Contenu de l'article
Chaque animal de compagnie dont une personne s'occupe doit être aimé, soigné, choyé et soigné du mieux possible si l'animal tombe soudainement malade ou subit une certaine période d'oppression morale en raison d'un changement de résidence. Il y a aussi des situations où les animaux domestiques peuvent manger quelque chose qu'ils ne sont pas censés manger, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire. Il n'est pas rare que des animaux atteints d'empoisonnement au rat viennent dans des cliniques vétérinaires, et loin de chaque chat peut être sauvé. Afin de savoir exactement comment aider l'animal, il est nécessaire d'avoir une idée des signes externes existants et du tableau clinique de l'empoisonnement chez le chat.
Raisons et situations possibles
L'empoisonnement d'un chat avec du poison à rat peut se produire de plusieurs manières: la manière directe - c'est lorsque l'animal a consommé du poison de manière indépendante, et indirectement en mangeant un produit infecté ou un animal mort du poison à rat. À son tour, l'infection directe se produit le plus souvent parce que la majorité enviable des appâts vénéneux pour rongeurs ont un goût agréable, ce qui les rend très attractifs à la fois directement pour les parasites et les animaux domestiques. La deuxième méthode d'infection, indirecte, plus courante, car le rongeur infecté par le poison à rat perd sa force et sa vitesse, et est donc une proie facile pour les chats.
De nombreux poisons modernes contiennent une quantité suffisante de toxines, non seulement pour détruire un petit rongeur, mais aussi pour causer des dommages irréparables à l'organisme beaucoup plus qu'un rat ou une souris. Absolument tous les produits antiparasitaires à base de poison pour rats disponibles aujourd'hui contiennent des substances toxiques spéciales - les rodenticides, qui peuvent contenir des composants actifs tels que la coumarine, l'indandion ou d'autres toxines qui ont un effet néfaste sur l'animal. Cependant, la plupart des intoxications se produisent en raison de l'utilisation d'un rodenticide anticoagulant, par conséquent, il est nécessaire d'examiner attentivement ce qu'est cette substance. Un anticoagulant est un produit chimique qui affecte négativement la coagulabilité du sang et l'empêche de s'arrêter pendant le saignement. Le poison anticoagulant contient divers types de coumarine, tels que la warfarine, le brodifacum, la zoocoumarine, le flomucafène, la bromadiolone, le coumatétralil.
Quel est le danger?
Le poison à rat est une menace incroyablement grande pour les animaux de compagnie, car il arrête la coagulation du sang, ce qui fait que l'animal meurt assez rapidement.
Ce sont ces personnes qui ont un chat qui sont le plus souvent confrontées à un empoisonnement par le poison à rat, surtout si elles vivent dans le secteur privé. Cela se justifie par le fait que les chats sont des animaux très curieux, et donc il est courant pour eux d'essayer tout ce qui peut les attirer par l'odeur ou l'apparence. Le risque de mort d'un chat du poison à rat est particulièrement accru si un voisin en âge de prendre sa retraite habite à proximité, qui n'aime pas ouvertement tous les animaux sans exception. Pour aggraver encore la situation, son attitude envers son jardin ou son jardin avant, qui, à son avis, est gâtée par des animaux répréhensibles avec ses interminables visites non invitées et le piétinement de fleurs ou de légumes plantés, peut aggraver la situation.En un mot, en présence d'un voisin aussi vieux et dangereux à proximité, le chat devient presque à cent pour cent voué à la mort. Mais en plus de voisins hostiles, un animal de compagnie peut faire face à diverses menaces pour la vie, par exemple, les cadavres de rongeurs empoisonnés, qui peuvent également être mangés par des chats curieux.
Lorsque le poison à rat pénètre dans l'estomac, il commence progressivement à se dissoudre et à absorber, avec la destruction des parois des capillaires et la production de vitamine K, essentielle à la coagulation sanguine, est perturbée. Ces troubles dans le corps entraînent la mort de l'animal en raison de saignements abondants provenant de toutes les ouvertures possibles du corps, ainsi que d'hémorragies internes dans la cavité abdominale et le cerveau.
Image clinique
La manifestation de symptômes d'empoisonnement ne se produit pas immédiatement, surtout si des rodenticides ou des anticoagulants ont été inclus dans la composition du poison à rat. Dans la plupart des cas, la manifestation de signes se produit après trois à cinq jours à compter du moment d'empoisonnement de l'animal. Habituellement, jusqu'au moment de la manifestation, le chat peut se sentir tout à fait normal en raison des réserves internes du corps en vitamine K. Quelle que soit la façon dont le poison à rat est entré directement dans le corps de l'animal, en mangeant un rongeur infecté ou un appât pour souris, le poison affectera également le corps. .
En règle générale, l'empoisonnement au poison de rat chez les chats se manifeste:
- léthargie;
- anémie muqueuse;
- refus complet de l'apport alimentaire;
- forte augmentation de la température corporelle;
- hémorragie interne / externe abondante;
- troubles neurologiques;
- vomi mélangé à du sang;
- selles molles avec du sang;
- hématomes;
- essoufflement;
- tachycardie;
- convulsions.
Si un empoisonnement d'animaux de compagnie s'est produit avec des rodenticides graves tels que le phosphure de zinc ou la strychnine, des signes d'ingestion apparaissent presque instantanément sous forme de léthargie, de vomissements, d'anorexie, de convulsions et d'hypertonicité des pattes.
En outre, dans le poison à rat, la teneur en divers éléments chimiques est souvent présente, dont la concentration et la présence dépendent directement du taux de développement et de la gravité des dommages causés au corps par des substances toxiques. Par conséquent, la période d'observation des signes d'empoisonnement au poison de rat peut également être différente et varier de plusieurs jours à quelques semaines. Mais, si le poison s'avère trop concentré et puissant, alors avec une plus grande probabilité, le propriétaire de l'animal ne devrait pas s'attendre à ce que son chat survive.
Premiers soins - Ce que le propriétaire doit faire
Si le propriétaire de l'animal remarque les premières manifestations des symptômes d'empoisonnement, il doit immédiatement amener l'animal chez le vétérinaire pour lui fournir les soins médicaux qualifiés nécessaires. Lorsque le propriétaire développe des circonstances lui permettant de ne pas livrer rapidement l'animal empoisonné à la clinique, il doit nécessairement recevoir les premiers soins du chat et soulager la souffrance de l'animal.
La première chose que vous devez faire si vous soupçonnez un empoisonnement est d'induire un réflexe de vomissement chez le chat, car cela aidera à libérer le corps des éventuels restes de poison à rat, du moins ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'absorber dans le sang. Pour provoquer des vomissements, vous devez donner au chat autant que possible à boire, ou le boire avec une solution à trois pour cent de peroxyde d'hydrogène, généralement la quantité de peroxyde est calculée par une cuillère à café pour cinq kilogrammes de poids corporel de l'animal.
Que faire en cas d'empoisonnement d'un chat avec du poison à rat?
Si un chat était empoisonné par du poison à rat - afin de faciliter le processus de son sauvetage, il serait très agréable de connaître le nom du poison - quel poison particulier a pénétré dans le corps de l'animal. L'emballage conservé, qui doit être fourni au médecin lors de l'examen de l'animal, pourra très bien aider dans cette situation.
Lorsque le propriétaire découvre que son animal de compagnie a été empoisonné par du poison à rat, il doit procéder comme suit:
- Tout d'abord, l'animal doit faire vomir pour nettoyer l'estomac des restes de la substance toxique. Grâce aux vomissements, la probabilité que le poison soit complètement absorbé et se propage dans tout le corps sera réduite. Il existe plusieurs façons d'induire une envie émétique: du sirop à partir de la racine émétique à une dose de quatre millimètres pour un chat de taille moyenne ou du peroxyde d'hydrogène à trois pour cent. Vous pouvez également parfois donner à votre animal une boisson abondante d'eau bouillie et pousser un doigt sur la racine de sa langue afin d'induire une envie émétique. Cependant, cette dernière méthode ne sera efficace que si elle est effectuée immédiatement après l'administration de poison de rat aux animaux. Vomir après trois heures à partir du moment où la toxine pénètre dans le corps est tout simplement inutile, car le poison à rat a déjà complètement absorbé dans le sang de l'animal pendant cette période.
- En plus de nettoyer l'estomac des restes du poison, il est impératif de donner à l'animal une préparation absorbante, que l'animal ait vomi ou non. Habituellement, le charbon activé est utilisé comme médicament absorbant et d'autres médicaments pour l'intoxication sont également possibles.
- Après avoir nettoyé le corps à l'aide de préparations absorbantes, il est nécessaire de donner à l'animal un antidote afin que le processus de coagulation sanguine soit rétabli dans le corps, l'administration injectable de vitamine K est également nécessaire.
Diagnostic et traitement
La thérapie réparatrice est un apport de comprimés de vitamine K1 chez les animaux. La raison de l'arrêt du traitement est un retrait d'essai du médicament pendant un certain temps et un prélèvement sanguin de contrôle pour les tests de coagulation. La rapidité du processus de guérison et la possibilité d'une récupération dépendront directement du type de poison à rat et de la quantité approximative de poison dans le corps de l'animal. Il est également très important de savoir à quelle vitesse l’empoisonnement a été diagnostiqué et si le traitement approprié a été prescrit. Si les circonstances sont relativement favorables, les chances de rétablissement complet sont de 83%. Cependant, dans la plupart des cas, malheureusement, la situation est un peu différente en raison d'un appel intempestif au vétérinaire ou de l'absence d'antidote. Les cas de décès par empoisonnement chez le rat sont assez courants.
Soin des chats
Le premier jour après l'entrée de la toxine dans le corps, le chat ne doit recevoir que de l'eau. Ensuite, vous pouvez le transférer dans un régime spécial sous la forme:
- Viande ou poisson maigre cuit (ces produits doivent d'abord être congelés).
- Poulet bouilli ou foie de veau (vous ne pouvez pas le porc, car il est considéré comme trop gras).
- Légumes bouillis en petite quantité - ils peuvent être mélangés avec de la viande hachée.
- Bouillie d'avoine ou de riz en petite quantité.
Le propriétaire doit être préparé au fait que l'animal peut manquer d'appétit pendant longtemps. En aucun cas, vous ne pouvez nourrir un chat de force, il est préférable de demander l'aide d'un vétérinaire.
Vidéo: premiers soins pour l'empoisonnement des chats
Soumettre