Contenu de l'article
Aujourd'hui, le problème de l'obésité chez les animaux de compagnie est très pertinent. Elle inquiète non seulement les propriétaires, mais aussi les vétérinaires qui remarquent que l'obésité chez les animaux de compagnie est observée plus souvent.
De nombreux propriétaires de chats pensent qu'être un gros chat n'est pas du tout un problème. Mais ce n'est pas le cas. L'excès de poids d'un animal de compagnie peut conduire au développement de sa maladie.
Comment comprendre qu'un chat est en surpoids
Avant de commencer à craindre que votre chat ne grossisse, vous devez déterminer à quel point son poids diffère de la normale.
Tout d'abord, l'état est évalué visuellement. Regardez l'animal d'en haut quand il se tiendra. Si le corps est allongé, alors qu'il est plusieurs fois plus long qu'en largeur, cela signifie que le chat est épuisé. Chez les chats à poils courts ou chauves, des os saillants seront visibles. Si le chat a un poids normal, alors vu de dessus, vous verrez que le corps a une forme rectangulaire, mais la largeur de l'animal est légèrement plus courte que la longueur. Les os et les côtes pelviennes ne dépasseront pas.
Si la forme du corps est ovale et presque ronde, cela signifie que l'animal est obèse. Pour mieux déterminer l'étendue du problème, vous devez ressentir l'animal. Prenez le chat dans vos bras et touchez. Si le poids est trop petit, sur la poitrine et l'abdomen, vous ne sentirez pas les dépôts de graisse et les os dépasseront.
Si le chat a un poids normal, vous ne pouvez facilement trouver que les côtes, le sternum et les os pelviens. Lorsque vous sentez l'abdomen, de petits dépôts de graisse sont détectés. Si la colonne vertébrale, les côtes et les os pelviens ne sont pas palpables, l'animal est probablement en surpoids. Si les côtes et la colonne vertébrale sont une si grosse couche de graisse qu'elles ne sont pas palpables, alors l'animal souffre d'un degré d'obésité important. Dans ce cas, une couche de graisse est présente sur la poitrine, l'abdomen et le dos.
Chez un animal dont le poids est significativement plus élevé que la normale, des changements de comportement sont notés. Le chat devient paresseux, bouge un peu, elle ne veut pas jouer et courir. Parfois, il y a un essoufflement, il devient même difficile pour l'animal de marcher.
Pour déterminer avec précision la présence et le degré de surcharge pondérale chez un animal, il est nécessaire de le peser. Dans ce cas, vous devez savoir quelle est la norme de poids pour un animal de différents âges et pour cette race particulière.
Il est important de se rappeler que les chats de races différentes pèsent complètement différemment. Par exemple, pour un chat du Maine Coon, peser 6 kg et un peu plus d'un an sera un signe d'insuffisance pondérale. Dans le même temps, pour un chat de nombreuses autres races, ce poids signifie qu'elle est obèse.
Pour peser un chat, il est plus pratique d'utiliser des balances au sol ordinaires. Vous pouvez mettre l'animal sur la balance, ou vous tenir dessus, en prenant le chat dans ses bras. Et puis retirez le vôtre de ce poids.
Les causes de l'obésité
Un chat peut prendre du poids pour de nombreuses raisons. Les principaux sont une mauvaise alimentation, un manque de mobilité, des maladies chroniques, des troubles hormonaux.
Après stérilisation
De nombreux propriétaires de chats sont sûrs que chaque animal ayant subi une telle opération est en surpoids. Mais en fait, ce n'est la cause des troubles métaboliques et de l'obésité que chez certains animaux. Cela est dû au fait qu'un animal de compagnie peut avoir un dysfonctionnement hormonal. Après tout, avec cette opération, les glandes hormonales sont supprimées. Les hormones sexuelles sont produites de manière incorrecte, ce qui entraîne une augmentation de l'appétit du chat et une diminution du besoin d'énergie.
Un métabolisme lent affecte non seulement les réactions dans le corps du chat, mais aussi son activité physique.Elle commence à dormir plus, à courir moins, donc beaucoup moins d'énergie est dépensée. Si le propriétaire ne prend aucune mesure, une augmentation de l'appétit et une diminution de l'activité entraîneront un excès de poids du chat assez rapidement.
Mauvaise alimentation
De nombreux propriétaires adorent simplement leurs animaux de compagnie, alors ils essaient de lui plaire en tout. Cela vaut également pour la nutrition. Souvent, les propriétaires eux-mêmes sont responsables de la prise de poids du chat. Il s'agit de la cause la plus fréquente d'obésité chez les chats. Ils suralimentent juste.
Les experts recommandent de respecter certaines normes lors de l'alimentation. Pour ce faire, vous devez savoir combien de nourriture un chat doit consommer à un âge ou à un autre. La race animale affecte également le besoin de nourriture. Si vous nourrissez votre animal avec des aliments préparés, vous pouvez généralement lire les informations sur les tarifs quotidiens sur son emballage. Ces normes doivent être respectées.
Si l'animal a un accès illimité à la nourriture ou si le propriétaire donne trop d'une seule portion, cela entraînera une augmentation du volume de l'estomac. Le chat mangera plus souvent et prendra rapidement un excès de poids.
Mais l'obésité peut survenir non seulement en raison d'une suralimentation. Un animal de compagnie peut grossir en raison d'une alimentation mal planifiée. S'il y a trop de matières grasses et de glucides dans l'alimentation, une carence en protéines et autres substances nécessaires, le tissu adipeux dans le corps du chat sera synthétisé très activement. Ne nourrissez pas votre animal de compagnie avec de la viande trop grasse, des saucisses, des pâtisseries. Cela entraînera une digestion, ainsi qu'une surcharge pondérale.
Hypodynamie
Ce problème affecte non seulement les personnes, mais aussi les animaux. Surtout les chats qui ne vont pas se promener, mais qui sont constamment assis à la maison, en souffrent. Les chats par nature ont besoin de mouvement, car ils sont des prédateurs.
Si un animal de compagnie est constamment assis à la maison et mange des aliments prêts à l'emploi, sans sortir pour courir et jouer, il ne gaspille pratiquement pas d'énergie. Si l'inactivité physique est exacerbée par une alimentation excessive et inappropriée, l'animal va prendre du poids très rapidement.
Maladies chroniques
Parfois, même un chat actif qui mange correctement peut prendre du poids. Très probablement, cela est dû à une sorte de maladie. La cause la plus fréquente d'obésité est le diabète. La carence en insuline conduit à l'obésité, car le métabolisme est perturbé dans le corps du chat.
Une autre cause fréquente d'obésité chez les chats est l'hypofonction thyroïdienne. Le tissu adipeux s'accumule et les substances se décomposent plus lentement.
De plus, l'obésité peut provoquer des problèmes intestinaux, hépatiques ou pancréatiques.
Autres raisons
La cause du gain de poids chez un animal de compagnie peut être l'hérédité. De nombreux éleveurs remarquent que si les parents du chat sont en surpoids, il peut rencontrer de tels problèmes.
L'obésité peut également se développer avec l'âge, car l'animal cesse de bouger activement.
Quel est le danger
De nombreux propriétaires n'attachent pas d'importance au fait que leur chat bien-aimé commence à prendre du poids. Mais c'est une maladie. Les vétérinaires du monde entier disent que de plus en plus d'animaux de compagnie ont des signes d'obésité.
Le surpoids chez un chat peut causer de nombreux problèmes de santé graves. Après tout, la graisse s'accumule non seulement sous la peau, mais aussi sur les organes. Cela entraîne une interruption de leur travail. À quoi cela peut-il conduire?
- Effet sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Lorsqu'un chat prend un excès de poids, la charge sur le cœur augmente considérablement, la façon dont il pompe plus de sang. De plus, l'athérosclérose se développe. Et cela conduit à un manque d'approvisionnement en sang des organes. Ils reçoivent moins d'oxygène et de nutriments.
- La probabilité de diabète augmente. Les gros chats sont beaucoup plus susceptibles de contracter cette maladie. Cela est particulièrement vrai pour ceux dont la cause de l'obésité est la malnutrition. Lors de la consommation de grandes quantités de glucides, le pancréas est exposé au stress.
- Maladies des organes internes. Le plus souvent, le foie souffre. Elle cesse de faire face aux toxines pénétrant dans le corps.
- Les chats obèses ont souvent des problèmes d'articulations et de ligaments qui souffrent d'un stress accru.
Fait! Les vétérinaires affirment que les chats obèses vivent en moyenne plusieurs années de moins que les animaux de poids normal.
Il est important de se rappeler que ce problème affecte presque tous les organes et aggrave considérablement la qualité de vie de l'animal.
Le traitement
Si vous trouvez que le chat est en surpoids, consultez un spécialiste. Il vous recommandera comment modifier correctement le régime alimentaire et augmenter l'activité de l'animal.
Régime
Pour qu'un chat se débarrasse du problème de l'obésité, il est nécessaire de lui fournir une alimentation diététique. Vous ne devez pas aller à l'extrême et faire mourir de faim l'animal. Cela aggravera encore votre santé. Des problèmes cardiaques ou hépatiques peuvent commencer.
Si vous nourrissez votre chat non pas avec de la nourriture sèche, mais avec de la nourriture naturelle, vous devez faire attention à la façon dont les aliments gras que vous lui donnez. Retirez la viande grasse et les produits laitiers de l'alimentation de votre animal. Que la viande soit maigre. Il peut s'agir de dinde ou de poulet. Donnez au chat plus de légumes et les produits laitiers doivent être faibles en gras.
Il est nécessaire non seulement de réduire la teneur en calories de l'aliment, mais également de réduire une seule portion. Pour éviter que les organes de l'animal ne soient surchargés, divisez le régime alimentaire en trois parties. Assurez-vous que l'animal peut boire autant d'eau fraîche qu'il le souhaite. Et le libre accès à la nourriture doit être éliminé sans faute.
Choisir la bonne nourriture
Si vous nourrissez de la nourriture toute prête pour votre chat, consultez votre vétérinaire pour savoir quel type de nourriture vous pouvez choisir. Un nouveau type d'aliment doit être introduit progressivement. De nombreux fabricants produisent des aliments spéciaux qui aideront le chat à perdre du poids.
Il est important de se conformer aux normes recommandées et de ne pas en donner une grande partie au chat, même si l'animal montre des signes de faim. Au fil du temps, le chat s'habituera à une alimentation normale et mangera la portion que vous lui donnerez. Utilisez une tasse à mesurer pour faciliter la mesure de la bonne quantité d'aliments.
Activité accrue
En plus des changements dans la nutrition, vous devez augmenter l'activité du chat. Si vous ne la laissez pas partir pour des promenades indépendantes, marchez en laisse. S'il n'y a pas de temps pour les promenades, obtenez un complexe spécial avec lequel le chat pourra jouer seul. Vous pouvez acheter plus de jouets. Les chats domestiques aiment beaucoup ce divertissement.
De plus, il est très important que le propriétaire change lui-même son comportement. Si vous voulez que le chat perde du poids, vous ne devez pas lui donner de nourriture à table. Le régime ne doit comprendre que les aliments autorisés pour le régime de l'animal. Leur nombre ne doit pas dépasser la norme. Mieux vaut montrer l'amour pour le chat d'une autre manière. Jouez, caressez, promenez-la.
Il est très important que le propriétaire se rende compte à temps que l'obésité de son animal de compagnie est un problème grave qui peut en entraîner plusieurs autres. Par conséquent, des mesures doivent être prises immédiatement.
Vidéo: que faire si un chat grossit?
Soumettre