Contenu de l'article
- 1 Quelle pourrait être la cause de l'obésité?
- 2 Les effets de l'obésité sur un animal
- 3 Signes de pathologie chez le chien
- 4 Comment comprendre quel poids est idéal pour un animal?
- 5 Comment traiter un animal pour l'obésité?
- 6 Comment choisir un régime et des aliments?
- 7 Activité physique
- 8 Vidéo: comment perdre du poids avec un chien
Récemment, très souvent, les propriétaires de chiens se plaignant de l'obésité de leurs animaux de compagnie sont venus très souvent chez les vétérinaires. Les raisons du surpoids chez un animal peuvent être à la fois une mauvaise alimentation et des problèmes plus graves, par exemple, une perturbation des organes internes. Il convient de noter que l'obésité est dans tous les cas une maladie dangereuse pour la santé de l'animal, et que cette pathologie ne peut donc pas être ignorée.
Traditionnellement, le traitement de l'obésité est basé sur un régime spécial, ainsi qu'une augmentation de l'activité physique. Le succès de la perte de poids dépendra de la rigueur avec laquelle vous suivrez toutes les recommandations d'un vétérinaire concernant le régime alimentaire et l'activité motrice de l'animal.
Quelle pourrait être la cause de l'obésité?
L'apparition de kilos en trop chez un animal peut se produire pour les raisons et facteurs suivants:
- Violation du régime alimentaire. La cause la plus évidente et la plus courante de surpoids chez un animal est la suralimentation. De nombreux propriétaires de chiens deviennent eux-mêmes la raison pour laquelle le poids de l'animal augmente rapidement, car parfois même une seule portion de calories dépasse la norme de consommation de calories par animal de compagnie par jour. Souvent, la cause de ce phénomène est de nourrir l'animal à partir de la table, de nourrir diverses friandises riches en calories. Si vous nourrissez votre animal exclusivement avec des produits naturels, la cause de l'obésité peut être trouvée dans la teneur élevée en matières grasses des aliments, ainsi que dans le manque d'équilibre des nutriments. L'une des causes les plus courantes d'obésité est la prédominance des glucides et des graisses dans l'alimentation des animaux et une carence en protéines et en minéraux.
- Manque d'exercice. Souvent, un phénomène similaire est observé chez les animaux domestiques en milieu urbain. Une faible activité motrice conduit par conséquent au fait que l'animal n'a pas le temps de dépenser les calories consommées par jour.
- Maladies hormonales. Très souvent, les troubles des glandes surrénales ou endocrines, ainsi que le diabète sucré, deviennent la cause de l'obésité chez les chiens. En conséquence, un déséquilibre hormonal entraîne le ralentissement des processus métaboliques dans le corps de l'animal, ce qui entraîne également une augmentation du poids corporel.
- La présence de parasites. On pense traditionnellement que les parasites dans le corps, au contraire, conduisent à l'épuisement. Cependant, dans certains cas, les invasions sécrètent des toxines qui ralentissent le métabolisme de l'animal, ce qui entraîne une augmentation du poids corporel.
- Prédisposition génétique. Aujourd'hui, il existe déjà des preuves fiables que certaines races de chiens sont plus sujettes à l'obésité que d'autres. Il s'agit notamment de carlins, bouledogues français, teckels, labradors, beagles et rottweilers. Les propriétaires d'animaux de ces races devraient faire plus attention à l'alimentation des animaux et consacrer plus de temps à leur activité physique.
Un stress constant peut également provoquer l'obésité. Si l'animal est souvent dans un tel état, la nourriture peut devenir pour lui une sorte d'outil de protection pour revivre les expériences. Vous pouvez remarquer cette fonctionnalité chez les animaux de compagnie trouvés dans les rues ou retirés de la nurserie.
Les effets de l'obésité sur un animal
Aujourd'hui, les vétérinaires disent à l'unanimité que l'obésité est très nocive et dangereuse à la fois pour la santé et pour la vie de l'animal dans son ensemble. L'obésité peut réduire considérablement la durée de vie du chien.
Tout d'abord, le surpoids nuit au système cardiovasculaire. Le muscle cardiaque est obligé de travailler dans un mode amélioré, car il s'agit de pomper une quantité de sang beaucoup plus importante. Dans ce cas, l'utilisation d'aliments gras entraîne une augmentation significative du cholestérol dans le corps. À la suite de ce processus, des plaques de cholestérol se forment dans les vaisseaux, ce qui ne permet pas au sang de circuler normalement dans le corps. Chez les chiens obèses, la pression artérielle augmente considérablement et l'hypertension se développe également au fil du temps.
Une grande masse corporelle se reflète dans le système musculo-squelettique. Tout d'abord, les articulations commencent à souffrir. Les processus de dystrophie de la colonne vertébrale et des membres se développent progressivement. Avec l'apparition de l'obésité chez un chien, on peut remarquer comment les maladies articulaires commencent à se développer au fil du temps: arthrite, arthrose, dysplasie articulaire, ainsi que diverses entorses et déchirures de l'appareil ligamentaire. Cela affecte principalement l'activité motrice, car au fil du temps, il devient assez difficile pour l'animal de marcher et surtout de courir.
L'absorption de trop de nourriture grasse, voire la suralimentation, épuisera progressivement le pancréas, car ce corps doit travailler en mode amélioré. Souvent, c'est l'obésité qui devient un facteur de développement de la pancréatite chez le chien. Le surpoids a également un effet négatif sur la santé du foie. Presque tous les chiens obèses développent une dégénérescence graisseuse.
Une masse corporelle importante entraîne facilement un choc thermique, une variété de blessures, ainsi qu'une perturbation des organes génitaux et un affaiblissement de la défense immunitaire du corps. Selon les statistiques des vétérinaires spécialistes, les animaux en surpoids vivent en moyenne un an et demi de moins que leurs proches avec un poids corporel normal.
Il convient également de noter que les processus pathologiques qui se produisent dans le corps de l’animal pendant l’obésité entraînent un ralentissement des processus métaboliques, ainsi qu’une diminution de l’activité motrice, ce qui conduit finalement à une obésité encore plus grande et à l’émergence de nouveaux problèmes de santé. Il est important de détecter en temps opportun les signes d'obésité chez l'animal et de prendre des mesures.
Signes de pathologie chez le chien
Pour déterminer la présence d'un excès de poids chez votre animal de compagnie n'est pas difficile, il vous suffit de faire attention aux signes suivants:
- Si vous examinez votre animal de compagnie, vous pouvez constater que les deux dernières côtes ne sont pas visibles. Il est également impossible de déterminer la frontière entre la poitrine et l'abdomen par examen.
- Lors du sondage, les côtes peuvent être déterminées avec beaucoup de difficulté.
- Le ventre de l'animal devient assez enflé et s'affaisse, le dos se courbe.
- Les pattes du chien deviennent progressivement courtes et épaisses.
- Progressivement, le chien apparaît des plis supplémentaires, qui n'étaient pas auparavant, et qui ne sont pas prévus par cette race.
- Au fil du temps, l'animal devient inactif, ne cherche pas de promenades, ne joue pas, comme auparavant.
- Même une légère activité physique provoque un essoufflement chez le chien.
- Pendant les promenades, l'animal peut souvent se coucher pour se reposer.
- Chez les hommes, une diminution du désir sexuel peut être observée.
- Les femelles, à leur tour, peuvent rencontrer des anomalies en mode de fuite, et parfois elles peuvent être complètement absentes.
- La masse de l'animal dépasse les normes de la race de 20% ou plus.
Si, malgré la description de tous les symptômes, il est encore assez difficile de déterminer l'obésité chez un animal de compagnie, vous devriez consulter un vétérinaire. Un spécialiste inspectera l'animal et conclura.
Comment comprendre quel poids est idéal pour un animal?
Comprendre que votre animal est en surpoids est assez simple, avoir à sa disposition des informations sur les indicateurs standard d'une race particulière.Il suffit de connaître la race, le sexe et l'âge de votre animal pour déterminer son poids approximatif. Si vous constatez que le poids corporel de votre animal dépasse de 20% vos limites autorisées, vous devriez envisager une correction.
Comment traiter un animal pour l'obésité?
L'obésité entraînant le développement d'un grand nombre de processus pathologiques, il est nécessaire que le traitement de l'animal soit supervisé par un vétérinaire. De plus, la perte de poids est un processus assez long et complexe.
En règle générale, la base du traitement de l'obésité est un régime thérapeutique spécial, ainsi que l'activité physique. Si l'obésité est une conséquence du développement d'une maladie des organes internes, alors la pathologie détectée est principalement traitée.
Comment choisir un régime et des aliments?
Le vétérinaire sélectionne un plan nutritionnel pour lutter contre l'obésité, en tenant compte de l'âge, de la race, du sexe et du degré d'obésité de l'animal. Il existe quelques règles générales pour la nutrition lors de la perte de poids:
- Si l'animal n'a été nourri qu'avec des produits naturels au cours de la thérapie, la viande et la volaille maigres, ainsi que les céréales à faible teneur en calories doivent être sélectionnées au cours de la thérapie, le sarrasin et la farine d'avoine sont parfaits. Les aliments protéiques devraient représenter environ 40% du régime alimentaire total et les cultures céréalières environ 20%. Les produits à base de lait aigre, ainsi que les légumes crus et bouillis, doivent être ajoutés au menu de l'animal. En outre, un vétérinaire peut prescrire l'utilisation de complexes vitaminiques.
- Pendant le régime, vous devez arrêter complètement de nourrir l'animal de la table. Il est interdit de donner à l'animal des saucisses, des produits à base de farine, salés, doués et gras.
- Cela devrait également réduire la portion de l'animal. Cela devrait être fait progressivement. Initialement, il peut réduire le régime alimentaire de 10 à 15%. Si vous avez un chien de grande race, vous pouvez le nourrir trois fois par jour, les petites races ont besoin de 4 repas par jour.
- Il est strictement interdit de restreindre drastiquement l'alimentation ou la faim d'un animal. Non seulement cela ne donnera aucun résultat, mais l'animal peut également développer une pancréatite, des maladies du foie ou de l'estomac.
- Si votre animal reçoit des aliments prêts à l'emploi, une attention particulière doit être accordée à la posologie de l'aliment. Le plus souvent, pendant le régime, le vétérinaire prescrit l'utilisation d'aliments spéciaux pour la correction du poids. Ces aliments se distinguent par le fait qu'ils ont une teneur en calories relativement faible, malgré le fait qu'ils soient complètement équilibrés.
En plus de l'aliment lui-même, le médecin détermine également la taille des portions. Il est important de comprendre ici que l'augmentation du poids d'une portion n'entraînera pas de changements positifs, il est donc important de suivre strictement les recommandations d'un spécialiste.
Activité physique
L'exercice aidera votre animal à perdre du poids rapidement et sans danger pour la santé. Augmenter l'activité de l'animal devrait se faire progressivement à mesure qu'il perd du poids. Les médecins recommandent généralement de commencer par une augmentation de la durée des marches.
Dès que l'animal s'habitue à une telle charge, vous pouvez ajouter des types d'activités supplémentaires: course à pied, divers jeux, surmonter des obstacles, sauter et plus encore. Pendant les mois les plus chauds, les traitements à l'eau seront très bénéfiques.
Si vous avez un animal obèse, vous pouvez contacter le complexe cynologique pour obtenir de l'aide, des spécialistes vous aideront à développer un ensemble d'exercices physiques pour perdre du poids.
Vidéo: comment perdre du poids avec un chien
Soumettre