Orizias Vovara - soins et entretien dans l'aquarium

Pour que le système sous-marin fermé soit harmonieux, il est nécessaire d'étudier attentivement tous les organismes qui vivront dans l'aquarium. Les plantes et les poissons doivent être un tout, se compléter. Aujourd'hui, nous allons parler d'un petit poisson étonnant et très beau, le voleur d'oryzias. Il a de nombreux noms, dont l'un est le poisson de riz. Le poisson est lié à la culture céréalière populaire par le fait que son nom du grec se traduit par «riz». Selon certains rapports, le poisson s'installe également avec succès dans les rizières qui poussent dans les zones d'eau. Le poisson n'est devenu connu que ces dernières années, il est officiellement enregistré en 2010. Le découvreur d'une nouvelle espèce était Daisy Vovora, et un incroyable résident de l'Indonésie sous-marine a été nommé d'après lui.

Voleur d'Orisias

Description et habitat naturel du poisson

Le poisson de cette espèce est assez petit, sa longueur corporelle ne dépasse généralement pas trois centimètres, c'est l'un des plus petits représentants de l'oriasis, qui compte actuellement environ 17 (ce qui signifie que les poissons ne vivent que dans une zone particulière). La couleur du poisson est argentée, se transformant en une teinte bleuâtre d'écailles. Les nageoires latérales et les bords de la nageoire caudale ont des teintes rougeâtres, la queue est très fine et transparente. Une particularité est la nageoire dorsale, qui est très proche de la queue. Le corps du poisson dans son ensemble semble allongé et aplati. Parfois, un poisson est appelé un oryaze néon en raison de sa caractéristique étonnante de réflexion de la lumière dirigée vers les écailles. Si vous dirigez les rayons de lumière dans le poisson au crépuscule, vous pouvez remarquer une lueur très claire. Les mâles, comme dans d'autres espèces de flore et de faune, sont plus grands et plus brillants, ont une nuance colorée. Une autre caractéristique distinctive est le nombre d'ailettes. Les femelles ont deux nageoires ventrales standard. Mais chez les mâles, pendant la puberté, la nageoire se transforme en gonopodes - une sorte d'analogue de l'organe masculin par lequel pénètre le liquide séminal qui féconde la femelle.

Le poisson de riz ne peut certainement être trouvé qu'en un seul endroit - en Indonésie, sur l'île de la Lune de l'Ego-East Sulawesi. Les ichtyologistes suggèrent que le voleur oryzias est commun dans d'autres endroits tropicaux de la planète avec des conditions de vie identiques, mais aujourd'hui tout est au stade de la recherche. Malgré cela, les aquariophiles ont rapidement réalisé que le poisson de riz est vraiment sans prétention, tenace et capable de décorer n'importe quel aquarium.

Contenu de voleurs faits maison

Voici quelques conditions de base pour garder le poisson de riz qui aideront à rendre la vie d'une beauté argentée confortable et sûre.

  1. Les poissons de cette espèce sont assez petits, ils n'auront donc pas besoin de volumes particulièrement importants de l'aquarium. Pour garder un petit troupeau, un petit aquarium de 40 à 50 litres suffit.
  2. Assurez-vous de décorer l'aquarium avec toutes sortes d'accessoires et de plantes, créant une copie approximative du monde sous-marin naturel des poissons. Plus le fond de l'aquarium est brillant, riche et diversifié, plus la couleur du poisson sera spectaculaire. L'imitation de l'habitat du poisson riz devrait inclure un fond sablonneux avec des éléments de coquillages et de pierres. Au fond, vous devez également mettre du bois flotté, des restes de feuilles et de végétation tombée, des morceaux de pierre, diverses grottes et abris.
  3. De plus, plantez toutes sortes de plantes, qui devraient littéralement former des fourrés sous-marins. Les plantes ne sont pas seulement de la nourriture pour poissons, mais aussi un excellent abri qui augmente les chances de survie des alevins dans un aquarium commun.
  4. Le voleur d'Orizias ne nécessite aucune caractéristique des paramètres de l'eau, mais il se sent beaucoup mieux si sa température est comprise entre 22 et 27 degrés. La dureté de l'eau doit être de 6 à 14 moles par mètre cube et l'indice d'oxygène est d'environ 6,0 à 7,5 pH.
  5. Dans tout système d'eau fermé, vous devez utiliser un aérateur pour saturer l'eau en oxygène, en particulier lorsqu'il s'agit de poissons vivant dans un climat tropical. Vous devez également mettre un filtre qui purifie l'eau de diverses impuretés. Une fois par semaine, vous devez remplacer un quart de l'eau du volume total de l'aquarium, en le remplaçant par un liquide propre et décanté. N'oubliez pas le siphon régulier du fond.
  6. Vovora - poisson assez paisible et non agressif qui s'entend bien dans un aquarium commun avec des voisins de taille et de tempérament similaires. Le poisson de riz vit bien avec des barbes, des microparsions, de petits iris, etc. Si vous prévoyez de vous engager dans l'élevage de poissons de riz et d'élever de nouveaux descendants, il est préférable d'avoir un aquarium séparé pour votre école de poissons de riz. Cela augmentera non seulement la sécurité des individus, mais exclura également l'émergence possible d'hybrides de plusieurs espèces. Il ne peut y avoir que de petites escarmouches entre parents, en règle générale, c'est la rivalité des mâles pendant la saison de reproduction.
  7. Dans l'alimentation, les horisias du voleur - un poisson absolument sans prétention, acceptent très bien les aliments protéinés et végétaux. S'il n'y a pas d'algues dans l'aquarium, vous devez absolument ajouter des suppléments vitaminiques à votre nourriture.

Le poisson de riz se reproduit magnifiquement même dans un aquarium commun, les femelles sont assez prolifiques, elles peuvent pondre 10 à 15 œufs presque tous les jours. Après quelques semaines, des alevins apparaissent d'eux, qui sont prêts à nager indépendamment et à chercher de la nourriture. La plupart des alevins sont mangés par la population adulte de l'aquarium, seuls les individus les plus intelligents, les plus rusés et les plus timides survivent.

Le poisson de riz est un représentant sans prétention du monde sous-marin, qui plaira certainement aux aquariophiles les plus novices. Elle n'a pas besoin de conditions de vie séparées pour sa personne, mais, malgré cela, elle est capable de vraiment décorer et diversifier le royaume sous-marin de la maison.

Vidéo: voleur d'Oryzias (poisson de riz)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer