Contenu de l'article
Au mot «mouette», l'imagination dessine un bel oiseau fier, blanc comme neige, planant au-dessus de la surface de la mer. Mais en réalité, les goélands vivent dans une étendue d'eau plus ou moins grande, non seulement en bord de mer, et il existe plus de 20 espèces. Aujourd'hui, nous parlerons d'un oiseau qui a choisi des réservoirs éloignés de la mer pour se loger - même les goélands s'établissent dans les villes.
La description
Le goéland à tête noire appartient à la famille des goélands, l'ordre est les Charadriiformes. L'apparence est la même que celle des oiseaux de cette famille - d'un physique dense, le plumage est lisse, la queue et les ailes ne sont pas trop longues, pas très courtes. Il est de taille inférieure à celle des espèces apparentées - l'oiseau est petit, un peu plus grand que le pigeon de ville.
- Longueur du corps - de 38 à 44 cm.
- Masse - 200-350 g.
- Envergure de 95 à 104 cm.
- Le bec est de couleur rouge, quelque peu incurvé, des encoches sont situées à l'intérieur (pour que le poisson ne glisse pas).
La mandibule est d'une couleur saturée rouge vif. - Le plumage est principalement rose et blanc. Les ailes sont principalement gris clair.
- Les pattes de la même couleur que le bec sont rouges.
Chez les jeunes oiseaux, la couleur est gris-brun, sur les ailes il y a beaucoup de taches rouges et brunes. Les pattes avec bec sont peintes dans des couleurs jaunes de tons sombres. La queue est décorée d'une bande de couleur marron foncé.
Habitat
Distribué presque partout dans toute l'Eurasie - de l'Islande et des îles de Grande-Bretagne à l'Extrême-Orient, aux îles Kouriles et au Kamchatka. Vit dans le nord froid et inhospitalier des nids de mouettes de lac au Groenland, dans les pays scandinaves et dans certaines régions d'Amérique du Nord.
Ils vivent également dans le sud de la France, le nord de l'Italie, l'espace post-soviétique - en Crimée, dans la région du Caucase, au Turkestan. Ils vivent dans les régions lacustres de la Mongolie.
La nutrition
Il se nourrit principalement d'insectes, aime les vers - il les obtient à la fois dans l'eau et sur terre. Il capture également des écrevisses, des mollusques, une variété de petits poissons comme le morne. Attrape les petits oiseaux, ruine leurs nids. Assez habilement, il s'avère attraper des insectes dans les prairies - sauterelles, libellules.
Souvent, vous pouvez voir des troupeaux d'oiseaux chassant pour se nourrir près des usines de transformation du poisson - ils collectent des déchets non transformés. Des décharges sont également visitées, collectant les restes jetés. Quand il n'y a rien à manger, les graines de plantes sont recherchées - cependant, ces aliments ne sont consommés qu'au moment de la nourriture. Ne dédaignez pas de manger des charognes.
Lors de la pêche, l'oiseau ne plonge pas complètement, ne plonge que partiellement la tête dans l'eau.
Imbrication
La puberté survient au cours de la deuxième année de vie. De plus, les femelles deviennent sexuellement matures un peu plus tôt que les mâles. Les oiseaux restent fidèles à un partenaire, c'est-à-dire monogames. Il arrive que pour trouver un partenaire de vie permanent, il faut faire plusieurs tentatives, vivre avec des partenaires différents.
Les mouettes nichent en colonies dont la taille varie de 5-6 couples à plusieurs centaines, voire des milliers d'oiseaux. Souvent, les colonies sont de composition hétérogène, elles peuvent contenir des goélands d'autres espèces ou sternes.
Les nids se déposent sur des bosses dans des réservoirs d'eau stagnante ou s'écoulant lentement dans des endroits inaccessibles aux humains et aux animaux.
L'an dernier, le carex séché, les roseaux, la quenouille et tout ce que le goéland peut trouver sont utilisés comme matériau de construction. Toutes les ordures qui traînent conviennent à la construction - des bouts de filets, des boîtes de conserve, des plumes, etc.
Le dispositif de nidification est très simple - un plancher bas en forme de cône avec un fond rond est fabriqué à partir de plantes et de matériaux improvisés, au milieu desquels une niche pour les œufs est construite. Si l'endroit est sec, le sol est mince, mais plus le chantier est humide, plus le fond est dense et épais. Les deux représentants du couple participent à la construction.
La maçonnerie se compose de 3 œufs de couleur grise ou bleuâtre, tachetés de taches brunes. La femelle incube les œufs pendant deux à trois semaines et demie. Vers la mi-mai, des poussins apparaissent, et déjà couverts de plumes de couleur brun ocre ou brun noir sont nés. Cette couleur joue un rôle de camouflage et vous permet d'être invisible pour les ennemis. Les enfants sont au nid pendant 10 à 12 jours, nourris par les parents. Les deux oiseaux sont impliqués dans ce processus. L'alimentation se fait de manière standard - soit nourrir les poussins du bec au bec, soit mettre de la nourriture au fond du nid, et les enfants la cueillent et la mangent. Après environ un mois, les jeunes oiseaux commencent à voler.
Hivernage
Pendant l'hiver, la plupart des goélands se rendent sur la côte méditerranéenne, au nord du continent africain ou dans les pays d'Europe de l'Est. Sur le territoire de l'espace post-soviétique, les régions chaudes du sud sont choisies pour la période hivernale - les côtes de la mer Caspienne ou de la mer Noire, les lacs Issyk-Kul et Balkhash.
Faits intéressants
- Dès que le jeune individu apprend à voler, il quitte immédiatement le nid parental.
- Le goéland à tête noire appartient à ces quelques espèces qui vivent non seulement dans les zones proches de la mer, mais aussi à l'intérieur des terres.
- L'appétit de l'oiseau est bon, c'est un oiseau plutôt vorace. Environ 200 à 230 grammes d'insectes sont consommés par jour. Et cela, sans compter les poissons.
- Dans les lieux de nidification, il y a un vacarme et un bruit constants. Très souvent, il s'agit d'escarmouches et de combats. De plus, n'importe quelle bagatelle peut servir d'excuse: par exemple, deux oiseaux se sont disputés sur un morceau de poisson et, tout de suite, une bonne partie de la colonie peut y entrer.
- Le goéland a une voix particulière - il est difficile à caractériser. Voici le rire, le cri d'un chat en colère et la ressemblance avec le cri d'un corbeau. Les goélands pleurent tout le temps, ne se taisant jamais.
- Si au cours d'une période d'éclosion ou d'alimentation des enfants quelque part à proximité d'un danger ou si un invité non invité est remarqué, toute la colonie commence à s'inquiéter - les oiseaux décollent, votent vigoureusement, en essayant de verser autant que possible les excréments sur le délinquant.
- Les mouettes ont tendance à manger non seulement les œufs d'autres oiseaux, mais aussi les voisins des colonies. Parfois, ils mangent même des poussins. Par conséquent, les oiseaux doivent parfois pondre plusieurs fois.
Vidéo: goéland (Chroicocephalus ridibundus)
Soumettre