Octopus - avantages pour la santé et les méfaits

Le poulpe est un mollusque très célèbre, qui est largement utilisé dans la cuisine traditionnelle du Japon et de la Chine, et il est également souvent préparé pour la nourriture par les habitants des îles méditerranéennes et hawaïennes. Dans notre pays, ce mollusque se trouve sous forme congelée, séchée et marinée. Mais, malgré cela, il est toujours considéré comme exotique sur la table à manger. Cet article parlera des avantages et des dommages possibles pour le corps de la viande de poulpe, ainsi que de la façon dont elle peut être délicieusement cuite.

Les avantages et les inconvénients d'une pieuvre

Les bienfaits pour la santé de la viande de poulpe

  1. La viande de poulpe est très faible en calories et facilement digestible. Par conséquent, il peut être mangé en toute sécurité par les personnes ayant un excès de poids corporel. La protéine de ce mollusque contient un certain nombre d'acides aminés importants, tels que la glycine, la lysine, la valine et la méthionine. Ils aident à renforcer les systèmes immunitaire et nerveux du corps, ont des effets bénéfiques sur la fonction hépatique et améliorent le métabolisme.
  2. De plus, la viande de poulpe contient de nombreuses vitamines du groupe B, vitamines A, E, PP. Ils renforcent le système cardiovasculaire, normalisent la pression artérielle, combattent la dépression, normalisent le sommeil et ont des effets antioxydants et antitumoraux. La consommation régulière de ce mollusque améliore la vision crépusculaire, rend la peau plus élastique, renforce les cheveux et les ongles.
  3. La carcasse d'une pieuvre contient une grande quantité d'acides oméga-3, qui réduisent avec succès le cholestérol, ce qui est la prévention de l'hypertension, de l'angine de poitrine et de l'infarctus du myocarde.
  4. Le mollusque contient des minéraux tels que l'iode, le fer, le cobalt et le zinc. Tous améliorent la formation de sang, normalisent la fonction thyroïdienne et réduisent la probabilité de maladies auto-immunes.
  5. Le phosphore, le calcium et le fluor aideront à renforcer les os et les dents, ce qui réduira le risque de carie dentaire et d'ostéoporose.

Dommage possible de la pieuvre

Malgré tous ses avantages, un produit mal préparé et mal sélectionné peut nuire à la santé humaine.

  1. Si la viande est décongelée pendant le transport, ses dommages et sa contamination par des micro-organismes pathogènes sont possibles. Par conséquent, le produit ne doit être pris que par une entreprise de fabrication de confiance ou dans un supermarché fiable.
  2. Avant la cuisson, vous devez éviscérer correctement la palourde et la nettoyer à l'encre.
  3. Dans la pieuvre, comme dans tous les fruits de mer, l'accumulation de sels de métaux lourds, tels que le mercure, est possible.
  4. Une réaction allergique individuelle est également possible.
  5. En relation avec tout ce qui précède, il n'est pas conseillé de manger une pieuvre pour les femmes en position, ainsi que d'allaiter un bébé.
  6. Avec prudence, il peut être utilisé en cas de lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal, ainsi qu'en cas de cholécystopancréatite.

Recettes

Recettes de poulpe sain
Poulpe au poivre et à la ricotta

  • 200 g de pommes de terre;
  • 8 petites tomates;
  • 6 morceaux de poivron rouge et jaune;
  • 600 g de poulpe;
  • 8 gousses d'ail;
  • deux verres et demi de ricotta;
  • un verre et demi de crème grasse;
  • oignons verts 100 g;
  • 50 g d'aneth et de persil;
  • 4 brins de thym;
  • 3 cuillères à soupe vinaigre de cidre de pomme;
  • 9 cuillères à soupe sauce teriyaki;
  • 4 cuillères à soupe sauce de soja;
  • 1 litre d'huile d'olive;
  • paprika, sel et poivre noir moulu à votre goût.
  1. Bien laver les poivrons, enrober d'huile d'olive, saupoudrer de sel et de poivre, transférer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d'aluminium. Mettez au four pendant quinze à vingt minutes à 180 degrés.
  2. Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre en cercles d'une épaisseur de 5 mm, les faire bouillir dans l'eau jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites. Cela prendra trois à quatre minutes après l'ébullition de l'eau.
  3. Mélanger le fromage, la crème et le poivre moulu avec un mélangeur ou un fouet. Ensuite, mettez dans une seringue de confiserie, après avoir broyé le mélange à travers un tamis.
  4. Poivrons chauds après cuisson sans la peau, qui est maintenant facilement enlevée, et les graines à l'intérieur. Versez 200 ml d'huile d'olive, l'ail, le vinaigre, le sel, le poivre et le thym. Bien mélanger et mariner.
  5. Chauffer 400 millilitres d'huile et battre dans un mélangeur avec des herbes (persil et aneth), puis passer le mélange au tamis.
  6. Faites chauffer 60 ml d'huile dans une poêle profonde et faites-y revenir les rondelles de pommes de terre saupoudrées de sel, de poivre et de paprika. Après la friture, mettez dans un bol séparé et faites revenir les oignons verts dans la même huile.
  7. Faire chauffer la même quantité d'huile, y ajouter du teriyaki et des sauces soja. Disposez ensuite les tranches de poulpe et faites-les frire des deux côtés pendant au moins deux minutes chacune.
  8. Coupez les tomates en deux, saupoudrez de sucre et de sel et faites frire sans huile pendant environ une à deux minutes dans une poêle.
  9. Mettez les pommes de terre, les oignons verts, les poivrons, les tomates grillées et le poulpe sur les plats de service. Pressez une crème de ricotta sur eux et versez le tout avec de l'huile verte.

Fruits de mer à l'ail et sauce tomate

  • quatre cents grammes de calmar;
  • deux cents grammes de poulpe;
  • 12 crevettes royales ou tigrées;
  • trois cents grammes de tomates cerises;
  • six gousses d'ail;
  • un demi-bouquet de persil;
  • deux branches de romarin;
  • quelques cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • sel et poivre noir moulu au goût.
  1. Pelez les crevettes, coupez le calmar en rondelles et coupez la pieuvre en cubes d'environ trois centimètres.
  2. Couper les verts, couper les tomates en deux.
  3. Moudre l'ail en fines tranches.
  4. Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ensuite, mettez l'ail là-bas, lorsque l'arôme apparaît, vous devez ajouter les fruits de mer préparés et les faire frire pendant une à deux minutes. Après ce temps, étalez les mêmes légumes verts et tomates. Faites frire tout ensemble pendant quelques minutes. Un champ dont le plat est prêt à être servi.

Ce sont les recettes de poulpe les plus simples et les plus polyvalentes. Vous pouvez sans cesse expérimenter les goûts de ce produit. La consommation régulière de viande de poulpe de qualité donnera santé et beauté à tout âge.

Vidéo: les avantages et les inconvénients d'une pieuvre

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer