Contenu de l'article
Agaric de miel d'hiver - une espèce connue de la plupart des cueilleurs de champignons, appartenant au genre Flammulin. On l'appelle souvent à pattes de velours ou enokitake.
Voir la description
Le corps fructifère des représentants de cette espèce est le chapeau-cutané. Le diamètre maximum du chapeau enokitake atteint 100 mm, chez les champignons adultes les calottes sont plates, chez les jeunes avec un léger renflement. La couleur de cette partie du champignon varie de l'orange jaunâtre au brun miel saturé. Les bords sont légèrement plus clairs que la partie centrale.
La patte de l'agaric miel est située exactement au centre de la calotte, tandis que son diamètre atteint 10 mm et sa longueur est de 70 mm. La forme de la jambe est correcte - cylindrique, le corps est tubulaire avec une structure assez dense. La couleur des jambes est similaire au velours marron.
La chair de la calotte est assez mince, avec un goût et un arôme agréables, de couleur - du blanc pur au jaune clair. Souvent, le tissu lamellaire adhère au capuchon. La couleur des plaques est chamois ou blanche. La jambe n'a fondamentalement aucun résidu du couvre-lit, des spores blanches, la forme est ellipsoïdale ou cylindrique.
Répartition des espèces
Le pic de croissance de ce type de champignon et, par conséquent, leur collection tombe sur deux saisons - printemps et automne. Je voudrais attirer l'attention sur le fait que les champignons de miel de cette espèce, en règle générale, ne poussent pas individuellement, mais portent des fruits en groupes assez importants.
Souvent, vous pouvez voir plusieurs champignons fondus. Cette espèce continue également de croître pendant la saison froide, pour laquelle, en fait, a obtenu son nom.
Comestibilité
L'agaric au miel à pattes de velours est un champignon comestible qui peut être consommé sous presque toutes ses formes (frais, mariné, bouilli, frit, salé ou fermenté). Selon leur goût et leur valeur nutritive, ce type de champignon comestible est classé dans la 4ème catégorie.
Le processus de préparation des champignons d'hiver implique une transformation primaire obligatoire du produit, une coupe de la partie sombre de la jambe chez les jeunes spécimens et l'utilisation de la chair d'un chapeau chez les anciens. Notez que les champignons précuits deviennent assez glissants. Cette espèce tolère bien la congélation, sans perdre son excellent goût. Ce fait suggère que, après s'être réunis pour une chasse tranquille dans la forêt pour les champignons du miel, il ne faut pas manquer de champignons décongelés ou congelés.
Ce type de champignon est très populaire au Japon et est souvent utilisé pour préparer des plats japonais traditionnels.
Important! Il y a certaines toxines dans la pulpe du corps fructifère, qui se distinguent par leur instabilité, c'est pourquoi les champignons d'hiver doivent être bouillis pendant 20-30 minutes avant de cuire les plats principaux.
Les champignons marinés sont considérés comme les plus délicieux. Les champignons sont bouillis dans de l'eau salée jusqu'à tendreté, après quoi ils sont placés dans une solution de marinade pré-préparée, dans laquelle ils doivent être bouillis pendant encore 15-20 minutes. Après cela, la composition finale est disposée sur des banques stérilisées.
Propriétés médicinales
Ainsi que de nombreux autres types de champignons comestibles, les champignons d'hiver ont certaines propriétés médicinales, ce qui donne une plus grande valeur à ces cadeaux savoureux et sains de la nature. Les scientifiques ont découvert que la pulpe du corps du fruit contient une substance telle que la flammuline, qui aide à prévenir une maladie aussi dangereuse que le sarcome. De plus, les champignons contiennent beaucoup d'acides aminés pour l'homme, dépassant considérablement ce qui se trouve dans de nombreux fruits et légumes.
Plus ce type de champignon apparaîtra souvent dans l'alimentation humaine, plus le risque de cancer sera faible. Il a également été révélé que le champignon d'hiver active le système immunitaire.
L'agaric au miel a été largement utilisé dans un domaine tel que la cosmétologie; sur la base de ce type de champignons, des formulations spéciales, des masques et des crèmes sont fabriquées qui ont un effet rajeunissant et éliminent le pelage et la peau sèche.
Culture de l'espèce
La culture (culture) de champignons du miel à grande échelle est généralement pratiquée dans de nombreux pays d'Asie. À ces fins, du bois ou de la paille de blé spécialement préparé et humidifié est utilisé. La récolte de champignons cultivés artificiellement sur des fermes de champignons spéciales est récoltée toute l'année, cependant, pour cela, une condition constante dans les locaux à une certaine température est une condition préalable. La quantité de champignons cultivés artificiellement atteint 100 000 tonnes de champignons par an.
Grandir à la maison
Dans notre pays, un type de champignon comme le champignon d'hiver est relativement peu connu, comme mentionné ci-dessus, cette espèce est plus courante dans les pays asiatiques, où elle est cultivée à l'échelle industrielle. Cependant, ce champignon n'est pas trop difficile et, si vous le souhaitez, tout profane peut le cultiver à la maison (sur le balcon ou la loggia). À ces fins, vous devriez acheter un substrat prêt à l'emploi qui s'insère dans des récipients pré-préparés, des bocaux en verre ordinaires seraient la solution idéale. À l'étape suivante, le mycélium fongique est placé dans le substrat.
Nous attirons l'attention sur le fait que, sous réserve de toutes les normes technologiques et après l'apparition des premiers rudiments de corps fruitiers de champignons de miel, il sera possible de récolter la première récolte au bout de deux semaines. Les champignons de miel, qui sont cultivés dans des conditions artificielles, utilisent toutes les parties pour la nourriture - à la fois le chapeau et la jambe. En règle générale, le rendement moyen d'un pot de trois litres est jusqu'à 1,5 kg de champignons.
Ce qu'il faut considérer lors de la collecte des champignons d'hiver
L'aspect le plus similaire à l'air libre en hiver est un champignon toxique comme la galleria à franges. Nous attirons l'attention sur le fait que le pic de fructification de ces champignons ne coïncide pas respectivement, le risque de confondre l'espèce lors de la récolte est extrêmement faible. Mais tout le monde devrait savoir que la principale différence entre les espèces vénéneuses et le miel agaric est l'anneau caractéristique sur la jambe inhérent à de nombreux champignons non comestibles et dangereux pour l'homme.
Vidéo: gélose au miel d'hiver (Flammulina velutipes)
Soumettre