Contenu de l'article
Bien que la plupart des types de champignons doivent être ramassés individuellement, en les recherchant attentivement plus souvent dans la forêt, néanmoins, il y en a qui poussent en si certaines périodes de temps si densément qu'en un seul endroit le cueilleur de champignons peut rassembler une récolte de `` champignons '' assez solide. Ces espèces peuvent également inclure les champignons d'automne.
Description, caractéristiques
Agaric de miel d'automne - un délicieux champignon comestible (une famille de fizalakrievye). Il présente plusieurs caractéristiques caractérisant ce type de caractéristique, grâce auxquelles il est possible de distinguer sans difficulté l'enveloppe du présent des autres espèces.
- Le diamètre du capuchon est de 30 à 100 mm. La forme du chapeau chez les jeunes champignons est sous la forme d'un hémisphère, avec la croissance du champignon, ce dernier se redresse presque et devient plat avec une bordure ondulée et un tubercule situé dans la partie centrale. La couleur du chapeau dépend directement du lieu de distribution et des conditions de croissance et, en conséquence, peut varier de l'olive au brun doré avec une teinte verdâtre caractéristique.
- Le nombre de plaques descendant sur le corps des jambes ouvertes est relativement faible. Pendant la croissance du champignon, la couleur corporelle du fruit est remplacée par une couleur brunâtre.
- Les litiges sont légers (blanchâtres).
- La jambe de l'agaric au miel est continue (épaisseur du corps jusqu'à 20 mm), la forme est régulière, cylindrique. En longueur, cette partie du champignon atteint 100 mm. La couleur des pattes est brun clair avec une teinte jaunâtre, chez les jeunes champignons ce dernier est densément parsemé d'écailles. Dans la partie supérieure de la jambe, il y a un anneau filmé de couleur claire avec une bordure jaunâtre.
- Le chapeau de champignons de cette espèce est plutôt charnu, surtout pour les jeunes champignons, et sa chair a un goût très agréable. Avec la croissance du champignon, le chapeau devient plus sombre et plus mince, la structure grossit, la valeur nutritionnelle diminue.
Répartition des espèces
L'espèce de champignons présentée est assez répandue, poussant principalement dans les fourrés d'arbres (zones boisées à forte humidité), dans le bois mort et sur les souches, qui sont clairement visibles dans l'obscurité en raison de l'émission de lumière émanant du mycélium. Aux endroits où vous ne rencontrerez pas Armillaria mellea, vous pouvez attribuer la zone au sud des régions subtropicales et du pergélisol.
La maturation du corps fruitier de la gélose au miel d'automne se produit entre août et novembre. L'une des principales caractéristiques de ce champignon comestible est la fructification en vagues, et la durée de chacune de ces vagues est de 15 à 25 jours. Le nombre de marées fructifères peut être d'environ 3 vagues en une saison. La température optimale pour la croissance des champignons, en règle générale, ne dépasse pas 10-18 degrés.
Espèces similaires et apparentées
Notez que pendant la période de fructification de l'agaric au miel, de nombreux autres champignons poussent également, caractérisés par une forte similitude avec lui.
- Fausse mousse jaune soufre - ce champignon a une couleur jaune-brun avec des plaques noires, l'anneau membraneux sur la jambe est absent, la chair jaunâtre a une odeur désagréable caractéristique, amère au goût. Cette espèce est très toxique.
- Flocon écailleux - contrairement aux espèces comestibles, a un plus grand nombre d'écailles plus développées. La pulpe est assez dure et amère, l'odeur est rare. Cette espèce est comestible sous condition.
- Agaric de miel rouge brique - cette espèce a une couleur caractéristique et une chair jaunâtre avec un goût amer. L'anneau sur la jambe est manquant. Aux États-Unis et au Japon, cette espèce de champignons de miel est classée comme champignon comestible.
- La fausse mousse de Candol est un champignon qui a une couleur très claire du chapeau (crème), et des plaques d'une teinte gris-violet, qui deviennent plus foncées et plus saturées avec l'âge. La comestibilité de cette espèce n'a pas été déterminée, donc sa récolte lors de la chasse aux «champignons» n'est pas recommandée.
- Mousse gris-lamellaire - un champignon avec un chapeau de couleur rouge-brun et brun-jaunâtre. Les plaques sont gris-bleu, en règle générale, ces dernières deviennent plus foncées, il n'y a pas d'anneau membraneux sur la jambe. La chair de cette espèce est jaunâtre avec un arôme agréable; elle est considérée comme conditionnellement comestible.
- Fausse mousse aqueuse - un chapeau de cette espèce de couleur brun foncé, éclaircissant vers le centre. La pulpe a un goût amer et est très saturée d'humidité. Cette espèce est classée comme non comestible.
Souvent, les cueilleurs de champignons confondent le miel agaric avec les flocons de flocons, dont la principale différence est une flocons caractéristique accrue, un arôme rare et un goût amer.
Bien qu'il soit indiqué dans de nombreuses sources que le double le plus dangereux du champignon d'automne est la fausse mousse jaune soufre, néanmoins, la similitude de ces espèces n'est limitée que par le fait que, comme les vrais champignons, les représentants de cette espèce poussent également sur des souches.
Je voudrais porter une attention particulière au fait que la structure d'Armillaria est constamment revue, chaque mycologue identifie différentes variantes de la composition spécifique de ce genre.
Cuisine
Chaque cueilleur de champignons sait très bien que le champignon d'automne est un champignon comestible qui a bon goût et arôme agréable. Cependant, pour sa préparation nécessite un traitement thermique obligatoire (il est recommandé de procéder en deux étapes successives). Il est consommé sous presque toutes les formes: séché, en poudre, après friture, bouilli, en marinade et cuit par salage.
Une récolte de champignons de masse est également réalisée, dont la collecte s'effectue de la fin de l'été jusqu'en novembre, qui est ensuite vendue au point de vente sous forme congelée ou en conserve. Néanmoins, les cas d'empoisonnement par cette espèce ne sont pas rares, en règle générale, cela n'est pas dû à la fin du traitement thermique (champignons insuffisamment cuits). Par conséquent, le traitement des champignons de cette espèce devrait être assez long - faire bouillir le champignon devrait être d'au moins 30 à 40 minutes (traitement thermique primaire). Ce n'est qu'après cela qu'un traitement secondaire du produit est effectué, ce qui implique de faire frire, ragoût, saler ou mariner les champignons.
Afficher les fonctionnalités
Les experts ont prouvé que l'agaric de miel d'automne contient un complexe de certaines substances ayant un effet antimicrobien et antitumoral positif. De plus, la particularité de cette espèce est qu'elle résiste à l'inhibition des bactéries gram-positives telles que Staphylococcus aureus.
100 grammes de champignons de miel fourniront à une personne une dose quotidienne d'oligo-éléments tels que le zinc et le cuivre, ce qui est particulièrement important pour la normalisation des processus responsables de la formation de sang. De plus, ces champignons savoureux et sains ont un effet positif sur la fonction thyroïdienne.
Autrement dit, il dit que les géloses au miel sont non seulement excellentes au goût, mais également très utiles pour la santé humaine en général.
Les principales différences entre les vues fausses et réelles
Connaissant les différences caractéristiques d'un champignon forestier par rapport à son dangereux double, qui peut être gravement empoisonné, vous ne confondrez jamais ces champignons.
- Portez une attention particulière à la couleur du chapeau de champignon. Chez une espèce comestible, elle varie du beige au brun foncé. En règle générale, les vieux champignons ont une couleur plus foncée et plus saturée du chapeau. La couleur du double toxique est souvent plus lumineuse, plus provocante.
- La deuxième caractéristique qui distingue les espèces comestibles et non comestibles est la couleur de la spore du champignon. Les spores de vrais champignons sont légères, souvent blanches, pour cette raison, sur les chapeaux des anciens représentants de l'espèce, vous pouvez voir un revêtement blanc caractéristique.
- Le troisième symptôme est une vérification obligatoire du champignon pour la présence d'un anneau membraneux situé sur la jambe du champignon. En règle générale, les fausses plumes vénéneuses n'ont pas une telle "jupe". Notez que ce symptôme est le plus important, car grâce à lui, les champignons comestibles se distinguent principalement des champignons non comestibles.
- Le quatrième signe qui aidera à identifier un faux champignon devant vous ou son homologue comestible est la couleur des assiettes situées à l'intérieur du chapeau. La couleur des plaques d'espèces non comestibles semblable au champignon forestier. C'est une couleur jaunâtre caractéristique (dans les vieux champignons, vert-olive). La couleur de la structure lamellaire de la gélose au miel d'automne est crème clair, beige.
- Cinquième signe - dans de vrais champignons, le chapeau est couvert de petites écailles, tandis que leur couleur est légèrement plus foncée que la couleur du chapeau lui-même. De plus, les vieux champignons perdent généralement leur écaille au fil du temps, ce qui rend le chapeau complètement lisse. Notez que la valeur nutritionnelle des vieilles géloses au miel est largement inférieure aux jeunes, pour cette raison, les cueilleurs de champignons expérimentés, en règle générale, ne les collectent pas.
- Le sixième signe qui vous aidera à déterminer si vous êtes un vrai miel agaric ou un double toxique est l'odeur d'un champignon. Les champignons d'automne ont une agréable saveur de "champignon". L'odeur de faux canard donne de la moisissure.
Connaître les signes qui aideront à distinguer un champignon vénéneux d'un champignon forestier vous aidera à récolter une bonne récolte de champignons sans craindre pour la santé et la vie de vos proches. Néanmoins, lors de la cueillette des champignons, il est préférable d'apporter avec vous un cueilleur de champignons expérimenté, qui vous dira et vous montrera l'aspect comestible des champignons. En voyant le champignon d'automne de vos propres yeux, il vous sera assez difficile de le confondre avec d'autres champignons qui diffèrent de lui en apparence, en odeur et en goût.
Important! Lors de la collecte de baies et de champignons, vous devez toujours suivre la règle bien connue - "Pas sûr - ne le prenez pas." Cela vous aidera à profiter des délicieux et sains cadeaux de la nature sans nuire à votre santé.
Vidéo: Agaric de miel d'automne (Armillaria mellea)
Soumettre