Contenu de l'article
Le bœuf musqué, ou comme on l'appelle aussi, le bœuf musqué, a été sélectionné par des experts comme un détachement distinct en raison de ses qualités uniques. Ils ont des cheveux longs et une queue douce de mouton et une corne de taureau. Ils appartiennent à la famille des canidés, dans laquelle ils forment 2 sous-espèces: la première a été choisie par le nord du Canada, et la seconde, comme principal habitat, a choisi l'île du Groenland et les îles canadiennes. Les représentants des deux sous-espèces, en plus de ces principales régions, vivent également en petit nombre en Suède, en Norvège et en Sibérie. De plus, son voisin, le renne, vit presque aux mêmes latitudes que le bœuf musqué.
Dans les milieux scientifiques, il existe encore des différends liés à la systématisation de la position de ces animaux, mais selon la plupart des scientifiques, ils devraient être attribués à la sous-famille des chèvres, tandis que jusqu'au début du 19e siècle, ils étaient attribués à une autre sous-famille - le taureau. Cette confusion est très probablement due au fait que les jeunes bœufs musqués sont appelés veaux, pas agneaux, et la naissance de la femelle, respectivement, est également appelée vêlage, pas agneau.
Caractéristiques de l'habitat et des espèces
Les scientifiques modernes croient que les bœufs musqués sont les seuls représentants de ce genre. Les scientifiques suggèrent également que leurs ancêtres vivant dans le Miocène habitaient la partie centrale du continent asiatique, en particulier les montagnes himalayennes. Il y a environ 3,5 millions d'années, leurs ancêtres ont migré en Asie du Nord. Dans la période de l'Illinois, à la suite de la glaciation, ils ont pu se propager au nord du continent américain et dans tout le Groenland moderne. Le nombre d'animaux a diminué de façon spectaculaire il y a 130 mille ans - en raison d'un fort réchauffement. Cette période a été transférée avec succès au bœuf musqué et au renne.
Les taureaux musqués, qui avaient récemment vécu dans l'Arctique, ont presque complètement disparu d'Eurasie. Cette espèce a disparu du territoire de l'Alaska au XIXe siècle, mais a de nouveau été introduite dans la première moitié du XXe. Aujourd'hui, environ 800 animaux de cette espèce vivent en Alaska et leur population continue de croître. En Fédération de Russie, cette espèce s'est installée sur le territoire de l'île Wrangel et de la péninsule de Taimyr. Les territoires où ces animaux vivent dans notre pays sont protégés et protégés par la législation pertinente. Aujourd'hui, la population totale s'élève à 25 000 têtes.
L'apparence des animaux s'est formée sous l'influence de la nature de la vie et de leur environnement. Ainsi, pour réduire les pertes de chaleur du corps et éviter les gelures, il n'y a pas de parties saillantes de la carcasse. De plus, leur corps est recouvert de cheveux bruns ou noirs longs et épais. Au fait, la couleur est importante pour capter les miettes de chaleur solaire (mais on trouve aussi très rarement des animaux blancs). Seuls les sabots, les lèvres, le nez et les cornes dépassent des poils du bœuf musqué. Avant la période estivale, les animaux muent et leurs poils raccourcissent, mais repoussent à l'hiver et un sous-poil doux apparaît. La laine des bœufs musqués est très appréciée, et la laine des bœufs musqués l'est encore plus.
La tête de l'animal est puissante et légèrement allongée par rapport au reste de la carcasse. En plus des cornes, il y a des yeux (brun foncé) et de petites oreilles (environ six centimètres). La queue est petite (environ 15 centimètres). Sens de l'odorat et de la vision - excellent, capable de voir dans l'obscurité. Et les ennemis et les amis, en plus de la vision, se distinguent par l'odorat.
Les plus gros spécimens se trouvent dans l'ouest du Groenland, et le plus petit - dans le nord. Le bœuf musqué ne ressemble pas à un yack ou un bison, par exemple, non seulement à l'extérieur, leur ensemble diploïde de chromosomes varie également: le bœuf musqué a 48 paires de chromosomes, et le bison et le yak en ont 60 paires.
Musc, bœuf musqué acquis parce que ses glandes produisent un secret spécial, qui a une odeur prononcée.
Style de vie et caractère du bœuf musqué
Les bœufs musqués vivent en groupes dont le nombre varie en hiver et en été: respectivement jusqu'à 20 en hiver et jusqu'à 20 en été. En même temps, chaque groupe d'animaux ne fixe pas son habitat, mais en se déplaçant utilise les mêmes itinéraires qu'ils marquent. Dans les groupes d'animaux, davantage d'animaux adultes dominent sur les jeunes animaux, et en hiver, cela peut s'exprimer par le fait que les animaux adultes peuvent déplacer les jeunes animaux des endroits riches en nourriture. Comme déjà mentionné, les groupes de bœufs musqués se déplacent le long de certaines routes, et en hiver et en été, les directions de ces routes sont différentes. Ainsi, en hiver, ils préfèrent se déplacer vers le sud, et en été, ils cherchent de la nourriture, se déplaçant le long des rives des rivières. Ce sont des animaux très robustes qui sont capables de supporter la course à des vitesses allant jusqu'à 40 km / h pendant longtemps s'ils sont en danger. Cependant, en raison de leur taille, ils sont lents et sans hâte. Et en l'absence de besoin, ne faites pas de longues transitions.
Les gelées dans leurs habitats tombent parfois en dessous de 60 degrés Celsius en dessous de zéro. Un tel rhume est plus facile à supporter, ayant un poil long et épais et un sous-poil épais, ainsi que de la graisse sous-cutanée.
Ennemis
Les ennemis naturels dans les habitats des bœufs musqués sont les ours (grizzlis et polaires) et les loups polaires, cependant, les bœufs musqués ne sont pas des animaux timides, et lorsqu'ils sont attaqués, par exemple, par un loup solitaire, les bœufs musqués deviennent dans un anneau à l'intérieur duquel se trouvent les veaux et les femelles. Pendant l'attaque, le bœuf musqué permet tout ce que la nature leur a donné pour se défendre et se protéger (sabots et cornes). Cette méthode de défense ne fonctionne pas lorsque l'attaquant est un homme avec une arme à feu, alors une personne utilisant cette méthode de protection des animaux peut détruire tous les animaux du troupeau.
Lorsque le danger survient, le bœuf musqué renifle, grogne et rugit, et les veaux bêlent.
Au cours du siècle précédent, le nombre d'animaux a considérablement diminué, cependant, en raison du respect des règles par les chasseurs et de la lutte contre le braconnage, le nombre d'animaux augmente progressivement.
La nutrition
En plus des fonctions de protection, les tâches du chef incluent également la recherche des pâturages. En hiver, les animaux se déplacent moins, ce qui, d'une part, aide à réduire l'apport calorique et, d'autre part, aide à digérer les aliments. Dans les habitats des bœufs musqués, il n'y a pas une grande variété d'aliments végétaux, donc leur alimentation est assez rare. Du fait que l'été arctique est court, les bœufs musqués n'ont pas le temps d'accumuler suffisamment de graisses, ils doivent se contenter de plantes sèches qu'ils obtiennent sous la neige. Cependant, ils ont vraiment réussi: le bœuf musqué peut sentir et se nourrir à une profondeur d'un demi-mètre. Pour la période hivernale, les mousses et les lichens sont ajoutés à leur alimentation, et si vous êtes chanceux, alors les plantes naines de la toundra. Et en hiver, les animaux essaient de rester sur les pentes des montagnes, où le vent souffle la couverture de neige, offrant un accès gratuit à la nourriture.
En été, le régime est enrichi de carex et de feuillage. De plus, les bœufs musqués en été sont à la recherche de morceaux de sel pour reconstituer le régime alimentaire avec les macro et microéléments nécessaires.
Reproduction et longévité
La saison de reproduction de ces animaux commence à la fin de l'été et dure quelques mois. Les femmes et les jeunes forment des groupes, pour lesquels les hommes commencent à se battre dans des combats. Les gagnants de ces combats forment leur harem, auquel le propriétaire agressif ne permet à personne de se rapprocher.
Valeur économique
En plus des poils bruns et blancs du bœuf musqué, qui ont déjà été mentionnés, leur sous-poil, appelé giviot, est également précieux. Pendant la mue, un animal peut obtenir jusqu'à 2 kilogrammes de sous-poil. À partir d'animaux vivant en captivité, le giviot est obtenu par peignage et le giviot sauvage est prélevé dans la végétation de l'habitat. La viande de l'animal est comme du bœuf et la graisse ressemble à de l'agneau. Cependant, la viande et la graisse ont une odeur musquée assez prononcée.
Vidéo: bœuf musqué (Ovibos moschatus)
Soumettre