Contenu de l'article
L'ortie avec grand plaisir est utilisée pour le soin des cheveux, ce qui n'est pas surprenant. La plante se concentre sur une liste optimale de substances précieuses qui pénètrent profondément dans le cœur des cheveux et ont un effet thérapeutique. Le plus souvent, à base d'ortie, des décoctions et des infusions sont préparées, elles sont ensuite utilisées pour rincer les brins. Une telle démarche peut résoudre plusieurs problèmes à la fois, mais en savoir plus sur tout ce qui suit.
Composition d'ortie
Tout effet curatif doit être considéré en termes de quelles substances sont concentrées dans la plante. Ainsi, l'ortie est riche en rétinol (ou vitamine A), vitamine K, acide ascorbique, tocophérol.
Mais la place d'honneur appartient aux vitamines B. Parmi elles, la niacine, l'acide folique, l'acide pantothénique, la riboflavine, la thiamine, la pyridoxine et autres.
Ce n'est pas sans l'inclusion de la chlorophylle, qui est responsable de la prévention de la calvitie chez les hommes et de l'apparition de plaques chauves chez les femmes après l'accouchement.
La base est composée de minéraux, qui occupent la majeure partie du volume. Il s'agit notamment de l'iode, du magnésium, du fer, du cuivre, du silicium, du calcium, du chrome. D'autres éléments s'accumulent dans un volume beaucoup plus petit.
L'ortie est riche en tanin, tanins, caroténoïdes, phytoncides, flavonoïdes, sécrétine et acides organiques.
Grâce à une liste aussi longue d'orties, on peut vraiment dire qu'elle est indispensable pour l'entretien de la vadrouille. Le médecin populaire a un effet positif non seulement sur les cheveux, mais aussi sur le cuir chevelu.
Les bienfaits de l'ortie pour les cheveux
- Le plus souvent, l'ortie, ou plutôt les décoctions et infusions basées sur elle, est utilisée pour traiter les pellicules, la séborrhée, un champignon d'une nature différente.
- En outre, la plante est efficace contre la perte, car elle traite tous les degrés d'alopécie (uniquement en combinaison complexe avec des médicaments et des procédures).
- Tout le monde sait que l'ortie est une herbe brûlante. Pour cette raison, il est utile pour les personnes qui souffrent d'une croissance lente des cheveux. La plante réveille les bulbes dormants et encourage la pousse des cheveux.
- L'utilisation systématique de bouillons enrichit les cellules et les tissus en oxygène en améliorant la circulation sanguine. Dans ce contexte, les bulbes se renforcent, la sécheresse disparaît.
- L'ortie est particulièrement bénéfique pour les cheveux gras. Si vous en avez assez de vous battre avec les racines sébacées, chaque fois après le lavage, vous devez rincer les boucles avec une décoction sur cette plante. Bientôt, la production de graisse est normale.
- Il est utile d'utiliser des infusions pour ceux qui se teignent les cheveux ou qui souhaitent favoriser la pigmentation naturelle. Les produits faits maison ferment les flocons et maintiennent la peinture dans la tige pendant longtemps.
- Les principales indications de l'utilisation des décoctions sur les orties sont la fragilité, la matité, la perte de brillance, la peluosité, l'électrification. Dans tous ces cas, l'herbe est trop utile.
- Non sans valeur pour les cheveux, sujettes à la section transversale des pointes et à toute la longueur. Grâce à l'enrichissement de la tige capillaire en nutriments, une amélioration se produit.
- Il est difficile d'énumérer toutes les propriétés précieuses de la plante, la liste est très longue. L'ortie guérit et renforce les cheveux en profondeur, les rend lisses, lutte contre les démangeaisons du cuir chevelu.
Indications d'utilisation du bouillon d'ortie
- alopécie (perte de cheveux sévère);
- l'apparition de pellicules et de séborrhée;
- fragilité;
- perte de couleur après coloration;
- matité;
- utilisation fréquente d'appareils thermiques;
- cheveux faibles par nature;
- croissance lente;
- détérioration des cheveux due à des perturbations hormonales;
- teneur excessive en matières grasses;
- recourbement régulier, coloration, éclaircissement;
- desquamation du cuir chevelu, démangeaisons, plaies;
- cheveux secs;
- dermatite, eczéma, autres affections dermatologiques;
- Coiffure «liquide» (cheveux clairsemés).
Contre-indications à l'utilisation du bouillon d'ortie
Tous les moyens, malgré leur naturel, ont certaines interdictions d'utilisation. Voyons ce qui est caractéristique des orties. Cette liste comprend:
- la présence d'abrasions et de blessures du cuir chevelu;
- avoir un enfant;
- période de lactation;
- néoplasmes purulents sur le cuir chevelu en grand nombre;
- allergie aux composants;
- intolérance individuelle à l'ortie.
Même si vous êtes sûr de ne pas avoir les contre-indications ci-dessus, faites d'abord un test avant d'utiliser des remèdes maison. Si après avoir appliqué sur le poignet la peau n'est pas couverte d'une éruption cutanée, vous pouvez appliquer une décoction pour les cheveux.
Bouillon d'ortie pour cheveux
- Bouillon classique. Le produit est préparé à partir d'une plante fraîche. Laver soigneusement les orties avec les tiges. Pour la recette, vous avez besoin d'environ 60 grammes. N'oubliez pas d'utiliser des gants pour ne pas vous brûler les mains. Faire bouillir simultanément 0,5 litre. eau purifiée. Mettez la plante dans l'eau bouillante et faites bouillir pendant environ 15 minutes. Refroidissez le produit. Utilisez le bouillon comme rinçage après chaque shampooing.
- Une décoction de racines et de feuilles d'ortie. Cette recette simple aidera à faire face aux problèmes les plus courants associés aux cheveux. Pour préparer le bouillon, vous devez combiner les racines et les feuilles d'ortie sèches dans une petite casserole. Prenez la matière première en quantités égales et versez 400 ml. de l'eau. Faire bouillir les composants pendant environ une demi-heure. Filtre après refroidissement. Appliquer la composition à frotter sur le cuir chevelu. Si vous décidez d'utiliser la décoction comme rinçage, elle doit être diluée avec de l'eau en quantité égale.
- Pour nourrir les cheveux et la peau. Pour préparer la composition, 30 grammes seront nécessaires. orties hachées, romarin, racine de bardane et feuilles de thé vert. Remplissez les composants avec 1 litre. eau bouillante. Insister sur le remède pendant environ 40 minutes, filtrer. Utilisez le produit comme agent de rinçage. L'utilisation systématique de la composition ne vous fera pas attendre longtemps pour un résultat positif.
- Contre les pellicules. Mélanger la récolte de tilleul et l'ortie en quantité égale dans une tasse. Une quantité égale de cônes de houblon hachés, de racines de bardane et d'inflorescences de camomille sera également nécessaire. Versez 60g. composants de 400 ml. de l'eau. Ragoût du produit après ébullition pendant 10 minutes. Après refroidissement, filtrer. Utilisez comme indiqué.
- Pour briller. Pour préparer le produit, utilisez la recette classique. Une fois le bouillon cuit, attendez qu'il refroidisse et filtrez. Introduisez le vinaigre de table. 40 ml sont pris par 1 litre de bouillon. composant chimique. Après avoir lavé vos cheveux, rincez vos cheveux avec un produit prêt à l'emploi. Attendez que les boucles sèchent naturellement.
- Contre les chutes. Pour faire face au problème et activer les follicules dormants, il est nécessaire de préparer une composition cicatrisante. Pour ce faire, hachez la racine de bardane et l'ortie fraîche. Mélanger 30 gr. chaque composant entre eux. Versez des produits de 1,5 l. eau chaude. Envoyez les matières premières au poêle, attendez l'ébullition. Faire bouillir le bouillon pendant un quart d'heure. Attendez le refroidissement, filtrez. Frotter quotidiennement le produit dans les racines des cheveux, pas besoin de rincer.
- De la sécheresse. Pour préparer une composition cicatrisante, vous devrez combiner une quantité égale de coltsfoot avec des orties. Versez 100 gr. matières premières 0,5l. eau bouillante. Faire bouillir les produits pendant environ 20 minutes. Attendez le refroidissement, filtrez. Utilisez le produit fini comme agent de rinçage après avoir appliqué le shampooing.
Infusions d'ortie pour rincer les cheveux
Les infusions diffèrent des décoctions en ce qu'elles n'ont pas besoin d'être languies sur le poêle. Il suffit de cuire les herbes à la vapeur avec de l'eau bouillante, d'insister, de filtrer et d'appliquer avec le but prévu.
- Infusion classique. Mélanger 2 poignées de plante sèche avec 700 ml. l'eau bouillante, couvrir le récipient avec un couvercle et attendre une heure.Après cette période, filtrer l'infusion d'ortie, les rincer avec des mèches et ne pas rincer.
- Ortie à la bardane. Broyer les racines de bardane, les combiner avec des feuilles d'ortie séchées dans des proportions égales. Mesurer 2 presses crues, combiner avec 500 ml. eau bouillante. Attendre une heure, filtrer, utiliser après le lavage.
- Thé vert aux orties. Pour conserver la couleur après la coloration, utilisez la perfusion suivante. Mélanger 1 poignée d'ortie sèche et de thé vert feuillu. Cuire à la vapeur 600 ml. eau bouillante, attendez une heure. Filtrer, rincer les brins.
Afin de procéder à une restauration complète des cheveux, il est impératif de prendre un bouillon d'ortie à l'intérieur ou de boire un complexe de vitamines à base de cette plante, acheté en pharmacie. Avant ces manipulations, consultez votre médecin pour obtenir son approbation.
Vidéo: rinçage des cheveux d'ortie
Soumettre