Contenu de l'article
Si le bébé ne peut pas naître naturellement, la question se pose de l'opération de césarienne. Une intervention chirurgicale est nécessaire lorsqu'il n'y a pas d'autre moyen de sauver la vie et la santé de la mère et de l'enfant. Pendant l'opération, une incision est pratiquée sur l'utérus, à travers laquelle le fœtus est retiré. Il s'agit d'une opération abdominale grave, après quoi des complications peuvent survenir.
La fréquence des complications post-partum en cas de chirurgie augmente plusieurs fois. Presque une femme sur trois après une césarienne présente des écarts dans son état de santé - effets de l'infection, perte de sang, dysfonctionnement des intestins, gonflement des jambes.
Danger d'œdème résultant d'une césarienne
Au cours du dernier trimestre de la grossesse, presque toutes les femmes souffrent d'un gonflement des membres. Après la naissance du bébé, tout excès de liquide du corps devrait sortir et l'œdème devrait disparaître. Pendant la chirurgie, l'anesthésie affecte les membres lombaires et inférieurs. L'approvisionnement en sang est perturbé, un gonflement se produit. Quelques jours après l'opération, l'œdème devrait disparaître. Si l'enflure ne diminue pas, cela peut être un signal de la présence d'un processus pathologique.
Le gonflement indique des problèmes dans les organes suivants:
- rein, vessie;
- glande thyroïde;
- système cardiovasculaire;
- vaisseaux des membres inférieurs.
Il est impossible d'ignorer ces symptômes, une femme doit demander l'avis d'un spécialiste. La présence d'un gonflement sévère est perceptible à l'œil nu. Pour identifier l'œdème caché, poussez votre doigt sur le tibia devant, dans un endroit où il n'y a pas de muscles. Si après pressage il y a une fosse qui ne disparaît pas immédiatement, cela indique la présence d'un œdème latent. Ils sont plus prononcés à la fin de la journée, surtout si la femme a passé beaucoup de temps sur ses jambes.
Signes dangereux:
- la présence de poches plus de 5-7 jours après l'accouchement;
- prolifération de l'oedème;
- gonflement, douleur;
- douleur cardiaque
- miction rare;
- augmentation de la température corporelle;
- asymétrie des membres.
Dans cette situation, seul le médecin peut poser le bon diagnostic et prescrire le traitement nécessaire.
Causes d'occurrence
La cause la plus fréquente d'œdème après une césarienne est la maladie qui existait au cours du troisième trimestre. Si une femme souffrait d'un œdème sévère avant l'accouchement, sa disparition complète peut prendre un certain temps.
Autres raisons:
- Contraction utérine incomplète. Immédiatement après la césarienne, l'utérus ne se contracte pas complètement, continue de comprimer les vaisseaux lymphatiques et les veines. Cela entraîne des difficultés à l'écoulement du sang et de la lymphe.
- Après une chirurgie de plusieurs jours, une femme observe un repos au lit presque complet, de ce fait, l'écoulement de la lymphe et du sang se détériore. Pour l'améliorer, il est nécessaire de faire des exercices simples pour les jambes le premier jour après l'opération - faire pivoter les pieds, plier les jambes dans les genoux.
- Thrombose Pendant la grossesse, la coagulation sanguine augmente, ce qui est nécessaire pour que le corps prévienne les pertes de sang pendant l'accouchement. La formation de caillots sanguins peut résulter de l'anesthésie. Tout cela conduit à une thrombose veineuse.
- Varices. Avec les varices, l'élasticité des vaisseaux diminue, les veines se dilatent. Le sang dans les veines et les artères stagne, l'écoulement de sang et de lymphe est difficile.Cela conduit à un gonflement. Une césarienne peut aggraver la situation.
- Problèmes dans le système endocrinien, provoquant des violations du métabolisme eau-sel.
- Pathologie des reins.
- Insuffisance cardiaque chronique, qui s'accompagne souvent de l'apparition d'un gonflement.
- Rhumes
- Les troubles auto-immunes peuvent déclencher des caillots sanguins.
- Carence en protéines qui interfère avec l'absorption normale des fluides.
Traitement médicamenteux
Seul un médecin peut prescrire le traitement approprié pour éliminer l'œdème après une césarienne. Il ramassera des médicaments qui ne passeront pas dans le lait maternel du bébé. L'œdème n'est qu'un symptôme, il est donc nécessaire de traiter la maladie sous-jacente.
Médicaments pour le traitement des poches après une césarienne
- Kanefron, Spazmotsistenal, Furosemide, Amiloride - diurétiques, diurétiques qui aident à éliminer l'excès de liquide du corps.
- Lyoton (analogues - «Hepatrombin», «Ellon», «Onguent d'héparine»), Essaven, Troxevasin-gel - préparations externes qui aident à renforcer les parois des vaisseaux sanguins.
- Voltaren, Diclofenac, Movalis - anti-inflammatoires à usage oral, rectal, externe (comprimés, suppositoires, pommades).
- Fenindion, warfarine - médicaments qui rétablissent le niveau normal de coagulabilité sanguine.
- Detralex, Venoruton-300, Phlebodia, Antistax, Anaverol - agents stabilisateurs capillaires sous forme de gouttes ou de comprimés (utilisés avec prudence, souvent prescrits uniquement si la femme n'allaite pas).
L'utilisation de médicaments a un effet efficace, quelques jours suffisent pour que l'œdème disparaisse complètement. Parallèlement à ces médicaments, vous devez prendre des complexes vitaminiques.
Remèdes populaires
De nombreuses femmes ont peur de consommer des drogues, car la substance active peut pénétrer dans le lait maternel et avoir un effet néfaste sur la santé du bébé.
Vous pouvez utiliser les conseils de la médecine traditionnelle:
- Les bains de contraste aident à réduire l'enflure. Tenez vos pieds alternativement dans de l'eau chaude et froide pendant 1 à 2 minutes. Pour rehausser l'effet, ajoutez du sel marin, une décoction d'herbes.
- Il soulage bien le gonflement du bain, dont la préparation dans un litre d'eau tiède dilue 10 g de bicarbonate de soude et de moutarde et 100 g de sel. Gardez vos pieds dans la solution pendant 10-15 minutes. N'oubliez pas que l'eau doit avoir une température confortable, ne pas être trop chaude ou trop froide.
- Après le bain, faites un massage des pieds. Massez doucement vos pieds, jambes, hanches.
- La sortie de liquide aidera à la réception de l'infusion de lin ou de menthe.
Sous-vêtements de compression
La maille élastique fournit une pression uniforme sur les membres sur toute la longueur. L'activité des systèmes veineux et lymphatique est normalisée, le gonflement diminue et la sensation de douleur et de lourdeur diminue. Les sous-vêtements de compression procurent un effet tenseur, ils soutiennent en douceur les parois veineuses, facilitant la remontée du sang vers le cœur. Le mouvement de la lymphe est normalisé, le flux sanguin dans les jambes s'améliore, le gonflement diminue. Selon vos symptômes, vous pouvez acheter des chaussettes, des bas ou des collants. Vous pouvez également utiliser des bandages élastiques.
Exercices d'œdème
Pour réduire l'apparence des poches, donnez plus souvent du repos aux jambes. Dans la mesure du possible, allongez-vous en plaçant un rouleau sous les pieds. Si vous devez vous asseoir longtemps, posez vos pieds sur une plateforme surélevée, en aucun cas ne posez vos pieds sur vos pieds. En position couchée, effectuez des mouvements de rotation des pieds dans différentes directions. Utilisez pour le traitement toutes les minutes lorsque vous êtes debout, de temps en temps, montez sur des chaussettes. Ainsi, vous dispersez le sang, augmentez la pression dans les vaisseaux veineux. N'oubliez pas que pendant l'exercice, la charge ne doit tomber que sur les jambes et en aucun cas sur les muscles abdominaux.
La nutrition
Pour réduire l'œdème après une césarienne, vous devez revoir votre alimentation. Retirez les aliments contenant beaucoup de sel, car le sel de table retient le liquide dans les tissus. Ne mangez pas d'aliments en conserve, de saucisses, de viandes fumées, de poisson salé. N'hésitez pas à inclure dans votre menu des légumes et fruits juteux, des jus, des boissons aux fruits, des compotes. Bien entendu, il ne faut pas oublier la capacité de certains produits à provoquer des allergies chez le bébé (agrumes, légumes et fruits rouges). Limitez l'utilisation de thé et de café forts, de cacao, de boissons gazeuses.
Suivez les recommandations du médecin, prenez des vitamines, laissez suffisamment de temps pour vous reposer. Les gonflements qui surviennent après une césarienne disparaissent généralement en quelques semaines.
Vidéo: caractéristiques de la récupération après une césarienne
Soumettre