base de plantes n'a pas disparu. Au contraire, la médecine officielle soutient fortement l'utilisation des herbes médicinales à des fins thérapeutiques.
Parmi le grand nombre de composants naturels, le panais modeste occupe la position de favori. Chez les gens, cette plante est connue sous le nom de "greffier" ou "bortsch des champs". Le halo de répartition des espèces sauvages de cette plante vivace couvre les régions du sud: ce sont la Turquie, le Caucase, l'Europe. Les variétés cultivées sont activement cultivées, car, en plus de l'industrie médicale, ce représentant de la famille des plantes parapluies a également des propriétés épicées. La racine de panais est appréciée pour son arôme spécial, qui donne aux plats un goût unique. Les racines séchées sont broyées à l'état de poudre et, avec d'autres épices, sont utilisées comme assaisonnements. Des légumes racines gourmands frais sont souvent ajoutés aux salades.
Composants utiles de la composition
Pour mieux connaître les propriétés du panais, vous devez vous familiariser avec sa composition. La combinaison d'éléments dans lesquels la plante est riche est sélectionnée par la nature elle-même. Ce complexe contient de telles substances biologiquement actives:
- les pectines;
- protéines;
- amidon;
- le sucre
- sels minéraux;
- huiles grasses;
- glucides;
- fibre;
- huiles essentielles;
- groupe de vitamines (B, A, E, H, C);
- furocoumarines;
- glycosides flavonoïdes.
Une combinaison harmonieuse de tous ces composants offre de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé humaine.
Propriétés cicatrisantes
Dans les recettes populaires, toutes les parties de la plante sont utilisées: feuilles, graines, racines. Mais les racines ont toujours une grande valeur. En raison de la teneur en éther octylbutylique, la plante a un arôme spécifique brillant. Et la présence de furocoumarines, qui contribuent à l'effet actif du rayonnement ultraviolet sur la peau, rend la plante indispensable au traitement d'une maladie aussi complexe que le vitiligo.
En plus de ces qualités clairement exceptionnelles, les composants de la composition du compagnon se distinguent également par les propriétés suivantes:
- diurétique;
- tonique;
- sédatif;
- antioxydant;
- antispasmodique;
- analgésiques;
- expectorant;
- immunomodulatrice.
Avec l'utilisation complexe de formulations médicinales à base de cette plante pour les troubles digestifs, une amélioration de l'appétit est constatée, ainsi que la normalisation de la transformation des aliments. Mais l'avantage le plus important des formes posologiques est qu'avec leur utilisation régulière, la glycémie et le cholestérol se normalisent. Cette caractéristique fait des préparations à base de plantes avec du panais l'un des agents prioritaires dans le traitement des problèmes cardiovasculaires.
Quand utiliser le panais
La capacité du greffier à exercer un effet doux est appréciée par les médecins professionnels et les guérisseurs traditionnels. Par exemple, les compositions médicinales basées sur celle-ci améliorent la motilité intestinale, ce qui affecte positivement la nature des selles et sa régularité. Si cette culture est ajoutée aux plats, le corps sera nettoyé des toxines et des toxines.Le panais, entre autres, renforce les parois des vaisseaux sanguins et augmente également la puissance chez les hommes. En bref, la portée de l'impact positif de cette plante unique sur le corps est assez étendue. Examinez brièvement le degré de son impact sur les systèmes individuels.
- La digestion. Le pourcentage élevé de composants essentiels dans les carottes blanches (c'est un autre nom pour les panais) régule la production de secrets digestifs, ce qui affecte la qualité de l'appétit et la capacité du système digestif à faire face rapidement à la transformation des aliments. En raison de la faible teneur en calories du produit, il peut être inclus dans le menu de régime pour perdre du poids. Mais, malgré toute l'utilité, pour la maladie de l'ulcère gastro-duodénal, il est préférable de ne pas utiliser cette culture.
- Contexte hormonal. Étant donné que les composants actifs de la composition stimulent les glandes sécrétoires, le panais est capable d'influencer le fond hormonal. En médecine populaire, il existe de nombreuses recettes qui garantissent une augmentation de la vitalité globale. Une préparation naturelle est particulièrement utile en cas de baisse de la libido.
- Système respiratoire. Les carottes blanches ont un effet positif sur les fonctions respiratoires. Pour les personnes souffrant d'asthme et de bronchite, les médecins recommandent de l'inclure dans l'alimentation. La plante est également utile dans des pathologies redoutables telles que la tuberculose et l'emphysème pulmonaire.
- Le système immunitaire. La présence d'acide ascorbique dans le panais indique déjà que la plante est capable de maintenir et de renforcer les forces immunitaires de l'organisme. Si vous ajoutez régulièrement des racines fraîches de la culture à des salades ou à d'autres plats, le risque d'attraper une infection est considérablement réduit. Mais, si vous avez quand même réussi à attraper un rhume dans le corps, une décoction de la racine guérira rapidement la toux et fera face aux autres symptômes du rhume.
Organes excréteurs
Le panais, comme d'autres épices, a un certain effet sur le système urinaire. Premièrement, il contribue à la destruction des pierres et à l'élimination du sable avec l'urine. Le deuxième effet bénéfique est une propriété anti-inflammatoire. Les compositions préparées selon des recettes populaires arrêtent efficacement l'inflammation des organes pelviens: cystite, prostatite, urétrite, néphrite. L'employé gère parfaitement même les processus inflammatoires chroniques de la région génitale féminine.
Les médecins recommandent aux patients qui ont subi une intervention chirurgicale pour retirer des calculs (calculs) de boire des formulations et du panais. Les propriétés antispasmodiques et analgésiques de la plante aident ces patients à mieux tolérer la période de rééducation. De plus, le légume-racine stimule la formation de sang et aide à restaurer la force.
Un point important! Dans les formes sévères d'urolithiase, l'utilisation de panais peut provoquer un effet indésirable et conduire à une situation dangereuse: chevauchement de l'uretère avec de gros fragments de pierres.
Contre-indications
Fondamentalement, le panais est bien toléré, mais, néanmoins, il existe un certain nombre de limites à son utilisation à des fins médicinales. Le suiveur ne peut pas être utilisé si:
- chez une personne, une intolérance aux composants présents dans la composition des racines a été observée plus tôt;
- le patient souffre de pathologies rénales graves;
- la personne souffre de troubles nerveux graves.
Il est strictement interdit de recourir à l'utilisation de panais pour le traitement des personnes âgées et des jeunes enfants. Cette limitation est due au fait que la plante augmente la sensibilité des structures cutanées à l'influence du soleil, ce qui peut provoquer l'apparition de brûlures et de pigmentation indésirable sur le corps.
Important! Lorsque vous décidez d'utiliser une préparation à base de plantes à des fins médicales ou de santé, il est nécessaire de consulter un médecin. Une précaution excessive est toujours justifiée en matière de santé.
Recettes populaires populaires
Et maintenant, nous proposons plusieurs outils efficaces qui peuvent être facilement préparés dans la cuisine à domicile.Seulement, il faut toujours se rappeler que le panais, comme d'autres préparations à base de plantes, fonctionne bien en combinaison avec d'autres types de thérapie.
- Le bouillon tonique aide à restaurer la force après une surcharge émotionnelle et physique excessive. Le médicament est également recommandé de boire pour les maux de tête, les troubles digestifs et la puissance réduite chez les hommes. Méthode de préparation: vous devez prendre une racine fraîche, la hacher, puis verser une cuillère à soupe de la masse résultante dans un verre d'eau bouillante. La solution de guérison doit être bien infusée. Pour cela, cinq heures suffisent, après quoi la composition doit être filtrée. Vous pouvez prendre l'élixir deux fois par jour pour 100 ml (1/2 tasse), et le traitement moyen est de 10 jours.
- Un expectorant aide à se débarrasser d'une toux débilitante, qui est un compagnon constant de la bronchite et de la laryngite. Il est préparé à partir de feuilles séchées. Ces matières premières auront besoin de 2 litres. Art., Les feuilles doivent être versées avec de l'eau bouillante (1 cuillère à soupe), laisser infuser le mélange pendant environ une demi-heure. L'infusion ainsi obtenue peut être bue et il est également recommandé de l'utiliser pour rincer le mal de gorge.
- Le bouillon cholérétique est préparé dans l'ordre suivant: la racine de panais est moulue (1 l. Art.) Et un verre et demi d'eau sont combinés, puis 30 minutes la masse atteint un bain-marie. Il est recommandé de prendre une préparation à base de plantes pour 2-3 (l. Art.) Avant de manger, afin que le médicament ait le temps d'avoir l'effet souhaité.
- Un analgésique externe préparé à partir de racines de panais sec aide à localiser rapidement la douleur avec des ecchymoses, des abrasions, des entorses et d'autres blessures mineures. D'abord, les racines sont bien écrasées, puis la bonne quantité (3 l. Art.) De masse végétale est prélevée. Les matières premières doivent être aspergées d'eau bouillante, puis mettre une serviette ou un chiffon en gaze et appliquer immédiatement une compresse sur la zone affectée.
- Un remède cardiaque préventif aide à lutter contre l'angine de poitrine, l'insuffisance circulatoire coronaire et d'autres problèmes cardiovasculaires. À la suite de cette recette, vous devez mélanger le jus de panais, les carottes ordinaires et le sirop d'églantier. La proportion de ces composants est de -3: 2: 1. De plus, le mélange de vitamines est conservé dans un réfrigérateur et avant chaque repas, il est recommandé au patient de boire quelques cuillères à soupe de la composition cicatrisante. Le cours préventif est de 14 jours.
- Moyens pour maintenir un niveau normal de vie sexuelle. Cet élixir est généralement très simple à préparer: le jus de panais dans un rapport de 2: 1 est mélangé avec du jus de persil. La boisson obtenue d'une manière aussi simple doit être prise juste une cuillère à café avant un repas, mais il est recommandé d'augmenter la dose à une cuillère à soupe pleine la nuit. Après un mois de cours préventif, la puissance est rétablie.
La composition pour normaliser la digestion est également facile à préparer à la maison. Pour ce faire, vous devez effectuer les étapes suivantes par étapes:
- Préparation sèche (laisse 1 cuillère à soupe L.) Versez de l'eau bouillante (0,5 l).
- Couvrir les plats de mélange herbeux hermétiquement.
- Faire bouillir la masse pendant 10 minutes supplémentaires.
- Le produit doit être laissé infuser pendant environ 2 heures, puis filtrer.
La composition cicatrisante obtenue par cette méthode montre bien ses qualités si elle est prise avant les repas pendant 20-25 minutes. La posologie de la première semaine est d'un quart de verre; la deuxième semaine de traitement, la dose double pour atteindre un demi-verre.
Les possibilités du panais démontrent à quel point les plantes qui nous entourent sont utiles pour la santé humaine. En utilisant correctement des recettes folkloriques qui ont été collectées pendant des siècles, chaque personne peut apporter une aide significative à son propre corps. Un tel soutien sera particulièrement efficace si le patient est d'accord avec le médecin traitant.
Vidéo: propriétés utiles du panais
Soumettre