Aigle nain - description, habitat, faits intéressants

Un aigle nain est un petit oiseau de taille similaire à une buse, il se distingue par sa mobilité et ses excellentes caractéristiques de vol. Cet oiseau est connu pour la grande taille de ses ailes, qui sont fortement rétrécies, et sa longue queue. Ces aigles ont une manière de voler différente, ils sont capables non seulement de planer à haute altitude, à l'instar de leurs plus proches parents, mais aussi d'effectuer des vols de rasage, en pliant légèrement leurs ailes. Malgré leur petite taille, ces oiseaux ne montrent pas la prudence inhérente des autres aigles.

Aigle nain

La longueur du corps du prédateur est de 53 centimètres, la largeur de l'envergure atteint 132 centimètres, le poids maximum d'un adulte atteint 1300 grammes. Les femelles de ces oiseaux sont de taille supérieure aux mâles, mais elles sont de la même couleur. Leur unité de queue dans la partie inférieure a une teinte claire, il n'y a pas de rayures transversales sur la queue.

Le modèle du bec est semblable en apparence au bec des autres espèces d'aigles; il a une extrémité courbée vers le bas. Le bec de l'oiseau est de petite taille, il est peint en noir. Pieds de couleur jaune, "équipés" de griffes noires, sur ses pattes il y a un plumage atteignant les doigts de l'oiseau.

Le plumage sur les pattes de l'oiseau a servi de raison à son deuxième nom, qui a été conservé dans divers travaux scientifiques d'auteurs français et anglais, il sonne littéralement comme "à plumes".

Au cours de sa vie, l'aigle nain doit changer plusieurs fois la nature de son plumage. Un poussin est né, vêtu d'une tenue duveteuse de couleur jaune-blanc aux yeux bleus. Ayant atteint l'âge de deux semaines, il mue et se recouvre d'une peluche d'une nuance gris pâle. Et, seulement après trois mois, les oiseaux reçoivent leur plumage constant.

La couleur de l'aigle nain est différente, elle est divisée en deux types, appelés "morphes". Le premier type comprend des individus dont la coloration se compose principalement de plumage foncé, et le second comprend des oiseaux au plumage clair, et les individus légers sont plus répandus.

Les représentants du type de plumage léger sont beaucoup plus faciles à reconnaître, car ils sont peu similaires en couleur aux oiseaux d'autres espèces. Au sommet de ces aigles sont peints de couleurs brunes, et leur partie inférieure a un plumage blanc sale. Sur leur poitrine et dans la zone des yeux, plusieurs petits points sombres sont distingués, donnant un design coloré aux tons de base de la tenue de l'oiseau. En vol, le contraste des plumes noires d'un oiseau de proie est clairement perceptible; elles s'expriment clairement sur la couleur blanche de la partie inférieure de l'aile.

Les représentants du type de plumage sombre ont une couleur brun brunâtre, à la fois au-dessus et en dessous, et ils ont souvent un ton rougeâtre ou doré dans le plumage de leur tête. Des couleurs de plumage similaires sont caractérisées par la plupart des aigles. Les aigles nains ont la plus grande similitude avec les buses, ainsi qu'avec les milans noirs. Mais la présence d'une grosse tête, sur laquelle se trouve un bec massif, ainsi que de pattes fortes recouvertes d'un plumage épais chez cet oiseau, permet de reconnaître un aigle nain chez un prédateur volant.

Les aigles de cette espèce sont des oiseaux assez bruyants, surtout en ce qui concerne la saison des amours. Ils utilisent souvent un sifflet intense, qui est très similaire aux sons émis par une cravate, et parfois leur sifflet ressemble aux appels des buses. Pendant les périodes d'accouplement, ils utilisent un cri qui caractérise la plupart des aigles, mais ils utilisent une tonalité plus élevée. Et parfois, ils font des sons vibrants ressemblant à un hochet.

Habitat

L'aigle nain choisit pour ses zones étroites de nidification situées le long de toute la côte atlantique du nord-ouest de l'Afrique. Sur la côte de la mer Méditerranée, il peut être trouvé, allant du Maroc à la Tunisie elle-même. Dans les zones situées au sud du Haut Atlas, ainsi que dans la partie centrale de la Tunisie, l'oiseau n'est plus retrouvé.

Habitats de l'aigle nain

En Europe, la plus grande population de ces oiseaux se trouve sur le territoire de la péninsule ibérique, et ils se trouvent également dans la partie centrale de la France au nord des Ardennes. On trouve des nids uniques d'aigles nains en Grèce et dans le nord de la Turquie, ainsi que dans toute l'Europe de l'Est.

Sur le territoire de la Fédération de Russie, l'oiseau ne vit que dans deux zones limitées. Le premier d'entre eux est l'ouest, situé sur la partie européenne du pays, il est noté à l'est de Tula, ainsi que la région de Tambov. Le second est oriental, il est situé de l'Altaï à la Transbaikalia.

Les sites de nidification de l'aigle nain, situés au sud des frontières de la Russie, sont situés en Transcaucasie, en Asie centrale, dans le nord de l'Inde et dans l'est de la Mongolie. Une petite population distincte de cette espèce d'aigle se trouve au Cap.

Aigle nain

Les pattes de l'aigle d'une grande force, «équipées» de griffes tenaces situées sur les longs doigts de l'oiseau, ainsi que son bec fort et ses ailes assez grandes, permettent au prédateur de chasser le gibier se déplaçant à grande vitesse. Pour sa taille, il est même étrange qu'il soit capable de faire face à de gros adversaires, dont l'un peut être un lapin. Cet aigle ne subit aucune dépendance à un certain type de proie; le groupe d'animaux sur lequel il déclare une chasse détermine la nature de la zone dans laquelle il vit.

L'aigle nain est capable d'attraper des oiseaux, à la fois au sol et dans l'air, qui sont de petite ou moyenne taille et, si nécessaire, ne dédaigne pas les œufs trouvés dans leurs nids. Dans les zones à caractéristiques arides, la chasse est effectuée pour les reptiles, il est capable de neutraliser le reptile venimeux d'un seul coup précis et puissant.

Le processus d'élevage de la progéniture

Les aigles nains ont un trait individuel - ils s'efforcent toujours de retourner à l'endroit où se trouve leur nid. Il est à noter que les deux partenaires s'envolent vers le lieu d'hivernage et ne se voient pas pendant la période hivernale. Cependant, avec l'arrivée du printemps, ils retournent à leur nid et se rencontrent après la séparation hivernale.

Aquila pennata

Lorsque la rencontre a eu lieu, le mâle a tout de suite hâte de surprendre sa femelle avec l'habileté de son vol et la capacité à faire preuve d'imprudence dans des manœuvres risquées. Utilisant un modèle d'une spirale imaginaire étroite pour se soulever, il s'élève dans le ciel à une hauteur d'environ 800 mètres, gèle pendant un certain temps dans le ciel, résistant à une pause théâtrale et pliant ses ailes, à une vitesse fulgurante, se précipite vers le bas, effectuant un festin expert devant la terre elle-même. Après cela, il gagne à nouveau de la hauteur et fait à nouveau cette astuce; il réussit souvent à exécuter une boucle morte à la sortie du pic. Le mâle accompagne le talent artistique de ses tours avec un accompagnement bruyant composé des cris de sa voix haute.

Les aigles nains organisent leurs nids à partir de branches de différentes longueurs et épaisseurs; ils choisissent un endroit dans la forêt, près des zones ouvertes. Fait intéressant, pour construire un nid, ils sont sûrs de chercher un arbre qui a une fourche à une hauteur de 5 à 18 mètres, dans lequel les oiseaux construisent leur habitation. Ce n'est que dans de rares cas qu'un nid peut être disposé sur une branche épaisse.

Ces oiseaux préfèrent construire des nids larges, ayant un plateau de forme plate, la section transversale d'un tel nid atteint 1 mètre et son épaisseur peut atteindre jusqu'à 70 centimètres.Les deux partenaires participent à la construction du nid; à la fin, le nid est tapissé de litière composée d'aiguilles jaunies et de foin, et parfois une couche décente composée de feuillage vert peut être utilisée comme litière. Pour simplifier la tâche, les aigles nains occupent souvent les nids d'autres habitants à plumes, de taille appropriée.

Dans la ponte de l'aigle femelle, il y a de 1 à 2 œufs, qu'elle pond de la seconde moitié d'avril au début de mai. Les œufs de ces aigles sont blancs, parfois avec une floraison jaunâtre ou verdâtre, et des taches brunes ou ocres. La période d'incubation pour eux est de 38 jours. Après l'éclosion des poussins, la femelle ne quitte pas le nid pendant un certain temps, la mère attentionnée réchauffe sa progéniture et le père s'occupe de nourrir la famille.

Début août, après 60 jours, les poussins forts acquièrent le plumage et quittent lentement le nid, mais au début ils ne volent pas loin. La famille continue de vivre ensemble jusqu'à la fin août. Avec le début de l'automne, les jeunes individus sont les premiers à voler sur un vol saisonnier, et à la mi-septembre, les oiseaux adultes s'envoleront.

Vidéo: Aigle nain (Aquila pennata)

Nous vous recommandons de lire


Laisser un commentaire

Soumettre

avatar
wpDiscuz

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Pas encore de commentaires! Nous travaillons pour le réparer!

Ravageurs

La beauté

Réparer