Morelle noire - bienfaits pour la santé

La morelle noire fait référence aux plantes annuelles appartenant à la famille de la morelle noire. Cela, par exemple, peut également inclure une tomate. Cette famille comprend un grand nombre de représentants, dont il existe plus de 2600 espèces. Il n'est pas encore possible de dire exactement quel genre de patrie est à la morelle.

Les avantages et les inconvénients de la morelle noire

Parfois, une plante peut atteindre une hauteur d'un mètre. Pour lui, une tige caractéristique en position verticale. Il a un grand nombre de branches qui ont une couleur violet bleuâtre. Les feuilles sont vert foncé avec des bords dentelés. Les fleurs sont des semi-parapluies. Le diamètre des fruits mûrs atteint 1 cm, ils sont brillants, avec une peau fine. L'originalité prononcée se distingue par leur goût, dans lequel il y a une légère amertume. La plante a d'autres noms populaires, par exemple, on l'appelle la baie de la sorcière.

Composants caloriques et indicateurs

La plante se caractérise par une valeur nutritionnelle unique. Les calories sont nulles avec une absence totale de matières grasses et protéiques. Une très petite quantité contient des glucides. Les baies peuvent être consommées autant que vous le souhaitez, mais il est peu probable qu'elles en deviennent grasses. De nombreuses substances utiles sont concentrées à l'intérieur de la baie:

  1. Routine. Sous son influence, il y a une relaxation des vaisseaux sanguins, auparavant soumis à des spasmes. Il est capable de réduire les indicateurs, à la fois la pression artérielle et intracrânienne. La rutine assure la stabilisation du rythme cardiaque et l'élimination des signes d'inflammation. Sous son influence, les processus de production d'histamine sont inhibés.
  2. Carotène. Il y a un ralentissement des changements liés à l'âge. Il prévient l'apparition de néoplasmes malins et favorise la formation de tissu osseux.
  3. Acide ascorbique. Sans aucun doute, son rôle dans le renforcement de l'immunité. Participe aux réactions d'oxydation et de réduction.
  4. Calcium C'est le principal composant de la structure du tissu osseux. Il participe à la stabilisation de la conduction impulsionnelle, conduit à la normalisation de la contractilité musculaire.
  5. Magnésium Sous son influence, comme une horloge, un système d'excrétion d'urine et de digestion fonctionne. En collaboration avec le calcium, il participe au renforcement des tissus inertes.
  6. Manganèse Ce minéral stabilise le métabolisme lipidique-glucide. Sous son influence, la glande thyroïde améliore son travail.

Ceci est une liste incomplète des composants utiles de la morelle noire. D'autres substances sont incluses dans sa composition:

  1. Le sucre Former les réserves énergétiques du corps. Cependant, ils peuvent également entraîner une augmentation de la glycémie.
  2. Glycoalkaloids. Ils ont un effet anesthésique et sédatif prononcé. Ils aident à augmenter la coagulation sanguine. Cependant, il est possible qu'avec leur consommation, une intoxication puisse se développer. Ils comprennent un poison dangereux, appelé solanine. Mais il n'est présent que dans les baies non mûres. Quand ils mûrissent, sa destruction se produit.
  3. Représentants de la série des acides organiques. Ils assurent le déroulement normal des processus associés à l'hématopoïèse. Avec leur entrée dans le corps, les caractéristiques de la force de la paroi vasculaire augmentent, la dissolution du cholestérol nocif, l'élimination des toxines se produit. Mais leur accumulation dans le corps est lourde de développement de vertiges et de manifestations indésirables du tube digestif.
  4. Des tanins. Ils ont des effets astringents et anti-inflammatoires. Sous leur influence, la motilité intestinale et gastrique diminue. 10% de la plante contient du tanin.
  5. Glycosides. Leur action est basée sur l'expansion des vaisseaux sanguins.Une action consiste à améliorer l'expectoration des expectorations. Sous leur influence, la reproduction de la microflore pathogène est inhibée. Les saponines se trouvent en grande quantité.

La substance la plus dangereuse que l'on trouve dans la morelle noire est la dulcamarine. D'une part, elle augmente la défense de l'organisme, et d'autre part, elle peut provoquer le développement d'une condition associée à une insuffisance respiratoire.

Avantages pour les plantes

Ne mangez que des baies bien mûres. Mais à des fins médicales, des fruits non mûrs, des feuilles caduques et des racines de la plante sont utilisés. Les propriétés bénéfiques de la plante se manifestent par les qualités suivantes:

  1. En raison de l'effet sédatif, une normalisation de l'activité nerveuse est effectuée.
  2. Le travail du cœur vient dans l'ordre. La tachycardie est éliminée, une stabilisation de la fréquence cardiaque est observée.
  3. La plante a un effet antimicrobien prononcé. Il est efficace contre la microflore bactérienne et virale, et est actif contre certains champignons.
  4. Il a un effet diurétique modéré.
  5. Favorise une transpiration accrue, en raison de laquelle la température diminue.
  6. Élimine les problèmes associés aux spasmes des muscles respiratoires.
  7. Élimine les signes d'inflammation, interfère avec le développement des processus de malignité cellulaire.
  8. Réduit les indicateurs associés à la pression artérielle périphérique, inhibe le développement de phénomènes athérosclérotiques.
  9. Soulage la douleur associée aux rhumatismes et à l'arthrite.
  10. Élimine la rhinite et la sinusite chronique.
  11. Il a un effet cholérétique, conduit à une stimulation de la production de substances enzymatiques nécessaires au cours normal de la digestion.

Contre-indications

Ne mangez pas de baies non mûres. Plus leur degré de maturité est faible, plus leur teneur en substances toxiques est élevée. Un empoisonnement léger s'accompagne de symptômes mineurs associés au mal de gorge, à l'hypersalivation et aux symptômes associés à la diarrhée. Un empoisonnement plus grave s'accompagne de symptômes graves qui, parfois, mettent la vie en danger. Dans ce cas, une attention médicale immédiate est requise.

Morelle noire

L'utilisation de fruits de morelle noire est contre-indiquée dans les conditions suivantes:

  • Pathologie hépatique chronique et pancréas.
  • Les phénomènes de flatulence, manifestation d'une tendance à la diarrhée.
  • Ne mangez pas de baies hypotoniques.

Étant donné que le produit est un provocateur prononcé d'allergies, il ne doit pas être utilisé par des personnes sujettes à des réactions allergiques.

Comment utiliser?

La cueillette des baies n'est pas difficile, car leur croissance implique la présence de grappes. Ils commencent à les collecter au milieu de l'été et continuent de le faire jusqu'à la fin de l'automne. Les pédicelles doivent être retirés car ils sont toxiques. Vous pouvez préparer des baies pour l'avenir. Ils sont séchés, ils font de la confiture ou font des compotes. Les fruits secs peuvent conserver leurs propriétés bénéfiques jusqu'à 8 ans.

Tarte à la morelle noire

Comme d'habitude, vous devez d'abord préparer la pâte. Mais cette option implique des actions légèrement différentes. Commencez par le remplissage. Pour la cuisson, utilisez exclusivement des baies mûres. Ils doivent être mélangés avec du sucre dans un rapport de 1: 1. Un quart d'heure résiste à l'exposition. Cela est nécessaire pour l'attribution du jus. Le mélange est cuit à feu doux. Dans ce cas, les baies doivent être constamment remuées. Sinon, ils brûlent simplement. La composition acquiert une couleur violette et ressemble un peu à la confiture de bleuets.

Ensuite, préparez la pâte. Il est fait de kéfir. Pour le préparer, vous aurez besoin de:

  • farine - 3 tasses;
  • huile végétale - un cinquième d'un verre;
  • kéfir - 1 tasse;
  • levure de boulangerie - 1 sachet;
  • sel et sucre - selon les préférences gustatives.

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle cesse de coller à vos mains. Ensuite, il est placé dans un endroit chaud. Dès que les bulles sont apparues, elles l'écrasent. Avec la formation secondaire de cloques, le roulement est effectué.Une couche de pâte est placée dans un four, chauffé à une température de 200 degrés. La couche est lubrifiée avec de l'huile végétale. Ensuite, la garniture est disposée dessus et les bords sont pliés. L'exposition au four est d'une demi-heure.

Faire de la confiture canadienne

Le sirop est préparé à partir de deux kilogrammes de sucre. Il n'est pas préparé avec de l'eau, mais avec le jus d'un citron. Une fois le sirop prêt, des baies de morelle pures y sont placées à raison de deux kilogrammes. Lorsque la composition bout, elle est retirée du feu et complètement refroidie. Ramenez ensuite à ébullition. Cela se fait 4 à 5 fois. L'accord final ajoute le jus de deux citrons. À la toute fin, ajoutez quelques feuilles de menthe.

En conclusion, je voudrais rappeler une fois de plus que seules les baies mûres doivent être consommées. Sinon, les problèmes ne peuvent tout simplement pas être évités.

Vidéo: morelle noire (Solánum nígrum)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer