Contenu de l'article
Les délicieux fromages ne sont pas des invités fréquents sur notre table, mais en vain, car ils sont préparés à partir de lait sélectionné à l'aide de bactéries saines. De nombreux gourmets émettent du parmesan italien pour sa texture ferme, ses notes de noix et sa douceur agréable. Et les nutritionnistes, à leur tour, considèrent le fromage épicé comme une source précieuse de protéines et de matières grasses laitières, qui sont très saines.
Avant d'utiliser un produit inconnu, vous devez toujours savoir en quoi il consiste, comment il affecte le corps et quelles sont les conséquences à attendre.
Caractéristiques du parmesan et composition chimique
Ils ont appris à produire du vrai parmesan exclusivement dans les régions du nord de l'Italie (Émilie-Romagne). Le fromage est préparé à partir du lait des vaches locales, car c'est leur alimentation qui regorge d'herbes nécessaires pour créer un goût et un arôme uniques.
La recette exceptionnelle existe depuis plus de 1000 ans, et l'idée de création est attribuée aux moines bénédictins qui ont inventé des produits de stockage à long terme utiles. Et sans surprise, car une masse de fromage épicée sans trous devrait mûrir pendant au moins un an.
Le lait est collecté chaque année le 31 mai. Le matin du 1er avril, on enlève la crème qui sert également à la fabrication du célèbre fromage à pâte molle au mascarpone. Le lait vieilli sans crème est mélangé avec du matin frais, chauffé à 35 ° et ajoutez un levain naturel spécial. Il peut en effrayer beaucoup, mais dans le levain d'origine, le suc gastrique du veau apparaît. Pendant la réaction, le lait chaud coagule, se transformant en un caillot entier dense. Il est retiré du liquide, broyé à nouveau et chauffé à 50 °. Après le traitement thermique, le fromage perd tout le lactosérum, grâce auquel il acquiert une dureté sans précédent et une capacité de stockage à long terme.
Le jeune fromage résultant est transféré sous une forme en bois, où il est infusé pendant plusieurs jours. Ensuite, les têtes sont placées sur des étagères dans un stockage frais et sombre, où elles mûrissent pendant 12-18 mois, parfois plus (jusqu'à 10 ans). Pendant cette période, le fromage est nettoyé de la poussière, tourné de l'autre côté, taraudé. La masse d'un cercle atteint 40 kg et son diamètre est d'un demi-mètre.
La teneur en calories de 100 g de fromage gras est d'environ 300 kcal, il n'est donc pas recommandé de l'utiliser pour la nutrition diététique.
Pendant la cuisson, le parmesan accumule les nutriments suivants:
- protéines - 33% de la masse totale (c'est plus que dans certains types de viande);
- vitamines des groupes B, A, K, D;
- macro et microéléments (sodium, calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore et autres);
- les acides gras saturés et polyinsaturés;
- acides aminés (glutamate, tryptophane, valine, arginine, lysine, thréotine et autres);
- graisses de lait;
- du sucre.
Le calcium soutient la santé du système osseux et des dents, empêche leur fragilité et leur destruction.
La vitamine A fournit l'acuité visuelle, l'élasticité et le teint, et est également impliquée dans le métabolisme général.
Le glutamate d'acide aminé essentiel se combine avec le sodium, grâce auquel il fournit un excellent métabolisme, améliore l'activité cérébrale, renforce le système nerveux.
Toutes les vitamines et tous les minéraux du parmesan sont rapidement et facilement absorbés, car le produit offre un environnement gras.
Les bienfaits du parmesan pour le corps
Le fromage italien doit être présent dans notre alimentation en raison des propriétés suivantes.
- Un fournisseur rapide de protéines et de calcium (digestible en 45 minutes).
- Régénère et renouvelle les cellules du corps grâce aux acides aminés.Protège la membrane cellulaire.
- Renforce le corset musculaire, favorise un entraînement sportif productif.
- Il ne contient pas de lactose, grâce auquel il peut être utilisé dans la nutrition de certaines personnes allergiques.
- Améliore la digestion, stimule la motilité intestinale et la sécrétion du suc gastrique. Le parmesan prévient également la constipation chronique, la dysbiose et les hémorroïdes.
- Stimule la reproduction des bifidobactéries nécessaires à une microflore intestinale saine.
- Il détend le système nerveux, réduit le stress, la dépression et la nervosité. Le parmesan dans l'alimentation est la clé de l'endormissement rapide et d'un bon sommeil. Certains médecins notent l'effet anticonvulsivant du produit.
- Empêche l'ostéoporose, les fractures et les luxations.
- Améliore l'état de l'émail des dents, la prophylaxie des caries.
- Il accélère le métabolisme et contribue indirectement à la perte de poids.
- Favorise la production d'hormones, d'enzymes, ainsi que des fractions protéiques les plus importantes.
- Ralentit la croissance et le développement des cellules malignes.
- Effet positif sur la santé de l'épiderme, des cheveux et de la plaque à ongles.
- Il est très nutritif - un petit morceau de parmesan satisfait la faim pendant plusieurs heures.
- Favorise la lactation chez les mères qui allaitent.
- Idéal pour nourrir les jeunes enfants à partir de 10 mois (la posologie est d'environ 3 g par jour).
Restrictions et dommages
Malheureusement, le délicieux fromage italien est loin d'être utile à tout le monde.
La question demeure les avantages du glutamate monosodique - un composé naturel que nous connaissons comme conservateur. Un corps faible, en particulier un enfant, peut ne pas percevoir le composant du tout, ce qui entraîne une grave intoxication alimentaire ou même des allergies.
Un autre acide aminé (glutamine) à forte dose surexcite le système nerveux, qui se transforme en anxiété, migraine sévère, distraction et troubles du sommeil.
Le sodium lui-même est également dangereux pour la santé, en particulier à des concentrations élevées. Une journée n'est pas censée consommer plus de 2300 mg d'oligo-éléments, alors remplacez le repas principal par du parmesan. Les patients après 50 ans, ainsi que les diabétiques et les patients hypertendus, doivent utiliser des aliments riches en sodium avec soin. En outre, le minéral est dangereux pour les personnes atteintes de maladies rénales, car il retient le liquide dans le corps et interfère avec le fonctionnement normal du système excréteur et contribue à une augmentation de l'enflure. Il est interdit de s'impliquer dans le parmesan et les personnes ayant des antécédents d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus du myocarde.
Il existe d'autres contre-indications pour manger du fromage à pâte dure italienne:
- Exacerbation de maladies du tractus gastro-intestinal (acidité élevée, ulcère, entérocolite, pancréatite, gastrite et autres).
- Maladies rénales (calculs, pyélonéphrite, glomérulonéphrite, insuffisance et autres).
- Intoxication alimentaire aiguë, diarrhée chronique.
- Allergie aux composants de la composition du fromage.
- Diathèse chez les enfants au stade aigu.
- Obésité à divers stades (hypocalorique et produit gras).
- Maux de tête et migraines réguliers.
- Conditions hypertensives (hypertension, crise, prééclampsie).
Les gastro-entérologues et les nutritionnistes ont appelé la dose optimale de parmesan par jour - 40 g. En cette quantité, le produit saturera le corps avec une dose de choc de protéines et de calcium, améliorera le métabolisme et interrompra la faim. Bien sûr, pour un maximum d'avantages, achetez le produit dans des fromageries spécialisées et demandez un certificat de qualité.
Vidéo: Quels sont les avantages du parmesan?
Soumettre