Empoisonnement de rat chez les chiens: symptômes et traitement

La plupart des animaux curieux peuvent se promener dans diverses ruelles, buissons, décharges, fixer des objectifs, du petit gibier, des insectes ou des plantes. Dans certaines de ces situations, le chien est empoisonné par quelque chose qui contenait du poison à rat. Cet incident est très grave, mais assez rare, car presque toujours le poison est masqué sans attrait pour l'animal, par exemple dans le corps de rats empoisonnés. L'effet d'une substance toxique sur le corps d'un animal de compagnie n'est possible que s'il utilise une dose assez importante. Selon les statistiques, le nombre de personnes qui ont demandé aux hôpitaux vétérinaires d'aider un animal empoisonné par des appâts pour rats n'a pas dépassé 0,1% de toutes les visites chez les vétérinaires.

Empoisonnement des rats chez les chiens

Une augmentation du risque qu'un animal puisse manger un appât empoisonné se produit lorsque certains produits à base de viande sont utilisés pour l'empoisonner, ce qui peut également attirer à la fois des rongeurs qui devraient être tués et un animal de compagnie. Si un animal de compagnie a mangé une carcasse d'un animal mort infecté par du poison à rat, cela ne peut pas affecter son bien-être général. Afin d'obtenir une infection grave par une toxine, il est nécessaire d'absorber au moins trois ou quatre carcasses de morts du venin de rongeur.

Comment le poison à rat affecte-t-il le corps d'un animal

L'utilisation de poison à rat vise uniquement à détruire l'invasion d'organismes nuisibles tels que les souris ou les rats. Cette substance est ajoutée à un appât spécial pour les rongeurs, dont la base est dans la plupart des cas le grain. En outre, sur le marché moderne, il existe depuis longtemps des variétés de leurres contenant du poison à rat sous forme de briquettes, de pâtes ou de granulés finis.

Le poison à rat, ou, comme on l'appelle également, rodenticide, est divisé en deux catégories: les substances à action aiguë et les substances à action chronique. Seul le poison de rat à action chronique peut être acheté gratuitement, car il représente un moindre danger, tant pour les humains que pour les animaux.

Il existe plusieurs méthodes principales d'ingestion de poison à rat. Cela peut être dû au fait que le chien mange plusieurs carcasses mortes de souris ou de rats empoisonnés, ou si un produit à base de viande qui pourrait attirer l'animal par l'odeur a été utilisé comme appât pour les rongeurs. Bien sûr, l'exposition directe à des substances toxiques dans le corps est beaucoup plus grave et affecte plus rapidement l'état général de l'animal qu'elle ne le sera en raison de l'absorption d'un rongeur mort empoisonné. Il convient de noter que récemment, les fabricants de poison pour les rongeurs ont commencé à inclure des additifs aromatiques spéciaux à l'odeur de viande dans la composition des poisons, car il est capable d'attirer assez bien les ravageurs. En conséquence, la même odeur peut intéresser l'animal, ce qui entraînera l'absorption du poison à rat dans sa forme la plus pure. Et cela est plus dangereux pour le chien.

Pour une réaction grave pouvant constituer une réelle menace pour la vie de l'animal, il est nécessaire de pénétrer dans l'organisme une quantité assez importante de ce poison, ce qui est a priori impossible. Dans la quantité qui peut entrer accidentellement dans le corps, seul un empoisonnement léger ou modéré peut se produire.

Selon le type de drogue toxique pénétrant dans le corps de l'animal, son influence sur les organes de l'animal empoisonné se produit.Cependant, lors de la détection des premiers signes, il est nécessaire de donner d'urgence les premiers soins au chien.

Les substances toxiques sont réparties dans les types suivants:

  1. Rodenticide de première génération, que l'on trouve dans les produits antiparasitaires tels que l'isopropylphénacine, la warfarine, la triphénacine et autres. Ce sont ces médicaments toxiques qui sont le plus souvent ajoutés aux appâts pour rongeurs. Lorsque l'un d'eux pénètre dans le corps et commence à se propager à travers le système circulatoire de l'animal, il y a violation de la synthèse de la vitamine K, qui est responsable de la coagulation sanguine. En conséquence, des hémorragies internes importantes se produisent, ce qui entraîne une grande perte de sang infecté si elles ne sont pas retirées du corps en temps opportun. Habituellement, l'élimination de ces médicaments toxiques se fait naturellement. De tous les poisons appartenant à ce groupe de rodenticides, la plus grande sensibilité et sensibilité des chiens est observée pour la warfarine - la dose critique du médicament, qui peut entraîner des conséquences fatales, est de 6 mg pour 1 kg de poids animal.
  2. Le rodenticide de deuxième génération se trouve de préférence dans la bromadiolone, le flocumafen et le brodifacum. La toxine de ce groupe affecte le corps de l'animal de la même manière que la toxine de la première génération, mais sa différence est qu'elle a des propriétés cumulatives. Par conséquent, le retrait d'un médicament contenant cette toxine est beaucoup plus difficile. De plus, contrairement à la première génération, la dose létale de médicaments appartenant à la deuxième génération sera considérablement plus faible en raison de la forte concentration de toxines. Comme on le sait, la dose critique de brodifacum est de 4 mg pour 1 kg de poids animal.
  3. Les rats sont plus dangereux que les rodenticides, car leur toxicité est plusieurs fois plus élevée que les substances précédentes. De plus, il affecte le corps d'une manière légèrement différente pendant la période d'infection. De plus, sa propagation se manifeste beaucoup plus rapidement. Ce poison provoque des convulsions, un œdème pulmonaire et une altération de la fonction cardiaque.

Le danger d'empoisonnement avec une substance toxique telle que le poison à rat est que toute manifestation de symptômes ne commence pas à se produire immédiatement, mais seulement après trois à quatre jours. Cela est dû au fait que la personne infectée a une certaine quantité de vitamine K dans son corps, et lorsqu'elle est épuisée, des signes d'empoisonnement commencent à apparaître. Un séjour aussi long de la toxine dans le corps peut être très dangereux et causer de graves dommages à la santé de l'animal.

Signes de poison dans le corps

Il existe plusieurs symptômes communs qui indiquent clairement que l'animal a été empoisonné par du poison à rat et contient une grande quantité de substances toxiques dans son corps:

  • une forte augmentation de la température corporelle de l'animal;
  • l'apparition d'une décharge sanguine de l'anus;
  • perte d'appétit complète et nette;
  • faiblesse et faiblesse graves.

En cas de détection d'au moins un des signes répertoriés chez un animal, il est nécessaire de fournir immédiatement les premiers soins.

Selon le type de toxine qui affecte le corps, en plus des principaux symptômes, d'autres peuvent apparaître, tels que l'essoufflement ou des saignements du nez ou de la bouche. Si le degré d'intoxication est grave, dans l'annexe des signes énumérés, des saignements sévères de divers trous, des vomissements de sang et même une paralysie partielle sont ajoutés.

Premiers soins pour empoisonner un animal avec du poison à rat

Si des symptômes d'infection de l'animal par du poison à rat sont détectés, il doit être immédiatement transporté dans une clinique vétérinaire, où un spécialiste qualifié sera en mesure de fournir une assistance, d'établir quelle substance a été empoisonnée et de prescrire le traitement approprié.

Premiers soins pour empoisonnement de chien avec du poison à rat

Avant que le chien arrive chez le vétérinaire, il est nécessaire de fournir les premiers soins sous la forme de:

  1. Provoquer un réflexe nauséeux, qui peut être provoqué en mettant une cuillère à soupe de sel gemme ordinaire à la racine de la langue de l'animal.
  2. Laver l'estomac d'un animal empoisonné, ce qui peut être fait en utilisant un lavement à l'eau tiède, l'eau peut être complètement remplacée par du permanganate de potassium à des fins de désinfection.
  3. L'introduction dans le corps d'un animal de préparations absorbantes par voie orale, par exemple, se nourrit de charbon activé.

En outre, le chien doit fournir une boisson abondante, qui aidera à nettoyer et à éliminer rapidement la substance toxique du corps. Pour le dessoudage, il est recommandé de faire des décoctions de graines de lin, ou de les remplacer par des hercules ou de la décoction de riz.

Il est très important de savoir que si plus de quatre heures se sont écoulées depuis que le chien a absorbé le poison à rat, provoquer le réflexe de vomissement est inutile, car pendant ce temps, le poison parvient à pénétrer directement dans l'intestin. De plus, il est impossible d'empêcher la consommation de produits laitiers et de lait aigre, car ils permettent à la substance toxique d'être absorbée plus rapidement dans le sang.

Antidote empoisonnant

En cas d'empoisonnement de l'animal avec du poison à rat contenant un anticoagulant, la vitamine K1 peut l'aider. Elle survient sous la supervision d'un vétérinaire en milieu clinique par l'administration injectable d'une vitamine dans le corps d'un animal. Lorsque les rats provoquent une intoxication, le chien doit être soudé avec une solution spéciale contenant un pour cent de tanin. Et lors de l'empoisonnement d'un poison contenant du phosphure de zinc - l'animal est soudé avec une solution contenant du sulfate de cuivre.

Traitement des effets de l'empoisonnement

Après que les premiers soins pour l'empoisonnement du chien avec du poison à rat ont été fournis, afin d'éliminer encore plus efficacement les toxines du corps, de traiter et de restaurer le corps de l'animal, il est nécessaire que le vétérinaire l'inspecte et prescrive le bon cours de rééducation. Cela est justifié par le fait que le médecin déterminera d'abord quelle substance toxique contenue dans le poison à rat a provoqué l'une ou l'autre réaction du corps et, conformément au résultat, vous dira comment éliminer les effets de l'intoxication.

Lorsqu'il n'est pas possible d'établir une toxine spécifique qui a pénétré dans le corps du chien, un traitement général est prescrit sous forme de vitamine K1 pendant 7 à 10 jours, des injections de glucose et divers médicaments cardiaques et diurétiques. Une procédure de transfusion sanguine et plasmatique peut également être effectuée afin de restaurer le niveau de globules rouges dans le sang et de reprendre le processus de coagulation.

Si l'intoxication du corps de l'animal était sévère, ils traitent d'abord les symptômes, rétablissent la fonction hépatique, prescrivent des médicaments pour rétablir la fonction cardiaque normale et soulagent également l'œdème pulmonaire.

Vidéo: premiers soins pour un chien en cas d'empoisonnement

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer